Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Récupération essaim et enruchage dans le rucher d'origine

  • mikarebiere
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 May 2019 15:11 #132561 by mikarebiere
bonjour,
étant novice et n'ayant pas trouvé la totalité de mes réponses dans le forum je me permet de poster ce sujet.

une de mes ruche a essaimé samedi.
j'ai récupéré cet essaim ce matin lundi dans un arbre à côté. je suis sûr et certain qu'il s'agit de mon essaim car j l'ai vu s'envoler et se poser.

donc ce matin j'ai récupéré l'essaim et je l'ai enruché en mettant un cadre de couvain d'un autre ruche pour le fixer.

mes questions :
1/ comment être sûr qu'il s'agit d'un essaim primaire que j'ai récupéré ?
2/ je l'ai mis dans une ruche qui est voisine de celle d'où il a essaimé. dans les 10min qui on suivi j'ai vu battre le rappel dans les deux ruches. qu'est ce que cela signifie de voir les abeilles des deux ruches avoir le même comportement les fesses en l'air en agitant les ailes sur la planche. comme ça rappelait énormément sur la ruche d'origine je me suis dit que la reine que je venais de récupérer avec l'essaime était repartie dans son ancienne ruche cette conne !
est ce cela ou bien juste que les deux ruchés était stressées ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • antares520al
  • Visitor
  • Visitor
29 May 2019 21:50 #132580 by antares520al
deja pourquoi avoir mis un cadre de couvain ? pour le primaire dans 3 a 4 jours tes cadres devraient etre conctruit et pas de soucis c est juste pour rappeler les abeilles qui volent qu elles battent le rappel demain c est fini

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.203 seconds
Powered by Kunena Forum