Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Récupération essaim dans mûr sans avoir de couvain

  • Falzard 16
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Jun 2019 12:12 #132608 by Falzard 16
Bonjour,

Je suis un novice dans l' apiculture habitant la Charente.
J'ai débuté au printemps dernier , en ayant acheté une ruche +essaim à un apiculteur pro. Malheureusement Les frelons asiatiques ont eu raison de cette belle colonie. J'ai donc remisé ma ruche, en pensant m'en occuper un peu plus tard. Mais aujourd'hui , je viens de m'apercevoir qu'un essaim venait d'élire domicile dans un coin de mur de ma façade d' habitation . L' accés se situe au dessous d'un gouttière , à environ 7m de haut.
J'ai regardé sur différents forum, et la solution serait de mettre un chasse abeille à l'entrée du nid (étanche bien sur), et de disposer une ruchette à coté, mais équipé d'un couvain.
Sauf que moi, n'ayant plus de colonie, forcement plus de couvain.
Auriez-vous une autre solution?
Merci d'avance pour vos différents retour.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • antares520al
  • Visitor
  • Visitor
04 Jun 2019 07:41 #132643 by antares520al
sans reine c est impossible , surtout si tu n as pas acces a un gros volume d abeilles , la seule solution et le demontage pour trouver la colonie et la recuperation des rayons , gros travail et gros frais en perspective.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Falzard 16
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Jun 2019 17:55 #132650 by Falzard 16
Merci pour l'info, mais effectivement j'avais peur de cette réponse....
Effectivement l’accès est petit, et surtout pas l'envie de tout démonter.

Il ne me reste plus qu'a trouver un apiculteur local pour le récupérer avec un couvain

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry26/07
  • Visitor
  • Visitor
04 Jun 2019 19:39 #132653 by thierry26/07
S'il est à 7 mètres en hauteur et s'il y a du couvain dans le mur tu ne feras pas sortir les abeilles comme ça.
Avec un chasse abeille tu empercheras peut etre les butineuses de revenir,mais tu ne feras pas sortir les nourrices donc belle pagaille en perspective.
Bref si tu ne peux pas démonter tu n'as pas trop le choix ,soit tu le laisses tranquille,et au printemps prochain avec un peu de chance,tu pourras peut être récupérer un essaim,soit c'est dangereux et dans ce cas il faudra le gazer!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
05 Jun 2019 13:13 #132667 by louiseluc
Il y a dans mon bled une colo installée derrière le bardage d'une maison, la personne âgée qui habite là depuis toujours dis que les abeilles sont installées depuis au moins 70 ans ! La quantité de cire ......

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.213 seconds
Powered by Kunena Forum