Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Récupération essaim dans mûr sans avoir de couvain

  • Falzard 16
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Jun 2019 12:12 #132608 by Falzard 16
Bonjour,

Je suis un novice dans l' apiculture habitant la Charente.
J'ai débuté au printemps dernier , en ayant acheté une ruche +essaim à un apiculteur pro. Malheureusement Les frelons asiatiques ont eu raison de cette belle colonie. J'ai donc remisé ma ruche, en pensant m'en occuper un peu plus tard. Mais aujourd'hui , je viens de m'apercevoir qu'un essaim venait d'élire domicile dans un coin de mur de ma façade d' habitation . L' accés se situe au dessous d'un gouttière , à environ 7m de haut.
J'ai regardé sur différents forum, et la solution serait de mettre un chasse abeille à l'entrée du nid (étanche bien sur), et de disposer une ruchette à coté, mais équipé d'un couvain.
Sauf que moi, n'ayant plus de colonie, forcement plus de couvain.
Auriez-vous une autre solution?
Merci d'avance pour vos différents retour.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • antares520al
  • Visitor
  • Visitor
04 Jun 2019 07:41 #132643 by antares520al
sans reine c est impossible , surtout si tu n as pas acces a un gros volume d abeilles , la seule solution et le demontage pour trouver la colonie et la recuperation des rayons , gros travail et gros frais en perspective.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Falzard 16
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Jun 2019 17:55 #132650 by Falzard 16
Merci pour l'info, mais effectivement j'avais peur de cette réponse....
Effectivement l’accès est petit, et surtout pas l'envie de tout démonter.

Il ne me reste plus qu'a trouver un apiculteur local pour le récupérer avec un couvain

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry26/07
  • Visitor
  • Visitor