Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Premiers bilans de la saison apicole 2019

  • babillou
  • Visitor
  • Visitor
26 Jun 2019 13:40 #132872 by babillou
Replied by babillou on topic Premiers bilans de la saison apicole 2019
Bonjour,
Comme je le faisais remarquer il y a plusieurs semaines sur un autre forum, si mon rucher sédentaire de plaine ne produira sans doute rien (mais depuis les colonies sont redevenues très dynamiques sans sirotage, il est situé dans un joli bocage varié en lisière de bois, à confirmer donc dans 3 semaines, l'espoir est quand même mince), un rucher sédentaire à 1000 m n'a jamais eu à souffrir de famine et l'autre à 1100 m itou.
Les colonies bossent bien, surtout avec le beau temps, caniculaire en plaine, mais très bénéfique en altitude.
Pour moi, la saison en montagne s'annonce assez bien, et sera sans peine meilleure que l'an dernier.
Ça n'avait quasi rien produit en 2018...
Pourvu que le beau temps dure...
La récolte unique annuelle est planifiée sur la période 2e quinzaine de juillet et du fait du retard de la saison je pense que tiendrai compte de l'operculage des hausses pour déterminer le début.
A suivre...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cevenne
  • Visitor
  • Visitor
30 Jun 2019 13:11 #132906 by cevenne
Replied by cevenne on topic Premiers bilans de la saison apicole 2019
la miéllée de lavande en drôme est vraiment pas terrible!!
elles on fait les corps mais dans les hausses c'est la cata!!
mon constat trop chaud, c'est dommage car il à plu sur les 3 premiers semaine, mais bon il reste encore 10 jours on va dire, pour cette semaine moins chaud,
croiser les doigts!!
par contre châtaignier ça pisse fort dans certains secteurs.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • boisferré@orange.fr
  • Visitor
  • Visitor
14 Jul 2019 19:47 #132986 by boisferré@orange.fr
Replied by boisferré@orange.fr on topic Premiers bilans de la saison apicole 2019
Merci pour ces infos, on se sent moins seul. Idem dans le 44 , environ 200 kgs de miel disparu en juin et début juillet sur 10 ruches après le printemps catastrophe...
On les emmène sur du sarrasin bio cette semaine, en croisant les doigts. Espérons aussi qu’il y ai autant de jachères mellifères que l’an dernier car elle avaient avantageusement remplacé la floraison du lierre .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MontBelles
  • Visitor
  • Visitor
28 Jul 2019 10:31 #133088 by MontBelles
Replied by MontBelles on topic Premiers bilans de la saison apicole 2019
Dans les Vosges, à 800m, j'ai fait une moyenne de 8kg par ruche. Et je ne prends en compte que mes 4 meilleures ruches, les 5 autres ayant eu des problèmes divers et variés ne vont rien produire cette année.
J'ai sélectionné à la main les plus beaux cadres sur plusieurs ruches, dont les meilleurs à peine 3/4 remplis.
Je m'accroche à l'espoir d'une miellée de sapin pour sauver l'année catastrophique, c'est pour ça que j'ai vidé les hausses de tout autre miel...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cerise11
  • Visitor
  • Visitor
29 Jul 2019 09:45 #133102 by cerise11
Replied by cerise11 on topic Premiers bilans de la saison apicole 2019
j ai commencé a extraire le chataignier , ronce , érica , .... ( tres clair d ailleurs cette année !!!) pour aller au tournesol ....
bien sur j ai choisi les plus belles ruches , j ai une moyenne de 26 kg ... !!!! mais avec les autres , la moyenne va beaucoup chuter !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fred du 30
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Aug 2019 21:55 #133226 by Fred du 30
Replied by Fred du 30 on topic Premiers bilans de la saison apicole 2019
Bonsoir.
La saison à été compliquée, notamment au printemps : bourdonneuses, orphelines...
Finalement, il semble y avoir eu assez peu d'essaimages. Je n'en ai perdu aucun et je n'en ai récupéré qu'un, début juin.
Au niveau miel, les ruches en état de produire ont fait une à deux hausses. Difficiles de faire une moyenne précise mais je dirai entre 10 et 30 kgs (record de l'année avec des bucks) pour une moyenne autour de 15 kg. Vu l'extrême sécheresse et la canicule, ce n'est pas si mal. En revanche, les corps sont bien pourvus en pollen mais faibles en miel... A surveiller.
Il est temps de s'attaquer aux varroas et de se préparer aux VV.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • laruchette
  • Visitor
  • Visitor
19 Aug 2019 19:48 #133310 by laruchette
Replied by laruchette on topic Premiers bilans de la saison apicole 2019
Bonjour,
Débutant en apiculture, je me trouve confronté à une année bien difficile à gérer pour un débutant....
Mes abeilles (dans le 83) n'ont pas fait de miel ou le peu qu'elles ont fait ou qu'elles font, elles le grignotent au fur et à mesure...du coup, les corps de ruches sont très pauvres en miel.
Est-ce que je dois nourrir les abeilles "massivement" en sirop du type Happyf. (et dans ce cas en quelle quantité ?) pour qu'elles stockent du miel pour l'hiver ou est-ce que je dois les nourrir juste pour qu'elles se portent bien ??? Il y a encore un peu de pollen que les butineuses ramènent courageusement...
Merci pour vos réponses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry26/07
  • Visitor
  • Visitor
20 Aug 2019 08:21 #133312 by thierry26/07
Replied by thierry26/07 on topic Premiers bilans de la saison apicole 2019
Pourquoi ta colonie n'a pas récolté du miel? Parce que il n'y a pas eu de miellé?
Ou parce que ta reine ne vaut rien et que ta colonie à toujours été faible ?
Ou encore parce que ta colonie n'a pas été traité (ou mal) pour le varroa l'année dernière et cette année il y a trop de pression pour que la colonie se développe?

Biensur qu'il faut nourrir si tes abeilles crèvent la dalle mais il faudrait savoir si elles ont une chance de passer l'hiver,donc explique l'historique,et donne plus de détails sur l'état de ta ruche,(population,état du couvain,activité...) parce que c'est difficile de donner un avis sans voir la ruche et sans connaitre son historique..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • laruchette
  • Visitor
  • Visitor
20 Aug 2019 11:21 #133313 by laruchette
Replied by laruchette on topic Premiers bilans de la saison apicole 2019
Bonjour,
j'ai eu les essaims au mois de mai, comme je l'ai dit, je débute...
La colonie (buckfast) se porte bien, jolis cadres de couvain et ponte régulière tout le mois de juillet mais qui diminue au mois d'aout (période de vaches maigres pour les abeilles dans le coin).
depuis aout, diminution de la population mais cela me semble normal.(?)
En ce moment, elles ramènent du pollen en petite quantité.
Pour l'instant, je les nourris avec du sirop en raison de 25cl tous les 3 jours environ.
Les abeilles ont fait du miel qu'elles ont consommé. Pour le varroa, je n'ai aucun historique mais mes abeilles ont un comportement normal (envol, peu de mortalité devant la ruche).
Il y a du frelon asiatique dans le secteur, je piège, je fais "des tours de garde" raquette de badminton à la main, j'ai protégé les ruches avec du grillage pour que les frelons ne stationnent plus devant la ruche...
Ma préoccupation est d'essayer de préparer au mieux l'hivernage de la colonie. Etant amateur, si les abeilles ne font pas suffisamment de miel pour remplir mes placards, cela n'a pas d'importance, je souhaite juste que les colonies se portent bien et réussissent à passer l'hiver (très clément dans la région).
Merci de vos réponses

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry26/07
  • Visitor
  • Visitor
21 Aug 2019 11:57 #133317 by thierry26/07
Replied by thierry26/07 on topic Premiers bilans de la saison apicole 2019
Sil y a de jolis cadres de couvain,et qu 'au mois d’août il n'y a pas de ressources n’hésites pas à nourrir,mais à priori pas de soucis,vérifie quand même que la reine soit toujours en activité (présence de couvain ouvert) et pense au traitement contre le varroa puisque tu ne vas pas faire de récolte.

Au mois de septembre s'il pleut un peu il y aura le lierre qui fera du bien mais depuis le mois de mai sans produire une hausse,ta colonie aurait du remplir le corps.
Qu'elles sont les différentes miellés qu'il y a eu autour de ta ruche ?
Cette année est vraiment difficile c'est vrai mais cela risque de se reproduire de plus en plus à l'avenir donc s'il n'y a pas assez de ressources autour de ta ruche ,il faudra penser à trouver un autre emplacement qui sera plus riche,le but de l'apiculteur n'est pas de nourrir les colonies en été...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • laruchette
  • Visitor
  • Visitor
21 Aug 2019 14:52 #133318 by laruchette
Replied by laruchette on topic Premiers bilans de la saison apicole 2019
Merci thierry26/07 pour tes conseils.
En ce qui concerne les miellés, il y aurait du avoir les cistes et lavandes sauvages (mais les essaims étaient trop petits à l'époque car récupérés mi-mai). plus tard, j'ai vu les abeilles sur les acacias, le tilleul et les eucalyptus (en compagnie des frelons asiatiques ...),un peu les ronces et beaucoup sur les troènes mais c'était pendant la canicule et je pense que les plantes n'ont pas fait de nectar ou très peu (sauf pour les acacias).
Elles profitent aussi des tournesols et des fleurs du potager (environ 100m2).
Cet automne, elles devraient butiner sur les arbousiers et les eucalyptus qui fleurissent plus tardivement et entamer la saison prochaine avec le mimosas et quelques arbres fruitiers.
L'idée est aussi de planter des lavandes pour l'an prochain....
Je pense qu'il y a suffisamment de quoi pour mes quelques ruches car des apiculteurs pro laissent leur ruchers dans le secteur jusqu'au mois de juillet avant de les transhumer en montagne.
Je vais continuer des les surveiller et de leur donner un peu à manger pour leur confort....
Le traitement antivarroa est prévu très prochainement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry26/07
  • Visitor
  • Visitor
21 Aug 2019 19:48 #133319 by thierry26/07
Replied by thierry26/07 on topic Premiers bilans de la saison apicole 2019
C'est sur que ce n'est pas une année de référence,mais quand même depuis mi mai tes colonies devraient avoir rempli un corps,vu les ressources.Bon passons,maintenant tu peux les préparer pour l'hiver.

Je te conseillerai (si tu n'es pas sur) de vérifier que les reines sont là,pas la peine de nourrir et de traiter des ruches qui vont mourir dans l'hiver.
Quand tu ouvres ta ruche tu enlèves un ou deux cadres du bord,que tu poses à coté de la ruche,tu enfumes bien du coté ou tu as fait le vide pour que la reine est tendance à partir sur l'autre coté.
Puis tu regardes cadre après cadre s'il y a du couvain frais.Tu déposes le(s) cadre(s) dans le vide que tu as fait.Dès que tu vois du couvain frais,n’insistes pas,la reine est là et ce n'est pas le moment de la tuer,remets tout en place et refermes.
Pour les nourrir moi je mets du candy,au moins avec des poches de 2kg les abeilles le prennent si elles en ont besoin et plus besoin d'ouvrir jusqu'au printemps prochain sauf si tu traites avec des lanieres.

En esperant que l'année prochaine soit moins sec...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry26/07
  • Visitor
  • Visitor
21 Aug 2019 20:23 - 21 Aug 2019 20:24 #133320 by thierry26/07
Replied by thierry26/07 on topic Premiers bilans de la saison apicole 2019
Pour le frelon asiatique je te conseille de lire le sujet "Frelon Asiatique saison 2017" et surtout les posts de gfass ;)
Last edit: 21 Aug 2019 20:24 by thierry26/07.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • laruchette
  • Visitor
  • Visitor
24 Aug 2019 09:25 #133323 by laruchette
Replied by laruchette on topic Premiers bilans de la saison apicole 2019
Bonjour,
merci pour les réponses, au final, mes ruches vont bien...
Je me penche sur la question du frelon, beaucoup d'infos sur les post de gfass...mais super intéressant...Apparemment, il a trouvé une solution qui parait efficace...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Escorailles
  • Visitor
  • Visitor
25 Aug 2019 00:24 - 25 Aug 2019 00:25 #133325 by Escorailles
Replied by Escorailles on topic Premiers bilans de la saison apicole 2019
Merci à tous pour vos partages... Ici dans le haut Cantal, 750 metres, tout petit rucher débutant (3 ruches en buckfast). Une seule a permis une récolte à fin juillet, 10 kg sur une hausse. Les deux autres ont commencé de stocker puis elles ont mangé leurs stocks à cause de la pluie (fin juin début juillet) puis de la canicule qui a tout grillé.
A ce jour les 3 ruches sont dynamiques et rentrent pas mal de pollen. Il y a beaucoup de pissenlit depuis qq jours, comme les fermiers n'ont pas fait de regain cette année, les champs ressemblent presque à des champs de juin...
Par contre on n'a pas vu de frelons asiatiques, pas la queue d'un. Mise en place des bandelettes Api Var demain, et on va préparer l'hiver... Bonne fin de saison à tous !
Last edit: 25 Aug 2019 00:25 by Escorailles.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • DB05
  • Visitor
  • Visitor
30 Aug 2019 10:29 #133348 by DB05
Bonjour,
Catastrophique au dessus du lac de serre ponçon dans les Hautes Alpes : mes abeilles (5 ruches, nouvel api) ont fait du miellat en grosse quantité, mais très très compact et difficile à extraire -> environ 5kg de miel potable / ruche :(
On m'a parlé de "mane" ??? si quelqu'un a déjà eu ce cas et des infos là dessus je suis preneur... et surtout de savoir comment faire pour que ça ne se reproduise pas...
L'apiculteur qui avait les ruches avant n'a jamais connu cela à un tel niveau... très très sec chez nous, le lac de serre ponçon a rarement été aussi bas...
Merci à tous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeym1
  • Visitor
  • Visitor
04 Sep 2019 15:59 #133432 by jeym1
Replied by jeym1 on topic Premiers bilans de la saison apicole 2019
idem sur sud Vendée
surtout sécheresse très peu d'essaimage naturel et très tardif

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Laurent37370
  • Visitor
  • Visitor
25 Oct 2019 13:57 #133842 by Laurent37370
Replied by Laurent37370 on topic Premiers bilans de la saison apicole 2019
Bilan final de 2019 : année décevante en production de miel (40% de moins essentiellement dû par l’absence de miel de printemps), réserves hivernales assez mitigées selon les ruches d’où la nécessité de rester très vigilant, et année qui a été compliquée au niveau des varroas pour mon cas. Cependant, j’ai pu doublé mon cheptel en espérant compenser les éventuelles pertes hivernales à venir et que je redoute, car il faut dire que cette année 2019 a bien malmené les abeilles...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fred du 30
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Oct 2019 21:27 #133843 by Fred du 30
Replied by Fred du 30 on topic Premiers bilans de la saison apicole 2019
Je pense que cela sera une sale année pour le varroa. J'ai vu des images sur le net de colonies fortement impactées par les virus. Je n'ai pas encore retiré les lanières. Au point de vue signes extérieurs, rien de suspect mais encore des chutes notables après 9 semaines de traitement. Je vais surveiller cela de près...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
27 Oct 2019 08:10 - 27 Oct 2019 08:20 #133846 by ardecho
Replied by ardecho on topic Premiers bilans de la saison apicole 2019
+1 avec Fred du 30; d'ailleurs je suis vraiment surpris que personne, ni sur ce forum ni sur "l'autre" ne s'inquiète de l'état des colonies après cette saison calamiteuse.
chez moi et chez plusieurs apis de ma connaissance, beaucoup de colonies ont de très petites populations, des réserves trop maigres qui ont du être complétées au sirop lourd et effectivement de fortes infestations de varroa, même après un mois de présence de lanières (ensuite ça s'est calmé mais pas partout non plus...)
dans nos régions touchées par une sécheresse et des vagues de canicules hors-norme, les abeilles n'ont quasiment rien butiné de la saison mis à part un peu de miellat début juillet et un peu de fruitiers fin mars/début avril. le reste du temps presque aucune rentrée de pollen (c'est la première année où je le pose pas de trappe...) des cadres vides de nectar et du couvain minuscule en septembre/octobre faute de pluie et donc de fleurs.
nous sommes plusieurs dans le coin à nous inquiétez de l'hivernage qui arrive, peur que la moitié du cheptel crève au premier coup de froid sérieux...
mais sur les forum, on dirait que tout va bien; ou bien notre région est une exception, ou bien beaucoup font l'autruche ou taisent leurs inquiétudes.
je sais qu'en apiculture, souvent on imagine que tout va mieux chez les autres et on ose pas dire que chez soi c'est la galère. j'ai passé ce cap :P
Last edit: 27 Oct 2019 08:20 by ardecho.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Yoann
  • Visitor
  • Visitor
27 Oct 2019 22:26 #133847 by Yoann
Replied by Yoann on topic Premiers bilans de la saison apicole 2019
Alors ici, près de Montpellier, je dois dire que tout va bien.
J'ai encagé une centaine de colonies aujourd'hui, et beaucoup sont belles, pas toujours grosses, mais une fois resserrées ça passera.
Les comptages après 2 fois 3 semaines de lanières glycérine + acide oxalique sur août/seprembre sont très prometteurs pour l'hiver, mais je préfère optimiser en encageant.
Les pluies de septembre sont arrivées juste à temps pour l'inule et le lierre. Avec un peu de sirop les colonies ont bien récupéré de cette saison difficile.
Globalement c'est très positif malgré mes craintes en août.
J'espère que ce traitement automnal sera réussi pour redémarrer la saison prochaine avec des ruches saines.
Bilan miel, j'ai connu pire, on va se débrouiller avec ce qu'il y a.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fred du 30
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Oct 2019 23:50 #133848 by Fred du 30
Replied by Fred du 30 on topic Premiers bilans de la saison apicole 2019
En jouant de la raquette depuis quleques jours de vacances, j'avais observé des différences d'activité entre les caisses. J'ai ouvert cet après midi celles qui me donnaient du souci. Les colonies sont sur 7 à 8 cadres. Le couvain est encore sur 2 à 4 cadres, souvent bien garnis... Après avoir nourri, pas de souci sur les réserves : effectivement lierre, inule visqueuse, arbousier qui commence et sirop... ont permis de régler le problème de nourriture. Le pollen rentre abondamment en ce moment. Mais de mon côté, je ne suis pas très sûr de mon traitement. Je n'ai pas observé d'abeilles desailées mais tout de même quelques trainantes. J'ai encore des chutes quotidiennes de 3 à 7 varroas. Il me reste 2 à 3 semaines de tŕaitement apivar. Je ne pourrai manifestement pas éviter un oxalyque ou un varromed fin décembre. Bon courage à tous.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
28 Oct 2019 08:27 #133850 by ardecho
Replied by ardecho on topic Premiers bilans de la saison apicole 2019
je me souviens qu'en effet début septembre il y a eu un bon épisode de pluie sur le Languedoc, malheureusement ces pluies ne sont pas remonté jusqu'en Ardèche, ici on avais strictement rien eu. la sécheresse est restée totale jusqu'au 20 octobre.
du coup ici les première pluies sont arrivé après la floraison du lierre et après le gros de l'inule.
ceci dit j'ai aussi de belles ruches mais je dirais que niveau population la moitié environs du cheptel pose problème.
ça dépend des coins, j'ai des ruchers où il y a eu un peu de bruyère et elles se sont en partie refaite.
celle qui ont passé l'été en montagne sont aussi un peu plus jolies...
c'est sur que si l'hiver n'est pas trop long, avec une partition et éventuellement un pain de candy ça peut passer. mais en fait ce que je craint, c'est d'avoir de nombreuses micro-colonies au début du printemps. après pour en faire des ruches aptes à faire une hausse c'est long et ça peut même être très compliqué si l'on a encore un printemps frais sec et venteux...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Laurent37370
  • Visitor
  • Visitor
28 Oct 2019 09:29 #133852 by Laurent37370
Replied by Laurent37370 on topic Premiers bilans de la saison apicole 2019
Cette année je suis en moyenne à presque 1,5 cadre de couvain en moins à la même période. C’est la 1ère fois que je me retrouve avec des essaims aussi « faibles » pour passer l’hiver. D’ailleurs, j’ai réduit quasiment dans toutes mes ruches le nombre de cadres à 8 ou 9, aucune n’est à 10 cadres. On verra comment tout ça va évoluer au printemps prochain...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
16 Nov 2019 09:09 - 16 Nov 2019 09:09 #133985 by concors
Replied by concors on topic Premiers bilans de la saison apicole 2019
Ardecho :du couvain minuscule en septembre/octobre faute de pluie et donc de fleurs.
nous sommes plusieurs dans le coin à nous inquiétez de l'hivernage qui arrive, peur que la moitié du cheptel crève au premier coup de froid sérieux...
mais sur les forum, on dirait que tout va bien; ou bien notre région est une exception, ou bien beaucoup font l'autruche ou taisent leurs inquiétudes.
je sais qu'en apiculture, souvent on imagine que tout va mieux chez les autres et on ose pas dire que chez soi c'est la galère. j'ai passé ce cap :P[/quote]
Concors :
En fait c'est calamiteux selon les coins. Faut toujours bouger les ruches sur fleurs si c'est le désert dans le quartier. Sinon elles attendent la mort. Après une grosse poliné comme le chataignier, le tournesol, le lierre. Les planches à pollen peuvent être suffisante pour faire la jonction avec le printemps suivant. Mais en cas de manque de pollen en stock, les colonies s'affaiblissent beaucoup et redémarre difficilement.
Le lierre donne du nectar aussi donc le combiné pollen/nectar double la surface de couvain avant l'hiver.
Très très Important le traitement hors couvain à venir. Moi je le pratique fin décembre avec un petit coup de sirop ou pas pour relancer la ponte.
Last edit: 16 Nov 2019 09:09 by concors.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
16 Nov 2019 17:00 #133987 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Premiers bilans de la saison apicole 2019
Peut être faut-il revoir la façon d’interpréter l'apiculture dans un environnement bouleverse .
Pour les apis, qui comme moi ont un certain recul ,nous avons tous connu des épisodes calamiteux ,mais jamais nous sommes arrives a de telles préoccupations.
Faut_il se poser des questions,sur la commercialisation de reines de toutes origines et de leur adaptabilité (périodes de ponte,stockage , calendrier biologique ...) ?
Faut il s'en poser , sur la nécessite ,la qualité, la quantité et le moment ou l'ont fait des apports nutritifs .
Nous voulons toujours avoir des réponses techniques, face au problèmes que nous même nous créons .
le remède est parfois pire que le mal ,mais chez l'homme il y a toujours un malin pour vendre du rêve.
Des milliers de reines ( d’élites), des tonnes de sirop et tout ça pour s'enorgueillir d’être a la pointe ,dans le vent, ce même vent qui nous assèche !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
16 Nov 2019 20:58 #133988 by fort myers
Replied by fort myers on topic Premiers bilans de la saison apicole 2019
Je lis beaucoup de messages inscrits dans la morosité, et je compatis bien évidemment
Expérience personnelle :
J'ai entamé voici des années un gros travail de sélection, une modification de mes ruches, des apports nutritifs dont j'aimerais me passer, mais c'est ainsi, la Nature change, il faut changer nos façons de travailler (je ne donne aucun conseils, ce sont ceux que je me suis donnés)
Il y a plus de trente ans, nous empilions des hausses, point de recherches de reines, encore moins d'élevages, tout était facile
je croix qu'il faut être réactif à toutes ces anomalies qui nous tombent dessus; lorsque j'ai passé mon BPA, les anciens ne nous incitaient guère à nous installer...varroa arrivait...la profession semblait perdue à jamais.
Nous avons tous de gros efforts à faire pour continuer dans notre belle activité, trouver de nouveau emplacements plus favorables à nos abeilles, les aider avec de nouveau moyen, comme des substituts protéinés, vitaminés, suppléer aux carences d'acides aminés (même si je le déplore), et j'en passe....
Allez, pour nous donner un peu d'espoir, soyons des entrepreneurs nouveaux, et si nous ne réussissons pas de suite, l'important est de persévérer....
Un cliché pris en ce début Novembre lors du retrait des lanières.....Ce qui ne 'empêchera pas de refaire un traitement AO entre les fêtes de fin d'année
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jackie
  • Visitor
  • Visitor
16 Nov 2019 22:00 #133989 by jackie
Replied by jackie on topic Premiers bilans de la saison apicole 2019
Bonjour fort myers, je comprends la sélection, les apports nutritifs,des emplacements favorables mais qu'entends-tu exactement par "une modification de mes ruches". Pour moi ce terme m'oriente vers le côté technique, forme, volume de la ruche?
Jackie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
16 Nov 2019 23:19 #133990 by fort myers
Replied by fort myers on topic Premiers bilans de la saison apicole 2019
Bonsoir Jackie, lorsque je parle de la modification de mes ruches, je fais allusion aux toits façon USA qui permettent, en outre, un nourrissement spéculatif que j'ai nommé au "gouttes à gouttes" et que j'ai du développer sur ce site voici déjà fort longtemps.

Je n'ai rien inventé, simplement j'ai copié, pour l'avoir étudier sur plusieurs années, ce que font nombre de mes amis apiculteurs aux US

Rends toi compte la grande différence est que 4 à 5 l de sirop sont absorbés en 8 à 10 jours suivant la force des colonies...

Une vrai manne (artificielle certes) mais extraordinairement efficace

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
17 Nov 2019 09:03 #133992 by ardecho
Replied by ardecho on topic Premiers bilans de la saison apicole 2019
Certes tout cela (nourrissement, protéines, etc...) permet de garder des colonies en bonne forme et populeuses mais lorsqu'il n'y a pas de nectar, ça ne sert pas à grand chose...
c'est là la limite des colonies assistées. cette saison j'ai dépensé de l'argent à acheter du sucre, du gasoil pour transhumer et au final les récoltes n'étaient pas au rendez-vous faute de nectar. sans le stock issu des grosses récoltes 2018 j'aurais déjà mis la clé sous la porte...
pourtant, pour répondre à Happy-bee, je n'ai pas d'abeilles ultra sélectionnées, je n'achète pas de reine, mes abeilles sont plutôt noires dans l'ensemble et je n'ai pas pour habitude de nourrir, sauf en cas de famine avérée.
cependant, il est vrai que mon cheptel est hétérogène. certaines souches sont bien moins économes, élèvent trop lors des périodes de disette et se retrouve vide de réserve en fin de saison. peut-être que ça vient des fécondations qui se font pour la plupart en juin, alors que des milliers de colonies de buck et autres dames jaunes envahissent nos forêts de châtaignier en provenance de tout le sud-est... car j'observe que bien que je ne mette pas de cadres à mâles dans des colonies un peu jaunes et que mes reines soient brunes, j'obtiens souvent après fécondations des ouvrières avec de belles rayures oranges vifs sur l'abdomen... et donc ?
beaucoup de petits apis sédentaires en Cévennes se plaignent de ce phénomènes où des souches génétiques prévues pour une apicultures intensive transhumante se retrouvent chez nous et se mélange avec nos souches "tout venant" sélectionnées sur leur rusticité.
bref, pour en revenir à l'absence de miellée, je ne vois pas ce qu'on peut faire, quelque soit l'apiculture pratiquée et la qualité du cheptel. aller poser les ruches dans des endroits plus mellifères ? j'ai essayé la montagne, à 1400m, c'était sec aussi et ça ne montait pas dans les hausses. aller encore plus loin ?
aucune envie d'aller sur les cultures irriguées, loin de chez moi, dans des coins avec un risque d'intox pesticides et surtout un risque de me faire voler mes ruches. en plus, étant pluri-actif et avec de jeunes enfants, pas le temps d'aller poser des ruches loin et de me taper une ou deux heure de route chaque fois que je veux aller les voir.
notre moyenne montagne cévenole était un paradis pour les abeilles : flore riche et variée, bon ensoleillement et pluies abondantes, aucune culture à pesticide.
aujourd'hui le changement climatique nous rattrape et nous impose des printemps secs et venteux et des étés brulants sans aucun orage. la flore souffre énormément et les abeilles aussi...
mais je ne vois pas où mettre mes ruches pour qu'elles soient mieux. je ne peux que les garder artificiellement en état de produire, dans l'attente de conditions favorables comme en 2018 (seule bonne saison en 4 ans...) comme je n'ai pas envie de vider des pleins d'essences d'avril à septembre, je préfère me diversifier avec des productions hors-apiculture plutôt que de m'acharner à faire du miel coute que coute.
enfin soyons positifs, peut-être que 2020 nous réservera de bonnes surprises... ou pas...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.413 seconds
Powered by Kunena Forum