Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Questions concernant le statut / salaire d'un ouvrier apicole

  • BOL
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Jun 2019 12:45 - 14 Jun 2019 12:46 #132747 by BOL
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de vous demander votre avis.

Je bosse depuis la seconde année comme ouvrier apicole chez un apiculteur. Ma question concerne mes conditions de travail.
Je suis cet année en CDD, contrat de 7 mois, au SMIC (j'ai du batailler pour ne pas avoir des contrats à la c** type CDD saisonnier qui s'empilent et autres TESA). Mon contrat stipule 35h/ sem, mais il m'arrive bien entendu de faire bien plus. Je bosse parfois jours et nuits et je m'assois sur les temps de récup légaux. En gros on fait la moyenne de mes heures en fin de saison et basta. Mes horaires changent tout le temps, impossible de m'organiser pour quoi que ce soit. Je sais à quelle heure je commence, bien entendu jamais à quelle heure je vais finir... Du jour au lendemain il peut se décider que je doive bosser la nuit, le WE etc. Bien entendu sans contrepartie financière.

Nous sommes donc tous les deux, 800 ruches, et des centaines de ruchettes... L'année dernière, qui était une année plutôt moyenne, nous avons fait 100 fûts (ça me parait loin d'être minable).

Je participe au contrôle des rûches, récoltes, essaims, entretien / nettoyage des rûchers, grattage, préparation des cadres, miellerie, transhumance etc.

Ma question est simple : dois-je m'inquieter de mes conditions de travail (bienvenue dans la guerre économique) ou tout va bien ?

D'avance merci de partager vos expériences et votre avis !
Last edit: 14 Jun 2019 12:46 by BOL.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
14 Jun 2019 13:55 #132748 by louiseluc
C'est à toi de voir, et, sauf erreur, comme tous salariés t'es libre de changer de crèmerie...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouchie
  • Visitor
  • Visitor
14 Jun 2019 13:57 #132749 by chouchie
Moi je pense que c'est pas top. Mais c'est un peu la norme dans l'agriculture. Les agriculteurs c'est des grosses pinces !

T'aurais dû avoir des TESA, à la fin du premier du lui dit "je me tire ou tu m'augmentes".

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
14 Jun 2019 13:58 #132750 by louiseluc
C'est à toi de voir, et, sauf erreur, comme tous salariés t'es libre de changer de crèmerie...c'est vrai que c'est pas de bol !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouchie
  • Visitor
  • Visitor
14 Jun 2019 14:00 - 14 Jun 2019 14:00 #132751 by chouchie
Moi je pense que c'est pas top. Mais c'est un peu la norme dans l'agriculture. Les agriculteurs c'est des grosses pinces ! Et les prix de ventes les obligent souvent aussi. (précision)

T'aurais dû avoir des TESA, à la fin du premier du lui dit "je me tire ou tu m'augmentes".
Last edit: 14 Jun 2019 14:00 by chouchie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Herve oizon
  • Visitor
  • Visitor
14 Jun 2019 20:16 #132753 by Herve oizon
Comme beaucoup l évoque tu n as qu a aller bosser dans un supermarché c est idem mais sans la beauté de la nature ....d ailleurs pourquoi as tu résigné ???? L apiculture c est dur et il faut réfléchir .....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • BOL
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Jun 2019 21:20 #132757 by BOL
Le niveau des réponses me laisse rêveur... C'est ça l'apiculture ? Ben ouai, j'ai qu'à aller bosser dans un supermarché. Et si je suis pas content de mes conditions de travail dans un supermarché, j'ai qu'à aller en Corée du Nord, c'est ça ?

Non mais réveillez-vous, même dans un supermarché on y respecte les heures supplémentaires et le code du travail. Ma question cherchait à savoir si c'était commun dans le milieu, mais à la vue du niveau des réponses, je vais repartir d'ici aussi vite que je suis entré...

J'ai resigné mais je suis pas résigné, ça répond à la question qui m'a été posée...

Quant à la beauté de la nature, sincèrement, depuis que je vis l'apiculture de l'intérieur, je me marre. La beauté de la nature je la vois quand je marche en montagne, un peu moins quand je transhume des nuits durant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Yoann
  • Visitor
  • Visitor
14 Jun 2019 23:18 #132759 by Yoann
Non je pense que tu es chez quelqu'un qui abuse.
J'ai fait des saisons chez de gros api et j'ai toujours eu du temps de repos, été bien payé (smic plus heures sup), etc...
Changes d'employeur simplement.
Si avec 30 tonnes il ne peut pas te payer mieux, c'est un radin.
S'il ne peut pas s'organiser pour éviter l'impro permanente laisses tomber. On sait qu'il y a des moments où l'on doit bosser dur, mais quand t'es salarié ce n'est pas pareil.
J'ai bossé chez des cons qui ont failli me décourager, et chez des gens biens qui m'ont donné envie de persévérer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cerise11
  • Visitor
  • Visitor
15 Jun 2019 07:58 #132760 by cerise11
a BOL
pourquoi restes tu salarié ??
avec ton experience tu devrai pouvoir t installer comme pro .... gerer ton temps comme tu le veux et bien gagner ta vie !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • saggann
  • Visitor
  • Visitor
15 Jun 2019 20:53 #132769 by saggann
Tu te fais clairement arnaquer, surtout si ton patron exige que tu bosses à n'importe quelle heure sans aucune contrepartie financière ni récupération. J'hallucines aussi un peu de lire les réponse t'invitant à aller bosser dans un supermarché si tu n'es pas content. Je suis désolé mais ce genre de truc, en France, en 2019 c'est totalement illégal, point. Alors peut être que vous trouvez ça normale et que vus faites pareil avec vos gars, mais le jour où l'un d'eux vous traînera au prudhommes ça vous coûtera cher.

Ca n'est pas parce que l'on exerce un métier-passion qu'il faut tout accepter...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
16 Jun 2019 08:13 - 16 Jun 2019 08:16 #132771 by louiseluc
L'alternative est simple: soit il accepte, soit il part, ou bien histoire de tenter de récupérer des tunes, il engage une procédure et prends les soucis qui vont avec, mais là aussi, il partira.
Last edit: 16 Jun 2019 08:16 by louiseluc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry26/07
  • Visitor
  • Visitor
16 Jun 2019 10:13 #132773 by thierry26/07
Un petit troll qui s'amuse bien...
Une question bien rédigé,sans faute d'orthographe sous entend que mr BOL a suffisamment d'instruction pour comprendre que les conditions de travail qu'il présente ne sont pas légales.

BOL wrote: Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de vous demander votre avis.
Ma question est simple : dois-je m’inquiéter de mes conditions de travail (bienvenue dans la guerre économique) ou tout va bien ?
D'avance merci de partager vos expériences et votre avis !

.

Bref,BOL joue à caliméro ou il cherche à créer une polémique c'est ça mon avis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Koksoak
  • Visitor
  • Visitor
16 Jun 2019 10:57 #132774 by Koksoak
Ce qui est surprenant, c'est que l'absence de faute d'orthographe surprenne.
Ce qui devrait être la norme devient extraordinaire.
Je ne demande plus aux jeunes s'ils parlent aussi une langue étrangère. Je leur demande simplement s'ils parlent leur langue: "Francais, parlé , lu et ... écrit?"

Partager ses avis crée souvent une polémique.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • BOL
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Jun 2019 13:32 #132776 by BOL
Réponse tardive, transhumances oblige. Du coup je vé inklur dé fotes dortograf pour pa kon puisse dire ke je suis un troll...
Clarification, mes heures de nuit sont quand même payées (pareil, annualisées sur les 7 mois, puisque lors de certaines transhumances on enchaine les nuits sans forcément récupérer "selon la loi". Mais en mars je transhume moins qu'en juin, donc...

J'ai fait une floppé de boulot avant celui-ci (et aussi le supermarché et l'usine, donc je sais aussi de quoi je parle). C'est évident que je me rends compte que le code du travail est floué, mais bon, je bosse avec des abeilles, je participe à ma manière à l'entretien de la biodiversité etc. J'y trouve mon compte de cette manière. Encore une fois, je cherchais juste à savoir si ces "arrangements" avec la loi était commun dans le monde de l'apiculture, ou non.

Je pose une question simple et je me retrouve avec un flot de commentaires au ton bizarre, bref.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pigourier
  • Visitor
  • Visitor
16 Jun 2019 13:47 #132777 by pigourier
tout dépend de ta démarche, salariat ou formation en vu d'une installation.
Dans le premier cas, il faut se faire embaucher dans de grosses structures qui ont un volant d'employés suffisant pour couvrir les soubresauts de la saison en respectant scrupuleusement
le code du travail.
Dans le second cas, dis toi que tu apprends et que sans doute tu t’entraîne a vivre chiche et bosser dur pour tes premières campagnes. Apres faut pas que le patron abuse de la sorte.
Hébergement, constitution d'un cheptel, prêt de matériel,prime a la production peuvent rentrer dans le salaire final.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry26/07
  • Visitor
  • Visitor
16 Jun 2019 19:23 #132782 by thierry26/07
Dans ton 1er message tu demandes si tu dois t’inquiéter de tes conditions de travail,et maintenant tu sais que ton boss abuse mais tu y trouves ton compte,faudrait savoir!!
Et puis si tu as déjà fait une floppé de boulot tu as du te rendre compte qu'il y avait des patrons avec qui tu t'entendais mieux qu'avec d'autres et que cela ne dépendait pas forcement de la profession,je ne vois pas pourquoi dans l'apiculture,cela serait différent.
Tu serais un grand naïf,je comprendrais ta question, à te lire, je me répète mais je pense que tu capable de comprendre si tu te fais avoir ou pas,d'ou mon étonnement ! C'est toi qui est bizarre :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visitor
  • Visitor
16 Jun 2019 19:32 #132783 by Gilles Ratia
Pas d'attaque perso SVP :(

Relisez les règles !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2019 21:43 #132817 by mathieua
Je connais des apis qui ont des salariés, oui il y a des heures a faire, elles sont toutes notées et payées.
Non ils ne bossent pas le week end... Une exploitation peut être organisée, cela ne dépend pas de la charge de travail, mais de la capacité du chef d'exploitation.

Le droit du travail existe et il est la pour te protéger.
Donc si tu n'es pas content de ces conditions (illégales) tu le dit a ton patron et vous négociez.
Soit il a besoin de toi et il acceptera tes conditions, soit vous ne vous entendez pas et vous vous dites au revoir.

Y'a pas 50 solutions.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouchie
  • Visitor
  • Visitor
21 Jun 2019 11:53 - 21 Jun 2019 11:53 #132821 by chouchie
C'est bien mieux dit que moi mathieu, quel communicant ! :lol: :lol:
Last edit: 21 Jun 2019 11:53 by chouchie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouchie
  • Visitor
  • Visitor
21 Jun 2019 12:00 #132822 by chouchie
Mais pour avoir été souvent salarié agricole et en connaitre pas mal. Des fois il ne faut pas hésiter à l'ouvrir. Parce que souvent certains chefs d'exploitation oublient que ce n'est pas TA ferme, et que lui offrir ta vie pour 1000€ par mois ce n'est pas obligatoire. D'autres le comprennent très bien. Mais en général ceux là ils ne cherchent pas d'employés, car ceux qu'ils ont restent ;) Je parle de mon expérience, il y a sûrement pleins de très bien.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
21 Jun 2019 18:08 #132828 by max16380
dans l'agricole etre ouvrier c de l'esclavage, le mec fait 100 fut soit 30t meme a 4 e de moyenne du kg ca fait 120000e, moin c charges de fonctionnenment et tous le reste + ton salaire de misere 25000 e net pour le patron, le peu de benef qui reste il se le garde pour sa tronche. a ta place je lui demanderai une prime de fin d'année en cash ou tu lui dit que tu te barre. si il est pas trop bete et qu'il depose pas le bilan cette année il te fillerra peu etre qq miettes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Rémy
  • Visitor
  • Visitor
22 Jun 2019 08:34 #132833 by Rémy
Bonjour,
Je dispose de 900 colonies diverses en IDF, ventes au détail, etc...2 saisonniers en ce moment, mon associé qui se détache dés que besoin, et moi-même. Je suis né à la ferme, j'y ai travaillé des années avec mon père, et j'ai ensuite été salarié en multinationale pendant 20 ans. Je connais donc les problèmes de chaque côté...
Cette année, les 2 saisonniers qui viennent de loin sont logés gratuitement à l'étage, et mangent gratuitement avec nous tous les midis, et le soir pour le plus jeune qui ne sait pas faire de cuisine! Le plus vieux qui a 35 ans et plusieurs années de pratique est en TESA à 12,50€ brut/heure, et le plus jeune de 21 ans sans expérience professionnelle et sans permis B à 11,50€ en TESA aussi. Avec la météo, difficile d'avoir des horaires fixes le soir, mais on commence vers 9H-9H30 le matin. Quelquefois, je les laisse faire, et je fais autre chose pendant ce temps... Ce sont eux qui comptent leurs heures.
Ils travaillent bien, mais j'ai dû apprendre à bien expliquer les choses. Chez moi, les colonies sont énormément suivies, et pas de bourdoneuses qui attrapent la teigne, pas de ruches à gratter en permanence, on élimine les malades, faibles, etc... 400 mini+ à suivre souvent... Bref, faire les choses à moitié n'est pas mon truc.
Sur cette année minable, ils n'ont pas eu besoin de travailler les WE. Par contre, moi, je bosse tous les jours, je termine tard pour faire des sondages et me rendre compte de ce qu'il y à faire par çi par là, et s'il fallait compter toutes mes heures, je ne suis pas sûr de gagner bien plus que le SMIC... Mais je ne suis pas là pour compter mes heures, sinon, je serai rester en grosse boite... Je fais entre 50H/semaine et 90H/semaine.
J'ai 53 ans, j'ai 42 années d'apiculture, et j'ai mis 20 ans à construire mon exploitation en autofinançant. Je n'ai rien calculé, ca a poussé tout seul, j'ai bossé bien plus que beaucoup de salariés, mais j'adore ce que je fais, mais j'ai des douleurs maintenant! J'ai donc maintenant la structure pour attirer des gens de bons niveaux, et moi travailler moins. Je reconnais qu'il est très difficile pour le chef d'exploitation de prévoir l'organisation au milieu des urgences, etc... Au milieu de la météo, c'est difficile de prévoir la charge de travail, le temps nécessaire, la rapidité du personnel, sa résistance physique, etc...
BOL, j'ai l'impression que ton patron a sous-estimé les choses. Vous semblez ne pas être assez nombreux... Il n'a peut-être jamais connu l'ambiance d'autres entreprises...Travaille t-il avec toi, lui?
Si tu es bon au travail, renégocies rapidement ton salaire. Toutes tes heures doivent être payées en les comptant, c'est le minimum.
Par contre, en agriculture, il faut rester flexible dans les heures, et allait se reposer quand on est à jour dans le travail... Tu peux lui dire que tu as besoin de faire un break, prendre tes congès payés, ca va le faire réfléchir. Mais attention, puisque tu es en CDD, si tu fais un abandon de poste, c'est une faute grave, et tu es licenciable rapidement. Même à voir s'il y a indemnités...
Discutes gentiment, réfléchis avec lui à son organisation pour minimiser les travaux qui ne servent à rien...
Si tu es pas terrible au travail, il te laissera peut-être partir surtout s'il a quelqu'un d'autre sous le coude...
S'il est fauché, il va pas pouvoir faire grand chose. Dans une entreprise comme la mienne, en fin d'année au bilan, il reste 10%, c'est tout. Faire 30 tonnes de miel ne veut pas dire que l'on est riche... Il a surement eu des années où il n'a eu que 5 tonnes...!
Voilà, il faut relativiser de chaque côté...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • BOL
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Jun 2019 20:20 #132845 by BOL
Merci beaucoup pour vos réponses, je crois avoir eu la mienne. Bonne continuation, et bonne saison !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.312 seconds
Powered by Kunena Forum