Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Invasion d'hannetons volants (en fait des... cėtoines)

  • Starenzo
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Jun 2019 18:33 #132765 by Starenzo
Bonjour à tous, nouveau sur ce forum et aussi en apiculture. Ma ruche est invahi d'hannetons noirs volants, qui essayent à tout prix de rentrer dans la ruche pour y dévorer le miel. Ils sont tellement nombreux et gros, que les abeilles n'arrivent pas à les déloger,et les empêcher de rentrer et sortir.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème, et comment s'en débarrasser ?
Merci d'avance.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fred du 30
  • Visitor
  • Visitor
15 Jun 2019 18:57 #132766 by Fred du 30
Bonjour. Il s'agit de cėtoines. Normalement, leur impact est limité. Ils mangent du miel mais ne souillent pas la ruche. Ils n'abiment pas les cadres et ne perturbent pas le couvain. Après, il est vrai que les abeilles ne peuvent pas les chasser. Leur cuirasse est trop dure. Normalement, avec une porte d'entrée, les plus gros restent à l'extérieur. Leur présence est acceptable, sauf s'ils sont trop nombreux. Je ne connais aucune solution pour s'en débarrasser. Ils sortent du compost... C'est peut être là qu'il faut en limiter le nombre...
,

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Starenzo
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Jun 2019 19:06 #132767 by Starenzo
Merci pour votre réponse, j'ai lu quelques part que les géraniums les fesaient fuir. Je vais tenter le coup.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Starenzo
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Jun 2019 19:10 #132768 by Starenzo
En effet, j'ai un composteur.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.238 seconds
Powered by Kunena Forum