Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche pleine de miel mais sans couvain [Résolu]

  • annevanina
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Jul 2019 20:37 #132964 by annevanina
Bonjour. Quelqu'un peut-il me donner un conseil? J'ai une ruche,divisée ce printemps, et qui a bien fonctionné: beau couvain, bien populeuse... J'ai mis une hausse, mais elles n'y ont rien fait. Je n'ai pas ouvert le corps de ruche depuis la mise en place de la hausse. Il y a trois jours, je regarde le corps de ruche: rempli de miel, mais, à première vue, à part quelques rares cellules de faux bourdons, pas de couvain. La ruche demeure très populeuse. Que dois-je faire? Merci de vos conseils!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
10 Jul 2019 22:02 - 10 Jul 2019 22:04 #132966 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Ruche pleine de miel mais sans couvain [Résolu]
Assure toi d'avoir du couvain ouvert ou de voir la reine, dans ce cas c'est que la miellée ou la colos n'était pas assez forte pour monter. J'en ai des comme ça. Tu peux extraire des cadres de corps ou rien faire :)
Last edit: 10 Jul 2019 22:04 by louiseluc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • annevanina
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Jul 2019 06:11 #132969 by annevanina
Replied by annevanina on topic Ruche pleine de miel mais sans couvain [Résolu]
Merci Louiseluc, de ta réponse. Je vais aller revoir, mais je n'avais pas vu de couvain, et c'est bien cela qui m'inquiétait! J'avais envie d'ôter un cadre de miel et d'y mettre un cadre bâti à la place (je n'en ai qu'un seul convenable: je suis débutante!) Je mettrais le cadre de miel à une autre ruche... Qu'en penses-tu? Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
11 Jul 2019 06:53 #132970 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Ruche pleine de miel mais sans couvain [Résolu]
Si tu as une autre ruche, effectivement tu peux echanger les cadres ( sans abeilles) et introduire un cadre de couvain avec des oeufs ou des larves jeunes, elles élèveront peut-être une reine si besoin.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • annevanina
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Jul 2019 11:28 #132971 by annevanina
Replied by annevanina on topic Ruche pleine de miel mais sans couvain [Résolu]
Je suis désolée de t'avoir dérangé pour rien: je dois être une angoissée! Je suis retournée ce matin...il y a du couvain fermé! Et il y a encore un cadre non bâti d'avance. Ouf! Je n'avais rien vu l'autre jour... Et je venais de perdre une colonie dont j'ai vidé les dernières abeilles dans l'herbe justement, l'autre jour.
En tout cas, un grand merci! Bonne journée!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.206 seconds
Powered by Kunena Forum