Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Taux humidité du miel dans cellules operculées

  • jackie
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Jul 2019 11:05 #132975 by jackie
Bonjour, ayant récolté mes cadres de hausse avec du miel de châtaignier, 2 cadres étaient operculés et les 7 autres non.
J'ai vérifié le taux d'humidité à l'aide d'un réfractomètre (correctement étalonné) et celui-ci variait de 19% à 23%.
Les 2 operculés étaient à 21%.
J'ai tout remis dans la hausse pour faire baisser ce taux de peur de voir que mon miel ne subisse les conséquences de ce taux excessif.
Je pensais que les abeilles operculaient en dessous de 18,5 ou 18%.
Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet?
Merci.
Jackie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visitor
  • Visitor
13 Jul 2019 11:30 #132976 by Gilles Ratia
Replied by Gilles Ratia on topic Taux humidité du miel dans cellules operculées
Une première lecture : L'humidité du miel

Et il faut savoir que les opercules sont poreux, donc l'humidité du miel peut continuer à baisser dans les hausses grâce à la ventilation des abeilles dans la ruche...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jackie
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Jul 2019 16:30 #132978 by jackie
Bonjour et merci pour la réponse et le document.
J'ai remis les cadres le jeudi 11 juillet et se samedi à 14h00 revérification au réfractomètre. Tous les cadres sont entre 17,5 et 19% et sont en cours d'operculation. Même les 2 qui étaient operculés sont descendus à 19 et 18,5%.
Nous avons eu dans le Var une période de forte chaleur et cela concorde avec le document que l'operculation peut se faire à 21%
.
Apicalement.

Jackie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.200 seconds
Powered by Kunena Forum