Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche kenyane: absence de couvain apres 6 semaines d installation

  • beecoque
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Jul 2019 10:15 #133053 by beecoque
Bonjour,
Je suis débutant en apiculture. J'ai installé ma première et seule ruche qui est une kenyane il y a 6 semaines avec un essaim d abeilles carnoliennes acheté, A travers la vitre j ai pu surveiller l'activité et la formation des rayons, 5 à ce jour.Je suis dans le Gard et vu le contexte de chaleur et secheresse, je les nourris depuis le début.
J'ai effectué une visite de jour. La population a bien chutée ( mais je pense de façon naturelle par la fin de vie des abeilles introduites ). Par contre je n'ai pas vu la reine après un examen minutieux et je n'ai pas vu ( ou su? ) voir de couvain. En tout cas je suis sur qu il n y en a pas d operculé, pas plus male que femelle, pas non plus de cellules royales. Par contre énormément de miel et je pense avoir vu 2 bourdons. Je suis inquiet quand à la survie de cette ruche dans le mois qui suit. Votre expérience peut elle m'aider?
Cordialement et merci à tous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Laurent37370
  • Visitor
  • Visitor
23 Jul 2019 12:18 #133055 by Laurent37370
Il y a peut-être un blocage de ponte suite à la présence très importante de miel selon ce que tu as décrit. T'as probablement trop nourri alors que ta ruche n'en avait pas forcément besoin. A ta place, j'enleverai 2-3 cadres de miel, je les extrairai et les remettrai ensuite dans la ruche. Il faut faire de la place pour que la reine puisse reprendre sa ponte. Vérifie quelques jours plus tard, si la reine a bien pondu dans ces cadres vidés de leur miel. S'il n'y a pas de reprise de ponte, alors ta ruche est devenue orpheline ou alors la reine est défaillante...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • beecoque