Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche kenyane: absence de couvain apres 6 semaines d installation

  • beecoque
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Jul 2019 10:15 #133053 by beecoque
Bonjour,
Je suis débutant en apiculture. J'ai installé ma première et seule ruche qui est une kenyane il y a 6 semaines avec un essaim d abeilles carnoliennes acheté, A travers la vitre j ai pu surveiller l'activité et la formation des rayons, 5 à ce jour.Je suis dans le Gard et vu le contexte de chaleur et secheresse, je les nourris depuis le début.
J'ai effectué une visite de jour. La population a bien chutée ( mais je pense de façon naturelle par la fin de vie des abeilles introduites ). Par contre je n'ai pas vu la reine après un examen minutieux et je n'ai pas vu ( ou su? ) voir de couvain. En tout cas je suis sur qu il n y en a pas d operculé, pas plus male que femelle, pas non plus de cellules royales. Par contre énormément de miel et je pense avoir vu 2 bourdons. Je suis inquiet quand à la survie de cette ruche dans le mois qui suit. Votre expérience peut elle m'aider?
Cordialement et merci à tous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Laurent37370
  • Visitor
  • Visitor
23 Jul 2019 12:18 #133055 by Laurent37370
Il y a peut-être un blocage de ponte suite à la présence très importante de miel selon ce que tu as décrit. T'as probablement trop nourri alors que ta ruche n'en avait pas forcément besoin. A ta place, j'enleverai 2-3 cadres de miel, je les extrairai et les remettrai ensuite dans la ruche. Il faut faire de la place pour que la reine puisse reprendre sa ponte. Vérifie quelques jours plus tard, si la reine a bien pondu dans ces cadres vidés de leur miel. S'il n'y a pas de reprise de ponte, alors ta ruche est devenue orpheline ou alors la reine est défaillante...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • beecoque
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Jul 2019 14:00 #133058 by beecoque
Merci pour ta réponse.
Je suis en kenyane donc ce sont les abeilles elles meme qui construisent les cadres. enlever le miel revient à tout détruire. Elles ont cependant des barettes supplémentaire pour pouvoir continuer à batir.Serait il judicieux d installer une nouvelle reine?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Laurent37370
  • Visitor
  • Visitor
23 Jul 2019 14:48 #133059 by Laurent37370
Je ne connais pas bien la ruche Kenyane mais je pense que ton problème est avant tout un manque de place pour permettre à la reine de reprendre sa ponte. Peut-être qu'en griffant 1 ou 2 rayons de miel cela permettra de redonner de la place...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
24 Jul 2019 13:02 #133067 by mathieua
5 rayons en 6 semaines?
Il n'y a jamais eut de reine, ou alors elle a été tuée dans des manipulations très rapidement.
5 rayons c'est rien du tout (l'équivalent d'un cadre et demi en Dadant)....
Il y a un soucis et a mon avis ce n'est plus rattrapable.

comment as tu achété cet essaim?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry26/07
  • Visitor
  • Visitor
24 Jul 2019 19:56 #133068 by thierry26/07
Je pense aussi que la reine a du être tuer dès le début de ton aventure,et si 5 rayons d'une kenyane correspond à un cadre et demi de dadant,sans couvain,c'est sur c'est cuit.

Comme conseil pour un débutant,je lui dirai d'acheter un essaim hiverné (livré mi mars début avril),là au moins tu pars sur de bonnes bases et tu as toutes les chances de vivre une saison intéressante et de faire une récolte!
Un essaim acheté en juin,c'est chaud pour espérer une récolte,après pas sur que la colonie passe l'hiver,bref ça peut décourager.

Faut bien comprendre aussi que la forme de la caisse,dadant ,kenyane ,warré etc ,ce n'est pas le plus important dans l'apiculture.
Alors je comprends d'une ruche kenyane ,c'est plus jolie qu'une dadant,mais c'est plus hors norme aussi et forcement plus cher et plus difficile pour trouver des essaims et des conseils.
Donc pour débuter ce n'est pas top !

Voilà je ne cherche pas à te décourager,je ne sais pas si tu as fait des erreurs ou si tu t'es fait avoir mais là si si tu cherches à tout prix à sauver ta colonie,tu vas encore perdre du temps et de l'argent donc si tu souhaite vraiment continuer dans l'apiculture,essaies de t'instruire ,(formation ,livres,apiservice ^^),et fait un plan de ton projet pour l'année prochaine.
Comme tu es dans le Gard,je peux te donner des adresses de collègues (en mp),qui pourront te vendre des essaims hivernés de qualités

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jackie
  • Visitor
  • Visitor
24 Jul 2019 20:46 #133069 by jackie
Bonjour Beecoque, je suis de l'avis de Matthieu et de Thierry 26/07 dans tout ce qu'ils expliquent et te disent.
Et comme Thierry, il me semble que commencer l'apiculture avec une seule et unique ruche (et une Kenyanne de surcroît) n'est pas une bonne chose. En effet, avec une seule colonie il est difficile de juger de son développement, impossible d'introduire un cadre de couvain si tu as un doute sur la présence d'une reine par exemple.
Personnellement lorsqu'une personne me demande ce qu'il faut faire pour commencer en apiculture je lui dis 2 choses en priorité:
- acheter 2 essaims au minimum voir 3 c'est mieux: effectivement c'est un investissement financier mais qui peut t'éviter bien des problèmes et qui te permet d'être réactif;
- commencer soit en Dadant ou en Langstroth car se sont quand même les plus utilisées.

Tu as peut-être lu un livre sur la Kényane, voir plusieurs et tu t'es lancé, mais rien ne vaut le partage d'expérience avec des apiculteurs près de chez toi.

Jackie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
25 Jul 2019 08:09 #133070 by mathieua
Tu peux également partir a la recherche de colonies sauvages (cheminées, arbres creux, transfos EDF....) et piéger a quelques dizaines de mètres.
Ce sont des essaims gratuits tout a fait adaptés a une conduite en kényane.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Laurent37370
  • Visitor
  • Visitor
25 Jul 2019 08:47 #133071 by Laurent37370
Quand tu as acheté ton essaim, on t'a garanti que la reine était marquée ? L'as-tu au moins aperçue une fois dans la ruche (lors de l'installation...) ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • beecoque
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Jul 2019 10:42 #133073 by beecoque
Oui la reine était dans une petite boite à part fermée avec du candi,avec une dizaine d abeilles. au bout de 2 jours elle avait été libérée.
Mon projet est surtout d avoir une ruche à observer sur mon terrain et de laisser vivre en paix un essaim avec ses propres ressources, sans forcément prélever une récolte ou juste leur superflu.Donc je n'ai pas à priori nécessité d une deuxième ou troisième ruche à part le coté pratique en cas de défaillance de l'une d entre elles. Ce sont des abeilles carnoliennes, tres tranquillesdont j aime bien le comportement.
Si la reine d origine est perdue, n'auraient elles pas pu en élever une autre qui n aurait pas encore pondu? Vu la durée de vie des abeilles, au bout de 6 semaines elles devraient à peu près toutes disparaitre?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Laurent37370
  • Visitor
  • Visitor
25 Jul 2019 11:43 #133074 by Laurent37370
Comme l'a dit Mathieua, la reine a certainement été tuée dès le début (car pas acceptée par l'essaim), et n'a donc pas pu commencė sa ponte. En conséquence, aucune possibilité pour l'essaim de débuter un remėrage... Ce qui m'étonne c'est que ta ruche ne soit pas déjà devenue bourdonneuse.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jackie
  • Visitor
  • Visitor
25 Jul 2019 12:04 #133075 by jackie
Bonjour Beecoque, je ne sais pas ce que vont penser les autres utilisateurs de ce site, mais il devient de plus en plus compliqué de laisser vivre en paix un essaim avec ses propres ressources. D'ailleurs tu as pu le remarquer déjà car tu le nourri. Mais il s'agit peut-être d'un mauvais exemple car tu l'a eu très tard dans la saison. Si effectivement, à partir du printemps il fait ses propres réserves et en quantité suffisante il peut passer tranquillement l'été (pas trop de pluie, absence de floraison). Je suis dans le Var, et je pense que nous avons le même climat. Et bien je peux te dire que je vois une très nette différence entre les ruches que je transhume sur les châtaigniers et les lavandes et celles qui restent sur site (je les surveille avec attention).
Par contre, je reste convaincu qu'il te faut au moins 2 ruches car si la reine que tu as libéré n'a pas pu pondre, tes abeilles sont incapables d'en élever une autre. Il faut impérativement de la ponte fraîche en oeufs et en larves de moins de 24 heures pour palier à une mortalité de reine.
Maintenant si ta reine a pondu et qu'elle meure, les abeilles peuvent effectivement en élever une autre. La nouvelle va pondre au bout d'un certain temps après son émergence mais il ne faut pas non plus que se soit 30 jours après. Tu as inspecté ta ruche, tu n'a pas vu la reine marquée, pas vu de reine non marquée, pas de ponte, une faible population, pas vu de cellules royales (même des vieilles): je pense donc que le diagnostic établi par les 2 précédents membres est exact: ta colonie se meure et c'est inéluctable sans introduction d'un nouveau cadre de couvain ou d'une reine.
Si tout de même il s'avérait qu'il y en ait une, une autre problématique va venir lorsque celle-ci va commencer sa ponte mais plus encore lorsque les abeilles vont devoir nourrir les larves. Une abeille est nourrice pendant quelques jours au début de sa vie. La tu nous dis que tes abeilles ont 6 semaines, elles sont donc en fin de vie. Même s'il est dit que certaines butineuses, si je ne me trompe pas, peuvent redevenir nourrices, combien vont pouvoir le faire pour pouvoir élever tes futures abeilles?
Et pour terminer, faisant parti d'une association apicole, le plus fort taux de perte de ruche vient du fait de n'en posséder qu'une seule.
J'espère pour toi que nous nous trompons sur notre diagnostique mais je crains que non. Donc si tu devais perdre cette colonie ne baisse pas les bras car c'est dans l'échec que l'on apprends.
Jackie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • beecoque
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Jul 2019 12:12 #133076 by beecoque
j'ai vu 2 bourdons mais rien qui ne correspondent à des cellules de bourdon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Laurent37370
  • Visitor
  • Visitor
25 Jul 2019 12:54 #133077 by Laurent37370
C'est sûr, ne baisse pas les bras en tout cas. N'hésite pas à te rapprocher d'une organisation apicole ou/et de collègues apiculteurs autour de chez toi qui pourront te "dépanner" d'un cadre de couvain frais avec de jeunes nourrices.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeym1
  • Visitor
  • Visitor
26 Jul 2019 00:03 #133078 by jeym1
avec les conditions actuelle de sécheresse il y a très souvent une rupture de ponte normal pas d'eau=pas de montée de sève= pas de nectar...
Viens nous dire bonjour sur notre page facebook : kenyane la ruche naturelle et tu verras tu n'est pas le seul à avoir un tel comportement de la colonie
Dans l'attente d'un retour à des condition normales tu peux nourrir sans hésitation car ta jeune colonie a besoin de se développer

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry26/07
  • Visitor
  • Visitor
26 Jul 2019 07:14 #133079 by thierry26/07
En cette saison,et malgré les conditions climatiques il ne devrait pas y avoir une rupture de ponte.
Que les hausses ne se remplissent pas d'accord,mais qu'il n y ai plus de couvain au 20 juillet,ce n'est pas normal du tout,surtout si la ruche a été nourri.

Et pour un débutant, ne pas trouvé la reine dans une ruche blindé je comprends mais dans une ruche avec une population qui représente un cadre et demi de dadant,la reine se voit facilement.
Donc nourrir cette ruche,je ne vos pas trop l’intérêt,autant allez secouer le restant d'abeille proche d'une ruche en activité

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
26 Jul 2019 08:14 #133080 by mathieua
Salut jeym1,
Ce que tu dis est correct, il peut y avoir rupture de ponte selon conditions climatiques.

Mais dans ce cas précis cela parait peu probable.

La reine, jeune, fécondée, nourrie, devrait pondre sans problème.
Même sans ponte, lorsque la reine est là il y a un dynamisme, en plus avec sirop elles auraient sans doute construit plus de 5 barrettes.
Enfin, il s'agit de' ne rei e issue d'un élevage, donc plutôt sélectionnée pour ses capacités, il semble donc étrange qu'elle ait ce comportement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry26/07
  • Visitor
  • Visitor
26 Jul 2019 08:47 #133081 by thierry26/07
Rupture de ponte début juillet,qui correspondrait à plus de couvain aujourd'hui?
Dans le Gard coté Cévennes il y a eu les châtaigniers,proche d'un milieu urbain il y a toujours les lotissements et espaces verts qui sont arrosés,en milieu rural il y a eu des cultures (melons,tournesols etc) et même avec la canicule,les abeilles bossent,(surtout le matin de bonne heure) donc à moins que beecoque habite vraiment un désert,et dans ce cas,il vaut mieux arrêter l'apiculture sinon je ne vois pas de raison d'un arrêt de ponte,hormis le fait qu'il n'y a plus de reine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jackie
  • Visitor
  • Visitor
26 Jul 2019 13:46 #133082 by jackie
Bonjour Beecoque, tous les apiculteurs ont droit un jour à un arrêt de ponte quelque soit le type de ruche utilisé et cela peut dépendre des conditions climatiques (très chaud, très froid), d'un apport excessif de nourriture, ....
Maintenant, et Thierry le dit très bien, à moins d'habiter dans un endroit désertique, il y a forcément des fleurs ou des arbres non loin de chez toi pour permettre à tes abeilles de se nourrir (pollen et nectar). Avoir un arrêt de ponte maintenant et surtout si long ce n'est vraiment pas bon signe.
Tu sais que les abeilles sont des mathématiciennes et je te propose un petit calcul si comme jeym1 le suppose qu'il y ait une reine.
Ta reine reprends sa ponte aujourd'hui, les premières naissances vont se faire 21 jours plus tard soit le 16 août. D'après toi, vu le faible taux de population comme tu le décrit (certainement moins de 10 000), combien te restera-t-il d'abeilles de l'essaim que tu as acheté au 16 août? Je te donne la réponse: quasiment rien voir aucune: colonie morte.
Ensuite il faut voir plus loin, et si malgré tout je me trompe (ta colonie est en vie), elle va devoir se refaire une santé en nombre d'abeille pour commencer à se préparer pour l'élevage des abeilles d'hiver. L'intérêt est que plus il y a d'abeille mieux la colonie passe l'hiver, tu aura donc compris que l'inverse.... d'ou des réunions chose que tu ne peux pas faire. Cela me ramène au point précédent, chaque jour qui passe sans ponte recule tes futures naissances et donc la force de ta colonie. Donc si nous nous trompons, tu va avoir un problème pour l'hivernage et cela n'engage que moi.
Je travaille en Dadant, et si je transpose tes proportions de cires au gabarit de ma ruche et comme la dit Mathieu cela fait 1 cadre et demi voir 2 par excès (cela ne fait pas beaucoup d'abeille non plus), il est impossible de ne pas voir une reine marquée et chaque jour qui passe sans ponte te rapproche inexorablement d'une colonie qui va devenir bourdonneuse.
Sincèrement, si quelqu'une me donne tous les signes que tu as vu pour une Dadant, j'aurais exactement la même analyse.
Jackie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • beecoque
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 Jul 2019 16:28 #133083 by beecoque
Bonjour
Merci pour vote mobilisation et solidarité. J'ai un apiculteur voisin qui vient m'aider à faire le point lundi. Je vous tiendrai au courant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • beecoque
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Jul 2019 00:19 #133110 by beecoque
Bonjour,
Verdict de l apiculteur:essaimage. y a t il quelqu un qui aurait capturé un essaim récemment qu il me me céder, ou un cadre de kenyane avec du couvain, ou les 2 serait le top?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry26/07
  • Visitor
  • Visitor
30 Jul 2019 08:20 #133111 by thierry26/07
Je ne comprends pas trop ce verdict.
Il y a essaimage avec une colonie qui est forte ,cela n'a jamais été le cas,peut être un remerage qui a échoué ?? .

Mais d'abord comment se présentait l'essaim que tu as acheté?

S'agissait t-il d'un paquet d'abeille + un reine mais sans cadres et donc sans couvain?
Dans ce cas puisque des cadres ont été bâti,il est facile de voir s'il y a eu du couvain.
Si les cadres bâtis sont de couleurs plus sombre (marron) au milieu,c'est qu'il y eu du couvain,si les cadres sont jaune clair,c'est qu'il n'y a jamais eu de couvain.
S'il y a eu du couvain,la reine est peut être morte et il y a eu tentative d'un remerage ,d'ou la présence de cellules royales et le verdict d'un essaimage.

Soit tu as acheté un essaim sur cadre,donc avec du couvain,dans ce cas les abeilles ne voulaient peut être pas de la reine,et s'il n'y avait plus de couvain frais,la colonie a attendu que la reine ponde puis l'ont tuée,pour en élever une nouvelle,on en revient au cas d'une tentative de remerage ,d'ou la présence de cellules royales et le verdict d'un essaimage.

Maintenant rajouter un cadre avec du couvain dans une colonie faible avec de vieilles abeilles,par sur du tout que ça marche,alors soit tu trouves un apiculteur avec des ruches kenyanes pour faire un essaim artificiel,c'est limite mais encore possible soit tu attends l'année prochaine pour recommencer sur de meilleurs bases.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • beecoque
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Jul 2019 09:58 #133113 by beecoque
j ai acheté un paquet d abeilles avec la reine à part dans une boite fermée au candi . elle est sortie 2 jours après. actuellement i n y a aucune cellule royale ni de bourdons.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • beecoque
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Jul 2019 16:51 #133117 by beecoque
grosse activité cet aprem à l entrée de la ruche alors que rien ne se passait depuis 15 jours. que peut il bien se tramer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry26/07
  • Visitor
  • Visitor
30 Jul 2019 17:36 - 30 Jul 2019 17:37 #133118 by thierry26/07
La reine a du se faire refroidir dès le début comme on le pensait et,il n'y a jamais eu de ponte! Regarde bien les cadres batis,s'il y a eu du couvain,les alvéoles au milieu sont plus sombres
La grosse activité est surement du a un pillage,.
Last edit: 30 Jul 2019 17:37 by thierry26/07.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jackie
  • Visitor
  • Visitor
30 Jul 2019 21:02 #133119 by jackie
Bonjour Beecoque, et bien je crois que selon l'expression la messe est dites.
A mon sens,mettre un cadre de couvain ou une reine fécondée ne sert à rien sinon que de te donner de faux espoir (faible nombre d'abeille et de surcroît en fin de vie)
Prendre une nouvelle colonie maintenant, pourquoi pas. Mais durant encore quelques temps il ne va pas y avoir de fleur, la sécheresse, et bientôt nous allons préparer l'hivernage. Je te le rappelle, une colonie forte hiverne mieux qu'une colonie faible. Te sens tu prêt pour suivre la colonie pour l'aider à passer l'hiver dans de bonnes conditions. Nous avons tous plein de bonne volonté, nous ne comptons pas nos heures pour nos abeilles, mais quelques fois il vaut mieux reculer pour mieux sauter car il y a une chose que nous ne devons pas oublier: nous travaillons avec du vivant.
Je pense que tu devrais te résoudre à perdre cette colonie et à te projeter en 2020 avec pour objectif d'avoir 2 colonies: c'est quand mieux d'avoir un cadre de couvain sous la main que d'en chercher un chez un collègue.
Bonne continuation.

Jackie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • miloni
  • Visitor
  • Visitor
11 Aug 2019 22:08 #133234 by miloni
miloni, J'ai deux Keynianes, une qui marche bien et une qui est beaucoup plus molle,je pense que tu as fait un mauvais choix d'acheter un paquet d'abeilles avec la reine encagée si tu ne t'en sort pas cette saison je te conseil mon fournisseur chez qui tu amène ta ruche au mois de Mai, il met en place l’essaim avec sa reine et te rend l'ensemble en pleine forme, le prix 159 € (nom et adresse du fournisseur en MP). Ne baisse pas les bras

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.349 seconds
Powered by Kunena Forum