Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Agglomération d'abeilles sur la planche d'envol

  • ian
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Sep 2019 11:23 #133390 by ian
Bonjour
J'observe une agglomération régulière d'abeilles devant l'entrée de ruche , et ce depuis ce printemps .
Elle font la pelote , sur la planche de la palette qui sert de support , juste a proximité de l'entrée sans raison identifiée.
Uniquement deux ou trois ruches ont ce comportement . Les autres sont " normales"
C'est aussi bien des reines de l'année que des reines de l'an passé . Et uniquement dans un rucher .

Ca finit par m'intriguer

Vous avez une idée ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • caliméro
  • Visitor
  • Visitor
15 Sep 2019 11:12 #133555 by caliméro
Replied by caliméro on topic Agglomération d'abeilles sur la planche d'envol
Bonjour, as-tu ouvert pour voir à l'intérieur?
Chez moi, il y a les frelons mais certaines caisses sont remplies d'abeilles (elles occupent bien les 10 cadres)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
16 Sep 2019 18:10 #133563 by ardecho
en général quand elles font ça, c'est une défense contre les intrusions extérieures (frelons, pillage...)
si elles se sentent plus faibles que le voisinage où qu'elles ont déjà été attaqués par des pilleuses, elles peuvent, il me semble, faire bloc sur le planche d'envol par sécurité.
peut-être tes ruches sont dans ce cas, la pénurie de ressource a rendu la situation tendue dans les ruchers...
chez moi toutes les ruches sont comme ça depuis 2 mois. il n'y a aucun butinage, juste des paquets d'abeilles devant les entrées.
si j'ouvre une caisse, tout le monde vient piller et ça se bat au bout de 2 minutes.
c'est quand ça crève de faim que ça fait comme ça. et donner du sirop ne change rien, pas de fleurs, pas d'eau, elles deviennent mauvaises entre elles.
cette sécheresse hors norme dont personne ne parle met les abeilles à rude épreuve. elles paniquent devant la flore à l'agonie et on peut les comprendre...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
16 Sep 2019 18:59 #133566 by jc
elles font aussi ça pour se defendre des frelons

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • carrade
  • Visitor
  • Visitor
16 Sep 2019 19:57 #133567 by carrade
Sur mes 2 ruches, pour une ( essaim de l'année ) il y a toujours du monde à l'entrée, l'autre jamais.
Comme elles sont côte à côte, ce n'est pas une histoire de frelons .
En revanche, deux races d'abeilles différentes.
Italienne pour l'essaim.
Noire pour l'autre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kerouls
  • Visitor
  • Visitor
17 Sep 2019 13:45 - 18 Sep 2019 10:07 #133574 by kerouls
@carrade
si tu contrôles régulièrement le poids de tes ruches tu verras vite s'il y a pillage.
j'en ai une qui a perdu 3.5 kg en 1 mois. Il y avait en effet des abeilles agglutinées à l'entrée. j'incriminais plutôt les VV, pourtant très peu nombreuses, à tord je crois... merci ardécho de ton éclairage.:)
Last edit: 18 Sep 2019 10:07 by kerouls.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • carrade
  • Visitor
  • Visitor
19 Sep 2019 18:50 #133591 by carrade
@ Kerouls
Je te rassure, elles sont en groupe à l'entrée depuis leur arrivée dans la ruche en juin, et l'une comme l'autre travaille plein pot, avec deux butineuses sur 3 avec du pollen. ( on sort de la période creuse de l'été, les ruches sont vides )
Je les observe quotidiennement, aucune trace de pillage.
Je vois bien les gardiennes qui contrôlent chaque arrivée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.195 seconds
Powered by Kunena Forum