Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pas de miel pour passer l'hiver

  • lagoulaine71
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Sep 2019 17:57 #133435 by lagoulaine71
Pas de miel pour passer l'hiver was created by lagoulaine71
Bonjour , j'ai visité mes 4 ruches ce matin et j'ai vu mes 4 reines nouvelles de l'année. (essaim que j'ai créé avec des cellules royales)certaines ont 4 cadres de couvains d'autres que 3 , tous populeuses !.; mais pratiquement pas de cadre de miel ou du moins très peu pas assez pour passer l'hiver..je leurs avaient donnée du sirop 50/50.il ya un mois.
Plusieurs questions : que leurs donner comme nouriture, car ici dans le 71 plus rien !!!.
Du sirop , du candi ? comment refaire leurs pleins de provisions je suis inquiet pour le reste de la saison.... doit je resserer mes cadres et isoler le vide créer par ces cadre vides ou doit je attendre ? merci de vos bons conseils

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Laurent37370
  • Visitor
  • Visitor
04 Sep 2019 20:03 #133436 by Laurent37370
Replied by Laurent37370 on topic Pas de miel pour passer l'hiver
Le sirop est à utiliser en ce moment, le candi étant plutôt réservé pour l'hiver. Si tes ruches ont peu de réserves, il va falloir que tu passes régulièrement les nourrir au sirop et s'il y a également peu de pollen de stocké, ajoutes-y un complément alimentaire à ton sirop.
Si tu as des cadres non occupés par les abeilles, tu peux les retirer et partitionner.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Jimo
  • Visitor
  • Visitor
05 Sep 2019 00:00 #133437 by Jimo
Replied by Jimo on topic Pas de miel pour passer l'hiver
Ne pas oublier de laisser quelques cadres '' vides'' pour la miellée de lierre qui devrait leur permettre de faire quelques réserves.. Ici en Eure et Loir, les fleurs du lierre sortent à peine. En attendant, quelques nourrissements au sirop sont nécessaires pour les ruches les plus faibles en réserves.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Laurent37370
  • Visitor
  • Visitor
05 Sep 2019 09:22 #133439 by Laurent37370
Replied by Laurent37370 on topic Pas de miel pour passer l'hiver
Jimo a raison et cela s'applique à chaque fois que l'on nourrit : toujours faire attention aux éventuelles miellées à venir (prochainement viendra celle du lierre) afin de laisser de la place pour la ponte de la reine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
05 Sep 2019 17:35 #133440 by ardecho
Replied by ardecho on topic Pas de miel pour passer l'hiver
pour qu'il y est une miellée de pierre il faudrait déjà qu'il y ai de la pluie...
ici pour l'instant tout est grillé, le lierre est jaune, on a eu à peine 25cm de pluie depuis janvier et on est partit pour un mois de septembre chaud et sec, d'après météo-france.
la flore crève de soif et les abeilles deviennent folles.
elles ont ramené du nectar 10 jours en 6 mois.
elles vont passer l'hiver avec seulement du sucre, vu la tronche actuelle des colonies, à mon avis, ça va encore être une hécatombe.
perso je met en place une nouvelle activité agricole, les abeilles j'y crois plus

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fred du 30
  • Visitor
  • Visitor
06 Sep 2019 07:27 #133442 by Fred du 30
Replied by Fred du 30 on topic Pas de miel pour passer l'hiver
@ardecho,
Je partage ton analyse sur la situation au jour J. Ce fut une sale saison. Les colonies en sortent affaiblies. Les pots de miel sont peu nombreux. Et l'hiver s'annonce délicat à traverser, le sirop n'étant qu'une solution à minima. Si les VV semblent aux abonnés absents, les varroas et leurs virus sont toujours là...
Mais à une mauvaise année succède une bonne et à une très mauvaise, une excellente...
Courage !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Dan99
  • Visitor
  • Visitor
06 Sep 2019 18:47 #133445 by Dan99
Replied by Dan99 on topic Pas de miel pour passer l'hiver

Laurent37370 wrote: Le sirop est à utiliser en ce moment, le candi étant plutôt réservé pour l'hiver. Si tes ruches ont peu de réserves, il va falloir que tu passes régulièrement les nourrir au sirop et s'il y a également peu de pollen de stocké, ajoutes-y un complément alimentaire à ton sirop.
Si tu as des cadres non occupés par les abeilles, tu peux les retirer et partitionner.


Question d'un débutant: peut-on, sans peser, seulement en comptant les cadres (couvain, réserves) dire qu'une ruche est bien "partie" pour hiverner ?
Si oui, quel serait le nombre minimum de cadres de réserves et de couvain à cette période ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry26/07
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2019 09:50 #133459 by thierry26/07
Replied by thierry26/07 on topic Pas de miel pour passer l'hiver
Je ne donne que du candy,jamais de sirop même aux essaims que je fait.
Si tu as peur que tes abeilles manquent,tu peut mettre une poche de candy sur les cadres,si elles ont besoin elles le prendront sinon elles ne le toucheront pas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.252 seconds
Powered by Kunena Forum