Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Soleil d'artifice / vols d'orientation

  • tony37
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Sep 2019 15:06 #133495 by tony37
Bonjour,

je remarque sur mon rucher qui est chez moi, des vols d'orientation (soleil d'artifice) tous les jours,
alors que ce sont de petites colonies de l'année, on ne peut pas dire que ça déborde vraiment de jeunes butineuses.

Du coup je m’interroge, juste derrière mes ruches se trouve un transfo edf (dans un abris béton), est ce que ça ne pourrait pas être lui qui pose des soucis à l'orientation des butineuses ?

C'est vraiment tous les jours, la plupart du temps dans l'après midi et ça dur 15/20 mins environ.

Les 4 ruches sont concernés, souvent elles le font à tour de rôle.

Avez vous déjà observé ce comportement sur vos ruchers ?

Merci à vous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Jimo
  • Visitor
  • Visitor
10 Sep 2019 21:19 #133500 by Jimo
Replied by Jimo on topic Soleil d'artifice / vols d'orientation
Hello.
Exactement pareil pour moi que ce soit les colonies en ruche ou en ruchette mais pas de transfo ou autre perturbateur à proximité de mon terrain.
Je pense que ce sont bien des vols d'orientation donc pas d'inquiétude pour ma part.
Cdlt

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • caliméro
  • Visitor
  • Visitor
10 Sep 2019 21:59 #133501 by caliméro
Replied by caliméro on topic Soleil d'artifice / vols d'orientation
comme pour Jimo, je ne suis pas tous le temps devant les ruches mais c'est souvent la ruche qui a essaimé qui commence et puis les autres après

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Jo19
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2019 14:16 #133511 by Jo19
Replied by Jo19 on topic Soleil d'artifice / vols d'orientation
Ce phénomène est très fréquent et régulier puisque ce sont des vols d'orientation des jeunes abeilles prêtes à de venir butineuses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tony37
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2019 23:23 #133526 by tony37
Replied by tony37 on topic Soleil d'artifice / vols d'orientation
Jo,
oui je sais que c'est très courant, mais de la à se faire tous les jours sur chaque ruche,
je trouvais cela curieux.

Je n'ai pas de grosse colonie donc je ne pense pas qu'il y est un nouveau cycle de nouvelle butineuse par jour,
d'autant que sur certain vols d'orientations ça brasse pas mal parfois.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Jo19
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2019 12:35 #133527 by Jo19
Replied by Jo19 on topic Soleil d'artifice / vols d'orientation
Bonjour,
J'observe le même phénomène sur de nombreuses ruches sans me poser de questions. Ruches sans problèmes particuliers.
Excuses moi pour cette réponse qui ne répond pas à tes interrogations.
Cdt
Jo

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bartavelle
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2019 15:18 #133528 by bartavelle
Replied by bartavelle on topic Soleil d'artifice / vols d'orientation
Bonjour,
il semblerait d’après les travaux publiés dans la revue Nature en 2000 (cf PJ), que les abeilles fassent plusieurs vols d’orientation au cours de leur jeunesse. Plus précisément, les auteurs indiquent quel le nombre de vol d’orientation avant que les abeilles ne deviennent butineuses est hautement variable et oscille entre 1 à 18 vols avec une moyenne de 5.6 vols. Ces vols durent en moyenne environ 330 secondes. L'age du premier vol est également variable puisque leurs observations indiquent qu'il peut avoir lieu entre le 3éme jours et le 14éme jours après l’émergence. Ces résultats laissent penser que la répétition des soleils d'artifice que tu observes sur tes colonies est liée à ces multiples vols d’orientation qui peuvent être composés d'abeilles d'ages différents. En revanche rien n'est dit sur la synchronie des abeilles ni sur leur ponctualité à exécuter le soleil d'artifice, mais il est peu vraisemblable que cela soit lié à la présence du transformateur EDF.
cdlt
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tony37
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Sep 2019 00:02 #133532 by tony37
Replied by tony37 on topic Soleil d'artifice / vols d'orientation
merci pour vos réponses !
toujours intéressant d'avoir plusieurs retours sur nos interrogations !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.552 seconds
Powered by Kunena Forum