Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Equipement pour petite miellerie

  • N.Pi
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Nov 2019 18:34 #133996 by N.Pi
Equipement pour petite miellerie was created by N.Pi
Bonjour,

Pour la saison prochaine je vais m'équiper d'un nouvel extracteur, j'étais jusqu'à présent avec un petit quarti 9 1/2c manuel, j'ai maintenant une cinquantaine de ruche, il est donc un peu juste.

Extraction:

Pour l'extracteur, un 18 à 20 cadres devrait aller, j'ai vu ces deux modèles à des prix à peu près équivalents :

le toucan de lega, bien connu
www.icko-apiculture.com/extracteur-elect...es-sans-grilles.html

un saf sur lequel je ne trouve aucun retours :
www.icko-apiculture.com/extracteur-auto-...u-12-langstroth.html
Il a l'avantage d'avoir des programmes auto ( est- ce bien nécessaire en pratique ? J'aurais un peu peur d'exploser quelques cadres avant de trouver les bons réglages à chaque fois ). En revanche les pattes ont l'air un peu ridicules.

Filtration :

Je fonctionnais jusqu'à maintenant avec des passoires à coulisses, le tamis fin se bouche beaucoup trop vite et c'est une grosse perte de temps.

Je n'ai pas assez de volume ni le budget pour investir dans un bac décanteur inox et une pompe, alors je cherche l'entre-deux.

Un bac plastique
www.icko-apiculture.com/cleanmaster-130-...VEAQYASABEgJENPD_BwE
Problème: sans pompe je vois mal comment récupérer le miel sans avoir à soulever le bac entier.

Une autre solution serait ces petits filtres à mettre en sortit d'extracteur, un peu le même système qu'un cleanomel:
www.holtermann-shop.de/Honigernte/Siebku...Siebkanne-35-kg.html

www.holtermann-shop.de/Honigernte/Siebku...sem-Siebeinsatz.html

Auriez-vous des retours là dessus ? Logar en fait aussi. Si vous avez d'autres systèmes pour éviter la passoire qui se bouche je sui preneur d'idées !

Avec ça je pensais finir avec un filtre nylon en cône sur les matus pour filtrer les particules plus fines s'il en reste trop. Voir même garder les passoires à coulisse si le premier filtre permet d'éviter l'obstruction au bout de 20 kg de printemps.

Merci par avance pour vos avis

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
18 Nov 2019 10:37 #134004 by fort myers
Replied by fort myers on topic Equipement pour petite miellerie
Fichtre, l'ami, tu te compliques bien les choses et tu vas vider rapidement ton porte monnaie à ce rythme....

Avec 50 ruches tu ne devrais pas récolter plus d'une tonne ou deux, en ces temps de misères, mais j'aimerais me tromper

Lorsque j'ai eu 5 t à extraire (hélas ce ne fut qu'une année exceptionnelle) je fonctionnais avec un bac inox (récup) et un couteau électrique (le même qui me sert tjrs)
Des décanteurs de 400 kg, une passoire tamisée sur ledit décanteur, une seconde au dessus avec toile nylon, des seaux de 20 kg, 1 tabouret pour me hisser de la sortie de l'extracteur vers le sommet des passoires

Un jeu d'enfant, 1 matu rempli en 8 h (50 kg à chaque rotation)

Ah, j'oubliai....de l'huile de coude aussi, mais je ne sais pas si en 2019 ils en vendent encore !

Bonne installation, car si tu as les sous, le choix va être difficile, le marché de nos fournisseurs apicoles ne sait plus comment innover dans tous les domaines.....
J'ai hâte d'être au SIMAPI

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • N.Pi
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Nov 2019 13:15 - 18 Nov 2019 13:16 #134005 by N.Pi
Replied by N.Pi on topic Equipement pour petite miellerie
Si si l'huile de coude est en stock par ici, j'ai deux intérimaires à la désoperculation à chaque extraction en plus.

Mes matus sont des 80kg en plastique pour pouvoir stocker le miel hermétiquement et mettre en pot plusieurs mois après. L'avantage c'est qu'ils sont faciles à bouger à deux.

Je me complique pour l'extracteur ou pour la filtration ?

Sur la filtration il faut vraiment que je trouve un autre système, sur la récolte de printemps, les passoires étaient en permanence bouchées.

C'est clair que le porte monnaie en prend un coup à chaque fois mais j'y vais à petits pas sans prendre trop de risques.

L'idée est d'optimiser au maximum le travail sur 50 ruches, afin de combinee un autre boulot à côté.
Last edit: 18 Nov 2019 13:16 by N.Pi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
18 Nov 2019 13:38 #134006 by fort myers
Replied by fort myers on topic Equipement pour petite miellerie
Tu as déjà bien de la chance de faire du miel de printemps, moi j'ai opté pour les nucs puis les essaims
Je ne connais pas ton type de miel, des gens de ta région pourront répondre
Idem pour l'extracteur, je suis un inconditionnel du radiaire 2 c Langstroth
Et pour conserver le miel, étant seul,, j'ai opté pour des seaux 30/35 kg, 2 par étuve pour la refonte ou l'ensemencement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
18 Nov 2019 13:39 #134007 by fort myers
Replied by fort myers on topic Equipement pour petite miellerie
Oups...32 cadres !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • N.Pi
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Nov 2019 15:24 - 18 Nov 2019 15:26 #134008 by N.Pi
Replied by N.Pi on topic Equipement pour petite miellerie
Pour les nucs j'ai ce qu'il faut, pour les essaims je fait moi meme au maximum, j'ai deux à trois f0 pour greffer.

C'est sur la miellerie que je suis un peu plus à la ramasse pour une éventuelle tonne la saison prochaine.

Ici je fait du printemps ( grosses cultures de colzas, j'ai de la chance oui mais c'est quand même une petite galère et pas évident à vendre enfin bref ), ronce et chataignier.

Donc pour conserver le miel tu le laisses en maturateur puis tu repasses en seaux ce que tu ne met pas en pot ?

Tu utilises un tamis dans ce genre je suppose :

www.apiculture.net/1768-thickbox/tamis-pour-maturateur-200-kg-quarti.jpg

Peut-être moins fin que les passoires double coulissantes, qui elles sont un enfer pour passer une tonne.
Last edit: 18 Nov 2019 15:26 by N.Pi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
18 Nov 2019 19:02 #134013 by ardecho
Replied by ardecho on topic Equipement pour petite miellerie
Je trouve aussi que tu te complique un peu la vie.
j'ai une centaine de ruches et je sort autour de 2 tonnes par an avec un équipement dans le genre de Fort myers.
des seaux, des tamis, de la toile, un bac à désoperculer et de l'huile de coude...
quand les tamis sont bouchés, je gratte.
un extracteur 24 cadres, 3 matu de 200kg et 2 de 50kg.
ce que je ne met pas pot tout de suite je me met en seaux de 25kg, bien pratique à reverser tout seul dans les matu plus tard.
pour moi, pour investir dans du matos de miellerie pro, il faut sortir au moins 4 ou 5 tonnes par an, vu le prix du matos...
je précise que je n'ai pas de colza ici, mon printemps est liquide (quand j'en fait)
et j'ai aussi une autre activité à coté.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry26/07
  • Visitor
  • Visitor
18 Nov 2019 20:08 #134015 by thierry26/07
Replied by thierry26/07 on topic Equipement pour petite miellerie
même technique que fort myers et ardecho,un bac à désoperculer,un extracteur un seau, un tamis, de la toile,et des maturateurs 400kg ,(aprés je mets tout en pot),je ne comprends pas ou ça coince...
Un coup de raquette sur la toile quand il faut,c'est tout.
Pour l'extracteur je comprends le besoin d'investir,un manuel je veux bien croire que c'est la galère mais pour la filtration ,tu as juste besoin d'une toile en plus

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
18 Nov 2019 20:41 #134016 by fort myers
Replied by fort myers on topic Equipement pour petite miellerie
Complément d'info

Lorsque tous mes miels étaient extraits et décantés, je vidais tous les décanteurs dans mes seaux

Aujourd'hui je suis à la retraite (hum...) et je mets direct les miels en seaux avec une filtration poussée pour ne plus y revenir, sinon écumer

J'utilise un tamis comme sur la photo mais avec des filtres nylon (très fins, comme on en trouvait...à l'ancien temps (humour)) dès qu'un filtre se bouche, j'en mets un nouveau propre immédiatement

Enfin je ne travaille que sur commande et je vends en demi gros par quelques centaines de pots

Donc je demande aux clients 8 à 10 jours de délai avant de livrer

Je passe mes 2X30kg de miels en étuve faite maison
2 jours après mise en pots, étiquetage tranquilou

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • N.Pi
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Nov 2019 23:42 - 18 Nov 2019 23:44 #134018 by N.Pi
Replied by N.Pi on topic Equipement pour petite miellerie
Merci pour vos avis !

Le lien holterman n'a pas l'air de s'ouvrir, le filtre vaut dans les 200€
www.holtermann-shop.de/Honigernte/Siebkuebel/SIPA---Honig-Abfuellkanne-mit-grossem-Siebeinsatz.html

Ils vendent le panier seul pour environ 60€, un simple seaux plastique avec deux robinet aurait pu faire l'affaire.

Quand vous parlez de toile c'est ce genre ?

www.apiculture.net/filtres/4080-filtre-nylon-45-cm-conique-fin.html?gclid=EAIaIQobChMI24K1tuj05QIVFZ3VCh1sGQPUEAQYASABEgLmnvD_BwE

Il faudrait donc un premier filtre pour dégrossir avant j'imagine.

@Thierry, là où ça coince c'est qu'avec mes passoires, une fois le filtre du bas bouché il faut gratter continuellement pour faire passer le miel, et la cire fini par passer en touillant.

Ce sont ces modèles :

www.apiculture.net/filtres/79-passoire-a-coulisse-double-tamis.html?gclid=EAIaIQobChMI9sm8_-j05QIVU53VCh3-yAGIEAQYASABEgLoZPD_BwE

J'en ai deux qui tournent pour toujours en avoir une propre mais pas évident être à les nettoyer à l'eau bouillante tous les 1/4 d'heure, les faire sécher et les inverser.
Last edit: 18 Nov 2019 23:44 by N.Pi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
19 Nov 2019 05:55 #134019 by fort myers
Replied by fort myers on topic Equipement pour petite miellerie
Pour la filtration JH131S (encore une fois l'ancienne toile était encore plus fine)
catusse-apiculture.com/accessoires-divers-pour-la-recolte-de-miel/505-toile-filtrante-la-piece-de-1x165-m-600-micron.html

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fred du 30
  • Visitor
  • Visitor
19 Nov 2019 07:38 #134020 by Fred du 30
Replied by Fred du 30 on topic Equipement pour petite miellerie
Bonjour,
Tu passes tes pots de miel en étuve ?
Peux-tu m'éclairer sur ce point ?
Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
19 Nov 2019 09:12 #134022 by ardecho
Replied by ardecho on topic Equipement pour petite miellerie
pour les problème de filtre qui se bouche, en effet il est bon de filtrer en gros au début.
perso je met une passoire de cuisine (celle à gros trou pour les pâtes) en sortie d'extracteur. à chaque fois que le seau de 25kg situé en dessous est plein, je le vide dans le tamis fin et je fais tomber les gros morceaux de cire de la passoire dans le bac à désoperculer. au pire je gratte un coup avec le couteau à désop. ça dégrossi déjà pas mal.
et pour la toile de filtration bouchée, j'en met une autre, celle qui est sale je la retourne et je la passe sous l'eau très chaude (fumante) ça se nettoie en 10 secondes. le temps que la 2eme soit bouchée, la 1ère est sèche.
c'est vrai que parfois la filtration est lente et ça bouchonne. mais bon avec des volumes de quelques centaines de kilos par récolte ça reste jouable...
sinon pour accélérer un peu le processus il y a la chambre chaude. mettre les hausses 24h à 30°C, le miel est bien sec et chaud il coule plus vite dans les filtres.
je m'en suis bricolé une il y a 3 ans et je ne regrette pas c'est bien pratique !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • N.Pi
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Nov 2019 10:02 #134023 by N.Pi
Replied by N.Pi on topic Equipement pour petite miellerie
Bonjour

@fortmyers : ils en font des 200 ou 300 microns chez koko et compagnie il me semble.

@fred, oui c'est faisable, je vais en faire un pour maturateur, il pourrait servir pour du pot si besoin.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
19 Nov 2019 11:54 #134025 by fort myers
Replied by fort myers on topic Equipement pour petite miellerie
Oui NPi, j'en utilise certains encore plus fins suivant les miels, et leur viscosité en fonction de la température de la miellerie
J'ai mis ce lien pour faire au plus vite (mes toiles ne se vendent plus)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • N.Pi
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Nov 2019 19:05 - 20 Nov 2019 19:30 #134035 by N.Pi
Replied by N.Pi on topic Equipement pour petite miellerie
Ok, je prends note de vos avis, je vais m'orienter sur un système plus simple passoire en sortie d'extracteur + filtre nylon sur les maturateurs.

Encore une petite interrogation concernant l'extracteur: les programmes auto VS un simple potentiomètre comme sur le toucan. Je n'ai jamais vu d'extracteurs auto en pratique. Sur le papier ça a l'air sympa mais le SAF qui en est équipé m'a l'air moins costaud que le lega qui est lui bien plus simple. Je me dit que plus d'électronique est une source de panne en plus ...
Last edit: 20 Nov 2019 19:30 by N.Pi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry26/07
  • Visitor
  • Visitor
20 Nov 2019 20:13 #134036 by thierry26/07
Replied by thierry26/07 on topic Equipement pour petite miellerie
Je ne connais pas les differents modèles dont tu parles,mais pour faire un choix je retiendrai la robustesse et la simplicité.J'ai un 20 cadres 2 vitesses, robuste (thomas) il a bien plus de 20 ans et pas envie de changer.
Je ne vois pas trop l’intérêt de d'automatisation de cet outil,ce qui est important c'est une bonne fixation au sol,et de bien équilibré le panier pour éviter au maximum les vibrations.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
21 Nov 2019 06:38 #134037 by fort myers
Replied by fort myers on topic Equipement pour petite miellerie
Idem. J'ai un modèle allemand qui a quelques décennies et qui tient toujours....ses tours
Il y a un gros moteur avec un variateur de vitesse manuel
Le simple fait qu'à vitesse de démarrage, il se décharge de son miel, fait qu'il accélère de lui même, et cela dans la douceur, le temps que je prépare une autre fournée de cadres

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
21 Nov 2019 09:19 #134038 by ardecho
Replied by ardecho on topic Equipement pour petite miellerie

fort myers wrote: Idem. J'ai un modèle allemand qui a quelques décennies et qui tient toujours....ses tours
Il y a un gros moteur avec un variateur de vitesse manuel
Le simple fait qu'à vitesse de démarrage, il se décharge de son miel, fait qu'il accélère de lui même, et cela dans la douceur, le temps que je prépare une autre fournée de cadres


tout pareil !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cerise11
  • Visitor
  • Visitor
21 Nov 2019 21:40 #134049 by cerise11
Replied by cerise11 on topic Equipement pour petite miellerie
j ai un 12 cadres Thomas de mon pere .. (environ 30 ans ) . il a sorti et sort encore ... des tonnes de miel ....
j ai ; en association avec un collegue ; un 20 cadres Thomas recent ; que je n ai meme pas utilisé cette année !!!
cette année petit probleme avec le contacteur ... mais reglé apres de nombreux frais ... erreur de diagnostic sur la panne !!
Pour ce qui est de la miellerie ... de simples seaux avec un tamis a la sortie de l extracteur que je vide de temps en temps dans la centrifugeuse ( avant c etait dans le bac a desoperculer ) ,
puis filtre nylon en dessus des classiques tamis , sur les maturateurs ou les futs ..
effectivement pour le garrigue ca " bourre " un peu ; Il suffit de gratter avec une spatule et de changer de temps en temps le filtre nylon
Apres , comme beaucoup l on dit avant moi ; il faut du jus de coude pour monter les seaux !!!
Dernier investissement dont je suis tres content une centrifugeuse d occasion de chez Iko , je desopercule dessus , c est super ; fini le bac a desoperculer il sert juste de stokage des cadres avant le passage a l extracteur

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
21 Nov 2019 22:48 #134050 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Equipement pour petite miellerie
Le filtre nylon dans le tamis du matu est nécessaire ? Le repos dans le matu qq jours ne fais pas suffisamment le boulot ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry26/07
  • Visitor
  • Visitor
22 Nov 2019 20:55 #134063 by thierry26/07
Replied by thierry26/07 on topic Equipement pour petite miellerie
le filtre nylon, c'est surtout parce avec c'est plus facile de nettoyer la couche d'impureté en surface,plus facile aussi de nettoyer quand le tamis se bouche,donc pas indispensable mais bien pratique...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cerise11
  • Visitor
  • Visitor
23 Nov 2019 08:11 #134067 by cerise11
Replied by cerise11 on topic Equipement pour petite miellerie
meme constat que thierry26/07
perso je fixe le flitre nylon sur le tamis avec un rond elastique decoupé dans une vielle chambre a air ...( un peu dur a mettre ...) mais ca releve les bords , ce qui permet un meilleur ecoulement surtout quand on gratte le filtre nylon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
23 Nov 2019 10:40 #134068 by fort myers
Replied by fort myers on topic Equipement pour petite miellerie
Encore plus simple (pour ma part) je fixe les filtres avec quelques épingles à linges en bois (éviter le contact direct avec le miel )

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cerise11
  • Visitor
  • Visitor
23 Nov 2019 18:50 #134072 by cerise11
Replied by cerise11 on topic Equipement pour petite miellerie
a fort myers
c est ce que je faisait avant , mais souvent elles sautent quand on vide un seau trop vite !!!
l eslastique est a l exterieur du tamis ; et donc en en aucun cas au contact du miel .. il y a aussi la solution du bon vieux tendeur sandwik

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • -Manu
  • Visitor
  • Visitor
03 Dec 2019 14:21 - 28 Feb 2022 13:10 #134100 by -Manu
Replied by -Manu on topic Equipement pour petite miellerie
.
Last edit: 28 Feb 2022 13:10 by -Manu.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.340 seconds
Powered by Kunena Forum