Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Changement de destination stérilisateur électrique

  • fort myers
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Dec 2019 23:06 #134116 by fort myers
Dans l'idée de remplacer un de mes appareils, j'envisage d'acquérir un stérilisateur ménager (cuve environ 20/28 l) afin de continuer à produire mes encaustiques, et fondre mes cires d'opercules pressées et séchées, pour en faire de jolis pains destinés à un gaufrage à façon chez un cirier
Devant la multitude de ces appareils, avez vous fait des essais avec un de ces modèles (100/150 € maxi)
Merci
MG

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry26/07
  • Visitor
  • Visitor
08 Dec 2019 10:51 - 08 Dec 2019 11:25 #134118 by thierry26/07
Replied by thierry26/07 on topic Changement de destination stérilisateur électrique
Je me sers d'un cérificateur solaire,l'été pour faire fondre et nettoyer les cadres,et j'ai aussi un stérilisateur ménager dans le prix que tu cites (acheté sur le net )et j'en suis content.
Je m'en sers pour faire fondre la cire d'opercule ,c'est plus propre que dans le cerificateur et aussi pour faire des bougies avec la cire de corps.
N'oublies pas de mettre au moins 5cm d'eau au fond avant la cire et avant de mettre en chauffe si tu ne veux pas griller les résistances.
C'est moins dangereux que de faire fondre la cire avec un réchaud,et pour l'instant mon stérilisateur à 3 ans et fonctionne toujours

Avec cette appareil tu peux aussi faire fondre les feuilles gaufrées du commerce (cassées ou gondolées ),et tu risques de découvrir qu' il y a (sous la couche de cire) une couche grise/blanche (d'environ 10 à 20 % de la masse totale).Je ne sais pas ce que c'est mais ce n'est pas de la cire d'abeille,parce que ça ne le fais pas quand tu fais fondre que de la cire d'opercule ^^
C'est là que tu as la haine d'échanger ta cire d'opercule contre des feuilles gauffrées :(
Last edit: 08 Dec 2019 11:25 by thierry26/07.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Dec 2019 17:00 #134121 by fort myers
Merci des conseils Thierry
Et d'où l'importance de trouver un cirier à façon.....j'en ai trouvé un près de chez moi qui gaufre ta cire avec 50 kg d'apport
Et ça....j'aime !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • papine
  • Visitor
  • Visitor
08 Dec 2019 20:08 #134122 by papine
Changement de destination stérilisateur électrique, possible mais prendre des précautions !!

La cire se fige et bouche la ou les soupapes !!!!

De mémoire de vieux, boum !! c'est déjà arrivé !!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Dec 2019 21:10 #134123 by fort myers
Peut être suffit- il de ne pas fermer complètement le couvercle, et de s'arranger pour que le stérilisateur puisse dégager ses vapeurs d'essences (térébenthine)
J'ai fabriqué durant plus de 20 ans des encaustiques avec un récipient double paroi (bain marie) muni d'un robinet (genre ustensile pour tenir au chaud sur une plaque électrique de la soupe originellement) sans souci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry26/07
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2019 07:11 #134125 by thierry26/07
Replied by thierry26/07 on topic Changement de destination stérilisateur électrique
J'ai un modèle sans le robinet,donc pas de probleme .Pour faire les pains je rempli les moules avec une louche,ou je laisse la cire durcir puis je renverse le steilisateur
Si je veux filtrer la cire je la verse (liquide) dans un récipient muni d'un filtre...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2019 21:03 #134127 by fort myers
OK Thierrry mais avec un robinet je mets 10'' pour remplir un pot d'encaustique de 300 g......Time is money dans ce cas de figure

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2019 23:08 - 09 Dec 2019 23:10 #134128 by stf
Fort myers: mouhai!!.. pt-etre que le temps est de la tune, mais niveau marketing :"encaustique moulé à la louche" sur que ca en jetterai ...
Last edit: 09 Dec 2019 23:10 by stf.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2019 06:50 #134130 by fort myers
Merci stf, excellent argumentaire.

Cela correspond à un de mes projets, celui qui consisterait à mettre en vente du miel en vrac (rempli à la louche) afin de satisfaire les clients soucieux du devenir des déchets ménagers (les contenants non réutilisables)

"Le client est roi...." (mon prof marketing)

...Et j'aime lorsque je sais ce que veut mon dernier client......(MG)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2019 09:51 - 10 Dec 2019 10:56 #134131 by stf
;)


tu peux voir ca en biocoop avec des futs inox ou les personnes remplissent leurs contenants

autrement avec les bocaux c'est réutilisables, mais j'aime bien ton idée de remplir a la louche devant la personne son pot . ouvrir le fut devant elle, avec tous les aromes qui s'echappent d'un coup sur que, ca ferai classe ( malgres les contraintes)...
Last edit: 10 Dec 2019 10:56 by stf.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2019 13:00 #134135 by fort myers
Oui j'avais vu cela voici plus de deux décennies à "une" des sources de la Loire.....au Mt Gerbier de Joncs, un gars qui emplissait devant la foule ébahie le miel sorti d'une jarre en terre cuite

Son geste Auguste plaisait beaucoup, tel un Espagnol qui va vous remplir 4 verres de Xérès, tenus dans une seule main, sans faire tomber une simple goutte

La chose fut interdite because of la "pollution du miel par l'air que l'on respirait.....Grrrr

Mais dans un local fermé.....??

j'ai commandé une louche en bois d'olivier, je sais ce n''est pas de l'inox, mais question restitution du goût...!

Projet en cours.....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.433 seconds
Powered by Kunena Forum