Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miéllée de sapin et butinage de nuit

  • lhuet03
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2019 01:58 #134319 by lhuet03
Bonsoir à tous!
Je voudrais avoir la confirmation ou l'infirmation sur une question qui me taraude concernant la miéllée de sapin...
Il y a de ça deux années je faisais ma saison chez un apiculteur d'Auvergne et nous parlions de la miéllée de sapin qui crée dans les ruches une grande frénésie d'amassage de nectar.
Cet apiculteur me disait qu'à l'aide de sa balance connectée et des graphiques qui donnent le poid de la ruche heure par heure,
il avait pu constatait une année de forte miéllée que la ruche gagnait du poid la nuit.
Il en déduisait donc que les butineuses récoltaient de nuit le miellat.
Comme je n'ai jamais eu d'autres témoignages d'apiculteurs en ce sens, ni lu de littérature apicoles en parlant, je partage avec vous cette idée en espérant que certains d'entre vous pourront me renseigner là dessus.
Cordialement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fetiche
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2019 20:19 #134329 by fetiche
Replied by fetiche on topic Miéllée de sapin et butinage de nuit
Apiculteur pro en retraite, les miellées de sapin et leur suivie ont fait partie de mon activité professionnelle. Par forte émission de miellat (Hygrométrie tres favorable) et nuit de pleine lune avec un ciel dégagé un rucher à proximité immédiate ou dans la forét travaille toute la nuit. Je confirme, l'ayant découvert, vérifié et vu à plusieurs reprises.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.184 seconds
Powered by Kunena Forum