Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Faire un essaim à partir d'un essaim de l'année

  • Jaquot
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2019 11:15 #134322 by Jaquot
Bonjour

Débutant en apiculture, j'ai réservé un essaim (reine 2020) à un apiculteur que j'aurai environ mi-Mai

Je souhaiterai le diviser afin d'avoir au moins 2 ruches pour passer cette hiver

Est ce que c'est possible ?

Merci pour vos conseils

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • -Manu
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2019 13:21 #134324 by -Manu
Bonjour,

Oui bien-sûr, les essaims sont souvent vendus sur 5 cadres, il faut le laisser se développer un peu avant de diviser mais c'est possible. En revanche s'il te le met fin avril début juin tu risques de ne pas pouvoir faire de miel cette année.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Jaquot
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2019 14:15 #134325 by Jaquot
Merci Manu

En fait,comme je pars de zéro, mon objectif pour 2020 est d'acheter un essaim (ou 2) afin d'arriver l'hiver prochain avec plusieurs colonies
Je ferais l'impasse sur le miel en privilégiant les essaims ainsi que de faire bâtir des cadres

Que pensez vous de cette façon de faire ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • remi12
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2019 14:38 #134326 by remi12
Jusqu'à fin juin tu peux le couper en 3 ou 4 (selon son nombre de cadre de couvain). Après, jusqu'à fin juillet tu peux le couper en 2, pas plus. Nourris régulièrement pour faire un max de couvain.
Sinon, si l'essaim est en capacité de produire du miel tu peux le couper en deux après récolte avant fin juillet.
Même si tu ne veux pas faire de miel, essaye de poser des hausses pour bâtir tes cadres.
Et surtout, ne néglige pas le varroa.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Parkour
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2020 11:51 #134429 by Parkour
Salut,

Si tu ne veux pas faire de miel, et faire des essains c'est possible.

La méthode suivante est valable jusqu'a fin avril
Tu mets dans une ruche vide ou ruchette un cadre de provision, un cadre de couvain couvert d'abeille (sans la reine) avec de la ponte fraiche, un cadre a bâtir et une partition. Tu déplaces cette ruchette a 3 kilomètres, puis,
Tu attends un mois pour un remérage naturel OU tu introduits directement une reine fécondé ou pas.

Début mai jusqu'a fin mai, même méthode mais avec deux ou trois cadres de couvain.

Ensuite en juin 4 cadres de couvain...Mais "essain de mai vaut petit lait...essain de juin ne vaut rien..."

Ou alors, courant juillet
Tu divises ta colonie en deux colonies égales, et tu introduits une reines fécondé ou pas...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kerouls
  • Visitor
  • Visitor
15 Jan 2020 15:48 #134465 by kerouls
en lisant avec grand intérêt le document de stf sur Jos Guth.
je me pose la question de son "sirop dilué"pour produire des essaims.
Destiné à faire bâtir et faire pondre la reine, je pense qu'il faut comprendre un sirop de "stimulation".
Il s'agit alors de 50/50 dilué de 20 à 25 % (soit environ du 40/60)... un sirop du commerce de type fructo plus contenant 25% d'eau ferait ,avec la dilution annoncée, du 60/40..plus lourd.
par ailleurs, puisqu'on est au printemps, ce sirop -3 à 4 litres- doit être donné à petites doses pour qu'il ne soit pas stocké (200ml/jour).

C'est comme çà qu'il faut lire ce papier?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.189 seconds
Powered by Kunena Forum