Gestion et traitements varroas en ruche Kenyane
- miloni
- Topic Author
- Visitor
Cordialement
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Zib
- Visitor
J'apiculte sur ruches kenyanes depuis 4 ou 5 ans, une vingtaine à ce jour. Et mon projet est bâti sur ce modèle de ruche.
J'avoue ne pas comprendre cette qualification récurrente de ne pas être "une ruche de production". (Quand les dépenses de fonctionnement sont proches de 0, tout rapport devient vite un bénéfice.)
M'enfin ...
Pour le moment je m'en sors avec des planchers entièrement grillagés ouverts toute l'année, des comptages au sucre glace, des divisions voire des essaimages naturels, et trois passages de formique 80% par le dessous fin aout début septembre.
De là à gagner sa vie ... je vous dirai peut-être dans quelques années, mais j'y crois même si c'est une autre apiculture.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- jackie
- Visitor
As-tu la ressource florale nécessaire durant toute l'année qui te permet de nourrir naturellement tes 20 ruches et donc éviter transhumance, sirop ou candi?
As-tu fait des comptage varroas en avril/mai qui se sont révélés négatif et donc de fait, que ton seul et unique traitement annuel soit efficace?
Ma troisième question découle des deux précédentes: ta récolte en miel?
Merci d'avance pour tes réponses sur cette ruche qui est particulière car depuis une semaine, malgré le nombre de vue du sujet, tu es le seul à y avoir répondu aussi bien pour Miloni que pour nous autres pour notre culture personnelle.
Jackie
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Zib
- Visitor
Merci de ton intérêt pour le sujet.
Pour la ressource florale, c'est comme partout : des périodes avec et des périodes sans. Il me semble que si l'abeille ne peut pas s'en sortir sans transhumer, c'est que ce n'est pas la bonne abeille, ou malheureusement pas (ou plus) une région à abeilles. (À moins que l'apiculteur ne soit trop gourmand.)
Attention, je suis confronté moi-même à ce problème, et j'ai parfois dû faire la jonction au sucre, exceptionnellement, pour certaines.
Pour la récolte de miel, elle est très faible. Certainement plus parce-que je ne veux pas avoir à nourrir que par manque de "productivité" de la ruche. Ma politique non-interventionniste limite aussi certainement l'optimisation de la production de miel. Cependant, le prix du pot est valorisé en conséquence. (Et encore une fois, vu le coût du fioul et de la main-d’œuvre, une visite évitée c'est presque de l'argent gagné !)
Enfin, pour ce qui est du sujet de ce post, le varroa, je n'ai pas un seul et unique traitement annuel. La division ou l'essaimage purgent bien les colonies, l'ouverture minimale des ruches que permet la ruche kenyane limite les perturbations du couvain si propices au développement du varroa, la sédentarité évite un stress aux colonies ...
Et puis mes comptages ne se sont pratiquement jamais révélés négatifs ! Mais mes seuils de tolérance sont un peu plus haut que ceux des marchands de molécules.
Voilà !
Je répondrai avec plaisir à vos questions sur cette ruche car c'est celle que je conseille à toute personne désirant faire de l'apiculture de loisir, sans exclure des pratiques plus poussées.
z.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- thierry26/07
- Visitor
La gestion des ruches à barrettes ou à cadres a quelques différences mais le plus important c'est d'apprendre et savoir gérer une colonie au cours d'une saison.
Savoir prendre les bonnes décisions au printemps en fonction de la force de la colonie,savoir préparer une miellé,savoir préparer une colonie pour l'hiver,savoir gérer le varroi,l'essaimage, savoir reconnaître une colonie faible,orpheline,ou bourdonneuse etc etc voilà ce qui est important dans l'apiculture,choisir un modèle de ruche c'est un détail.
La ruche Kényane n'est pas forcement une ruche d'amateur,et pourquoi pas l'utiliser comme ruche de production.Le probleme est que beaucoup de débutants veulent à tout prix ce modèle,pensant que c'est une des solutions aux problèmes de l'apiculture.
C'est comme ça,chaque année,des amateurs se lancent dans l'apiculture en étant persuadé qu'il faut révolutionner l'apiculture,et changer le forma des ruches est forcement indispensable.Ben non le forma de la ruche n'est pas une clef de l'apiculture,c'est un détail.
Faire simple au début c'est mieux pour apprendre
Pour un amateur débutant,je conseillerai plutot de commencer avec une ruche dadant à cadre,tout simplement parce que c'est le modèle le plus courant.Comme le dit miloni avec les kenyanes ,c'est plus difficile de trouver des infos,mais aussi des essaims,et des apis proches de chez soi avec qui on peut partager et apprendre.
Et après une ou deux saisons si la passion est toujours là pourquoi pas choisir de continuer l'apiculture avec des Kényanes...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- jackie
- Visitor
Pourrai-tu me dire ce que tu entends par "limite les perturbations du couvain si propices au développement du varroa"? Car pour moi s'il y a un varroa, du couvain, la prolifération commence.
Jackie
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- miloni
- Topic Author
- Visitor
J'ai traité aujourd'hui au Varromed et j'ai été surpris du volume de couvain Pense tu que tout va naître ? Il faut dire que je suis novice c'est pour cette raison que j'avais lancé le sujet.
Pour répondre à thierry 26/07, moi j'ai choisi ce type de ruche pour une activité de plaisir sans recherché une production de miel mais surtout pouvoir en extraire un peu sans matériel spécifique, l'avantage également de cette ruche est de pouvoir ouvrir partiellement sans découvrir complétement les cadres et de pouvoir faire une extension du volume utilisable et même y mettre deux essaims. Donc que des avantages !!
Merci pour les infos
miloni
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Zib
- Visitor
Je te rejoins, Thierry, sur le fait que savoir gérer une colonie sur une saison est le point principal. Et pour ça, il est plus facile de commencer sur de la ruche à cadres mobiles, solides, facilement manipulables, standardisés, et bien documentés. Seulement, une fois qu'on a acheté tout le matos, et pris les habitudes de manip' qui vont avec ... et bien cela prend du temps de changer (sans compter la perte financière).
Je pense que se former sur ruches à cadres mobiles au sein d'une structure apicole, et pratiquer chez soi sur ruche kenyane est un bon compromis. (Le plus dur en kenyane est d'avoir des rayons facilement "lisible" permettant l'apprentissage.)
Mais le format de la ruche n'est pas un détail. Il conditionne la pratique de l'apiculteur, et lui permet ou pas certaines actions sur ses abeilles.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Zib
- Visitor
www.apiservices.biz/en/articles/sort-by-popularity/2374-brood-temperature-and-hygrometry-variations-development-varroa
Il semble qu'une colonie gère ses maladies et infestations par le contrôle de la température et du taux d'humidité de la grappe au niveau du couvain. Les ouvertures répétées perturbent l'équilibre de la grappe et favorisent, entre autres, le développement de Varroa. Encore une fois, tu as raison, s'il y a un varroa et du couvain, il y a prolifération ; mais elle peut être jugulée plutôt qu'alimentée.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Zib
- Visitor
Mais il est clair que le gros intérêt de la kenyane, c'est qu'il n'y a pas besoin de matos à côté. On va au rucher les mains dans les poches sans avoir à charger et décharger le coffre de la voiture. Et il reste de la place dans le garage !
Ma seule réserve par rapport aux avantages que tu cites, c'est la possibilité de mettre deux essaims dans la même boîte. J'ai essayé et cela ne m'a rien apporté sinon des complications.
Pour le traitement au formique, une plaque d'aquilux piquée aux agents immobiliers qui enlaidissent nos campagnes, deux feuilles de sopalin, quatre punaises à grosse tête (plus simple avec les gants), une dosette à apéritif, de 20 à 30 ml d'acide formique 80%, une t° autour de 20°C pendant 6h ...
Ça mange un peu le grillage, je vais essayer de bricoler des fonds amovibles cette année.
Si tu graisses l'aquilux, il permet aussi le comptage des chutes de varroas.
Pour ton couvain, j'espère pour toi qu'il va naître ! Mais une partie devrait déjà calancher du fait de l'ouverture en plein hiver ...
Allez, bon dimanche !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- jackie
- Visitor
Même si je n'ai pas de connaissances suffisantes sur cette ruche, il y a quand même une chose que recherche les apiculteurs et quel que soit le modèle: avoir du miel. Combien d'apiculteurs arrêtent au bout d'une, 2 , ou 3 ans faute d'en avoir alors qu'ils travaillent avec des modèles très courant (Dadant et Langstroth)?
Ensuite, tu mes dis que ton modèle de ruche limite les ouvertures, pourrai-tu me dire quelle est la moyenne d'ouverture? Car il y a ouverture et ouverture. La visite de printemps ou l'on inspecte les cadres est bien différente de celle d'hiver ou l'on passe de l'acide oxalique par dégouttement par exemple. Je tiens quand même à préciser que j'ouvre l'hiver pour traiter et que le lendemain ou les jours suivants je ne trouve pas de larves mortes devant la ruche ou que je ne vois pas d'abeille en évacuer. Lorsque l'on ouvre l'hiver (et pas par moins 10) c'est rapide et donc logiquement le couvain operculé ne devrait pas en souffrir: pas de sortie de cadre.Tu dis aussi que la division ou l'essaimage purgent bien les colonies: oui (ou à l'inverse on multiplie le problème) mais certaine colonie essaime car la pression varroa est trop importante. Diviser ou récupérer un essaim et ne pas le traiter est je pense contre productif car personnellement je trouve que c'est le moment idéal pour l'apiculteur de traiter en Flash (donc avec un produit); absence de couvain à un moment.
Mais effectivement, par le sujet que Miloni a ouvert et par tes réponses, nous pourrions nous poser la question si les ruchers école ne devrait pas s'intéresser à cette ruche pour ne pas laisser des apiculteurs se débrouiller un peu par eux mêmes.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- larc
- Visitor
Le document que tu cites indique tout simplement que le varroa se développe le mieux à la température du couvain, et moins bien s'il fait plus chaud, pas ce que tu en déduis.Zib wrote: "l'ouverture minimale des ruches que permet la ruche kenyane limite les perturbations du couvain si propices au développement du varroa"
Jackie, un document parmi d'autres sur le sujet :
www.apiservices.biz/en/articles/sort-by-popularity/2374-brood-temperature-and-hygrometry-variations-development-varroa
Quelles sont tes sources ??Zib wrote: Il semble qu'une colonie gère ses maladies et infestations par le contrôle de la température et du taux d'humidité de la grappe au niveau du couvain. Les ouvertures répétées perturbent l'équilibre de la grappe et favorisent, entre autres, le développement de Varroa.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Zib
- Visitor
Sinon, tu peux lire www.apiservices.biz/fr/articles/classes-par-popularite/2375-thermopreferendum-varroa-jacobsoni que ces pics de chaleurs arrivent au sein du couvain d'ouvrière. Il me semble qu'ouvrir une ruche, c'est atténuer la possibilité d'un pic de chaleur, surtout quand on sait le temps qu'il leur faut pour réchauffer la baraque.
Enfin, www.arnia.co.uk/temperature-and-thermoregulation-in-the-beehive/ici (même si c'est un document commercial, il cite lui-même ses sources), les conditions de température semblent être un facteur de santé au-delà du simple problème du varroa.
Bonnes lectures.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- stf
- Visitor
mais l'apicultrice(eur) .
Miloni
si le seul traitement et juste un coup de varromed , qu'il a ete appliqué en presence d'un gros "volume de couvain " il risque d'avoir 'une majorité de varroas phorétiques ( dhiver) ne le soit plus et se trouvnte derriere l'opercule . donc le traitement ne les touchera pas ceux ci il faudra voir ca sur une plus grande periode .
un petit lien sur le varroa
rucher-ecole-du-chablais.fr/_files/200000504-ad7c0ae73c/Le%20Varroa%5B1087%5D.pdf
et si je peux je ferais un tour sur Agroscope
bonne journée
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Zib
- Visitor
Stf, il y a quand même déjà une grosse différence entre ce qu'on peut faire avec une Dadant et couvre cadre rigide, et une dadant avec couvre cadre souple ... Donc je pense quand même que la kenyane favorise des ouvertures "par l'arrière", moins perturbatrices qu'une ruche verticale (warrés comprises). Après, comme tu le dis, si l'apiculteur désire tout éventrer, il peut aussi bien le faire en kenyane qu'avec un autre modèle de ruche.
Jackie, je parle effectivement de kenyanes autoconstruites (50€ + 1/2 journée de boulot max) comme coût de départ. C'est aussi un des avantages de cette ruche.
Miloni, j'ai un peu forcé le trait avec cette histoire de couvain refroidi ! Mais, tout comme Stf, je suis un peu sceptique sur ce traitement d'hiver ...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- thierry26/07
- Visitor
Les abeilles préfèrent construire verticalement du haut vers le bas,et non horizontalement ,la warré est la ruche la plus simple à construire,et le couvain n'est jamais sorti du corps.
Peut etre que la kényane est une bonne ruche au kenya,le climat n’étant pas le même,le stockage de miel doit etre différent,et il n'y a peut être pas de rupture de ponte;mais en France le succès de la kenyane est avant tout un effet de mode..Mais bon tout ceci n'est pas grave
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- miloni
- Topic Author
- Visitor
Concernant le coût de construction d'une kenyane tu es dans le bon créneau c'est même un peu moins de 50€ mais il faut du bois de récupération et un peu d'outillage pour la construire. Par contre il faut bien une semaine à mi-temps pour terminer le travail.:woohoo:
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Zib
- Visitor
Je pense qu'aucune ruche ne s'impose. Elle est un choix de l'apiculteur en fonction de ce qu'il souhaite faire avec les abeilles, uniquement.
La Warré n'est pas nécessairement la plus simple à construire. Il en existe plusieurs déclinaisons, et dans sa version la plus simple, c'est sa gestion qui devient compliquée (ou qui du moins nécessite une grande compréhension de l'abeille).
Une Perone à la limite ...
Je ne vois pas quels sont les problèmes de stockage de miel et de rupture de ponte auxquels tu fais allusion.
Et je trouve ça dommage de pourrir un modèle de ruche qui permet à des gens de s'éclater en apiculture sans cramer un smic en droit d'entrée.
La kenyane est à la mode, comme l'ont été les cadres mobiles en leur temps. Ce sont des modes qui répondent à des désirs de production différents. Mais effectivement ce n'est pas grave , bien qu'important.
Miloni, j'avoue que mes ruches ne visent pas l'esthétique. D'où le temps de construction ! Et pour tes abeilles, tant qu'elles ont à manger jusqu'au printemps, pour le moment il n'y a pas grand chose à faire.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- ardecho
- Visitor
en production de gelée-royale on bosse avec des dadant 12C. et on ouvre les ruches tout les 3 jours toute la saison. une fois par semaine on sort les cadres de couvain et on les change de place et ça vole de partout !
et pourtant ça donne des colonies super puissantes, extrêmement populeuses et sans problème particulier de maladie ou de varroa.
la raison : on arrête pas de leur filer à bouffer, des litres de sirop entre chaque miellée et des pâtons de pollen frais en permanence.
ma conclusion : l'important c'est la nourriture, la protéine, les apports réguliers. quand elles ont ça, tout va bien, peu importe la température, la forme/taille de la caisse ou le nombre d'intervention.
(à condition bien sur de traiter le varroa correctement et dans les temps...)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Zib
- Visitor
L'élevage en batterie a fait (toutes) ses preuves.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- ardecho
- Visitor
Zib wrote: euh ... oui mais là on est loin d'une économie de la diminution des intrants ...
L'élevage en batterie a fait (toutes) ses preuves.
je ne promeut pas ce type d'apiculture (que j'ai d'ailleurs abandonné il y a maintenant pas mal d'année...)
c'est juste pour dire que selon moi, ce qui compte pour les abeilles c'est l'environnement (sources de nourriture, climat, quantité de pesticides, etc...) et non pas le type de ruche ou le nombre d'intervention de l'apiculteur.
une colonie, si elle est dans une zone favorable, prospérera dans n'importe quel logis, même avec un apiculteur qui la dérange souvent.
et inversement...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- stf
- Visitor
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Zib
- Visitor
Donc si on est pas dans cette situation idéale ... on est bien obligé de penser un système qui en demandera moins à des abeilles déjà en galère.
La question "quel outil je choisis, et pour quoi faire ?" me paraît inévitable. Il s'avère qu'il y a des trucs qu'on ne peut pas faire, ou du moins pas facilement avec une kenyane. Et il en va tout autant des autres ruches.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- miloni
- Topic Author
- Visitor
En ruche traditionnelle on peut mettre un demi cadre mais en kenyane il n'y en a pas
Je vais faire un essai au printemps.
Bonne soirée
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- mathieua
- Visitor
Ce qui rends la gestion du varroa par destruction de couvain un peu complexe...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Zib
- Visitor
Je fais pas, ça, couper le couvain de mâle ...
Déjà, comme dit Mathieua, en construction naturelle, il y a un peu de couvain mâle partout.
Et puis, j'ai la sensation que c'est un désordre de plus dans la colonie. J'ai du mal à croire que les mâles ne servent qu'à la fécondation vu leur présence dans la ruche.
Certains estiment même que supprimer les varroas attirés par le couvain de mâle, c'est opérer une sélection chez varroa en favorisant les individus qui apprécient de se reproduire dans le couvain d'ouvrières ... ça laisse rêveur.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- miloni
- Topic Author
- Visitor
@de miloni, puisque tu as des kenyanes, dis moi si tu resserre pour l'hiver et maintenant que l'activité redémarre il faut peut-être donner un peu d'espace pour la nouvelle ponte?Zib wrote: Bonjour,
J'apiculte sur ruches kenyanes depuis 4 ou 5 ans, une vingtaine à ce jour. Et mon projet est bâti sur ce modèle de ruche.
J'avoue ne pas comprendre cette qualification récurrente de ne pas être "une ruche de production". (Quand les dépenses de fonctionnement sont proches de 0, tout rapport devient vite un bénéfice.)
M'enfin ...
Pour le moment je m'en sors avec des planchers entièrement grillagés ouverts toute l'année, des comptages au sucre glace, des divisions voire des essaimages naturels, et trois passages de formique 80% par le dessous fin aout début septembre.
De là à gagner sa vie ... je vous dirai peut-être dans quelques années, mais j'y crois même si c'est une autre apiculture.
Cordialement
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- miloni
- Topic Author
- Visitor
Actuellement ma ruche est sur 5 barrettes pour passer l'hiver précaution que j'ai prise sur les conseils d'un fournisseur dont je tairai le nom. Avec les températures de ces derniers jours les abeilles rentrent du pollen et je me demande s'il ne faudrait pas agrandir l'espace pour la ponte à venir mais en ouvrant pour poser une barrette coté entrée je risque de déranger la grappe.
Concernant le traitement contre varroa, je traite au Varromed il me semble que tu fais un traitement à l'acide formique en posant une toile éponge sur le tiroir sous le plancher grillagé.
Tu peux me confirmer le processus
Merci:-?:woohoo:
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Zib
- Visitor
J'essaye de répondre ...
- je resserre pour l'hiver, mais c'est pour mon confort au printemps. Je pense que les abeilles s'en fichent.
- 5 barres, c'est petit. Je surveillerais la nourriture.
- Je ne sais pas où tu habites, mais chez moi, en Normandie, on est encore loin de la première miellée. Pour tirer des cires, il faut que ça mielle au moins un peu ; sans ça les abeilles ne feront rien de la barre que tu vas ajouter. À moins que ce ne soit un rayon déjà bâti. Et même là, j'attendrais que la colonie pousse les murs. En gros, si tu crains de déranger la grappe, c'est que tes abeilles sont encore en grappe (logique). Donc plus à la recherche de chaleur que d'expansion ...
- Pour le traitement au formique, voici un document sur le sujet : www.ada-aura.org/wp-content/uploads/2019/03/Fiche-technique-5-formique.pdf . Le traitement n'est pas anodin, particulièrement au printemps : www.ada-aura.org/wp-content/uploads/2019/03/Acide-formique-ADAAURA.pdf
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- miloni
- Topic Author
- Visitor
Les abeilles rentrent actuellement du pollen mais je vais attendre un peu pour mettre un cadre déjà bâti.
J'ai mis du candi dans le nourrisseur cadre et je surveille la consommation.
Je vais traiter prudemment car je ne voudrai pas perdre ma reine car le traitement de printemps comporte des risques.
Merci beaucoup pour ces renseignements.
Cordialement
Please Log in or Create an account to join the conversation.