Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traitement du varroa avec Apitraz

  • lachaux
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2020 11:59 #134414 by lachaux
Traitement du varroa avec Apitraz was created by lachaux
bonjour à tous et bonne année
avez vous traité le varoa avec apitraz et qu'en pensez vous.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apiboy82
  • Visitor
  • Visitor
16 Feb 2020 12:57 #134847 by Apiboy82
Replied by Apiboy82 on topic Traitement du varroa avec Apitraz
Bonjour ,

L'autre jour j'ai écouté Vassil Gaïdar (professeur, chercheur, sélectionneur et apiculteur Ukrainien ) une sommité dans le monde russophone qui nous parlait de ses sélections de reine . A un moment donné , il a parlé de sa façon de lutter contre le varroa et il nous a dit qu'il ne traitait plus avec l'amitraze ( la matière active de l'apitraz ) car une étude russe avait démontré que cela faisait baissé nettement la fertilité des reines et des mâles . J'aurais bien voulu retrouvé cette étude , mais j'en suis incapable . Pour moi , le doute est là face à cette matière active qui provoque de plus en plus de résistance .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
16 Feb 2020 19:44 #134853 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Traitement du varroa avec Apitraz
Bonsoir,

@lachaux,
Non, je n'ai pas utilisé l'Apitraz, j'ai compris qu'il contient 8 excipients qui se fixent et qui polluent la cire, comme j'aime bien manger le miel en brèches. Plutôt que de sacrifier mon plaisir.......... !
On est typiquement dans le domaine des effets secondaires, après chacun fait son choix, du moment qu'il y a une AMM !

@Apiboy82,
Je t'envoi l'adresse mail de la fille du professeur Gaïdar, en MP, questions à rédiger en anglais, c'est déjà plus abordable !
Randy Oliver a fait les mêmes commentaires concernant l'impact de l'amitraz sur les reines, c'est ce qui justifie son passage à l'AO !
Donc ça fait déjà 2 avis convergents!

@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.208 seconds
Powered by Kunena Forum