Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Annonce LeBonCoin d'essaims venant d'Italie : danger

  • wLz
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2020 18:06 #134418 by wLz
Attention sur le bon coin des essaim sont en vente venant Italie c'est un danger sanitaire :

 

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2020 21:37 #134422 by wLz
Il la retire annonce après avoir envoyé des messages. On cest très bien qu'il y a aethina tumida pres de de frontière.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • caliméro
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2020 22:29 #134423 by caliméro
Bonsoir, ce n'est pas très clair ton message! En 2019, il a été découvert un foyer en Sicile et rien en Calabre(sud de l'Italie). Si tu as plus d'infos (récentes)...
www.plateforme-esa.fr/article/renforcement-de-la-surveillance-du-petit-coleoptere-des-ruches-aethina-tumida-en-france

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • quarkergo
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2020 08:49 #134425 by quarkergo
Bonjour,
J habite sur la forntiere entre alpes maritimes et ligurie.
Si athinea tumidea est a alassio, (70km de Menton)il lui faudras un rien de temps pour arriver en france et cela sans acheter des essaims italien.
Je oense c est une fausse polémique. Les utaliens fint hyoer attention de ne pas propager le parasite en Italie. Leur legislation sanitaire est plus stricte que en France.
De plus les apiculteurs locaux des 2 pays transhument par dela la frontière.

Je pense que si athinea est en ligurie ou piemont il ne lui faudras un rien de temps pour arriver en France. Mais les italiens font le job. Et je pense qu il y as très oeu de risque a acheter des abeilles venant de piemont ou ligurie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric30
  • Visitor
  • Visitor
24 Jan 2020 13:51 - 24 Jan 2020 13:52 #134568 by Eric30
Bonjour, il me semble aussi que c'est une fausse polémique: il suffit de regarder certaines vidéo Youtube pour repérer leur présence (sauf erreur de ma part).
Afin de l'identifier: blog-itsap.fr/aethina-tumida-petit-coleoptere-ruches/

En règle générale quant ce genre de parasite est repéré s'est déjà que le mal est fait (la effervescence dorée pour la vigne en est un exemple)
Last edit: 24 Jan 2020 13:52 by Eric30.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
24 Jan 2020 14:31 #134569 by stf
c'est drole la difference d'approche entre les suisses et francais: il y a la plaquette ou il y a les api qui sont de la partie...

www.agroscope.admin.ch/agroscope/fr/home/themes/animaux-rente/abeilles/bienenkrankheiten/kleiner-beutenkaefer.html

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric30
  • Visitor
  • Visitor
24 Jan 2020 19:59 #134571 by Eric30
Stf : la seule différence que je vois s'est le réalisme d'un coté et la publicité d'une lutte de l'autre. Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, mais simplement que certains ont tendance a en faire trop dans la communication et a ce jeux les Suisses sont très fort . Le climat (politique aussi)entre nos deux beaux pays ne me semble pas tout a fait identique et il est concevable que nos approches face a une difficulté soit totalement différentes.Ce qui compte au final s'est de trouver un moyen de lutter contre ce problème.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
24 Jan 2020 21:49 #134574 by richard86
@ Eric 30

J' ai entendu un discours de ce type dans les années 80 sur le varroa.

Contamination de toute la France très rapidement .... limite des moyens de lutte qui fait que nous soyons en 2020 avec toujours ce problème majeur pour nos ruches et bien la cause de diverses conséquences induites par la présence de ce parasite.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric30
  • Visitor
  • Visitor
24 Jan 2020 22:04 #134575 by Eric30
Richard86: je ne pense pas que les Suisses soit mieux lotis que nous sur le varroa : Il me semble qu'a vouloir faire en permanence du préventif , ses même Suisses ont rendu le varroa résistant a certains produits. Après c'est l'économie qui a amener des Api a faire venir des Abeilles moins chères , plus productive et de plus hybride. Pour le coléoptère se sera le même problème et je ne crois pas que la Suisse soit en mesure (comme la France aussi) de vérifier tout ce qui rentre sur son territoire. Maintenant si on prends le sicle de ce coléoptère la larve descend sous terre pour se transformer.
Il suffirait de mettre une grille asses fine avec un corps gras pour l’empêcher de s'enterrer ou de remonter même si la ruche est foutue. Ça ne me semble pas dénué de sens.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
25 Jan 2020 10:43 #134577 by stf
bonjour Eric :
sais tu ou on pourrai avoir ses infos sur les Suisses qui ont rendu varroa resistant a certains produits .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric30
  • Visitor
  • Visitor
25 Jan 2020 13:37 - 25 Jan 2020 13:47 #134579 by Eric30
une idée a suivre: www.rts.ch/play/tv/12h45/video/suisse-un-parasite-decime-les-colonies-dabeilles?id=1766525
A retenir plusieurs traitements sont mis en place mais l'acariens s'est adapté. Il me semble que là il y a une grosse interrogation entre le préventif et l'action (je parle de chimique pas de la mise en place de moyen physique) Donc j'en déduis que entre le préventif made in Suisse et la lenteur prudente de la France, il vaut mieux parfois prendre du recul pour analyser le problème a ça juste proportion.
Je ne cherche pas a vous convaincre ça n'aurais aucun intérêt par contre si mon intervention amateur peut amener des personnes professionnelle a réfléchir sur un moyen de lutte physique contre le coléoptère se serait un bon pas (pour nous et pour la nature)
Last edit: 25 Jan 2020 13:47 by Eric30.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jackie
  • Visitor
  • Visitor
25 Jan 2020 15:40 #134580 by jackie
@eric30, concernant ta grille j'y vois quand même un problème c'est qu'il ne va pas falloir se contenter de la mettre uniquement sous la ruche mais probablement bien autour: 50 cm, 1 mètre ou plus car les larves peuvent se déplacer assez loin jusqu'au moment ou la terre sera assez molle pour qu'elle puisse s'y enterrer. Et je ne sais même pas si une abeille est capable d'en prendre une, de l'évacuer comme elle le fait pour un cadavre d'abeille, et le cycle continue. Il existe déjà ce petit système www.apiculture.net/autres-nuisibles/2800-beetle-blaster-piege-coleopteres-aethina-tumida.html
Mais pour la remonter c'est vraiment un autre problème car à ce moment nous ne parlons plus de larve mais du petit coléoptère qui est vraiment petit et qui sait voler. Autant pour le frelon asiatique nous pouvons réduire l'entrée avec les portes vertes et interdire son accès (et encore), autant si nous devrions mettre une porte pour éviter l'intrusion de ce coléoptère, même nos abeilles ne pourraient pas passer:)
Mon petit avis d'amateur: le petit coléoptère est classé en catégorie 1 (sa découverte doit entraîner la destruction des ruches et la désinsectisation du rucher, et bien sur les contrôles des ruchers avoisinant: super au moment d'une transhumance.... nos abeilles souffrent suffisamment avec varroa, le frelon, les pesticides, évitons de leur en rajouter une couche en allant chercher une ou plusieurs colonies dans un pays ou le problème existe même si pour l'instant le problème est (semble) maîtrisé. Je suis dans le Var et il y a de forte chance que si un département soit touché dans les premiers se soit le notre avec les Alpes-Maritimes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
25 Jan 2020 21:43 #134583 by jc

Eric30 wrote: Richard86: je ne pense pas que les Suisses soit mieux lotis que nous sur le varroa : Il me semble qu'a vouloir faire en permanence du préventif , ses même Suisses ont rendu le varroa résistant a certains produits. Après c'est l'économie qui a amener des Api a faire venir des Abeilles moins chères , plus productive et de plus hybride. Pour le coléoptère se sera le même problème et je ne crois pas que la Suisse soit en mesure (comme la France aussi) de vérifier tout ce qui rentre sur son territoire. Maintenant si on prends le sicle de ce coléoptère la larve descend sous terre pour se transformer.
Il suffirait de mettre une grille asses fine avec un corps gras pour l’empêcher de s'enterrer ou de remonter même si la ruche est foutue. Ça ne me semble pas dénué de sens.

Oui, les y a qu'à...faut qu'on ...!!!!!!
Je pense que les italiens ne sont pas plus couillons que d'autres et se sont surement posés pas mal de questions avec surement pas mal de, tests!!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
26 Jan 2020 20:13 #134585 by concors
Un ami de saint Raphaël a vu un italien hiverner l'an passé 1000 ruches sur la côte d'azur. C'est la guinguette....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • quarkergo
  • Visitor
  • Visitor
27 Jan 2020 21:33 #134589 by quarkergo
La version officielle maintient que pour le moment le parasite a été identifié seulement en sicile et calabre et cela de façon discontinue. Des mesures assez radicale on été prise pour éviter la propagation.

En tout cas en piemont ou ligurie pas plus iu moins de Athenia qu en france.

Dans la série il y a aussi un gros revendeur francais qui a importé et revendu des milkiers de paquets d abeilles en provenance direct de calabres ces dernières années. Selon beaucoup plus risqué que les transhumance assez locales entre Piemonte et france (d ailleurs certains api francais y amenent leur caisses pour le châtaignier ) .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
27 Jan 2020 22:38 #134590 by stf
tout facon on sait bien que ca va arriver. pour moi le truc c'est de savoir quand ca sera là et quel outil on nous donne pour se preparer.

pour exemple ile de la réunion avait reussi a se proteger du varroa depuis de nombreuses années, mais il y a toujours un gros conn.ard qui pense qu'a ca gueule et apres lui le déluge ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
27 Jan 2020 23:36 #134591 by concors
Sa va nous coûter cher mais je pense qu'on aura des aides de l'Europe pour remettre les exploitations à flot.
Je dis l'Europe si tenté qu'elle existe encore.
Céder à la panique c'est bête. Le mieux c'est de parler des solutions.
Déjà chambre froide avec régulateur d'humidité pour le stockage des hausses vides et même pleines.
Cire gaufrées en plastique pour éviter les galeries dans les rayons.
Partition piege pour destruction rapide des pcr et adaptation du volume à la taille de la grappe.
Changement de reine annuel......
.......

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jull
  • Visitor
  • Visitor
28 Jan 2020 07:59 #134593 by jull
Concors, quand tu dis chambre froide, tu parles chambre froide à température négative ou chambre froide simple à température positive? Pour AT je crois savoir que quelques jours à 5-6°c c'est pas mal pour se débarasser des larves, mais je n'en suis pas certain..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
28 Jan 2020 08:42 #134594 by ardecho
perso, si cette bestiole se répand chez nous et fait des ravages, je ne suis pas certain que je continuerai l'apiculture.
s'il faut lutter contre le dérèglement climatique et les sécheresses extrêmes, les varroa, l'affablissement des colonies par la pollutions chimique, les frelons asiatiques ET le PCR, ça va vraiment devenir un enfer ! quand je vois déjà comment ça commence à devenir la galère avec les frelons à l'automne, s'il faut passer sa vie à mettre des pièges autour des ruches et dans les ruches, à traiter les varroa, à nourrir, à enterrer des grilles dans le sol, à mettre ses hausses au congélateur, à mettre des grilles à l'entrée des ruches, sous la porte de la miellerie et que sais-je encore, c'est plus de l'apiculture c'est de la guerre de tranchée :pinch:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
29 Jan 2020 07:56 #134600 by happy.bee
A l'heure actuelle tout se déplace sur la planète,les insectes, les plantes ,les avions ,les bateaux ,les camping cars,les devises ,le travail ,les virus et la campagne
Le PCR ,il viendra , peut être pas d’Italie et plus vite que le bonheur .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric30
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2020 07:12 #134619 by Eric30
Bonjour, le gros problème dans tout ça et qui est toujours évité : c'est la concentration d'abeilles sur une petite zone. Comme pour toutes espèces animales plus leurs nombres est élevés sur une zone trop petite plus la propagation est rapide.
Voir l'apiculture autrement et tenir compte de l'espace possible entre chaque petit groupe de ruches. Après comme le dit Condor Cire gaufré en plastique peuvent être une solution ,pour le varroa en préventif avec les mâles et contre la possibilité de faire des galeries.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2020 08:21 #134620 by ardecho
ce qui est étrange et paradoxal tout de même, c'est qu'on se plaint toujours (et à juste titre) de la disparition rapide des insectes, des oiseaux, des batraciens, etc... mais alors les invasifs type frelons asiatiques ou PCR eux, ils pullulent... :-?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2020 08:49 #134621 by stf
se sont deux especes non endémiques donc opportunistes voila pourquoi elles pullulent et sont invasives ..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Hirondelle25
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2020 10:37 #134622 by Hirondelle25
Replied by Hirondelle25 on topic Annonce LeBonCoin d'essaims venant d'Italie : danger
Disparition des insectes : donc moins de compétition sur les ressources et les habitats donc de la place pour les "petits" nouveaux venus, et régulation à la baisse des prédateurs (nombre des survivants de chaque portée d'oiseaux en fonction de la possibilité pour les parents de trouver des proies)
Disparition des oiseaux : moins de prédateurs dans les forêts et dans le peu de haies qui subsistent (applicable pour les chauves-souris, redoutables quand elles sortent) donc avec l'arrivée de frelons par exemple, moins de candidats potentiel pour devenir prédateurs (la diversité des oiseaux s'effondre).
Disparition des batraciens : moins de prédateurs dans les milieux humides --> moustiques).

Ça n'a pas de sens de vouloir protéger une seule espèce, il faut une action plus globale. Et ça n'a pas de sens de vouloir entreprendre cette action avec des épandages massifs de pesticides qui écrasent tous les efforts faits.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Feb 2020 14:37 #134948 by wLz
Et bien il est pas près de vendre cest essain abeilles venant Italie avec le coronavirus .il va pour les gardes en Italie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.380 seconds
Powered by Kunena Forum