Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Référentiel apiculture bio

  • ian
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Jan 2020 17:51 #134497 by ian
Référentiel apiculture bio was created by ian
Bonjour à tous

Je cherche le référentiel apiculture biologique utilisé par l'organisme certificateur .
Et les choses à faire pour passer du conventionnel au bio. Merci d'avance !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • auvernat
  • Visitor
  • Visitor
17 Jan 2020 18:10 #134498 by auvernat
Replied by auvernat on topic Référentiel apiculture bio
www.ecocert.fr/reglementation-agriculture-biologique/
cahier des charges ecocert apiculture
la tu trouve tout ce dont tu a besoin

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kerouls
  • Visitor
  • Visitor
17 Jan 2020 18:42 #134499 by kerouls
Replied by kerouls on topic Référentiel apiculture bio
Un nouveau règlement européen de l'agriculture biologique a été publié le 15/06/18

"Le règlement (UE) 2018/848 du Parlement européen et du Conseil du 30 mai 2018 relatif à la production biologique et à l’étiquetage des produits biologiques, a été publié au Journal officiel de l’Union européenne le 14 juin 2018. Il abrogera le règlement (CE) n° 834/2007 du Conseil au 31 décembre 2020."
*
je suppose que le certificateur lui sert déjà de référence.même s'il ne sera en vigueur qu'en fin d'année.

Ce nouveau règlement est téléchargeable
www.apiservices.biz/fr/articles/2379-reglement-europeen-apiculture-biologique-30-mai-2018

le règlement de 2008,donné par auvernat est aussi dispo sur le site de la FNAB.
FNAB_09-annexe-reglementation-apiculture-bio.pdf

L'annexe 9 (de 2018) liste les évolutions "probables" de la nouvelle réglementation pour ce qui est de l'apiculture.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ian
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Jan 2020 11:20 - 18 Jan 2020 11:24 #134500 by ian
Replied by ian on topic Référentiel apiculture bio
merci !
je vais regarder cela . les textes généraux , je les connaissaient mais il me manquais une synthèse apiculture . Merci Apiservices!
Dans la pratique , passer d'une exploitation conventionnelle a une bio c'est dur ou ça va?
Last edit: 18 Jan 2020 11:24 by ian.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
18 Jan 2020 13:32 #134501 by ardecho
Replied by ardecho on topic Référentiel apiculture bio
déjà il y a 2 ans de conversion pendant lesquels tu es sensé remplacer toutes tes cires par des cires certifiés AB (pas simple...) et
faire valider tes emplacements qui doivent tous être hors zone de grandes cultures et à plus de 3km des autoroutes.
ensuite, au bout des 2 ans tu peux avoir ton label.
pendant les 2 ans tu doit aussi ne nourrir qu'avec du sirop et du candy bio.
rien de bien compliqué mais c'est surtout au porte-feuille que ça fait mal. pendant 2 ans tu achète du sucre et de la cire AB au prix fort mais tu vends encore ta production sans label, au tarif conventionnel.
pour moi le plus compliqué c'est la cire, le marché est ultra tendu c'est la pénurie, si tu n'a pas assez d'opercule à faire gaufrer c'est chaud ! ou alors c'est cadres à jambage.
et si tu dois acheter des essaims pendant ce temps là, là aussi c'est dur à trouver et ça coute un bras...
bon courage

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ulysse
  • Visitor
  • Visitor
18 Jan 2020 17:19 #134504 by Ulysse
Replied by Ulysse on topic Référentiel apiculture bio
Bonjour et oui, Ardécho, je confirme (voir mon nouveau post sur le gaufrier). Tout est bien résumé. Ce n'est pas évident la première année pour le sucre et le candi, mais ça l'est encore moins pour la cire en sachant que chez la plupart des ciriers il faut apporter 80 kg pour gaufrer ta propre cire. Certains en font pour 30 kg, dans le S.O mais c'est trop loin de chez moi (S.E). Bon courage .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • remi12
  • Visitor
  • Visitor
18 Jan 2020 21:04 #134507 by remi12
Replied by remi12 on topic Référentiel apiculture bio

ardecho wrote: déjà il y a 2 ans de conversion pendant lesquels tu es sensé remplacer toutes tes cires par des cires certifiés AB (pas simple...) et
faire valider tes emplacements qui doivent tous être hors zone de grandes cultures et à plus de 3km des autoroutes.
ensuite, au bout des 2 ans tu peux avoir ton label.
pendant les 2 ans tu doit aussi ne nourrir qu'avec du sirop et du candy bio.
rien de bien compliqué mais c'est surtout au porte-feuille que ça fait mal. pendant 2 ans tu achète du sucre et de la cire AB au prix fort mais tu vends encore ta production sans label, au tarif conventionnel.
pour moi le plus compliqué c'est la cire, le marché est ultra tendu c'est la pénurie, si tu n'a pas assez d'opercule à faire gaufrer c'est chaud ! ou alors c'est cadres à jambage.
et si tu dois acheter des essaims pendant ce temps là, là aussi c'est dur à trouver et ça coute un bras...
bon courage

Totalement faux

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
19 Jan 2020 09:14 #134510 by ardecho
Replied by ardecho on topic Référentiel apiculture bio
un peu courte ta réponse...
ta version ?
pour info, je suis moi-même passé en bio et j'avais géré tout ça avec mon contrôleur AB donc je sais de quoi je parle.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • remi12
  • Visitor
  • Visitor
19 Jan 2020 09:23 #134511 by remi12
Replied by remi12 on topic Référentiel apiculture bio
La durée de conversion est de 1 an.
On n'est pas sensé remplacer toutes les cires. Les nouvelles cires intégrées doivent être utilisables en bio.
La cire certifiee AB n'existe pas, ce n'est pas un produit certifiable. Il faut utiliser de la cire provenant d'une exploitation certifiée. Si l'on en trouve pas, on peut utiliser de la cire conventionnelle sur dérogation. Cette dernière doit être conforme au niveau d'une analyse de pesticides.
Dans la zone des 3 km de rayons il doit y avaoir au minimum 50% de culture bio ou zone naturelle. (Les autres 50% peuvent être de la culture conventionnelle). Et ceci uniquement pendant la période de floraison des cultures. Concernant les autoroutes, il ne faut pas poser les ruches le long de celles-ci, mais on peut ucoup plus proche de 3km. Il n'y a d'ailleurs pas de distance reglementaire.
Concernant l'achat de vivant, on peut acheter jusqu'à un certain pourcentage de son cheptel par an d'essaims ou de reines conventionnelles. Seulement, ces colonies ne pourront pas entrer en production durant 1 an.
Je vais moi même entrer en conversion.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
19 Jan 2020 11:30 #134512 by ardecho
Replied by ardecho on topic Référentiel apiculture bio
bon, ça a bien changé alors...
j'avais commencé ma conversion en 2010 et ça avait duré 2 ans.
j'avais du changer les cadres de mes hausses et faire bâtir avec des cires gaufrées AB, vendu
par un célèbre fournisseur de matos apicole de ma région, fournie avec le certif' AB.
je m'en souviens très bien car ça m'avait couté une petite fortune mais mon contrôleur avait été catégorique.
idem pour les + de 3km de l'autoroute, là aussi je m'en souviens très bien (même s'il n'y a pas d'autoroute en Ardèche :P )
pour les zones de cultures, je me souviens que je ne pouvais pas avoir de rucher dans la zone viticole conventionnel (non concerné par les périodes de floraisons...)
pour l'achat d'essaims c'était soit des essaims nus, soit des essaims sur cadres mais alors estampillés AB. point barre.
pour la cire effectivement, je pouvait en acheter de la conventionnelle mais il fallait qu'elle est passée des analyses et que ce soit ok.
mais dans ce cas, il faut s'amuser à acheter des lots pour les faire analyser à ses frais et les revendre si les analyses ne sont pas ok. c'est un peu la chasse au trésor...
perso c'est l'un des problème qui m'ont fait abandonner le bio, après une mauvaise années à faibles miellée je n'avais pas assez d'opercules à faire gaufrer et impossible de trouver de la cire provenant d'une exploitation AB. et autre chose à faire que de faire analyser 50 lots pour trouver de le bon...
bref, il semble qu'avec le temps ils aient assouplis le cahier des charges, j'imagine qu'avec l'ancien ils n'avaient pas assez de clients et que beaucoup, comme moi, aient lâché l'affaire.
et comme dans tout business, le client est roi...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
19 Jan 2020 12:07 #134513 by mathieua
Replied by mathieua on topic Référentiel apiculture bio
En effet il me semble que le label à été allégé en 2009, avec le temps de latence des institutions, tu as dut être sur l'ancien label AB Ardecho.
L'Europe est passée par là, et à allégé tous les cahiers des charges dans le but des les "harmoniser" sur le territoire européen.
D’où ce quiproquo.

Malgré un ton péremptoire, Remi à raison, ce qu'il décrit est la certification en vigueur.
Après, selon le contrôleur, ça peut être un poil plus rude...
;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • remi12
  • Visitor
  • Visitor
19 Jan 2020 13:46 #134515 by remi12
Replied by remi12 on topic Référentiel apiculture bio

mathieua wrote: En effet il me semble que le label à été allégé en 2009, avec le temps de latence des institutions, tu as dut être sur l'ancien label AB Ardecho.
L'Europe est passée par là, et à allégé tous les cahiers des charges dans le but des les "harmoniser" sur le territoire européen.
D’où ce quiproquo.

Malgré un ton péremptoire, Remi à raison, ce qu'il décrit est la certification en vigueur.
Après, selon le contrôleur, ça peut être un poil plus rude...
;)


Le ton était certes inadapté...
Mais c'est dommage de décourager quelqu'un avec un tel tableau de l'apiculture bio.
@ian : renseignes toi auprès organismes certificateurs, tu pourras obtenir plein de réponse à tes questions avant de t'engager.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
20 Jan 2020 09:08 #134521 by ardecho
Replied by ardecho on topic Référentiel apiculture bio
il ne s'agissait pas de le décourager, simplement de dire les choses franchement, telles que je les ai vécu.
je ne pense pas que ce soit une bonne chose non plus de laisser croire que ça roule tout seul et qu'il n'y a pas de difficulté majeure.
si c'était simple de produire en bio, la plupart des apis seraient AB, ce qui est très loin d'être le cas...
pour bosser en bio et accepter les contraintes, il faut être motivé et prêt à quelques efforts et sacrifices pour la bonne cause. il faut le savoir.
si on fréquente un peu le petit monde des apis bio il est clair que c'est tout de même un peu plus compliqué et plus chronophage.
on se rajoute des difficultés dans une production qui est déjà en soi assez difficile par les temps qui courent.
c'est un projet tout à fait louable de vouloir passer en AB mais il faut bien savoir où l'on va...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ian
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Jan 2020 16:37 - 20 Jan 2020 16:37 #134525 by ian
Replied by ian on topic Référentiel apiculture bio
Merci pour vos reponses
La durée de conversion est effectivement d'une année maintenant.
Au niveau de cires , j'ai compris que la cire d'opercule est utilisable quelque soit sa provenance .
Pour le renouvellement des anciennes cires de corps , doit on les changer toutes dans l'année de conversion ou bien c'est plus souple ?
Pour la zone de production, c'est 50 % en surface ou en ressources nectar ? C'est pas net .
Si un rucher est poche d'un village, c'est une zone naturelle ce village?
J'ai contacté un organisme certificateur mais il connait mal l'apiculture ...
Last edit: 20 Jan 2020 16:37 by ian.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gardois
  • Visitor
  • Visitor
20 Jan 2020 21:19 #134531 by gardois
Replied by gardois on topic Référentiel apiculture bio
Salut,
Pour la cire seule la cire bio ou "cire d'opercule+ dérogation+ analyse" de résidus sont utilisables
Pour la conversion : 1 an
Pour le renouvellement des cire: pas obligé de tout changer sur la première année
Zones de butinage: 50 % ressources mellifère bio ou sauvage ou culture a faible intrant (luzerne sainfoin...)
Pour le village il ne sera pas considéré comme source de pollution si c'est un village. Les villes le sont.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Megamat
  • Visitor
  • Visitor
22 Jan 2020 09:00 #134555 by Megamat
Replied by Megamat on topic Référentiel apiculture bio
Bonjour,
et concernant les autoroutes en pleine campagne, quelle distance faut-il respecter?
Tout ce que je trouve c'est "suffisamment éloigné", ça ne m'aide pas beaucoup dans la prospection d'emplacements.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gardois
  • Visitor
  • Visitor
22 Jan 2020 12:14 #134557 by gardois
Replied by gardois on topic Référentiel apiculture bio
Pour les autoroutes:
Lire le guide de lecture version 2014:
Enfin, « les ruchers [devant] être suffisamment
éloignés des sources susceptibles de contaminer
les produits de l'apiculture ou de nuire à la santé
des abeilles » (cf. RCE 834-2007-art 14 b ix), le
butinage n’est pas autorisé à proximité d’activité
industrielle à risque ou d’autoroute (risque de
métaux lourds).

puis la mise a jour de juillet 2019:
Enfin, « les ruchers [devant] être suffisamment
éloignés des sources susceptibles de contaminer les
produits de l'apiculture ou de nuire à la santé des
abeilles » (cf. RCE 834-2007-art 14 b ix), pendant
la période de butinage, les ruchers ne peuvent être
placés à proximité de zones urbaines et
industrielles, d’incinérateurs, de fonderies et de
métallurgies.

Les autoroutes ont disparues.

Sinon de manière plus générale pour avoir les textes du bio UE, il faut regarder (site commission EU)
eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32007R0834&from=EN
eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32008R0889&from=EN
Ces deux documents sont difficiles a lire
puis le guide de lecture (site de l'inao, application française):
www.inao.gouv.fr/Les-signes-officiels-de-la-qualite-et-de-l-origine-SIQO/Agriculture-Biologique
qui répond en partie aux questions précédentes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Megamat
  • Visitor
  • Visitor
22 Jan 2020 16:22 #134559 by Megamat
Replied by Megamat on topic Référentiel apiculture bio
Je n'avais pas vu la mise à jour de juillet 2019, merci!
La mention "suffisamment éloignée" reste très approximative, mais la disparition des autoroutes pourrais m'ouvrir de nouveaux horizons.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cerise11
  • Visitor
  • Visitor
28 Jan 2020 10:51 #134595 by cerise11
Replied by cerise11 on topic Référentiel apiculture bio
j ai vu a Charles de Gaulle du miel produit sur l aeroport ....aux environ de 40 euros le kg (vendu en pot de 250 ou 125 gr ) .... sans kerosene ?????

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ian
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Feb 2020 10:26 #134860 by ian
Replied by ian on topic Référentiel apiculture bio
La cire d'opercule conventionnelle peut passer en cire bio sans analyse ? Qui fait l'analyse ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Calluna
  • Visitor
  • Visitor
17 Feb 2020 13:08 #134865 by Calluna
Replied by Calluna on topic Référentiel apiculture bio

ian wrote: La cire d'opercule conventionnelle peut passer en cire bio sans analyse ? Qui fait l'analyse ?

Non, pas vraiment !
Renseigne toi auprès de Phytocontrol . Une analyse multirésidus coûte environ 280€HT.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.295 seconds
Powered by Kunena Forum