Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Coronavirus, visites de ruchers et transhumances

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
11 Mar 2020 08:04 #135136 by mathieua
Quand on transhume, on le fait seul ou a deux... Et on a souvent aucun contact avec d'autres individus...
A moins de poser les ruches en centre ville pour faire du miel de soda?

Si pas de contact, pas de risque.

L'école de mes enfants est fermée, en prévention, pas parce que c'est dangereux.
L'idée est de limiter une propagation trop rapide pour délester les hôpitaux au maxi.

Si vous ne roulez pas des galoches au proprio du terrain dans lequel vous mettez des ruches, il y a zéro risque.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Péré
  • Visitor
  • Visitor
11 Mar 2020 09:14 #135138 by Péré
A abeille4321 , je comprends ta crainte d'une éventuelle restriction de circulation : si par exemple tu doit transhumer sur l'acacia et que tu soit bloqué dans une zone avec interdiction formelle d'en sortir adieu la récolte éventuelle .
J'ajouterais que j'ai également une réflexion concernant les apis qui ne pourraient même pas se déplacer pour seulement faire survivre des colonies en situation de disette s'il fait un temps pourri au lieu de la miellée espérée . Il y a aussi tout ceux qui hivernent loin de leur domicile ou qui doivent s'approvisionner en produits pour l'entreprise ( pas possible d'aller à Bollène , Aubières ....) La situation serait dramatique pour certains . Aussi je pense qu'il serait complètement justifié que la profession demande des dérogations pour se déplacer .
Je suis tout à fait d'accord avec mathieua : un api qui va dans un commerce d'apiculture ou sur ses ruchers prends moins de risques de propager ou être contaminé que celui qui prends le métro ou qui va chez le boulanger . L'économie ne peut pas être totalement bloqué : il faut du carburant des services qui fonctionnent des médicaments du personnel soignant dans les hôpitaux etc.
Si dans une situation semblable à l'Italie des exploitations venaient à disparaître ,ce serait un lamentable gâchis surtout au vu du solde bénéfices/risque que la poursuite de l'activité apicole ferait courir . Combien coûterait la remise en route des exploitations sinistrées et qui pourraient se retourner vers les pouvoirs publics .
J'espère seulement qu'il y auras des responsables syndicaux qui liront ces lignes et que d'autres relaieront le message afin que le nécessaire soit fait auprès des autorités . Avec tout ce qui se passe ce ne sont pas ces dernières qui vont penser à nous spontanément . Si l'UNAF ou d'autres ont déjà entrepris la démarche il faut la soutenir

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouchie
  • Visitor
  • Visitor
11 Mar 2020 09:34 - 11 Mar 2020 09:37 #135139 by chouchie

mathieua wrote: Si vous ne roulez pas des galoches au proprio du terrain dans lequel vous mettez des ruches, il y a zéro risque.


:woohoo: :woohoo: Bon moi je vais bouger des ruches ;)

Et en Italie il suffit d'imprimer une attestation sur l'honneur comme quoi tu dois te déplacer pour ton boulot. Et vous croyez vraiment qu'il y aura la police sur chaque route alors que ça fait 20 ans qu'il y en a de moins en moins (sauf pour les manifs).
Last edit: 11 Mar 2020 09:37 by chouchie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jww
  • Visitor
  • Visitor
11 Mar 2020 10:23 - 11 Mar 2020 10:30 #135140 by jww
En cas de pandémie les zones de confinement sont mises en place avec la collaboration de l 'OMS si tu va sur leur site Web tu verras que les animaux c'est un facteur de risque donc les dérogations ne seront jamais accordées à mon avis, de plus le déplacement de véhicules c'est aussi un facteur de risque pour les autorités. Quand à essayer de résquiller par les petites routes comme j'ai lu plus haut bien sûr ça peut passer mais si tu te faisais chopper tu t'exposerai à une amende salée , quand à croire que les policiers ne sont pas nombreux dans ce genre de cas si on en vient la (je précise si) ils seront assistés de l'armée. C'est ce qui ce passe actuellement dans le nord de l'Italie en zone rouge en France il y a aussi 2/3 communes ou plus qui ont commencé à faire ça plus ou moins dans l'Oise à côté de Mulhouse ou dans les Hautes Alpes un petit patelin.
Last edit: 11 Mar 2020 10:30 by jww.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
11 Mar 2020 23:20 #135160 by stf
dans tout ca j'ai une petite pensé aux Pompiers qui etaient en greves, aussi que les Hospitaliers ect, qui vont encore se démener pour le service public...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • freecansee
  • Visitor
  • Visitor
12 Mar 2020 12:30 #135165 by freecansee
Replied by freecansee on topic Coronavirus, visites de ruchers et transhumances
j'ai lus ça ... certains prennet les devants ;)


CORONAVIRUS :

Bonjour à tous

Pour votre information, vous trouverez ci-joint le courrier envoyé ce jour au ministre de l’agriculture, anticipant une éventuelle restriction de déplacements. Le même courrier a été envoyé au ministre de la santé.

Apicolement vôtre

A l’attention de Monsieur Didier GUILLAUME Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation 78, rue de Varenne 75349 Paris 07 SP


Saint-Mandé, le 10 mars 2020,


OBJET : Coronavirus et déplacement des apiculteurs


Monsieur le ministre,

L’épidémie de coronavirus est au centre de toutes les préoccupations, et nous suivons de près son évolution et les conséquences sociétales et économiques qui en découlent. Nous avons appris par la presse que le passage en phase 3 était a priori imminent.

Dans cette perspective, et dans l’hypothèse où les déplacements de population seraient restreints, je vous transmets mes plus vives inquiétudes quant aux conséquences désastreuses que pourrait avoir une interdiction de déplacements pour les apiculteurs en ce début de saison, en particulier au niveau sanitaire et pour la pollinisation, et bien sûr sur la production, d’autant que ces déplacements concernent, dans la vaste majorité des cas, des zones rurales peu ou pas habitées.

J’en appelle donc à votre compréhension et, le cas échéant, à prévoir un dispositif de dérogation qui permettrait aux apiculteurs de continuer d’exercer leur métier et à pouvoir accéder à leur cheptel dans des conditions normales.

Vous remerciant par avance de toute l’attention que vous porterez à cette demande, je vous prie, Monsieur le Ministre, d’agréer l’expression de mes salutations les plus distinguées.


Gilles LANIO Président de l’UNAF

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Abeille4321
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Mar 2020 15:11 #135170 by Abeille4321
Replied by Abeille4321 on topic Coronavirus, visites de ruchers et transhumances
Cc et oui jai déjà pris les devants. Dans apiculture cest la même chose si on veut faire du miel et avence. Sauf sur les faute d'orthographe.merci a unaf d'avoir fait le nécessaire .car notre pique épidémie arrivera avril à mai .sa vas être chaud pour le corp médical .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • freecansee
  • Visitor
  • Visitor
13 Mar 2020 07:11 - 13 Mar 2020 07:11 #135175 by freecansee
Replied by freecansee on topic Coronavirus, visites de ruchers et transhumances
apparement la réponse n'est pas positive trop
Attachments:
Last edit: 13 Mar 2020 07:11 by freecansee.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Abeille4321
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Mar 2020 07:45 #135177 by Abeille4321
Replied by Abeille4321 on topic Coronavirus, visites de ruchers et transhumances
Donc les conditions vont ce durcir comme Italie il vont bloquer avec armée dans les prochaines semaines

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • quarkergo
  • Visitor
  • Visitor
13 Mar 2020 08:40 #135179 by quarkergo
Replied by quarkergo on topic Coronavirus, visites de ruchers et transhumances
Pour info les apiculteurs italien circulent encore. Hier soir j ai croisé un camion italien chargé de ruchette dans la vallée de la Roya (enclave française en Italie).
En effet pour raison professionnelles la circulation est autorisé en Italie.
De plus si il bloquent les activités agricole l épidémie se transformerait en famine.!!!!

À mon avis il n y a pas lieu d être trop alarmiste la dessus contrairement au commerces et autres secteurs du tourisme.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jww
  • Visitor
  • Visitor
13 Mar 2020 20:10 #135186 by jww
La roya un côté italien l autre français pour déplacer au dela de la frontiere en France il faut des certificats sanitaires (EU) délivré par un veto (qu'ils n'obtiendront pas) faut pas tout embrouiller. Des apis italiens qui déplacent des ruches dans leur bled en dehors d'une zone de confinement c'est pas interdit par contre si tu te retrouve en zone rouge (actuellement aucune en france mais ca peut changer) la tu pourras plus bouger ou alors seulement dans le périmètre défini on est juste au début du bazar la ....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
14 Mar 2020 08:24 #135192 by mathieua
Pour info, même sans une épidémie, en temps normal il faut déclarer les déplacements animaux d'un département à l'autre..
Voir article 13 :
www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000833225

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Péré
  • Visitor
  • Visitor
15 Mar 2020 08:03 #135215 by Péré
Bonjour
çà y'est on en est au stade 3 . Les pays n'étaient pas préparées à un tel "truc" . Les autorités médicales et politiques redoutent principalement 2 choses :
- Les critiques qui ne vont pas manquer de pleuvoir quand le système médical sera débordé surtout après avoir passé des années et des années à comprimer les dépenses du secteur et avoir dégraissé le personnel hospitalier.
- Les conséquences économiques
Pour limiter "la casse"les mesures décidées visent à retarder la progression de l'épidémie (bonne chose) tout en minimisant les conséquences économiques ; pour cela il a été décidé de limiter les déplacements et surtout les rassemblements de personnes au strict nécessaire.Les commerces non essentiels , spectacles, cultes, rassemblements sportifs sont interdits . L'éducation des enfants attendra . Mais l'économie qui peut encore tourner on la laisse tourner sinon se serait encore plus grave en terme de pertes d'argent et de chômage . Les services de bases vont continuer les transports en commun aussi . Sur les chantiers, dans les usines, dans les ateliers les entrepôts les bureaux les gens continueront de se cotoyer par ce qu'il n'y a pas d'autres solutions.Les mesures de confinements géographiques qui se sont mis en route en Italie et en Chine pouvaient se comprendre quand une région est fortement touchée tandis que les autres seraient relativement épargnées . Maintenant c'est toute l'Europe qui est confinée . Il me semble aussi que le virus a été détecté dans tout les départements .

Je pense qu'il n'y plus lieu de s'inquiéter pour nos déplacements professionnels .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • f38ob
  • Visitor
  • Visitor
15 Mar 2020 21:48 #135221 by f38ob
Ce n'est pourtant pas inédit, tous les ans 5 à 10.000 morts de la grippe en France, on y est pas encore, très peu de mortalité cette année pour la grippe (moins de 100) mais ça pourrai arriver si on ajoute le cov19 (qui n'est pas une grippe mais plutôt une sorte de très mauvais rhum) si on ne fait pas ce qu'il faut, mais la on est partit pour faire ce qu'il faut. Sinon 1957 c'était plutôt une plus mauvaise années que 2020, 100.000 morts de la grippe en France, entre 2 et 3 millions dans le monde. En Afrique cette année dans beaucoup de pays (ou il y a beaucoup de chinois), vu la mortalité habituel, l’absence de structure médical pour tous (ni dépistage,ni réa), ça va passer sans faire plus de vague... curieux monde dans lequel on vit...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jww
  • Visitor
  • Visitor
16 Mar 2020 07:01 - 16 Mar 2020 08:00 #135223 by jww
f38ob,

La le raisonnement c´est vraiment n´importe quoi deja c´est hors sujet purement politique (je permets donc de repondre), on compte pas les etres humains comme ca c´est pas des chiffres sur un papier si on suit ta logique c´est presque un allegement de nos caisse de retraite non mais vraiment. Premierement Le covid 19 touche 50% de personnes en etat grave (reanimation) de moins 50 ans et faut pas penser qu´on pourrait pas en faire partie ou nos proches (faut arreter avec le Jacques le fataliste Diderot) la maladie est toujours meconnue on ne sait pas exactement tout, elle ne se compare pas a la grippe mais aux virus MAERS et SAERS qui ont touches l´Asie et le Moyen Orient il ya deja plus de Vingt ans pour le premier celui ci le covid etant apparament plus contagieux (contact sur surface quelques jours, et air exhale 2/3 heures en espace restraint la dessus c´est pas tres clair a ce jour).

Les autorites demandent aux gens du civisme et de respecter les consignes pour ne pas faire exploser le service des urgences hospitalieres ca me semble logique et je vois pas du tout ce qu´il ya de curieux a vouloir preserver des vies meme si bien sur notre confort personnel en souffre. c´est comme pendant la guerre on s´unit face a un enemi meme si c´est une maladie. Je pense pas que les recoltes de miel et l´argent qu´on perd deja parce que ca penalise et bloque nos activites en apiculture ou autre ca soit a mettre en face des moyens mis en place pour freiner une pandemie.

Ca nous empeche pas en tant qu´apiculteurs de faire au mieux avec nos colonies (comme un capitaine dans la tempete) pour qu´elles soient en bonne sante et de debuter l´annee apicole 2020 en espereant que cela va s´arranger dans les semaines qui viennent.
Last edit: 16 Mar 2020 08:00 by jww.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
16 Mar 2020 08:34 #135226 by stf
tu avais raison Abeille 4321
*
pour ma part j'ai pris cela trop a la légère, comme un gros c. on; surtout maintenant quand on entends les chiffres :.....

50% touché et 20% vont a l'hosto (ce qui fait 7 million de personnes) et 60% en réa meurt.....

www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/1301781-c-dans-l-air.html

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Péré
  • Visitor
  • Visitor
16 Mar 2020 08:59 #135229 by Péré
Résumé : faisons attention (à nous même comme aux autres) sortons le moins possible et avec précautions. Occupons nous de nos abeilles .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
16 Mar 2020 13:03 #135233 by mathieua
Les chiffres ne sont pas alarmants, mais limiter la propagation sauve des vies, alors il ne faut pas s'en priver.
Mais mourir d'une grippe n'est pas plus drôle... C'est tous les ans qu'on devrait y faire attention...

Et si jww, les chiffres sont la seule manière de sortir des impressions et sentiments de chacun et de se faire une opinion objective.
La grippe c'est entre 8 et 15 000 morts par an, ce n'est pas parce que c'est habituel que ces gens la ne comptent pas...
Mais il y a ce qu'on peut éviter et ce qui est difficilement évitable... Les chiffres servent a se faire une idée de la situation actuelle en l comparant a ce qui est habituel...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jww
  • Visitor
  • Visitor
16 Mar 2020 16:13 #135235 by jww
mathieua

Le taux de mortalite d´une grippe saisonniere est entre 0,1 et 0,2 % de la population. Le Covid 19 c´est entre 3 % et 6 % on ne sait pas exactement. reparlons de l ´Italie pour donner un example ils ont deja a l´heure actuelle 1809 Morts pour info ils etaient a 200 il ya 8 jours les malades contrairement a la grippe meme sain s´isolent depuis de nombreuses semaines les patients son mis sous depression pour freiner le virus les soignants utilisent des protections ectera les vols en provenance de chine ont ete limites depuis plus 2 mois des zones etaient bloquees par la police confinement, en bref meme en faisant tout ca leur systeme hospitalier alors que c´est un des pays les plus moderne au monde ben il a explosé en 15 jours. Si on laissait tout ouvert on ne faisait aucune quarantaine on pensait que cela serait une grippe banale et bien on finirait par avoir un chiffre du genre millions de morts et la les 15000 il faudrait 200 ans pour les cumuler. Pourquoi parce que la letalite et la contagiosite de ce virus est bien superieure. en plus les virus contrairement a ce que certains politiques nous disent ne s´eteignent pas forcement en touchant toute la population parfois ils se modifient legerement et la c´est la catastrophe assuré, c´est ce qui c´etait passe en 1918 justement lors d´une grippe de type H5N1 virulente ou le taux de mortalite globale etait dix fois superieur a la normale (2%) ce qui avait fait plus de morts que la grande guerre pour dire (on est encore loin de ca aujourd´hui, on touche du bois en se lavant les mains). Donc le confinement et les mesures d´hygiene sont indispensables.

Dans un rucher on fait pareil de toute maniere on isole toujours une colonie meme seulement suspecte d´etre malade des autres en empechant le contact mutuel, c´est une des bases de l´apiculture.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Abeille4321
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Mar 2020 17:18 #135237 by Abeille4321
Replied by Abeille4321 on topic Coronavirus, visites de ruchers et transhumances
Bonjour ce message s'adresse à UNAF avez un retour .pour les professionnels. Car il vont bientôt annoncer le confinement en France .merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • babillou
  • Visitor
  • Visitor
16 Mar 2020 18:47 #135238 by babillou
@mathieua
votre discours est peut-être pertinent en tant qu'apiculteur mais sur ce sujet c'est loin d’être le cas.
depuis fin février vous affirmez (comme Donald Trump...) que cette épidémie a des conséquences bénignes.
çà me met en colère de lire un tel discours récurrent basé sur rien.
merci d'avance d'arrêter de le tenir et de plutôt inciter TOUS vos proches et vos connaissances à rester confinés chez eux afin de faire barrière a la transmission du Covid19.
le confinement est une mesure efficace, en premier salvateur pour vous, SURTOUT pour les autres et PAR DESSUS TOUT également pour le personnel soignant quotidiennement au contact de la détresse humaine.
pour ce qui concerne les conséquences sur l'apiculture, sans les nier, elles paraissent bien modestes par rapport aux chiffres quotidiens de mortalité.
bon confinement à tous,
protégez vous et ainsi protégez nous tous.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
16 Mar 2020 19:10 - 16 Mar 2020 19:26 #135239 by mathieua
Pour éviter tout manichéisme...
Oui je dis depuis un mois que la panique et l'angoisse ne servent a rien.
Et je maintiens...
Aller se jeter tous ensemble dans les supermarchés de peur de ne plus avoir de pâtes a manger ne fait que favoriser la propagation...
Cela ne veut pas dire que je ne respecte pas les regles basique de confinement et hygiène...
Je disais justement plus haut qu'il serait bon d'y faire attention même dans un autre contexte.

Un des premiers cas ayant engendré une fermeture d'école (une semaine et demi avant la fermeture pour tous) était dans la classe d mon fils.
On a respecté les consignes de l'Ars, on a respecté les décisions et on s'est organisés pour que tout se passe correctement.
Et on fait pareil aujourd'hui, on surveille, on évités les contacts, on se lave les mains régulièrement... Etc...

On angoisse pas pour autant.
On suit l'évolution de très près avec un amis médecin qui suit le dossier et les dernières évolutions...

Donc oui, respectez le confinement, mais si vous devez aller aux ruches, et si le contexte le permet, transhumer... Bha je vois pas le soucis...
Faites attention, surtout aux personnes âgées et publics a risque...
Et ça se passera du mieux que ça peut...

Après, c'est sans doute plus facile pour nous en rase campagne qu'en centre ville...
Last edit: 16 Mar 2020 19:26 by mathieua.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • f38ob
  • Visitor
  • Visitor
16 Mar 2020 21:28 #135242 by f38ob
Pour jww,
désolé pour toi mais tu m'a pas les bonnes infos, juste par exemple, "elle ne se compare pas a la grippe mais aux virus MAERS et SAERS" ...rien a voir, plus de 30% et 13% de mortalité sur ces 2 virus, contre 2% sur le cov19. Et tous le reste que tu écris est du même tonneau.
Donc tu peux continuer à te faire peur, peur qui fait faire les pires bêtises. En plus l'angoisse affaibli le système immunitaire. Mon conseil pour nous tous qui avons de la propolis dans les caisses, en bouffer un peu tous les jours (avec du pollen et du miel si non c'est dégelasse) et ne pas angoisser inutilement. Bien sur observer scrupuleusement les règles que les professionnels de la santé (dont je fais partie) dictent.
Oui jww, comme je fais partie de ceux que beaucoup appelaient "ces feignants de fonctionnaires trop bien payés" et c'est vrai qu'il y en a (des feignants) et bien dans mon hôpital on est en train de faire le grand vide dans les services et même si je ne suis pas en infectiologie ou réa, je sais que pour moi la réquisition pointe son nez. Donc avant d'aller au combat, je me suis bien, et depuis longtemps, renseigné, mais avec les bonnes sources, pas avec toutes les infos au mieux erronées, mal interprétées, au plus, complètement bidons.
Faillir n'est pas une option pour nous soignants, mais pas plus aujourd'hui qu'hier. 5 à 10.000 morts par ans pour la grippe, non, ce n'est pas un chiffre sur le papier, c'est 5 a 10.000 personnes qui passe entre nos mains tous les ans.
Bon aujourd'hui on est a moins de 150 morts et si on fait tous ce baroufle (que l'on va payer très cher économiquement) c'est pas pour la dangerosité du virus mais pour son mode de transmission rapide par les sujets asymptomatiques et donc un pic très pointu de la fameuse courbe.
Mais ne vous y trompez pas il y aura beaucoup, beaucoup, plus de mort "économiques" (mais des morts bien réels) du fait de ce virus. Et franchement je ne vois pas du tous ce qu'il y a de "politique" dans mes propos, a moins que l'on soit sur ce forum dans un lieu parano comme la chine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
16 Mar 2020 22:00 #135243 by stf
ce qui est cool

depuis que l'on est devenu tous expert épidémiologie, je penses que des demain on va etre a la premiere place de Pisa ....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jww
  • Visitor
  • Visitor
16 Mar 2020 23:56 #135244 by jww
f38ob

Nomenclature du virus (SARS) Cov 2 famille des coronavirus très proche de ceux citées plus haut. Les premiers virus sont apparus il y a 3.5 milliards années. Le SARS- Cov avait été identifié la première fois en 2003. Source OMS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • f38ob
  • Visitor
  • Visitor
17 Mar 2020 01:42 #135245 by f38ob

jww wrote: f38ob

Nomenclature du virus (SARS) Cov 2 famille des coronavirus très proche de ceux citées plus haut. Les premiers virus sont apparus il y a 3.5 milliards années. Le SARS- Cov avait été identifié la première fois en 2003. Source OMS


heu oui, et alors? famille très proche ne veux pas du tout dire danger similaire, dans les beta coronavirus avec le sars et le mers il y a aussi le HKU1 et le OC43 parfaitement inoffensifs.
et encore une fois dans le sous groupe des sarbecovirus qui nous intéressent le sars (ou sras) est à plus de 13% avant 60ans et 43% après 60ans ; pour le cov19 c'est 2% maxi, et les dernières études plus fiables ou un maximum de population ont été testé (Corée du sud) on est en dessous de 1%, en fait au alentour de 0,5%.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jww
  • Visitor
  • Visitor
17 Mar 2020 06:08 #135246 by jww
mouais on va pas chipoter a force de minimiser tout on finit dans la panade (mon avis ca n´engage que moi) je donne pas d´exemple je suis pas francais je juge pas votre politique (et en allemagne c´est a peine mieux) mais je sais que il y a des trucs ben moi (simple api) j aurais pas fait comme ca et les scientifiques ben des fois ils te plantent grave et en plus on leur demande pas toujours vraiment leur avis aussi

si c´est comme les frelons asiatique chinois (vespa velutina nigritorax) qui bouffent les abeilles c´est une belle pouri... quand je vois le report je joint le lien ci dessous va falloir faire gaffe lors des deplacements si on peut bouger (en fait je dois aller chercher des colos aussi) dans deux mois avec remorque j´espere que ca sera plus cool.

A 7 min 32 regarde les toubibs comment ils sont habilles

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric30
  • Visitor
  • Visitor
17 Mar 2020 06:53 #135247 by Eric30
Bonjour, je ne sais pas si l'infos vous est arrivé aux oreilles. Attestation dérogatoire de déplacement : www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire
Bonne santé a vous et vos proches

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
17 Mar 2020 07:18 #135248 by mathieua
Interapi est en discussion avec la dgal pour autoriser les transports de ruches.
Plus d'infos bientôt...
Et surtout pour revenir a une discussion plus apicole....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Calluna
  • Visitor
  • Visitor
17 Mar 2020 16:43 #135257 by Calluna
Pour info, voici le courrier envoyé hier au Ministre par l'InterApi. ;)

www.apiservices.biz/fr/articles/2419-apiculteurs-face-mesures-covid-19

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.522 seconds
Powered by Kunena Forum