Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Enlever la plaque d'aération ?

  • lagoulaine71
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Mar 2020 22:23 #135382 by lagoulaine71
Enlever la plaque d'aération ? was created by lagoulaine71
Bonjour à tous, j ai une question toute simple, habitant dans le Charolais, procédant 4 ruches actuellement en pleines activités, je les nourris toujours au candis vu la météo incertaine, lors de ma dernière visite, j ai remarqué de l'humidité. ? Faut il enlever la plaque du fond ? Pour aérer et a partir de quel critères. ? Temperature ?.merci de vos bons conseils ..et soyez prudent avec ce maudit virus...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Péré
  • Visitor
  • Visitor
24 Mar 2020 01:48 #135384 by Péré
Replied by Péré on topic Enlever la plaque d'aération ?
Personnellement j'ai quelques ruches avec un fond "NICOT" (tout en plastic avec des petits trous partout) . Je les laisse toute l'année comme çà et je n'ai pas remarqué de différence significative par rapport aux autres ruches avec plancher bois grillagés sur un quart de surface . La présence d'eau sur la plaque du fond est certainement du à la condensation et le manque de ventilation naturelle empêche son élimination . Enlever cette plaque est certainement une solution ou bien si tu préfère la remplacer par une autre avec une large ouverture plutôt vers le centre . Une petite ouverture au niveau du couvre cadre ou nourrisseur avec échappatoire de l'air vers l'extérieur en passant sous le toit peut provoquer un effet de cheminée bénéfique à l'atmosphère interne de la colonie . Les abeilles auront vite réduit cette ouverture avec de la propolis si elles la jugeaient un peu trop grande à leur goût . Mon observation me fait dire que les abeilles supportent mieux les ouvertures en bas et quand elles usent largement de la propolis c'est avant tout pour réduire les espaces trop grands en vue de se protéger de l'intrusion de divers animaux : souris , papillons , frelons

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Chris01
  • Visitor
  • Visitor
26 Mar 2020 09:27 #135403 by Chris01
Replied by Chris01 on topic Enlever la plaque d'aération ?
Bonjour étant également munis de plaques d'hivernage, au début, elles étaient toutes unies, et je remarquais également des traces d'humidité importante à la sortie de l'hiver, j'y ai remédié en perçant 2 trous scie cloche cote à cote de diamètre 40 mm sur les 3/4 arrière depuis, constat : plus de condensation extrême, une abeille craint plus l 'humidité que le froid ! pour en revenir à tes plaques, personnellement je les enlève des que mes hausses sont prises en charge lors des miellée de façon a aider à la ventilation et au séchage du miel lors de l'operculation et je les remet fin d'été fin aout début septembre lors du nourrissage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.164 seconds
Powered by Kunena Forum