Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pose de hausse / essaimage

  • mike2222
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Apr 2020 09:27 #135541 by mike2222
Pose de hausse / essaimage was created by mike2222
Bnjour
Suite à poids elevé et prevision de beau temps
Pose de la premiere hausse hier à 11:00 heures ,essaimage a 13:00 h
J'ai recuperé l'essaim dans ruchette (avec ou sans reine ?). mis au noir pour 36 heures.

Je pense avoir fait une conn... j'aurais du mettre la hausse avant ..(trop tard reste à gérer maintenant .!!)

J'envisage 2 solutions.
1/ Je déplace la ruche mere de qqs metres et je met la ruchette à la place.?
2/ Je met la ruchette à qqs metres éventuellement je nourris . je laisse la ruche mère à sa place et laisse faire la nature. ?
Peut-être préconisez- vous autre chose ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jackie
  • Visitor
  • Visitor
05 Apr 2020 10:34 #135542 by jackie
Replied by jackie on topic Pose de hausse / essaimage
Bonjour Mike, tout d'abord pour ton essaim c'est bien que tu ai pu le récupérer. Ensuite clairement lorsque tu as mis la hausse tu n'as pas du regarder dans le corps sinon tu aurais pu y voir des CR operculées et non operculées et comme tu l'as dit tu aurai du poser la hausse plus tôt.
Dans l'essaim que tu as récupéré, il y a obligatoirement une reine à moins que celle-ci était dans l'incapacité de voler.
Perso, lorsque je récupère un essaim sur mon rucher, je l'y place automatiquement.
Il y a un tas d'école sur ce sujet: nourrir ou pas, déplacer ou pas sur le rucher, mettre au noir ou pas, déplacer à plus de 3km ou pas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mike2222
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Apr 2020 11:48 #135543 by mike2222
Replied by mike2222 on topic Pose de hausse / essaimage
Merci Jackie,
cet essaimage je vais considerer ça comme une expérience . J'ai appris et lu pas mal de choses à ce sujet. mais l'expérience ça ne se remplace pas ;-)
En plus il y a beaucoup de manières de traiter ce problème, sur la littérature à ce sujet.
J'ai mis la ruchette au noir .et je vais voir si je déplace ou pas la ruche mère. Ce que je crois essentiel c'est que la ruche mère reparte correctement le plus tôt possible
J'ai la chance de faire cela en amateur et de ne pas dépendre de la quantité de miel récolté contrairement aux Apis dont c'est le métier, néanmoins autant
faire les choses correctement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
05 Apr 2020 12:20 #135544 by stf
Replied by stf on topic Pose de hausse / essaimage
tu dois etre sur un essaim primaire plus facile a enrucher et a rester dans sa boite autre avantage la reine va pondre rapidement

pour ta ruche mere tu peux detruire les cr en laissant une voir deux (c'est pour eviter un essaim secondaire ect ; ou alors diviser ta ruche mere en laissant dans chaque boite une cr

pour ta ruche mere laisse là a sa place; ton essaim tu peux le traiter ( tu es sans couvain :) ) et le booster ..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jackie
  • Visitor
  • Visitor
05 Apr 2020 15:03 #135547 by jackie
Replied by jackie on topic Pose de hausse / essaimage
Re bonjour Mike, je reviens vers toi car le 16 mars tu as ouvert un sujet "visite de printemps" qui a fini sur "quelle est cette chose?" et là nous nous sommes éloigné du sujet: c'est mon avis.
Le 27 mars, tu as visité ta ruche rapidement car il faisait 15/17°, c'est toi qui le dis. Je pense que tu as commis l'erreur fatale ce jour là car tu n'a levé que la moitié d'un cadre de couvain alors que Laurent 37370 te conseillait déjà de la visiter entièrement. Pour moi, à ces températures il y a des abeilles en vol normal. Perso à ces mêmes températures, j'ouvre en visitant tous mes cadres: peut être une visite rapide mais je fais tous les cadres.
Hors entre le 27 mars et ce jour, il y a 10 jours. Dans les livres, il est dit que l'essaimage peut intervenir à l'operculation de la première CR, soit au bout de 5 jours après le début de l'élevage si les abeilles ont élevé sur des larves de 12 ou 24 heures. Ce qui fait que le début de celui-ci a commencé vers le 31 mars/1avril. Entre ta visite du 27 et ces mêmes dates il y a peu de jours. A mon avis, si tu avais inspecté en totalité ta ruche, tu aurai probablement observé un début voir déjà un manque de place dans ta ruche et posé une hausse voir fais une division. En plus dans ton sujet du 16 mars tu disais que le poids de ta ruche était stable, oui mais de combien: 25, 30, 40 kg?La aussi il y avait un indicateur. Pour ton cas, tous c'est joué à 3 ou 4 jours tout au plus après ta visite rapide.. Quelque fois j'ai un doute sur le fait de mettre une hausse ou non. Et bien je la mets en intercalant du sopalin et le jour ou les abeilles ont envie de monter, elles "mangent" celui-ci et on le retrouve en dehors de la ruche: signe qu'elles commencent à monter.
Jackie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mike2222
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Apr 2020 15:57 #135548 by mike2222
Replied by mike2222 on topic Pose de hausse / essaimage
Correct Jackie... C'est le scénario , J'ai péché par éxcés de confiance . l'année dernière j'avais mis un journal ça avait tr"és bien marché.
La t° du matin m'a trompé....
Bon ça servira .... demain je visite entièrement.
Aujourd'hui la ruche mère à l'air complètement désenriotée...,?

J'ai quand même pesé ce matin elle est encore très lourde 35 kg avec la (hausse....vide !!)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jackie
  • Visitor
  • Visitor
05 Apr 2020 16:11 #135549 by jackie
Replied by jackie on topic Pose de hausse / essaimage
Bon, et si je ne me trompe pas, sur une cellule royale d'essaimage c'est à partir d'oeuf donc il faut 8 à 9 jours jusqu'à l'operculation (jours oeuf et jours larves). Il est même donc possible que l'élevage est commencé le 27 mars....
Bonne chance quand même.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jackie
  • Visitor
  • Visitor
05 Apr 2020 16:51 #135551 by jackie
Replied by jackie on topic Pose de hausse / essaimage
Je viens de relire ton dernier post:.encore très lourde 35 kg avec la (hausse....vide !!). L'essaim qui est parti est certainement le primaire: au bas mot 30 000 à 35 000 abeilles avec 1 voir 1,5 kilo de miel. Il te faut donc enlever la hausse, c'est un minimum. Ensuite si tu la visites, il va falloir que tu fasses extrêmement attention lors de la manipulation des cadres: pas de choc, ne pas les bouger dans tous les sens: en fait il te faut faire attention au CR pour ne pas les détruire ou faire en sorte que la larve de reine ne se décroche de son filament et ne tombe au fond de la cellule: mort assurée.
Lorsque je vérifie ce type de ruche, je commence impérativement par un cadre de rive puis je me continue. Dès que je vois un cadre avec CR operculée ou non j'arrête, je remets tout en place et je ferme.
Après, regarder demain c'est risqué si on prends le scénario ou les abeilles ont élevé sur une larve de 12 heures ou 24 heures. Car s'il a fait frais chez toi ces derniers jours, l'essaimage a été retardé et mes calculs ne sont plus bons. Et on risque demain d'être à J+11 soit l'émergence d'une reine à partir de larves précitées juste avant.
Si on prends le scénario de l'élevage à partir d'oeuf et du 27, nous sommes à J+11 aussi et là toutes tes CR sont operculées mais là ce n'est pas l'émergence qui elle se fera à J+16. En élevage de reine il est dit qu'entre J+5 et J+10 on ne touche plus au CR. En clair pour ce cas là, tu ne touches pas non plus aux CR.
Il y en a sur le forum qui sont plus calés que moi sur l'élevage de reine et qui pourront te renseigner mieux que moi sur ce sujet.
Jackie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mike2222
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Apr 2020 16:52 #135552 by mike2222
Replied by mike2222 on topic Pose de hausse / essaimage
Je ferai compte rendu de ma visite demain...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mike2222
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Apr 2020 17:37 #135553 by mike2222
Replied by mike2222 on topic Pose de hausse / essaimage
Jackie,
J'ai fais une relecture de ton post Je vais peut-être attendre un peu pour visiter (pas flinguer la nouvelle reine ) . Le comportement des abeilles aujourd'hui est un peu bizarre . ça tourne autour de la ruche comme si elles étaient paumées.
pas de rentré de pollen alors qu'il y a 2 jours ça rentrait à tout va. Elles ont l'air désorientées. normal /pas normal je sais pas ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jww
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2020 16:08 #135557 by jww
Replied by jww on topic Pose de hausse / essaimage
Bonjour,

quand on recupere un essaim nu c´est parfait pour faire un traitement varroa de type thymol ou autre , l´absence de couvain permet d´eliminer un max de parasites. Egalement quand on a des cadres de reserves disponible d´avance cela aide beaucoup au developpement de cette future ruche, Un petit sirotage contribue a construire et developper du couvain au debut aussi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.235 seconds
Powered by Kunena Forum