Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Faire des essaims en mai dans l'Ain à partir d'essaims hivernés Buckfast

  • Mathieu P
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2020 11:17 #135772 by Mathieu P
Bonjour à tous,

Je me présente, Mathieu, débutant sur la face sud du colombier dans l'ain.

J'ai eu mes 2 premiers essaims hivernés Buckfast le 11 avril, les essaims étaient bien populeux et j'ai cassé des ébauches de CR dans un, 2 jours après les avoir transvasés (je n'ai pas vérifié le jour de leur arrivée). Depuis plus d'amusettes, une cellule de remerage qui revient.

Je m'excuse pour la redondance de ce type de message, mais je serais reconnaissant à ceux qui me donneront leur avis, car je ne sais pas trop comment procéder pour créer un ou deux essaims suffisamment forts, quitte à ne pas poser de hausse du tout cette année.

Hier j'ai voulu faire un traitement au varromed, 10-12 goutte par ruelle bien peuplée, et j'ai constaté au coucher du soleil des corps très peuplés, les 3 nouveaux cadres presque finis, le tout très lourd après les 9 kg de sirop 2/3 conseillés par l'apiculteur. Pour anecdote j'ai utilisé trop peu de varromed je crois, 20ml pour 2 ruches, mais j'ai trouvé 30 fourmis sur la plaque au lieu de 5 la veille, aucun varroa bien sur..

Bref avec cette semaine de pluie annoncée et un peu perdu dans mes décisions, je leur ai retiré un cadre fraîchement bâti (pas pondu mais lourd) et le cadre à mâle (juste bâti) pour leur redonner de quoi s'occuper pendant le mauvais temps, pensant éviter la saturation du corps et la pause de la hausse avant le mauvais temps. Un ami m'a dit qu'une hausse malgré la pluie pourrait éviter l'essaimage, car elles sont sur 6-7 cadres de couvain operculé et que le corps sur 10 ne va pas suffire. Il fait 12° la nuit.

J'attends de pouvoir faire un essaim, mais est ce que profiter d'une éclaircie est mieux que d'attendre 15j et du beau temps par exemple?
Je n'ai pas mis de hausse pour qu'elles restent sur leur 2 nouvelles cires mais j'ai peur que ça explose dans qqes jours, surtout si il pleut. J'ai ouvert le nourrisseur nicot pour faire soupape..

Merci d'avance à ceux qui me liront jusqu'ici ;) J'ai donc envie de faire un essaim, sans picking ni introduction, juste prélever des cadres fraîchement pondus, et sans déplacer la ruchette car le tout est installé dans un endroit pas possible d'accès, c'est l'himalaya quoi.

pour ne pas prendre de risque niveau population, j'ai songé à prélevé 2 couvains 1 provision dans chaque ruche et les regrouper dans un corps 10 cadres partitionné, en brumisant un peu d'eau sur les zab pour les réunir. Donc une colonie sur 6 cadres (4 couvain) sans reine début mai, est ce que cela vous parait OK?? Pensez vous que je devrais faire 2 essaims de 3 cadres en ruchette à cette époque et sans introduction?

Dans le cas d'un prélèvement début mai, je suppose que je ne mettrai de hausse à aucune? (elles sont à bâtir en plus) Ou bien devrais-je mettre les hausses sur mes 2 ruches au cas où ça explose pendant le mauvais temps, et par exemple diviser après l'acacia?

Concernant le varromed, je suis embêté par les fourmis mais leur nombre me donne envie de refaire un traitement à 35-40ml par ruche cette fois, j'imagine que la population est déjà importante mais ça ne fait pas la barbe quand même :)

Voilà merci encore pour vos avis et bonne miellée à vous !

Mathieu
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fred du 30
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2020 12:12 #135773 by Fred du 30
Salut Mathieu,
Beaucoup d'infos dans ton mail.
Varromed ? As tu un problème évident avec les varroas ? Est ce que le vendeur n'avait pas traité ? Quel est ton problème ?
Faire des essaims : Il me paraît plus simple de faire deux essaims en ruchette dans les conditions décrites qu'une réunion. Il faut s'assurer d'avoir des oeufs ou de très jeunes larves et pas la reine. Après, on ne maîtrise pas les souches mais cela ne rate presque jamais. Ensuite, tu peux renforcer les ruchettes avec des cadres de couvain fermé provenant des autres ruches.
Après, au sujet de l'essaimage, les amusettes ne signifient pas grand chose. Une cellule de remerage qui revient... toujours qu'une ? C'est étonnant. Elle se trouve sur quel cadre et à quel endroit sur le cadre. Est-elle gorgée de gelée royale ?
Bon courage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mathieu P
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2020 13:22 #135774 by Mathieu P
Salut Fred c'est cool de m'aider :)

Pour le varroa c'est simple en vidant la ruchette de transport j'ai vu une "zombie" quasi blanche mais vivante, ailes complètement ravagées, accrochée à la reine !!! J'en ai vu 3 comme ça, plus des abeilles mortes bien formées mais quasi 2x plus petites que normal, une vingtaine comme ça, des jeunes poilues. Cette ruchette avait du couvain même en rive, j'ai pensé à un coup de froid pendant le transport dans le carton.. Il y a très peu d'abeilles mortes devant à présent, ça grossit très vite avec tout ce sirop maintenant (je crois que c'est du sirop operculé dans le corps).

J'ai choisi varromed car j'en ai entendu du bien et ça m'est égal de récolter cette année, je n'ai rien pour d'ailleurs. J'aimerais faire 2 essaims si ce n'est pas trop tard dans la saison, je pense acheter 2 ruchettes très haute densité, les chères, avant de penser à bosser le bois pour la suite. Sinon j'ai déjà un corps Dadant 10 que je pourrais peupler en regroupant et remplir 3 ruchettes l'an prochain, pour être sur d'avoir des colonies fortes cet hiver.

Donc d'après toi il n'est pas trop tard pour 2 essaims en ruchette, pour dans 10j par exemple? Et entre temps je peux mettre une hausse sur mes ruches pour que les cireuses attaquent, si elles ont fini les 2 cadres que j'ai mis hier? Mon soucis est la pluie annoncée pour un moment, je peux diviser pendant une éclaircie et nourrir les ruchettes? Il fait bon ici 16° min.

Je ne sais pas si j'ai du varroa car j'ai toujours plein de fourmis sur les plaques, elles ne ramassent pas le pollen, le lendemain du dégouttement il y en avait bcp plus.. L'apiculteur m'a rassuré et dit qu'il était inutile de traiter à cette époque vu que c'est pondu, il n'a pas précisé son traitement et je n'ai pas insisté, ses colonies sont très populeuses et douces, même avec un pateau qui les enm*rde tous les 2 jours :) Mais bon 3 abeilles très abîmées et toutes ces minuscules.. J'ai pas vu ça dans l'autre par contre, les 2 se développent à peu près pareil.

Du coup je me dis que tant qu'à leur faire un vrai traitement, pas 10ml comme avant hier, faut que je le fasse avant de mettre la hausse ou diviser, tu crois pas?

Pour les CR j'ai cassé 4-5 amusettes dans les coins et une belle noisette vide au milieu d'un cadre de couvain le 12/04, en position 4 dans la ruche, que j'ai recassé au même endroit la semaine suivant, vide aussi, pas d'amusettes dans les coins par contre. La reine était en train de pondre sur le cadre fraîchement bâti.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fred du 30
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2020 13:58 #135776 by Fred du 30
Pour les essaims, ce n'est absolument pas trop tard. Jusqu'à mi-mai, pas de souci.
Pour le traitement, tu peux traiter les ruchettes. Ta reine naîtra dans 16 jours mais tu n'auras du couvain fermé de ta nouvelle reine dans 30 - 35 jours. Une lanière dans ta ruchette lors de la constitution de l'essaim sera très efficace. Tu atteindras toute la population de varroas et démarreras sur de bonnes bases.
De ce que tu décris, pas de volonté évidente d'essaimage. Pour le varroa, dans ta ruche, un traitement varromed permettra de détruire les varroas phonétiques. Cela te permettra de passer la saison et de mettre en oeuvre un traitement de fond avant l'hiver. C'est capital.
Bon courage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mathieu P
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2020 14:44 #135778 by Mathieu P
Ok merci beaucoup, c'est logique effectivement de traiter les essaims avant naissance de la reine, j'avais peur d'abîmer trop de monde mais je n'ai pas constaté de mortalité avec 10 gouttes par rues. Tout comme faire 2 essaims et les renforcer ensuite si les ruches mères se sont bien refaites. Effectivement elles sont en train de monter sur 10 cadres et j'ai 2 cadres bâtis de réserve du coup pour les ruchettes.

Alors je ne m'inquiète pas, je regarderai demain matin si elles montent dans le nourrisseur la nuit. Donc la météo importe peu pour la division, tant qu'il fait beau le temps de chauffer la ruchette? C'est vrai qu'avec les butineuses qui vont revenir à la ruche mère je devrai mettre un peu de sirop dans la ruchette, surtout si il pleut non? Je dois poser les ruchettes sur la palette à 2m j'ai pas vraiment le choix.

Donc du varromed dans le corps après division ou dans l'été c'est bien non? A priori je ne compte pas acheter de languettes, déjà parce que j'en ai pas besoin d'autant, je compte faire comme les apiculteurs bio donc varromed + sublimation oxalique en hiver c'est déjà bien non? Je n'ai pas vu de traces de languettes sur les cadres, je cherche un moyen pour éloigner les fourmis, peut être en les nourrissant elles aussi pendant le comptage?

Je pars du principe qu'il y a de bons retours sur le varromed, utilisable jusqu'à 9 traitements par ans d'après la pub (qui dit aussi qu'on peut traiter 3 ruches pendant 1 ans avec 555ml. Dose par traitement 15 à 45ml. ça fait en tout cas pas 9 traitements pour 3 ruches fortes) Ce truc a l'air bien quand même non? quoi faire à cette période de toute façon? J'ai commandé un sublimateur chinois, je compte essayer le sirop à l'extrait de propolis, je devrais couper les mâles du cadre de rive? Programme de néo hippy quoi :) Tout ça raisonnablement bien sûr, les languette ayant aussi leurs limites d'après ce que je comprends?

Et merci pour votre aide j'avoue que là malgré l'anticipation j'étais un peu perdu. En fait je ne comprenais même pas que ces grappes blanches sont de l'acacia mais qu'il ne donne pas avec la sécheresse.. :D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mathieu P
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2020 17:39 #135781 by Mathieu P
Correction y'a des zab sur les acacias le long du rhône :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mathieu P
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Apr 2020 10:17 #135791 by Mathieu P
Bonjour,

J'ai une question pour ceux qui aiment aider les débutants (initiés).

J'ai passé mes deux ruches sur 10 en ajoutant 2 cires gaufrées il y a 2 jours, retirant un cadre fraichement bâti avec un peu de miel que j'avais mis en rive, pour passer le mauvais temps annoncé sans les hausse.
Ce matin je soulève vite fait et voit les abeilles partout mais pas dans le nourrisseur vide, je me dis qu'elles sont tranquille comme ça pour cette semaine. Ensuite je les soupèse et l'une a pris pas mal de poids, je pense que là elle est vraiment lourde :)

Alors ma question: sachant que je veux prélever un essaim sur chaque, j'imagine que je peux laisser la légère sans hausse mais pour la lourde, mieux vaut leur mettre une hausse sèche pour la semaine de pluie ou retirer un cadre de réserve et leur mettre une gaufre (ou cadre filé, je ne vise pas de récolte cette année) ? J'ai l'impression qu'elles bâtissent très vite !

Elles m'ont encore sorti une abeille toute petite mais avec des ailes bien formées, jabeau sorti, morte dans la cellule je pense. Il y en a très peu devant la ruche, mon ami me dit que c'est des pertes normales, elles en ont sorti une vingtaine après le transvasement (juste une ruche en fait) et maintenant c'est très rare. Y'a t il lieu d'agir?

Bonne journée :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.237 seconds
Powered by Kunena Forum