Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche Dadant vs ruche Warré

  • Bamboozled
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 May 2020 14:07 #135971 by Bamboozled
Ruche Dadant vs ruche Warré was created by Bamboozled
Bonjour,

Ayant eu un peu d'expérience en apiculture dans le passé, je souhaite m'y remettre cette année. Je suis quelqu'un de familier avec les ruches Dadant, mais on a récemment vanté les mérites de la ruche Warré. Quelle est votre opinion sur le sujet ? Quel type de ruche préférez-vous ?

J'ai plusieurs questions qui je l'espère, ne vous paraîtront pas trop aberrantes.
On m'a vendu la Warré comme étant plus naturelle pour les abeilles parce qu'elles pouvaient construire leurs rayons comme elles voulaient, et que c'était moins stressant pour elles, contrairement aux cadres cirés de la Dadant. Mais si on propose une Dadant avec des cadres dépourvus de feuilles de cire, est-ce que ça ne reviendrait pas au même, avec l'avantage de pouvoir sortir les cadres si l'on doit inspecter l'intérieur de la ruche ?

Au niveau de l’extraction, serait-il possible d'utiliser la même méthode pour la Warré avec des cadres dépourvus de feuille de cire ?

Une dernière question: pour celles et ceux parmi vous qui utilisez la Warré, comment faites-vous pour ajouter des hausses sans trop déplacer le reste de la ruche ? (J'ai vu que les blocs s'ajoutaient par le bas ?)

Merci d'avance !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
04 May 2020 20:13 - 04 May 2020 20:26 #135972 by mathieua
Replied by mathieua on topic Ruche Dadant vs ruche Warré
Y'a beaucoup de questions la!
La meilleure ruche pour toi ne sera pas la meilleure pour ton voisin...

Je fonctionne en dadant avec amorces de cire.
Le soucis principal c'est l'ajout obligatoirement très progressif des cadres (jamais deux cote a cote, sinon ça construit dans tous les sens) pas de soucis en warre, les cadres sont petits et donc ça construit bien droit.

Le soucis de la warre, c'est agrandir par le bas... Je connais des apis qui agrandissent par le haut, en gros ils gèrent leurs warre comme une dadant.
Ils y trouvent des avantages : c'est divisible, ça hiverne bien, c'est pas lourd a transporter...
Mais avec cadres, les barrettes moi je suis pas fan (mais pourquoi pas).

Pas fan des HLM warre, j'ai peur que ça tombe.
Sinon c'est une bonne ruche!
Last edit: 04 May 2020 20:26 by mathieua.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Zib
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2020 09:14 #135981 by Zib
Replied by Zib on topic Ruche Dadant vs ruche Warré
Bonjour,
@Bamboozled :
J'ai l'impression que tu souhaiterais faire de la warré "à la Dadant"... sur le motif que ce serait mieux pour les abeilles.
Logique si tu connais déjà la Dadant, ses méthodes et son matériel.

Toutes les adaptations sont possibles mais, j'ai l'impression que chaque modèle de ruche à sa méthode. Je suis en kenyane, et ça ne mer** jamais autant que quand j'essaye de faire les choses "à la Dadant" ! Alors que ça roule autrement.

Il me semble que ce qui gêne les abeilles, c'est qu'on les éventre tous les quat' matins, que ce soit en warré ou en Dadant. Plus la ruche est mobile, plus elle incite à le faire ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jww
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2020 10:56 #135982 by jww
Replied by jww on topic Ruche Dadant vs ruche Warré
Bonjour,

Les cadres a jambages et constructions de cire naturelle meme sur cadre ne passent pas a l´extracteur , On peut utiliser n´importe quel format de ruche et avoir une conduite de rucher de type Dadant cadre ciré , corps, hausse, grille a reine(en option), retrait de hausse en fin de saison etc ... au niveau du stress des abeilles a mon avis la difference est nulle. Apres on peut aussi utiliser la methode tradi Abbe Warre mais pas extracteur pour faire des essaims faut tout demonter , avantages peu de travail cout reduit desavantages gestion plus compliqué voire aleatoire lors des traitements du controle des CR, une carure solide ou un systeme de chevre de levage pour l´ajout de corps par le bas... Evidemment toutes les variantes sont possibles aussi ...

Perso je pense que si tu debute 2/3 ruches en conduite Dadant/Langstroth pour faire des essaims serait deja une bonne base avant de switcher sur de la Warré (historique) qui me parait une option de second rucher (la c´est mon interpretation ou feeling).

.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Bamboozled
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2020 17:32 #135986 by Bamboozled
Replied by Bamboozled on topic Ruche Dadant vs ruche Warré
Bonjour,

Déjà merci à vous tous pour vos réponses !

@mathieua c'est vrai, si je demandais à mon voisin je pense qu'il me dirait de prendre une Dadant, qui est un modèle qui affectionne tout particulièrement haha
C'est aussi un modèle que j'aime bien, mais je me demandais comment étaient les autres alternatives.

@zib C'est un peu ça, une Warré à la Dadant... Je me demandais si combiner les deux techniques étaient une bonne idée, mais si faire une sorte d'hybide entre les deux n'est pas forcément top, autant en choisir l'un ou l'autre en effet. Je ne connaissais pas en Kenyane, comment est-ce que ça se passe ?

@jww Justement j'avais déjà débuté (et suivi quelques cours en ateliers quand j'étais au collège/lycée) exclusivement en Dadant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Zib
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2020 22:12 #135991 by Zib
Replied by Zib on topic Ruche Dadant vs ruche Warré
Dans l'temps, j'ai commencé par me laisser séduire par ce site : www.ruche-naturelle.fr/
J'ai nettement intensifié depuis !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.281 seconds
Powered by Kunena Forum