Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pas de couvain un mois après division de ruche

  • Eclipse
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 May 2020 23:28 #136032 by Eclipse
J'ai divisé le 8 avril une ruche Dadant qui avait bien démarré, en vue d'éviter un essaimage et aussi de renouveler mon maigre cheptel (3 ruches !). Le 6 mai, l'une des nouvelles ruches avait quatre beaux cadres de couvain, mais l'autre n'avait aucun couvain. Du coup le 7 mai j'ai prélevé un cadre de couvain (avec des larves couchées; car pour les œufs, je ne sais pas, je ne voulais pas balayer les abeilles pour espérer les voir) dans la ruche "riche" et je l'ai mis tel quel dans la ruche "faible", plutôt au centre, avec les abeilles qui étaient sur ce cadre. Je ne savais pas quoi faire d'autre. Peut-être ai-je prélevé la reine .....Peut-être ai-je provoqué une guerre dans la ruche "faible".
Qu'auriez-vous fait dans ce cas là ?

Il me faudra attendre de nouveau près d'un mois pour voir si l'opération a été utile.
Les abeilles de la ruche "faible" ont-elles envie d'élever une reine si elles ont orphelines depuis plusieurs semaines ?

En tous cas vos conseils et critiques seront les bienvenus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Péré
  • Visitor
  • Visitor
09 May 2020 08:47 #136033 by Péré
Bonjour
Pour ma part j'aurais brossé les abeilles pour éviter une bagarre et éventuellement la perte d'une reine . Mais soyons optimiste (la bagarre n'a peut-être pas eu lieu et la reine n'a pas été déplacée . En vérifiant tes colonies tu verras s'il y a des cellules royales dans l'une ou l'autre . Si présence dans l'une ou les deux laisses les tranquilles 4 semaines avant de vérifier la ponte . S'il n'y a pas de cellules c'est qu'il y a une reine et patientes un peu . Il n'y a pas de raisons pour que la ruche faible n'élève pas une reine .Prends garde à ne pas endommager les C R pendant la vérification .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jww
  • Visitor
  • Visitor
09 May 2020 12:08 #136035 by jww
Bonjour,

une observation du trou de vol peut te donner une indication de ce qui ce passe dans ta ruche sans ouvrir , les abeilles nourissent les CR (si construction) mais aussi les larves avec du pollen, normalement si tout va bien elles rentrent directment dans la ruche avec des pelotes. L´activité sur la planche d´envol d´une orpheline est normalement aussi un peut differente quand il ya une reine elles volent directement dans la ruche et sortent direct aussi (style porte avion), quand elles sont orphelines ca traine plus sur la planche avant de decoller (c´est pas une science exacte). Si la ruche est faible je nourrirai aussi 0,5 L semaine. Bonne chance.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jackie
  • Visitor
  • Visitor
09 May 2020 19:04 #136045 by jackie
Bonjour Eclipse, tout d'abord j'aurai fait comme Péré: balayage des cadres. Ensuite, lorsque l'on divise il faut se faire un calendrier pour ne pas ouvrir trop tôt et donc à mauvais escient ou trop tard. Tu as divisé le 8 avril et vérifié le 6 mai soit à J+28 après la division. On peut vérifier la ponte à partir de J+25 mais aussi à partir de J+30. Quelques fois nous sommes trop impatients. Maintenant, tu peux faire une vérification de ce qui se passe dans ta ruche faible à J+5 max après la mise en place de ce nouveau cadre de couvain. Si pas de CR en construction: il y a une reine. Si CR,.... Je vérifierai aussi ta ruche pour savoir ce qui se passe à l'intérieur: édification de CR? des oeufs?
Maintenant il faut faire attention au terme "après plusieurs semaines": si c'est 1 ou 2 je dirai qu'elles vont élever, si c'est 4 ou 5 il n'y a pas loin qu'elle soit bourdonneuse.
Jackie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eclipse
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 May 2020 22:50 #136052 by Eclipse
Merci pour vos réponses, Jackie, Péré, jww

J'avoue que je ne comprends pas cette question de CR. Pourquoi la ruche "forte" ferait une CR si elle a toujours sa reine ? Pourquoi la ruche "forte" ferait une CR si elle n'a plus sa reine (personne ne va pondre dans la CR) ? Pourquoi la ruche "faible" ferait une CR si elle a récupéré la reine de l'autre ? Pourquoi la ruche "faible" ferait une CR si elle n'a pas de reine pour y pondre ? Je dois avoir raté quelque chose dans la compréhension du sujet ...

C'est la première fois que j'écris sur ce site, aussi je ne sais pas bien encore maitriser les envois de réponse, notamment répondre la même chose à plusieurs personnes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Péré
  • Visitor
  • Visitor
10 May 2020 07:09 #136055 by Péré
Bonjour
A Eclipse : au vu de ce que tu dis avoir fait le 7 mai ( transfert d'un cadre de couvain avec abeilles et peut-être la reine d'une colonie normale à une colonie dont tu ne sait pas s'il y a ou pas de reine prête à pondre ou pas encore fécondée) je t'ai suggéré de faire un diagnostic en vérifiant ce qui se passe dans l'une et l'autre .

Dans une colonie privée brutalement de sa reine (écrasée accidentellement par exemple) les nourrices entreprennent un élevage de reine en transformant quelques cellules d'ouvrière contenant un œuf ou une petite larve . La nourriture exclusivement à la G R change la destinée de ces larves d'ouvrière en reine . On appelle ces C R cellules de sauveté . Un examen attentif des cadres de couvain peut t'indiquer ce qui c'est passé :
- cas N° 1 : tu n'as pas transféré la reine la ruche forte continue sa vie et tu ne trouveras pas de C R de sauveté et si la ruche faible a entrepris de faire des cellules c'est qu'elle n'a pas de reine ou une reine déficiente qui sera éliminé .
- cas N° 2 : tu as transféré malencontreusement la reine la ruche forte aura des C R et si la faible en a aussi cela veut dire qu'elles ont tué cette reine . En absence de C R dans la faible elles ont peut-être accepté cette reine (grâce aux abeilles accompagnatrices sur le cadre transféré) ou elles en avaient une presque opérationnelle .

Les cellules de sauveté peuvent être couchées presque à l'horizontale en penchant légèrement vers le bas au milieu d'une zone de couvain d'ouvrière car les nourrices transforment sur place en agrandissant des cellules d'ouvrières .
Tu peux aussi chercher la présence d’œufs sur les cadres de la ruche faible . Les œufs de reine normale sont régulier contrairement à ceux des abeilles bourdonneuses .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jww
  • Visitor
  • Visitor
10 May 2020 13:12 #136062 by jww
Bonjour,

CR = cellule royale Les abeilles font plusieurs types de cellules royales

1. Supersedure la colonie decide que la reine actuelle n´a plus les qualités requises (ponte irreguliere, trop viellle etc) caracteristique d´anecbalie egalement possible.
2. Essaimage la colonie decide que la ruche est trop pleine il est temps de se multiplier (en se divisant) ou autres raisons de types mauvaises exposition parasitage spores predation etc. (phenomene naturel).
3 Orphelinage la colonie n´a pas le choix les hormones de la reine ont disparu (accident reine ecrasé par un api brusque , reine morte ou division volontaire ) elle doit imperativement proceder a un ou plusieurs elevages royaux pour retrouver une pondeuse. Ces cellules sont aussi appelés cellules de sauveté.

Personne ne pond dans les CR chez les abeilles ca fonctionne sur le principe d´une société democratique un corum d´ouvrieres decide par le biais d´echange d´hormones si un elevage royal de larves doit commencer ou pas en fonction des conditions qui sont presentes dans la ruche a un moment donné.

A toi de determiner si une reine est presente ou des CR ont été construites par les abeilles dans tes ruches comme il t´a été decrit plus haut dans les commentaires par les apis .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eclipse
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 May 2020 20:13 #136075 by Eclipse
Merci jww et Péré

Jww : en fait je n'avais pas compris comment se passait la construction de CR, je croyais que la CR était faite avant qu'un oeuf y soit déposé ! C'est le contraire, les abeilles, comme tu dis, décident qu'il faut une reine et construisent la CR adéquate qui permettra de nourrir et de faire se développer l’œuf ou la larve en tant que reine.
Grave erreur de ma part !

Tes explications, Péré, sont super claires sur les situations possibles de mes deux ruches. Je progresse dans la compréhension.

Du coup je me demande, à quoi sert une visite de ma part avant les 25 ou 28 jours ? Car quelles possibilités s'offrent à moi désormais ?? Quel que soit le cas rencontré dans chacune des ruches, il me faut attendre encore, non ? Et je risque d'abimer les CR.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eclipse
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 May 2020 15:45 #136177 by Eclipse
Bonjour, les nouvelles sont positives. Après une bonne semaine de temps pluvieux et agité, j'ai pu visiter les 4 ruches aujourd'hui 17 mai. Et les deux dont je vous parlais, issues de la division,vont bien. J'y ai vu des oeufs (peu nombreux) et des très petites larves. Il y a plusieurs cadres lourds de miel et de beaux cadres de couvain dans chacune, au moins 3 ou 4. Aucune trace de cellule royale. L'activité est correcte, pas hyper dynamique. Il y a peu de pollen. Encore 2 cadres vides dans l'une et 1 dans l'autre.
J'ai nourri avec 200g de sirop 50/50.
Je compte revisiter dans une semaine, re-nourrir dans quelques jours, et poser une hausse quand tous les cadres seront bâtis et occupés.
Qu'en pensez-vous ?

Merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • larc
  • Visitor
  • Visitor
17 May 2020 18:03 #136180 by larc
Pourquoi nourrir, tu dis qu'il y a plusieurs cadres lourds de miel ??
Et on est au mois de mai...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jackie
  • Visitor
  • Visitor
17 May 2020 18:14 #136181 by jackie
Bonjour Eclipse, d'accord avec Larc sur le fait de nourrir.
Dans tes 2 ruches issues de division donc des reines qui se sont fait féconder en 2020, y-a-t-il du couvain operculé? Lorsque tu dis que tu as de beaux cadres de couvain, il y a de très petites larves et pas beaucoup d'oeufs, c'est çà?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Péré
  • Visitor
  • Visitor
17 May 2020 18:19 #136182 by Péré
Bonjour
Les nouvelles sont plutôt bonnes en espérant que tu sais faire la différence entre des œufs de reine fécondées et les autres (abeilles pondeuses ou reine qui ne ponds que des ovules qui ne peuvent que donner que des mâles). Tu verras quand les larves seront operculées .
Pour le nourrissement 200 g c'est peu à moins que tu en mettes tout les 2 jours . Je m'étonne que tu envisages déjà de poser une hausse du moins sur la ruche qui a élevé une reine . L'idéal c'est de poser la hausse quand tout est plein en bas (d'abeilles de couvain et provisions ) . Une colonie se développe moins bien avec une hausse .

Bonne réussite

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • steph31
  • Visitor
  • Visitor
17 May 2020 18:23 #136183 by steph31
une petite question au passage,peut on introduire une cr dans une ruche qui a essaimée depuis 15 jours?en effet,je compte changer la genetique de mes abeilles qui sont trop essaimeuses en introduisant une cr de qualité.les abeilles vont elles accepter une cr sachant qu'il ne reste que du couvain fermé?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jackie
  • Visitor
  • Visitor
17 May 2020 20:22 #136184 by jackie
Bonjour, c'est un autre sujet par rapport à celui initié par Eclipse, mais si ta ruche a essaimé il y a 15 jours, c'est qu'il y avait plusieurs cellules royales. Depuis, il y a donc une jeune reine qui a émergé, qui va bientôt être en ponte ou qui est déjà en ponte.
Si tu veux changer de génétique, il va d'abord falloir t'assurer qu'l y ait pas de reine vierge ou en ponte dans ta ruche.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • steph31
  • Visitor
  • Visitor
17 May 2020 20:46 #136185 by steph31
oui,bien sur.je compte avant tout liquider la reine quelle soit vierge ou fécondée,mais je me demandais si les abeilles accepteraient une cr sans trop de jeunes abeilles et que du couvain operculé.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouchie
  • Visitor
  • Visitor
17 May 2020 21:12 #136186 by chouchie
salut, si tu as du couvain operculé tu as ou vas avoir des naissances non ?

Je pense que ça se tente.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • steph31
  • Visitor
  • Visitor
17 May 2020 21:23 #136187 by steph31
c'est ce que je pensais aussi.merci chouchie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eclipse
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 May 2020 22:17 #136189 by Eclipse
Merci de vos réponses
Oui je comptais ne poser de hausse éventuelle que quand tous les cadres seraient bâtis et occupés, par du couvain ou des réserves. Le nourrissement à petite dose fréquente, je le fais dans le but de les inciter à se développer. OK Péré, je note "tous les 2 jours".
Concernant le couvain, je reformule : dans chacune des deux, il y a des œufs (j'avais le soleil au dessus de moi, pas facile de voir, j'ai seulement vérifié qu'il y avait bien des œufs quelque part, je n'ai pas cherché à en estimer la surface), des larves, et beaucoup de couvain operculé d'ouvrière, trois à quatre cadres. Il ressemble à tous les couvains habituels que j'ai déjà vus, comment savoir si c'est du couvain pondu par des ouvrières ?? En tous cas j'ai vu des têtes d'abeilles naissantes par ci par là, donc a priori c'est bien une reine fertile qui a pondu, non ?

Merci pour vos avis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jackie
  • Visitor
  • Visitor
18 May 2020 00:04 #136193 by jackie
Pour Eclipse: super tes divisions ont réussi. Si le couvain d'ouvrières ressemble à ce que tu as l'habitude de voir dans tes ruches c'est qu'il y a bien une reine en ponte.
Pour Steph 31: si tu n'as que du couvain operculé, tu vas forcement avoir des jeunes abeilles qui vont naître. S'il n'y a pas de reine dans ta ruche, tes abeilles vont forcément accepter la nouvelle reine que tu leur proposes.S'il y a du couvain ouvert le jour ou tu tues la reine, je mettrai quand même une protection autour de la cellule que tu introduis afin de la protéger d'une destruction éventuelle dès fois que les abeilles préfèrent élever une CR sur des larves de l'ancienne reine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • steph31
  • Visitor
  • Visitor
18 May 2020 02:54 #136194 by steph31
tout à fait,une protection autour de la cellule ne sera pas de trop,je vais jouer la sécurité car ce sont des cellules buck achetées(à introduire sur mes hybrides plutot noires).je vous dirai si ça a fonctionné.merci jacquie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
18 May 2020 08:36 #136195 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Pas de couvain un mois après division de ruche

steph31 wrote: oui,bien sur.je compte avant tout liquider la reine quelle soit vierge ou fécondée,mais je me demandais si les abeilles accepteraient une cr sans trop de jeunes abeilles et que du couvain operculé.


Moi j'attendrai la ponte de la nouvelle reine pour pouvoir l'éliminer ensuite, alors que si tu élimines une vierge, il peut y en avoir d'autres ....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.328 seconds
Powered by Kunena Forum