Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent
Nucléi et reine fécondée qui se sauvent
- tony37
- Topic Author
- Visitor
15 Jun 2020 00:35 #136477
by tony37
Nucléi et reine fécondée qui se sauvent was created by tony37
Bonjour à tous,
besoin de vos idées sur ce qui vient de m'arriver en deux jours,
je me suis bricolé un nucléi 3 compartiments (format haussette avec 3 compartiments de 4 cadrons),
j'ai lancé tout ça, 2 reines vierges fécondée il y a une dizaine de jours, avec les premières pontes etc.
Sauf que... hier soir, 20h30, je vois que ça s'agite au dessus du rucher de fécondation, je vais voir et ça ressemble fortement à un essaimage mais je me dis que c'est pas possible vu l'heure et le temps (rucher de fécondation à mon domicile, tout est contrôlé et cellules en cours mais pas de colonies qui pourraient essaimer),
je vais voir d'où ça vient et je m'aperçois qu'elle commence à rentrer dans un compartiment du nucléi, elles battent le rappel et 30 sec après je vois la reine (fécondée/marquée) se poser et se faire pousser pour qu'elle rentre, au bout de quelques minutes, tout est rentré dans l'ordre.
Je me dis comment une reine fécondée peut ressortir sans même laisser une cellule derrière elle.. (le nucléi est loin d'être blindé, le couvain commence tout juste à s'operculer) ?
j'ai lu que certaines reines pouvaient se faire féconder plusieurs fois.. ?!
Bref incompréhension..
cette aprèm je bricole dans le garage et j'entends un truc, rebelote.. essaim en vol ( le même que celui de la veille)
mais ce coup ci, il part.. et ne reviendra pas, je n'ai pas réussi à le suivre (il était super petit), le compartiment du nucléi est quasi désert et quelques abeilles reviendront un peu plus tard (butineuses peut être) mais j'ai vérifié, pas de reine et il manque des abeilles. Pas de cellule mais des oeufs.
Ce n'est pas fini... 1h après, même cirque que la veille avec le premier compartiment du nucléi, l'essaim a tourné un moment dans le coin,
pour finir par rentrer.. (la reine a été parti un moment)
Quand j'ai été vérifier plus tard, les abeilles emballaient la reine pour la tuer, elles étaient super agressive avec elle.
du coup je l'ai prélevé.
Avez vous déjà eu des comportements comme ça, ou des idées pour expliquer tout ça ?
désolé pour le roman
besoin de vos idées sur ce qui vient de m'arriver en deux jours,
je me suis bricolé un nucléi 3 compartiments (format haussette avec 3 compartiments de 4 cadrons),
j'ai lancé tout ça, 2 reines vierges fécondée il y a une dizaine de jours, avec les premières pontes etc.
Sauf que... hier soir, 20h30, je vois que ça s'agite au dessus du rucher de fécondation, je vais voir et ça ressemble fortement à un essaimage mais je me dis que c'est pas possible vu l'heure et le temps (rucher de fécondation à mon domicile, tout est contrôlé et cellules en cours mais pas de colonies qui pourraient essaimer),
je vais voir d'où ça vient et je m'aperçois qu'elle commence à rentrer dans un compartiment du nucléi, elles battent le rappel et 30 sec après je vois la reine (fécondée/marquée) se poser et se faire pousser pour qu'elle rentre, au bout de quelques minutes, tout est rentré dans l'ordre.
Je me dis comment une reine fécondée peut ressortir sans même laisser une cellule derrière elle.. (le nucléi est loin d'être blindé, le couvain commence tout juste à s'operculer) ?
j'ai lu que certaines reines pouvaient se faire féconder plusieurs fois.. ?!
Bref incompréhension..
cette aprèm je bricole dans le garage et j'entends un truc, rebelote.. essaim en vol ( le même que celui de la veille)
mais ce coup ci, il part.. et ne reviendra pas, je n'ai pas réussi à le suivre (il était super petit), le compartiment du nucléi est quasi désert et quelques abeilles reviendront un peu plus tard (butineuses peut être) mais j'ai vérifié, pas de reine et il manque des abeilles. Pas de cellule mais des oeufs.
Ce n'est pas fini... 1h après, même cirque que la veille avec le premier compartiment du nucléi, l'essaim a tourné un moment dans le coin,
pour finir par rentrer.. (la reine a été parti un moment)
Quand j'ai été vérifier plus tard, les abeilles emballaient la reine pour la tuer, elles étaient super agressive avec elle.
du coup je l'ai prélevé.
Avez vous déjà eu des comportements comme ça, ou des idées pour expliquer tout ça ?
désolé pour le roman
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- jww
- Visitor
15 Jun 2020 11:44 #136478
by jww
Replied by jww on topic Nucléi et reine fécondée qui se sauvent
Bonjour,
ton post est pas tres clair tu parle de 2 reines vierges fecondés ? Et trois compartiments de nuclei . La ponte d'une reine est rarement si rapide, les essaims venaient de quelles ruches les tiennes ?
Faire des nucleis c'est pas si simple , il faut faire construire les cadrons par des ruches fortes (en bricolant un cadre porteur de cadrons) une fois les cadrons remplis de miel (fortement recommandé), de pollen ou de couvain (pas obligatoire) pas vide en tout cas on peut prelever des abeilles sur une ou plusieures ruches et les introduire dans le nuclei, faut fermer et introduire une cellule royale ou orpheliner pendant 24/48h avant d'introduire une reine vierge ou feconde en cage jaune avec candi evidemment .... aprés ca reussit jamais a 100% mais globalement on a de bonne chance de succés.
ton post est pas tres clair tu parle de 2 reines vierges fecondés ? Et trois compartiments de nuclei . La ponte d'une reine est rarement si rapide, les essaims venaient de quelles ruches les tiennes ?
Faire des nucleis c'est pas si simple , il faut faire construire les cadrons par des ruches fortes (en bricolant un cadre porteur de cadrons) une fois les cadrons remplis de miel (fortement recommandé), de pollen ou de couvain (pas obligatoire) pas vide en tout cas on peut prelever des abeilles sur une ou plusieures ruches et les introduire dans le nuclei, faut fermer et introduire une cellule royale ou orpheliner pendant 24/48h avant d'introduire une reine vierge ou feconde en cage jaune avec candi evidemment .... aprés ca reussit jamais a 100% mais globalement on a de bonne chance de succés.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- tony37
- Topic Author
- Visitor
15 Jun 2020 21:21 #136482
by tony37
Replied by tony37 on topic Nucléi et reine fécondée qui se sauvent
Bonjour,
merci pour ta réponse,
en fait il devait y avoir une virgule...
=j'ai lancé tout ça, 2 reines vierges => , <= fécondées il y a une dizaine de jours, avec les premières pontes etc.
tout a été fait dans l'ordre, cadron bâti et avec réserve de miel,
le paquet d'abeille prélevé sur des colonies douces (j'ai déjà des mini plus en route, la c'était pour un essai en format haussette /3)
Tout ça a bien fonctionné et j'ai déjà eu des refus sur des RV mais jamais après qu'elles se soient fait féconder,
d'autant que ça faisait 10 jours qu'elles pondaient (avec 1 semaine de décalage sur les deux reines)
Bref, j'avais lu que certaine colonies pouvaient laisser la nouvelle reine pondre, pour ensuite la tuer et ensuite élever une nouvelle reine,
mais ça sur des colonies.. sur un nucléi c'est différent..
merci pour ta réponse,
en fait il devait y avoir une virgule...
=j'ai lancé tout ça, 2 reines vierges => , <= fécondées il y a une dizaine de jours, avec les premières pontes etc.
tout a été fait dans l'ordre, cadron bâti et avec réserve de miel,
le paquet d'abeille prélevé sur des colonies douces (j'ai déjà des mini plus en route, la c'était pour un essai en format haussette /3)
Tout ça a bien fonctionné et j'ai déjà eu des refus sur des RV mais jamais après qu'elles se soient fait féconder,
d'autant que ça faisait 10 jours qu'elles pondaient (avec 1 semaine de décalage sur les deux reines)
Bref, j'avais lu que certaine colonies pouvaient laisser la nouvelle reine pondre, pour ensuite la tuer et ensuite élever une nouvelle reine,
mais ça sur des colonies.. sur un nucléi c'est différent..
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- jww
- Visitor
16 Jun 2020 11:04 - 16 Jun 2020 11:05 #136486
by jww
Replied by jww on topic Nucléi et reine fécondée qui se sauvent
Bonjour,
tu est sur que la reine etait bien fecondé dans le nuclei tu dis de la ponte mais pas de couvain opercule moi tant que j'ai pas un beau cadre de couvain bien lisse je considere pas qu'elle est fecondé ? J'ai deja eu des surprises la ponte c'est des larves ca me convaint pas. A ce moment la t'aurais peut etre eu l'avantage d'utiliser un boitier type apidea (polystyrene) avant de transeferer en nuclei le faire en deux etapes progressivement quand on a une micro ruchette c'est facile d'attendre pour verifier la ponte et d'effectuer le marquage des reines au Posca.
Difficile de savoir ce qui c'est passé parfois quand les colonies sont trop agressives impossible de faire de l'elevage , mais tu dis avoir preleves sur des douces, il faut en principe utiliser des abeilles de cadres de couvain et laisser les autres s'envoler a leur ruches butineuses etc pour avoir des abeilles jeunes
tu est sur que la reine etait bien fecondé dans le nuclei tu dis de la ponte mais pas de couvain opercule moi tant que j'ai pas un beau cadre de couvain bien lisse je considere pas qu'elle est fecondé ? J'ai deja eu des surprises la ponte c'est des larves ca me convaint pas. A ce moment la t'aurais peut etre eu l'avantage d'utiliser un boitier type apidea (polystyrene) avant de transeferer en nuclei le faire en deux etapes progressivement quand on a une micro ruchette c'est facile d'attendre pour verifier la ponte et d'effectuer le marquage des reines au Posca.
Difficile de savoir ce qui c'est passé parfois quand les colonies sont trop agressives impossible de faire de l'elevage , mais tu dis avoir preleves sur des douces, il faut en principe utiliser des abeilles de cadres de couvain et laisser les autres s'envoler a leur ruches butineuses etc pour avoir des abeilles jeunes
Last edit: 16 Jun 2020 11:05 by jww.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- tony37
- Topic Author
- Visitor
16 Jun 2020 23:56 #136497
by tony37
Replied by tony37 on topic Nucléi et reine fécondée qui se sauvent
Bonjour,
oui je suis sure que la reine était fécondée...
(j'ai parlé de ponte et couvain en partie operculé),
Je suis pas d'accord avec toi, lorsqu'on a un début de couvain avec tous les stades => œufs + larves + nymphe + operculé en ouvrières, je pense que l'on peut considérer que la reine est fécondée !
Je marque mes reines dès que possible,
surtout sur les vierges pour être sure d'avoir mes souches au final.
Comme je l'ai dit, j'ai d'autres mini plus en prod et ça fonctionne bien pas de soucis,
la c'était pour essayer différemment et je ne n'ai pas compris ce qu'elles m'ont fait..
Bon de toute façon peu importe, il y a toujours une part que l'on maitrise pas en apiculture
et on en apprend toujours..
bonne continuation.
oui je suis sure que la reine était fécondée...
(j'ai parlé de ponte et couvain en partie operculé),
Je suis pas d'accord avec toi, lorsqu'on a un début de couvain avec tous les stades => œufs + larves + nymphe + operculé en ouvrières, je pense que l'on peut considérer que la reine est fécondée !
Je marque mes reines dès que possible,
surtout sur les vierges pour être sure d'avoir mes souches au final.
Comme je l'ai dit, j'ai d'autres mini plus en prod et ça fonctionne bien pas de soucis,
la c'était pour essayer différemment et je ne n'ai pas compris ce qu'elles m'ont fait..
Bon de toute façon peu importe, il y a toujours une part que l'on maitrise pas en apiculture
et on en apprend toujours..
bonne continuation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- happy.bee
- Visitor
18 Jun 2020 14:20 #136509
by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Nucléi et reine fécondée qui se sauvent
bonjour,
trois compartiments dans une hausette ,(comment sont les cloisons et les envols) ?
Réfléchis sur la diffusion des phéromones
trois compartiments dans une hausette ,(comment sont les cloisons et les envols) ?
Réfléchis sur la diffusion des phéromones
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- tony37
- Topic Author
- Visitor
18 Jun 2020 23:58 #136515
by tony37
Replied by tony37 on topic Nucléi et reine fécondée qui se sauvent
happy.bee, je n'ai rien inventé.. il existe des nucléi muti compartiments en vente sur le net,
d'autres api ont fait des essais avec des hausses ou haussettes modifiées, tout est cloisonné et les portes sont décalés ou en façade avec des repères.
dans l'idée de partitionner, il existe aussi les bi-ruche qui fonctionne très bien.
Après par rapport aux phéromones, j'ai aussi pensé à cette possibilité pour mon cas (c'est d’ailleurs pour moi la seule explication pour qu'une reine fécondée quitte du couvain.
Il est pas impossible que les phéromones d'une reine se soit diffusé sur le nucléi d’à coté (malgré que tout est cloisonné fermé, mais bon..),
j'ai déjà lu des problèmes dans ce sens ou alors des dérives.
Après comme je l'ai dit, c'était un essai, je préfère de loin les miniplus,
mais je refais un essai pour voir.
d'autres api ont fait des essais avec des hausses ou haussettes modifiées, tout est cloisonné et les portes sont décalés ou en façade avec des repères.
dans l'idée de partitionner, il existe aussi les bi-ruche qui fonctionne très bien.
Après par rapport aux phéromones, j'ai aussi pensé à cette possibilité pour mon cas (c'est d’ailleurs pour moi la seule explication pour qu'une reine fécondée quitte du couvain.
Il est pas impossible que les phéromones d'une reine se soit diffusé sur le nucléi d’à coté (malgré que tout est cloisonné fermé, mais bon..),
j'ai déjà lu des problèmes dans ce sens ou alors des dérives.
Après comme je l'ai dit, c'était un essai, je préfère de loin les miniplus,
mais je refais un essai pour voir.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Time to create page: 0.299 seconds