Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Chêne pleureur

  • Pierre_51
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Jun 2020 10:42 #136542 by Pierre_51
Chêne pleureur was created by Pierre_51
Bonjour,

J'ai eu le malheur de garer la voiture sous des chênes et j'ai pu remarquer que ces arbres "pleurs". Je voudrais savoir si les abeilles peuvent faire du miel de miellat avec ces "larmes" de chênes.

Cordialement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
23 Jun 2020 19:50 #136547 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Chêne pleureur
Miellat de chênes, bien sûr !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierre_51
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Jun 2020 23:25 #136548 by Pierre_51
Replied by Pierre_51 on topic Chêne pleureur

louiseluc wrote: Miellat de chênes, bien sûr !


merci pour ta réponse , mais c'est bien la première fois que j'en entends parler. par contre, je connais le miellat qui donne le miel de sapin. Du coup, est-ce que quelqu'un peut me dire s'il fait du "miel" de chêne?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
24 Jun 2020 08:25 #136550 by ardecho
Replied by ardecho on topic Chêne pleureur
oui on peut récolter du miellat de chêne, j'en ai fait l'année dernière, mais sur des chênes-verts, sur ceux à feuilles caduques je ne sais pas...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Péré
  • Visitor
  • Visitor
24 Jun 2020 08:35 #136551 by Péré
Replied by Péré on topic Chêne pleureur
Bonjour

Sur les chênes à feuilles caduques cela arrive de loin en loin et sur pas mal d'autres feuillus ou arbustes également . Quand une variété de pucerons se reproduit en abondance sur un végétal le miellat en résulte mais pas toujours attractif pour les abeilles . J'en ai récolté sur du blé en Lauragais dans les années 80 et début 90 avant que les agris trouvent une parade chimique associée aux fongicides .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • melilot35
  • Visitor
  • Visitor
27 Jun 2020 14:01 #136572 by melilot35
Replied by melilot35 on topic Chêne pleureur
Bonjour,
j'ai eu du miel de chêne en 2016 quand il avait fait très sec. J'avais cru à du miel de châtaignier mais c'est vraiment pas le goût ni l'odeur. J'avais fini par l'identifier grâce à cette fiche :
www.guide-du-miel.com/lesmiels/Miel-de-chene.html
C'est avec la cristallisation (très lente) et le changement de couleur que j'ai su que c'était du miel de chêne.

On dit que les abeilles hivernent mal sur les miels de miellat et ce fut le cas pour moi cet hiver-là.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.184 seconds
Powered by Kunena Forum