Projet de loi pour limiter le nombre de ruches !
- toyota
- Topic Author
- Visitor
Êtes vous informé de ce projet de loi ?
www.apiservices.biz/fr/articles/2534-loi-regulation-nombre-ruches
Je trouve ça honteux !!!
Un apiculteur est une personne vivant de l'apiculture, non pas possédant des ruches !!! Nous souffrons de l'amateurisme, de tous ces gens qui véhiculent une mauvaise image de l'apiculture, qui connaissent rien au métier tout simplement !!!
Et maintenant on va encore retrouver les mêmes pour contrôler les transhumances, les ruchers en fixes, nos exploitations tout simplement ....
Amateurs ; commencer par traiter correctement le varroa !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signé : apiculteur vivant de la vente de miel en fûts !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Benja39
- Visitor
Commence a etre plus que pénible toutes ces conneries qui sortent de longue.
Je ne connais pas les apis a l'origine d'une betise pareil mais c tt simplement la mort du metier ce genre de foutaise.
Les petits apis veulent souvent faire leur loi, qu'ils commencent aussi à declarer leur vente et apres ils pourront parler... et encore quand on a 10 ruches et que la moitié créve chaque année on la ferme.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- abeille64
- Visitor
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- fort myers
- Visitor
Préparons nous toutefois au pire, à force de prêcher des mesures de confinement pour les humains, certains ont attrapé le virus de la confinomania.....
MG
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Dupre
- Visitor
quand a ces députés on va retenir leur noms pour pourrir un metier deja difficile !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- fort myers
- Visitor
Cela n'est pas exhaustif mais c'est un peu ce que j'entends des bobos de tous genres
y'en a marre
C'est la guerre, c'est la guerre !
MG
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- louiseluc
- Visitor
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Benja39
- Visitor
A quand le retour au bon sens ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- stf
- Visitor
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- mathieua
- Visitor
Il y a en vérité peu de chances que ce soit le cas.
Cette loi a été rédigée afin d'empêcher les apiculteurs de pays limitrophes de venir concurrencer sur les grosses miellées les transhumants français.
Les amateurs ne déplacent pas 100 colonies sur le châtaignier l'acacia ou la lavande.
Il y a donc de forte chances que ce soient des pros et transhumants qui aient soufflés l'idée a leurs députés...
Reste a lister ces députés, savoir ou ils exercent, et on aura une idée de qui est a l'origine de ça pour ceux que ça intéresse.
Quoi qu'il en soit, ça a tout d'un e loi de droite : clientélisme, appel du pied a corrompre Mr le maire pour avoir la place...etc...
Rassurez vous la gauche n'aurait pas fait mieux.
Ce sera au moins l'occasion de voir a quoi sert l'interprofession, puisque l'unaf et le sna ont déjà réagis contre cette loi et les autres ne tarderont pas a le faire...
...a moins que...
Bref, avant d'hurler sur des amateurs qui ne vous ont rien demandé, il s'agirait de vérifier un peu l'info...
Perso je suis a l'aise avec mes pratiques, oui j'utilise le sucre, oui je traite varroa, je l'explique au consommateur et il n'y a pas de soucis...
On ne va pas s'inventer des ennemis qu'on a pas, on a assez de soucis non???
Bon dimanche a tous.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Péré
- Visitor
Je tombe des nues en voyant un projet de loi aussi débile et je me demande qui peut bien être derrière ce truc : des possesseurs d'abeilles jaloux (je ne dirais pas apiculteur) des bobos peut-être un peu écolos de salon (cela ne correspond pas trop au fond de commerce électoral de ce parti si c'est celui mentionné) .Tel quel même si je ne possède pas de compétences de juriste je suis persuadé que le conseil d'état retoquera un tel projet si toutefois il passait à l'assemblée nationale . Ce serait de la soviétisation de l'apiculture : imaginez que chaque rucher devrait (quelque soit le nombre de colonies) posséder une autorisation préalable et que cela remet en cause le droit agricole d'exploiter un fond comme l'entend l'ayant droit . Des systèmes similaires existent pour la vigne (pour planter il faut un droit) . Je ferait remarquer au passage que ce dernier secteur pèse un poids économique conséquent et que ce ne sont pas des assemblées d'élus ou de représentants d'associations qui gèrent cela comme le prévois le projet de loi .
Des rêveurs incompétents tentent un coup : ne nous laissons pas faire et faisons le savoir aux porteurs de ce projet . Si sur le fond limiter les concentrations excessives d'abeilles en certains lieux peut être intéressant pour des gens qui en vivent ce n'est pas comme çà qu'il faut procéder . Après tout un api qui vit de son travail ne reviens pas sur un rucher où il ne fait pas son "beurre"plusieurs années de suite . La régulation devrait s'opérer de cette façon .
Aux députés auteurs de ce projet je dis ceci : si l'apiculture était facile sur tout les territoires avec la possibilité de vivre de son travail sans nécessairement transhumer sur les quelques coins restants encore mellifères (c'est à dire des territoires avec de la biodiversité et un meilleur respect de l’environnement et moins de pesticides ) vous ne seriez pas à vous poser la question des pollinisateurs autochtones qui ont déjà disparus ou presque à de nombreux endroits . Prenez garde car si vous considérez que les transhumants sont comme les gens du voyage ils pourraient venir camper dans votre jardin si vous les repoussez de partout .L'interdiction de transhumance tentée par certains maires a toujours été annulée car elle était illégale dans l'état actuel du droit .Vous vous faîtes manipuler par des gens pas clairs et j'espère que vos collègues ne vous suivront pas . Vous nous avez déclaré la guerre et cela ne vas pas se passer comme cela .
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- happy.bee
- Visitor
Effectivement cela pourrait dériver ,et cela donne à réfléchir sur le manque de concertation entre les acteurs de la filière.
Nous aurions peut être gagne a réagir aussi rapidement ,lors de l'organisation technique et syndicale echafaudee en urgence pour des raisons politiques.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- stf
- Visitor
c 'est un projet d'idéologie nationaliste ou encore l'autre est un danger. en tout cas si vous voulez rire regardez l'intitulé, meme avec les abeilles ils veulent lutter contre une migration artificielle intensive..... )
fabricebrun.fr/au-fil-de-mes-interventions/
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- melilot
- Visitor
Je me dois de poster ce message car je pense qu'il y a un débat sur le sujet et que beaucoup préfèrent rentrer dans le lard au lieu de se poser les bonnes questions "du pourquoi du comment" pouvons nous avoir de telles propositions de loi qui arrivent...
Je suis moi aussi apiculteur pro qui vend le miel en fut pour ceux qui me prendraient pour un bobo machin truc...
Oui, comme vous, cela me fait réagir car on aime la liberté que nous offre cette profession, mais n'a t'on pas exagéré ces dernières années pour que de telles lois soient en projet!?
je pense qu'il y a un mode de fonctionnement qui à changé en peu de temps;
Ayant moi même mis beaucoup de ruches sur des emplacements ou il y avait déjà des ruches dans les environs, je pense qu'il y a des limites (surtout les années ou les miellées sont maigres) et pour cela j'ai réduit mon nombre de ruches par emplacement: de 40 je suis passé à 24 (mae)puis à 20 aujourd'hui!
Dans certains coins ma production a doublé et je ne suis pas obligé de nourrir les ruches entre les miellées (je travail en noires).
On peux donc penser qu'il ne sert à rien d'avoir 2x plus de ruche si c'est pour sortir un tonnage quasi identique.
Oui les autres pollinisateurs doivent avoir de la pression dans certaines zones mais je ne sais pas l'impacte exacte donc je ne m'avancerai pas sur le sujet...
Par contre quand un api pose 80 ruches à un endroit ou un autre en a 40 et moi 20 je peux vous dire qu'il n'y a pas de beurre pour tous et j'entends dire quelle année de m...!
Je pense que nos anciens en la matière étaient plus respectueux que nous aujourd'hui sur le nombre de ruches dans une zone et surtout sur leurs répartitions.
Moi non plus je ne veux pas de loi de ce genre mais quand un api te met 80 ruches au pied de ta miellerie et que tu ne peux rien faire; alors il ne reste plus qu'à voir si l'on ne peux pas réglementer les choses de manière légale pour éviter le pire!
Voilà je m'attends à beaucoup de haine contre cet écrit, mais je me dois d'exprimer mon ressenti et conforter ceux qui pensent un peu la même chose sans oser en parler.
On est ici pour débattre dans la bonne humeur et j'aime bien en lisant ce forum trouver le pour et le contre pour me faire un avis avec un esprit des plus critique!
Bas les masques ; )
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- fort myers
- Visitor
Moi-même je suis passé des ruchers de 36 à 24 maximum
Plus facile à gérer aussi
Cela principalement depuis que je travaille en double corps (mais pour cela il est nécessaire d'aider les abeilles à occuper les deux chambres à couvain)
Résultats bien supérieurs mais plus de poids pour les ruches
A noter, un "amateur"à qui je ne ferais aucun reproche (je ne connais pas ses résultats, ni même s'il en recherche...)
Après plus de 30 ans où je pose un rucher sur un emplacement privé, j'ai eu droit à une remarque (je me suis sentis tel un envahisseur) du fait que le nouveau venu pose ses ruches à 200 m de mon rucher depuis deux ans...)
je dis cela sans haine mais pour que le débat soit constructif en fonction des nouveaux hobbyers aussi...
MG
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- louiseluc
- Visitor
Que quelques abus regrettable certes, soit constatés ici ou là , nécessitent ils une réglementation nationale liberticide ?
Peut on comparer et vénérer l'apiculture des anciens alors que les moyens techniques, les connaissances et obligations de résultats n'ont rien à voir avec aujourd'hui ?
Peut on avec une même loi reglementer les miellés de sapin et de callune ?
Est il raisonnable de donner les pouvoirs à des personnes qui n'y connaissent rien ou presque ?
Ce sont pas des bonnes questions ça ?
Diviser pour mieux règner sera toujours d'actualité
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Péré
- Visitor
J'ai eu au cours de ma carrière une mésaventure avec un jeune voulant passer pro qui avant même d'avoir commencé le métier considérait que le rucher (sédentaire depuis de nombreuses années) que j'exploitais devait déménager par ce qu'il habitait à environ 1 KM de ce même rucher et que la place devait lui revenir de droit ( priorité au local et l'étranger du département voisin dehors )
Sur les propos de stf je rajouterais que ce projet est plus que d'inspiration nationaliste mais régionaliste voire cantonaliste ou inter communaliste comme mentionné car il faudrait définir qui est l'étranger "ennemi" de surcroît . Ne nous leurrons pas, ce projet s'il aboutissait dans sa forme avantagerait les locaux qui seraient les mieux placés pour bénéficier de la bienveillance des autorités locales élues qui seront sensibles aux arguments développés par les associations d'écolos bobos ou de salon pratiquant une apiculture de loisir (et que certains pros appuieront par intérêt personnel)
Dans l'avenir un api qui sortirait des limites proches de son siège d'exploitation (sédentaire ou pas ) sera considéré comme un étranger "migrant de je ne sais d'où " et mal vu car pas chez lui .
Je rassure ceux qui me lisent : je ne crois pas du tout comme expliqué précédemment à l'aboutissement de cette loi et je ferais remarquer narquoisement que après un battage médiatique sur la disparition des abeilles on découvre maintenant qu'elles sont en surnombre .... !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Péré
- Visitor
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- louiseluc
- Visitor
Péré wrote: Question : combien de ruches appartenant à des non ressortissants de France transhumées en France métropolitaine ? et pour quoi des non Français seraient pires que les "français bon teint" ?
Tu considères que seul les premiers arrivés doivent avoir des droits c'est ça ? Ben bon courage au jeunes, et pour le développement de la filière et de la production nationale, va falloir attendre encore un peu ...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Péré
- Visitor
En ce qui concerne les nouveaux venus dans le métier "les jeunes" pas de problème particulier quand il faut installer un nouveau rucher si comme chacun devrait faire "jeune ou vieux"il faut vérifier au préalable si le coin n'est pas déjà exploité intensivement par un collègue . Ne fais pas aux autres ce que tu voudrais pas que l'on te fasse .
Il y a aussi beaucoup d'anciens arrivant à l'âge de la retraite et des places seront disponibles pour eux .
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- maya730
- Visitor
moi mes coins à morilles je les garde pour moi
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- stf
- Visitor
(ou je trouve ca c'est drole c'est quand il parle de pays tiers (c'est hors UE) je vois bien les Chinois arriver en cargo deposer des caisses.. ils sont vraiment partout ces Chinois.......)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- maya76
- Visitor
Moi aussi je trouve que sa va faire pschitt mais il ni a pas de place pour tout le monde un des gros problème de l apiculture c est le manque de structure de cadre .
Il ni a qu a voire au niveau sanitaire c est du grand n importe quoi j essaierai de développé hors saison quand je serai moins occupé
Bonne fin de saison a vous
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Benja39
- Visitor
N'y avait il déjà pas eu des histoires avec certains apis de ce département il n'y à pas si longtemps au sujet des transhumants ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Eric30
- Visitor
Je vous rassure vous rêvez et sans être dans auto-satisfaction je suis sur que beaucoup d'amateurs gèrent aussi bien leurs ruches que les pros si se n'est mieux.
Pour la loi en tant qu'amateur je suis n'y pour n'y contre bien au contraire (décision prise suite aux commentaires négatif et ségrégationniste) si cette loi passe vous pourrez ne vous en prendre qu'a vous.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- louiseluc
- Visitor
Sinon un mec qui mets 80 caisses à côté de chez moi, je considèrai ça comme une provocation, il est fort probable que la réponse soit à la hauteur....
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Yoann
- Visitor
Benja39 wrote: Un députe Ardechois...
N'y avait il déjà pas eu des histoires avec certains apis de ce département il n'y à pas si longtemps au sujet des transhumants ?
Ça me rappelle un gars qui est intervenu au séminaire de l'ADA l'automne dernier.
Il a des abeilles noires, avec lesquelles il ne fait pas ou très peu de miel.
Et il a des "jaunes" qui donnent bien, elles.
Mais comme il a toujours vécu près des abeilles noires quand ses parents exerçaient, il voudrait éviter le métissage.
Du coup il aimerait bien une loi interdisant les transhumances vers chez lui.
Mais il veut bien emmener ses buckfast faire du miel ailleurs quand même.
Le gars n'est ni amateur, ni pro, mais pluri actif avec châtaignes miel etc...
Sinon ces débats amateurs/pros c'est fatigant, toujours les mêmes boucs émissaires, les mêmes jaloux des 2 côtés, les mêmes accusations.
Quelle perte de temps à écrire tout ça... et à lire aussi.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- papine
- Visitor
Je profite de ce moment d'échange pour faire passer un petit message, qui à de près ou de loin une certain lien avec le sujet. En effet je transhume depuis longtemps des colonies d'abeilles, Châtaignier Ardèche (07), lavande plateau de Sault (84) etc.
Pendant cette période les habitants de ces contrés voient arriver des camions d'abeilles !!!! Je parle de milliers de colonies d'abeilles sur des territoires qui en sont presque totalement dépourvu tous le reste de l'année.
Il est professionnellement logique et particulièrement utile de permettre à mes colonies qui ne sont pas situées près d'un point d'eau naturel de se désaltérer donc comme Jean de Fleurette (retenons que ça me coûte moins de tracas que lui) je met à disposition une ressource en eau suffisante. Pour exemple cette année sur lavande en un mois plus de 500 litres d'eau pour 21 colonies.
Malheureusement je suis obligé de constater que trop d'apiculteurs ne le font pas ! Le maire de Sault à pris depuis longtemps un arrêté obligeant les apiculteurs à mettre une ressource en eau à disposition de leurs colonies. S'il fait le même constat que moi, trop d'apiculteurs manquent de vigilance voir négligent l'apport de ressource en eau !
Quelle solution lui reste t'il quand pendant la dite période les plaintes du voisinage arrivent à sa mairie ?
Et bien il font le même constat avec les maires voisins et quand ils rencontrent le député il lui demande de légiférer la dessus ! Et bien sur avec le soutien de ses électeurs !!!
Bref, nous avons une partie du problème à régler nous même ! Il s'agit d'être PROFESSIONNEL !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Péré
- Visitor
Ce projet de loi ne devrait pas passer du moins dans sa présentation actuelle . En examinant le texte je relève que le pouvoir de fixer les règles en matière apicole passe de l’échelon départemental a l'intercommunal s'il existe . Ce nouveau pouvoir ne va pas se contenter de promulguer des arrêtés sur les distances à respecter mais il fixera le nombre maximum de colonies sur son territoire ou un nombre maxi de ruches par rucher ou une distance mini entre ruchers d'une certaine taille . Tout cela au nom de l'écologie . L'activité apicole (disposer des ruches sur un terrain) va être considéré comme potentiellement nuisible à l’environnement et donc soumise à autorisation préalable comme créer une porcherie , monter une micro centrale , un champ d'éoliennes . Bonjour l'imbroglio administratif car comment cela va être géré et qui va faire les arbitrages pour dire à Pierre oui tu peux avoir des ruches et non à Paul par ce que il y en a déjà assez . En l'absence d'organisation locale en la matière quelles seront les règles à suivre . Si un propriétaire de terrain attaque en justice la collectivité locale pour entrave à son droit d'exploiter son fond , quelle sera la décision finale ? Si on laisse chaque responsable "intercommunal fixer ses propres règles il ne faudra pas s'étonner que certains disent que zéro ruches c'est très bien comme zéro mendiants dans sa ville . Les arrêtés anti- mendicité ont été cassé par ce qu'illégaux . Les autorités de tutelles ont annulé d'autres arrêtés fixant des distances entre les épandages agricoles phytos et les habitations . Même si les intentions peuvent être bonnes chacun ne peut pas faire sa police dans son coin comme bon lui semble et il faut un cadre général pour que la loi sois la même partout (sinon il y a distorsion à la concurrence) .
Je ne connais pas assez les arcanes de la politique politicienne pour avoir un avis sur le pourquoi du comment ce truc arrive là maintenant , mais je soupçonne ce groupe politique désireux de justifier son rôle d'opposant en déposant des projets de loi qui n'ont aucune chance simplement pour dire qu'ils bossent et justifient leurs indemnités de parlementaires .En plus un projet dans le vent . Ils auraient donc dans ce cas saisi la balle au bond jeté par quelques citoyens apiculteurs se servant d'arguments d'écolos bobos pour se protéger des "envahisseurs" sans foi ni loi qui viennent les perturber dans leur pré carré .
Sur ce sujet de nombreux collègues pro soupçonnent des amateurs d'être à l'origine de ce "truc" ; je ne partages pas cet avis et je pense à l'Ardèche avec ses précédents et plutôt a des petits producteurs locaux que je ne qualifierais pas amateur puisque tirant un revenu subtenciel de cette activité . Il y a aussi des gens attaché à conserver des abeilles plus ou moins noires dans ce coin .
Rassurez vous collègues pros et transhumants , ce projet ne devrait pas passer .
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Péré
- Visitor
Please Log in or Create an account to join the conversation.