Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Malaxeur miel

  • steph31
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Sep 2020 17:53 - 07 Sep 2020 17:53 #137206 by steph31
Malaxeur miel was created by steph31
bonjour,j'ai envie de me faire plaisir avec un petit malaxeur pour faire du crémeux,marre du mélangeur à peinture et de la queue de cochon,auriez vous un avis sur le modèle ci dessous?
Attachments:
Last edit: 07 Sep 2020 17:53 by steph31.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierre_51
  • Visitor
  • Visitor
09 Sep 2020 19:30 #137219 by Pierre_51
Replied by Pierre_51 on topic Malaxeur miel
Bonjour, pouvons-nous avoir la référence?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • steph31
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Sep 2020 19:40 #137220 by steph31
Replied by steph31 on topic Malaxeur miel
c'est le mélangeur pour seaux de 40 kg de chez "koko"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
09 Sep 2020 21:29 #137221 by stf
Replied by stf on topic Malaxeur miel
c'est qui tient l'ensemble quand ça malaxe !?!..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierre_51
  • Visitor
  • Visitor
09 Sep 2020 23:12 #137226 by Pierre_51
Replied by Pierre_51 on topic Malaxeur miel
peut être le faire sur un sceau en métal. il faut vérifier le diamètre du sceau et des pales.
par contre, je le demande si cela va transformer du miel de colza pas encore figé, en miel crémeux"?
Et il faut rajouter la temporisation électrique

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
10 Sep 2020 00:25 #137227 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Malaxeur miel
@ steph31
Bonsoir,
J'ai le malaxeur Lyson en question depuis le mois de juin et j'en suis content il fonctionne très bien, il est très stable dans les temps de mélange indiqués sur la notice. Le programmateur est livré avec. J'ai fait 100 kilos de crémeux en plusieurs fois bien sûr sans problème.
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
10 Sep 2020 08:35 #137230 by stf
Replied by stf on topic Malaxeur miel
Louis
il faut bloquer le moteur pour pas qu'il tourne autour de hélice ?
ou ca le fait comme ca ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
10 Sep 2020 10:16 #137233 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Malaxeur miel
Stf, le moteur est fixé sur la tole inox, elle même pincée sur les bords du sceaux avec les deux grandes vis..... :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
10 Sep 2020 11:16 #137235 by stf
Replied by stf on topic Malaxeur miel
Ahhhhh....!!....!!.... :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • steph31
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Sep 2020 12:45 #137236 by steph31
Replied by steph31 on topic Malaxeur miel
merci ledoeuff louis,je suis allé voir le modèle lyson que tu as,ça a l'air d'etre le meme que chez icko (à peu près),au niveau de la vitesse de rotation,ça tourne pas trop vite?et combien de temps il tourne par jour?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
10 Sep 2020 21:26 - 10 Sep 2020 21:27 #137247 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Malaxeur miel

stf wrote: Ahhhhh....!!....!!.... :)


:woohoo: :whistle: :lol:
Last edit: 10 Sep 2020 21:27 by louiseluc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • -Manu
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2020 10:54 #137261 by -Manu
Replied by -Manu on topic Malaxeur miel
Steph, le modèle qu'ico vend c'est le lysons, même photo que sur le site lysons.
Je suis en train d'étudier les malaxeurs aussi et j'ai retenu celui-ci et le modèle simple cuve lysons.
Quelques points négatifs je trouve pour le simple moteur :
-pas de fermeture du contenant, vu que le brassage peut durer un moment je trouve ça gênant même s'il y a moyen de bricoler un truc.
-600 € pour un petit moteur de 180w et une hélice ...
- Le système de blocage ne m'inspire pas trop confiance, si ça bouge un peu et que ça se désaxe ça peut gratter le plastique. D'ailleurs ça ne m'étonnerai pas qu'ils aient laissé plus de marge entre les pales et les bords du seau que sur un modèle fixe sur cuve inox. Les pinces semblent prendre sur la paroi vide qui fait la collerette des seaux.

L'avantage c'est que ça à l'air de s'installer sur les seaux standards de 40kg, pratique pour ceux qui stockent là-dedans.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • steph31
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2020 17:54 #137271 by steph31
Replied by steph31 on topic Malaxeur miel
à manu,c'est vrai qu'il 'ya quelques points négatifs:pas de fermeture prévue pendant le brassage,risque de poussières ou autres mais sur 3,4 jours de temps ça devrait aller.le prix peut aller si ça fait correctement le job;quand au systeme de fixation ,je sais pas trop quoi en penser.le point positif pour moi est de faire des petites quantités (40kg)de crémeux de qualité.un ami m'a donné le tel d'un pote à lui qui a acheté ce modèle,je dois le contacter pour avoir son avis,je te tiens au courant en suivant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierre_51
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2020 18:20 #137272 by Pierre_51
Replied by Pierre_51 on topic Malaxeur miel
Au risque de faire dévier le poste, vous pensez pourvoir vendre le miel combien d’euros en plus du kilo, on le faisant crémeux ?
Parce que bon, pour amortir pratiquement 630 euros, ce n’est pas facile..


Cordialement,

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • steph31
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2020 23:37 #137276 by steph31
Replied by steph31 on topic Malaxeur miel
pas plus cher que les autres,ça sera très vite amorti.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • -Manu
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2020 14:26 #137287 by -Manu
Replied by -Manu on topic Malaxeur miel
@Steph oui si tu peux avoir un retour n'hésite pas à le partager.

le système de serrage il y a moyen d'arranger ça en mettant des cales entres les deux parois du seau je pense.

Pour moi le prix est abusé mais comme pour la plupart du matériel dès que ça touche l'apiculture. Un petit moteur mono 180w ça ne vaut pas bien cher

par exemple 85 € ici www.em-distribution.fr/moteur-a-condensateur-permanent-et-condensateur-de-demarrage/2327-moteur-monophase-cemer-ml-b3-018-kw-3000-trmin-ha63-230v-alu.html?gclid=CjwKCAjw4_H6BRALEiwAvgfzq5W6xBDQke3CCzJapHWeoMiFisqKJD-mp46Qr1WCgukjuH3P8AUtKBoCsv0QAvD_BwE

Pourtant le moins cher que je trouve pour l'apiculture ça monte directement à 450 € www.holtermann-shop.de/Honigernte/Ruehrmaschinen/ApiNord---Ruehrwerk-Motor.html

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • steph31
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2020 15:16 #137288 by steph31
Replied by steph31 on topic Malaxeur miel
pour le prix c 'est peut etre abusé,mais malgré le prix assez bas de ton moteur,je ne me sent pas de fabriquer ça.pour le retour du collègue,je l'ai eu hier au telephone,donc:il posse le le malaxeur depuis peu de temps,aucuns problèmes au niveau de la fixation sur le seau,c'est assez solide.bonne vitesse de rotation,ni trop lente ni trop rapide.au niveau de la contenance,il faut pas trop remplir le seau car ça aurait tendance à passer par dessus le seau quand ça epaissit.pour résumer,il ne voit aucuns gros défauts particuliers.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • -Manu
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2020 17:21 #137289 by -Manu
Replied by -Manu on topic Malaxeur miel
Il n'y a pas de variateur sur le système ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • steph31
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2020 17:42 #137290 by steph31
Replied by steph31 on topic Malaxeur miel
je ny'y ait pas demandé,je ne pense pas;pour résumer je lui ai demandé son ressenti en général sur le malaxeur,il est content du produit.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jww
  • Visitor
  • Visitor
13 Sep 2020 04:22 - 13 Sep 2020 05:39 #137291 by jww
Replied by jww on topic Malaxeur miel
En principe sur un moteur électrique on peut additioner (si on est un minimum bricoleur) un regulateur de puissance electronique (reduction augmentation de vitesse) qui fait aussi inverseur parfois (rotation gauche , droite).
Last edit: 13 Sep 2020 05:39 by jww.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
13 Sep 2020 09:47 - 13 Sep 2020 09:47 #137292 by wLz
Last edit: 13 Sep 2020 09:47 by wLz.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
13 Sep 2020 10:14 - 13 Sep 2020 10:22 #137293 by stf
Last edit: 13 Sep 2020 10:22 by stf.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • -Manu
  • Visitor
  • Visitor
13 Sep 2020 17:43 #137296 by -Manu
Replied by -Manu on topic Malaxeur miel

-Manu wrote: Salut, il faut chercher un moto-réducteur parce que 3000tr/min ça va faire beaucoup:)

T'aimes pas la chantilly ? :cheer:

Il aurait vite fait de chauffer dans le crémeux 180w à 3000t/min

Rien de moins cher de toute façon, au dessus ça grimpe à plus de 1000 €

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
16 Sep 2020 00:49 - 16 Sep 2020 01:00 #137308 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Malaxeur miel
@ steph31 et les autres
Bonsoir,
Le moteur est déjà fixé sur une traverse comme sur la photo, traverse qui possède deux vis de serrage à molette aux deux extrémités qui prennent le bord du seau en étau pour maintenir fermement l'ensemble.
La durée préconisée dans la notice en Français livrée avec le malaxeur est pour le crémeux 15 minutes de fonctionnement puis une heure d'arrêt puis à nouveau 15 minutes et cela durant 48 heures.
J'ai fait du miel crémeux de cette façon fin juillet avec du miel qui contenait pas mal de châtaignier il est devenu marron clair avec une texture crémeuse mais un peu trop liquide à mon goût, je pense que c'est à cause de la température du moment 27°/28°. J'ai fait un essais sur huit jours sans amélioration, peut-être que c'est le châtaignier la cause. Malgré tout il est resté stable pour l'instant. J'en referai plus tard lorsque la température extérieure sera bien descendue la texture sera plus facile à maîtriser comme je l'ai fait manuellement l'an dernier en hiver.
Je ne peux donc donner aucune certitude sur la sûreté du système de fixation sur le seau car le miel est resté fluide jusqu'à la mise en pot.
Pour protéger le miel des poussières j'ai découpé un couvercle de seau en deux demies lunes que je pose de chaque côté sans les clipser sinon c'est galère pour les enlever. Il reste quant même un espace non étanche entre la barre et ce couvercle mais qui peut être obturé, toutes les solutions sont là il s'agit seulement d'avoir l'idée mais pendant la récolte c'est trop tendu, j'ai fait au plus vite.
J'ajoute : la vitesse de rotation est lente juste ce qu'il faut pour malaxer correctement, pour la quantité il faut juste couvrir la pale supérieure ce qui correspond à environ 33 kilos, juste en dessous du niveau des ferrures qui pince le seau.
Malgré réduction la notice et trop volumineuse pour être jointe, désolé.
A+
Last edit: 16 Sep 2020 01:00 by LE DOEUFF Louis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • -Manu
  • Visitor
  • Visitor
16 Sep 2020 08:17 #137309 by -Manu
Replied by -Manu on topic Malaxeur miel
Tu l'as ensemencé ton châtaignier pour qu'il prenne une texture crémeuse ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • steph31
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Sep 2020 12:20 #137310 by steph31
Replied by steph31 on topic Malaxeur miel
merci le doeuff louis,tes informations sont bien précieuses,pas mal le coup du couvercle coupé en 2 demi-lunes.pour le crémeux qui reste trop fluide,c'est certainement du à cette foutue chaleur,ça fait pareil par ici.j'ai commandé le malaxeur,je ferai un retour après les premières utilisations.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • -Manu
  • Visitor
  • Visitor
17 Sep 2020 08:02 #137313 by -Manu
Replied by -Manu on topic Malaxeur miel
Oui ça n'arrange rien, le top c'est autour des 14-15°C

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
22 Sep 2020 23:57 - 23 Sep 2020 00:25 #137363 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Malaxeur miel
@-Manu et les autres

Bonsoir,
Je réponds avec retard car je ne consulte pas le forum tous les jours.
Précision : Il s'agit de miel toutes fleurs contenant du printemps jusqu'au châtaignier que j'ai d'abord ensemencé avec 10 % de miel crémeux. Puis ensuite je n'ai fait que rajouter du miel sur un fond de 10 % déjà crémeux de la fournée précédente. Dans ce cas de figure le résultat à été le même c'est-à-dire miel crémeux avec irisation au bout de 48 heures mais assez souple, pratique pour la mise en pot. il s'est légèrement solidifié en pot plus tard tout en restant souple. La dernière fournée je l'ai faite sans ensemencement, j'ai eu le même résultat visuel au bout de 48 heures, j'ai laisser brasser 8 jours sans changement et j'ai mis en pots. Je n'ai constaté pour le moment aucune différence entre les deux modes opératoires les miels dans les pots se comportent pareil même consistance souple mais, je me répète ; pas pâteuse comme je l'avais obtenue manuellement l'an dernier. Oui, certainement la température trop élevée du moment. A refaire plus tard.
A+
Last edit: 23 Sep 2020 00:25 by LE DOEUFF Louis. Reason: fausse manip

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sauve
  • Visitor
  • Visitor
09 Sep 2022 13:26 #140668 by sauve
Replied by sauve on topic Malaxeur miel
Je pense que meme si on vend le miel au meme prix que du normal , fait une varieté de plus pour attirer les clients.... 

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.375 seconds
Powered by Kunena Forum