Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Harpe électrique, est-ce que cela fonctionne ?

  • abeille64
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Dec 2020 21:54 #138033 by abeille64
bonjour

y a t'il des utilisateurs de ce genre de produit contre les frelons
sanve.weebly.com/store/p31/Desinsectador_seco_acero_inoxidable.html

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Calluna
  • Visitor
  • Visitor
24 Dec 2020 19:44 #138035 by Calluna
Demande à Gilles, mais il n'est pas très objectif sur ce sujet ;-).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Coco.x0017
  • Visitor
  • Visitor
16 Jan 2021 11:24 #138124 by Coco.x0017
Replied by Coco.x0017 on topic Harpe électrique, est-ce que cela fonctionne ?
J'utilise plusieurs systemes de harpes electrique. J'ai aussi les harpes d'eugenio. Comme beaucoup de choses, il y a des points positifs et des points négatifs.

Positif:
- les harpes d'eugenio sont économiques
- elles ont une construction très ingénieuses.
- un modèle permet de "récupérer" des vv vivants

négatif:
- le module électronique n'est pas fiable, la bobine du module haute tension n'est pas fait pour fonctionner comme il l'est aujourd'hui MAIS je travaille sur le sujet et ça fonctionne depuis 2 mois a la maison, sous la pluie, le froid et les chute de tension de la batterie.
J'ai envoyé les modifications à Eugenio, il va le mettre en production chez lui. (C'est un peu long parce que je pipe rien a l'espagnol, merci google traduction, je fais ça gratos, donc sur mon temps libre et je cherche a le faire le moins chère possible ).

L'autre avantage certain est que le module est peu gourmand donc on peut alimentée plusieurs harpes avec 1 seul module et une petite batterie de quad associé à un panneau solaire 20w et zou, on alimente le module de façon autonome pour 40euros.

J'ai aussi une harpe apiprotect.
- Plus onéreuse
- Qualité moindre (disons assemblage "dans son garage")
- Problème d'échauffement et de rupture du fil qui oblige de refaire toute la harpe (et c'est... long).
- 1 module pour 1 harpe
- la conductivité de l'air change suivant l'humidité. Donc avec une batterie neuve, l arc électrique se forme au passage d'un mouche.


La grande différence entre les 2 systèmes:
Les harpes d'eugenio ont besoin de faire un contact entre 2 pôles pour qu'il y est une decharge. La harpe d apiprotect utilise une bobine donc une tension plus importante, et donc n'a pas besoin de contact.

Un simple lm2596 permet de réguler la tension a l'entrée du module HT: pas de problème lié à la baisse de tension de la batterie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Coco.x0017
  • Visitor
  • Visitor
16 Jan 2021 15:00 #138126 by Coco.x0017
Replied by Coco.x0017 on topic Harpe électrique, est-ce que cela fonctionne ?
Je viens de relire et j'ai oublié le point important:
Oui ça marche super bien. Une 100ene de frelons par jours, diminution de la pression de la prédation. Les colonie était stressaient et ne sortait plus.
Il faut noter 2 points:
Les frelons apprenent très vite et il faut déplacer les harpes de 1m pour changer les "couloir de vol". A noter que l'on supprime pas complètement la prédation mais évite de bloquer la colonie.
Combiné a la relache des Vv vivants avec un petit plus, j'ai protégé mon petit rucher.
A la fin, je voyais les frelons passer au dessus du rucher sans s'arrêter et continuer leur vol vers les maisons... ils semblaient désintéressés.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.203 seconds
Powered by Kunena Forum