Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Les ruches en hiver

  • CocoSysy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
31 Dec 2020 21:31 #138059 by CocoSysy
Les ruches en hiver was created by CocoSysy
Hello à tous,

J'espère que vous allez bien en cette fin d'année.

Depuis plusieurs semaines je me rends compte que j'ai perdu de plus en plus de ruches, l'hiver va être très difficile.
Certaines ruches sont tout simplement désertées, plus aucune abeilles même au fond ou en grappe, vidées.
J'ai traité les ruches contre le varroa et comme je ne retrouve aucune abeilles mortes près des ruches j'ai de gros doutes sur la cause de cette mort subite.
J'ai eu une très belle saison de miel cette année, avec une belle productivité, certains articles parlent de lien entre productivité et mort des abeilles.

Qu'en pensez vous ? Est-ce que vous avez aussi vu une hausse de la mortalité dans vos ruchers ?

Bonne soirée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jackie
  • Visitor
  • Visitor
01 Jan 2021 09:36 #138063 by jackie
Replied by jackie on topic Les ruches en hiver
Bonjour CocoSysy, il peut y avoir plusieurs causes à ta mortalité et afin que nous puissions t'aider le plus finement possible pourrais-tu nous dire entre autres: type de traitement varroa et à quelle époque, nbr kilos miel estimé dans les ruches avant hivernage, nbr inter cadres occupés avant hivernage, odeur particulière, as-tu ouvert une ruche encore en vie pour faire un diagnostique de celle-ci,......
Une mort subite pour moi c'est : le lundi soir il y a de l'activité et le lendemain toutes les abeilles sont mortes en tas devant la ruche. Le varroa ou une autre maladie ce n'est pas tout a fait pareil.
Jackie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
01 Jan 2021 12:54 #138065 by jc
Replied by jc on topic Les ruches en hiver
Comme dit Jackie :Quand et avec quoi as tu traité ?
Et je rajoute Quel volume d'abeilles au moment du traitement ?
Cette Année a été très prolifique avec beaucoup de couvain donc de ce fait beaucoup de varroas .. Donc si le traitement a été fait trop tard , ou pas assez efficace, ce peut être une cause, mais ce n'est qu'une idée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • JakiRRobis5
  • Visitor
  • Visitor
10 May 2021 08:29 #138702 by JakiRRobis5
Replied by JakiRRobis5 on topic Les ruches en hiver
Je suis vraiment désolé pour vous, malheureusement cela arrive même quand il semblerait que de bonnes conditions soient mises de côté pour les abeilles, la menace attend toujours d'où nous ne nous attendons pas, sauf en tant que tique, cela pourrait être d'autres parasites, peut-être une sorte d'infection

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.194 seconds
Powered by Kunena Forum