Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Marge commerçants et demi-gros

  • theolemeo
  • Visitor
  • Visitor
06 Mar 2021 17:32 - 06 Mar 2021 17:35 #138386 by theolemeo
Replied by theolemeo on topic Marge commerçants et demi-gros
Oui la question du prix est réelle.
Mais tout ne se vaut pas.
On paye toujoours le prix de ce que ca vaut...

Mon grand père , normand, agriculteur, avait une phrase que bon nombre d'entre vous connaissez...Le plus cher c est le moins cher et le moins cher c 'est le plus cher. Ca s'appliquait a l 'époque et ca rst valable pour tout aujourd'hui.
Quand vous savez ce qu'il faut pour pouvoir vivre d une exploitation apicole, le travail , le nombre d 'heures, ET tout l 'année, car l 'hivers les reparations du matériel, la préparation des ruchers, la preparation des produits, les marchés de noels, les mises en pots,...et bien ...  désolé mais le miel st sous vendu. le prix réel si on compare a d'autres activité est très dévallué, ce sont des activités imposant beaucoup d'operations manuelles , nous en avons des Quantités limitées, on produit de moins en moins et si le métier séduit et a une bonnee image , bon nombre de jeunes apiculteurs ferment boutique après 4/5 ans de difficultés...ou n'en font pas une activité principale.

Le  prix est important, il doit rémunerer justement le producteur, mais si ses produits sont dégueulasses et n'offrnt rien de mieux que chez le voisin, il n'existera pas longtepps, surtout avec l'avenement d internet , et du comerce numerique, ou avec le moindre smartphone, on peu comparer les produits en 3 secondes avec le monde entier...

Et quand on veut de la qualité on sait que ce n'est pas le prix du supermarché.
Je reve d une mercedes ( non moi ca serait plutot un dodge ram, car mercedes fait peu de vehicules 4X4 avec un grand platau comme le permet le truck us); mais a ce jour j ai une vielle fiat, de 1993!...car je reinvestit dans mes outils, dans les lignes de produits, qui sont donc aussi des outils pour vendre; afin d' accroitre la qualité, mieux me démarquer plutot que me faire plaisir dans une voiture qui est un centre de cout ...et avoir n concurence ds produits de mon voisin, identiques... mais peu être les efforts porteront leurs fruits et je pourrai un jour passer a une fiat plus ...récente ;0))

si vous avez trois marchands de crepes ou de brioches, sur un marche une foire..lequel choisissez vous? clui qui vous fait les meilleures nons? et si c est oplus cher c st pas grave, c est pas un achat regulier, c est une fois par an mais vous voulez le meilleur; celui qui vous offre ce que les autres ne vous proposent pas, et qui faiit que vous vous en souviendrez ...non?




 
Last edit: 06 Mar 2021 17:35 by theolemeo.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
06 Mar 2021 18:20 #138387 by stf
Replied by stf on topic Marge commerçants et demi-gros
ici on a une autre version de ton proverbe : " le radin paye deux fois"..:)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
06 Mar 2021 20:15 #138388 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Marge commerçants et demi-gros
Mettre le prix pour être sûr d'avoir de la qualité, avant oui, mais les études comportementales de l'acheteur confirmant cette idée, sont passées par là , pour arriver aux oreilles de vendeurs peu scrupuleux....
Pour le miel, à chacun sa méthode, je ne pense que la tienne theolemeo, soit meilleur que les autres. Jusqu'à y'a pas longtemps je refusais de faire du pots plastique (mauvaise image, pas assez classe pour du miel et blabla...) et comme ça me gonflais de voir passer des gens avec des pots plastique achetés chez le concurrent, j'ai fais l'essai d'avoir moi aussi ma pile de pots plastoc sur l'étal et devine .... ben ça part et meme bien ! C'est une autre clientèle, et je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas digne d'intérêt !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2021 08:20 #138391 by stf
Replied by stf on topic Marge commerçants et demi-gros
la difference du prix et bien de 20C?..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2021 09:08 #138393 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Marge commerçants et demi-gros
Bonne remarque stf, il est vrai que je n'ai pas précisé que je ne fais pas de miel en pot de verre de 1 kg, mais quand je vois le client arrivé directement sur le pot plastoc sans regarder ce qu'il y a autour, ne poser aucune question, payer et partir.... je me demande si le conditionnement n'y est pas pour quelque chose.
...... et comme y'a que les imbéciles qui etc.... finalement je vais essayer le pots de verre 1kg 

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2021 09:44 #138394 by stf
Replied by stf on topic Marge commerçants et demi-gros
;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • theolemeo
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2021 09:57 #138395 by theolemeo
Replied by theolemeo on topic Marge commerçants et demi-gros
Tout se vend, c 'est evident.

Tout dépend de ce que vous voulez vendre et voulez faire.

Certains vendent de la cocaine, des armes, des petits filles, pourquoi cette clientéle qui paye pour cela en reprenant votre formule, n'aurai pas d intérêt?

La tentation du diable et de la facilité est partout, mais en tant qu'apiculteurs, si nous sommes sérieux dans notre démarche, qui est aussi environnementale, l'utilisation du pot de plastique est une erreur selon moi.

D'une part, cela dévalorise le miel, au niveau image et c'est se mettre au niveau du produit bas de gamme importé et qui est offert en supermarché, dailleurs ils font machine arreire et passent au pot verre!

D'autre part le plastique donne un gout au miel et génére des déchets ultimes, le verre et la capsule métal eux se recyclent et ne pose pas ces problêmes.

il est evident que quand on baisse les prix , l plastique a beaucoup d avantage de stockage des pots vides ( coniques qui s emboitent et ne prenent pas beaucoup de place versus les palettes de pots verre, Le  poids des colis par correspondance diminue fortement et c st moins fragile...

Prenons  analogie avec le pain.

On a fabriqué en laboratoire progressivement des blés panifiables, qui sont de plus en plus faciles a travaille avec des machins. Ces bles nouveaux ont plus de chromosomes, prroduisent des glutens differents...font baisser le prix du pain qui avec les variete anciennes necessitent plus de main d'oeuvre, car non mécanisable.

De l'autre côté vous avez de plus en plus de consomateurs qui ne peuvent plus manger de pain, car ils sont aintoleant aux glutens...En fait en réalité ils sont allergiques aux blés nouveaux , et quand ils mangent des pains fait a l ancienne, avec des variétés anciennes ils n'ont plus de soucis...

C'est la même chose pour le miel...et pour toute notre nourriture.
Le miel est un produit noble, compliqué a produire, devenant de plus en plus rare, et le dévaloriser par l 'usage de méthodes industrielles, d'usage de conditionnements , d 'étiquettes ayant un impact negatif sur l environnement, ne peut selon moi être une solution pour mieux vendre son produit. Au mieux vous attirez des gens qui vous comparent aux prix de miels de negociants, qu'ils trouvent au supermarché.

Après chacun fait ce qu'il veut.

Je suis un tout petit apiculteur ridicule, ma production ne me permet pas de produire de grandes quantites low cost , et de me retrouver en concurence avec des négociants puissants qui eux mettent en pot des assemblages de miels d'origines planétaire. 

Je suis conscient de ce que vous dites, et de mon côté , il ne se vends pas de pots de 1 kilo, les clients préférent ici acheter 3 pots de 250 ou 3 pots de 500 grammes, pour avoir variété, dans le même poids, d 'autre part; ils désirent des pots ou la cuillere a café est toujours accessible et ne tombe pas au fond...d'ou le succes des pots chonigs...








 

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.210 seconds
Powered by Kunena Forum