Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Fausse teigne

  • miloni
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Mar 2021 21:53 #138483 by miloni
Fausse teigne was created by miloni
Bonjour, je reviens sur ce thème car je trouve des déjections de fausse teigne sur le lange ainsi qu'une larve comme un asticot.
A la lecture d'un article sur le sujet je suis très inquiet sur le devenir de la colonie infestée, voici la copie de l'article
En effet, la teigne se multiplie très rapidement et les larves de la grande teigne dévorent le couvain operculé, à l’abri des contre-attaques des ouvrières. La population des abeilles peut décliner, comme les défenses de la colonie contre ce ravageur redoutable. La sélection d’abeilles trop douces et le mimétisme phéromonal de la teigne imitant les phéromones royales peuvent conduire à la disparition de la colonie.
Dès que la température le permettra je vais contrôler les zones ou peuvent se cacher ces sales bestioles.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Yoann
  • Visitor
  • Visitor
23 Mar 2021 06:33 #138485 by Yoann
Replied by Yoann on topic Fausse teigne
Tant que ta colonie est forte et dynamique, la teigne ne doit pas avoir le dessus.
Il y en a dans beaucoup de ruches, sans que cela pose problème.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Péré
  • Visitor
  • Visitor
23 Mar 2021 07:15 #138486 by Péré
Replied by Péré on topic Fausse teigne
Bonjour

Pour survivre à l'hiver et aux gelées les teignes n'ont qu'une solution : la chaleur des colonies hôtes . C'est seulement à la belle saison qu'elles se multiplient dans les colonies affaiblies et mortes . Les ruches normales contiennent sans problèmes leur développement . Donc pas de stress par rapport à ces bêtes . Si toutefois il y en avait beaucoup il faudrait se poser la question : pourquoi cette colonie là manque tellement de vitalité au point qu'elle ne trouve pas le moyen de s'en défendre .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • miloni
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Mar 2021 20:48 #138491 by miloni
Replied by miloni on topic Fausse teigne
Merci Yoann et Péré pour votre participation, les ruches qui sont en cause sont très actives (kenyane) a tel point qu'elles ont pondu dans le nourrisseur, j'ai remis des barrettes à construire ce qui est déjà fait en partie.
Aujourd'hui j'ai pris une photo des déjections, ce n'est malheureusement pas très explicite avec un portable
Dès que je pourrai ouvrir je remplacerai les rayons infectés je pense que cela réduira la pression.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • miloni
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Mar 2021 20:50 #138492 by miloni
Replied by miloni on topic Fausse teigne
je reviens pour transmettre la photo des déjections de fausse teigne
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.196 seconds
Powered by Kunena Forum