Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Division d'une ruche

  • CRI36
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Mar 2021 11:30 #138489 by CRI36
Division d'une ruche was created by CRI36
Bonjour à tous
je suis jeune apiculteur possesseur de 2 ruches et bientôt quatre. Mes deux premiers essaims étaient de force inégale, et pour le plus fort j'ai peur d'un essaimage de printemps! est il possible au cas ou cette ruche serait très forte de la diviser sachant que je ne pourrais surement pas prendre des cadres sur l'autre ruche qui est elle plus faible. J'ai vu une méthode dite en éventail, qui consiste à mettre la ruchette à proximité de la ruche mère afin que des butineuses continuent à rentrer dans le 2 ruches. qu'en pensez vous? et pour vous quel moyen ai je pour éviter un éventuel essaimage de ma ruche la plus forte?
merci d'avance pour votre aide

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebretondelest
  • Visitor
  • Visitor
23 Mar 2021 18:10 #138490 by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic Division d'une ruche
Bonjour,

Tout d'abord concernant un éventuel essaimage ça dépend d'une multiplicité de facteurs, mais un des principaux est l'âge de la reine ;

si elle a 1 an (née en 2020), les risques sont très faibles ; si elle a 3 ans ou plus, attention les risques deviennent élevés.

Une des meilleures façons de limiter l'essaimage est aussi de faire de l'espace dans le couvain pour que la reine puisse continuer à pondre, notamment en plaçant une hausse à temps (le miel y sera stocké, et de l'espace sera libéré dans le corps).

N'hésite pas aussi à ajouter des cadres à bâtir dans le corps, ça va les occuper, faire de la place également, et limiter les risques d'essaimage.Si ta colonie est très forte, en effet tu peux lui prendre un essaim en pratiquant un "écrémage", ie. tu lui prends 2 cadres de couvain (dont un avec du couvain ouvert voire des oeufs pour qu'une nouvelle reine puisse être élevée) + 1 cadre de réserves (pollen et miel), sans la reine, ça va la freiner mais pas trop au printemps et tu pourras peut-être tout de même faire du miel plus tard en saison, et tu auras un nouvel essaim en plus.

Je n'ai jamais pratiqué la méthode de l'éventail, mais il existe des dizaines de méthode différentes pour créer un essaim artificiel, ça serait trop long de toutes les détailler ! Pour ce qui me concerne je vais pratiquer cette année la méthode de la superposition, qui permet de ne pas avoir à chercher la reine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • CRI36
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Mar 2021 10:38 #138493 by CRI36
Replied by CRI36 on topic Division d'une ruche
Bonjour et merci de ta réponse. Effectivement ce sont 2 reines de 2020 buckfast.. Les essaims étaient sur 5 cadres . J'attendais un peu pour mettre la hausse sur la plus forte car les températures étant négatives encore ce matin j'hesitais un peu à la mettre, je pense le faire ce week-end.Peux tu m'en dire plus sur ta méthode de superposition. Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebretondelest
  • Visitor
  • Visitor
24 Mar 2021 18:42 #138494 by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic Division d'une ruche
À cette saison on approche de la période d'essaimage, donc si tu as une ruche très forte dans le doute il vaut mieux placer la hausse un peu trop tôt que trop tard, si tu vois que la météo et les températures sont au beau fixe pendant une longue période !

Pour la superposition, voici la technique :

- Tu prends deux ou trois cadres de couvain dans ton corps et un cadre de réserves (miel et pollen), que tu places dans un autre corps au-dessus avec une grille à reine entre les deux, sans les abeilles (et donc sans la reine)
- Le lendemain des nourrices seront montées couvrir les cadres du haut, et tu peux séparer les corps, celui du-dessus qui est orphelin va élever une nouvelle reine ; tu peux l'emmener à plus de 3 km, ou l'intervertir avec celui du bas pour récupérer les butineuses, ou ne rien faire.

Ça te permet de faire facilement un essaim, sans devoir à chercher la reine et en étant certain d'avoir assez de jeunes abeilles puisque ce sont elles qui vont monter dans les 24h s'occuper du couvain du-dessus.

Voir cette récente discussion pour en savoir plus et quelques astuces : www.apiservices.biz/fr/forum/4-f-a-q-foire-aux-questions/77460-essaims-artificiels-par-superposition

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • CRI36
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Mar 2021 11:02 #138526 by CRI36
Replied by CRI36 on topic Division d'une ruche
Bonjour 
Merci pour tes infos elles me seront précieuses.
cdlt

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.181 seconds
Powered by Kunena Forum