Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Division ruche populeuse

  • ajm65
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2021 18:03 #138544 by ajm65
Division ruche populeuse was created by ajm65
Bonjour,
Je possède une ruche  populeuse, je souhaite faire une division. cette ruche contient déjà des mâles de puis au moins 15 jours.
Est ce judicieux d'envisager une division à cette époque et dans ces conditions.
Merci pour vos réponses

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • miloni
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2021 21:52 #138545 by miloni
Replied by miloni on topic Division ruche populeuse
Bonjour,

Je n'ai pas la prétention de tout connaitre mais voila ce que j'ai fait

Suite à mon appel à l'aide, j'ai divisé la kenyane qui était blindée,
J'ai fait deux essaims avec chacun 3 rayons de couvain avec 2 cellules royale
2 rayons de nourriture 1 rayon à bâtir.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2021 22:24 #138546 by jc
Replied by jc on topic Division ruche populeuse
Oui bien sur .
Tout dépend de ce que tu veux faire exactement et de la force de ta colonie
Si tu es en dadant par ex et que ta ruche est sur 10 cadres avec 7 ou 8 cadres de couvain, tu peux prendre 2 cadres de couvain+ 1 cadre de miel et pollen (couverts d'abeilles )et sans la reine pou faire un nouvel essaim
Cela limitera le risque d'essaimage de ta ruche qui va trés rapidement refaire sa population et sera prête pour faire du miel sur l'acacia Le 2eme essaim pourra te donner un peu de miel en fin d'été selon les miélées dans ton secteur
Tu peux aussi partager en 2 avec 5 cadres de chaque coté en aveugle ('sans chercher la reine). celui où est la reine mettra un peu plus de temps pour se repeupler que dans le 1er cas. par contre le nouvel essaim se développera + vite que dans le 1er cas car plus d'abeilles au départ

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebretondelest
  • Visitor
  • Visitor
05 Apr 2021 09:12 #138547 by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic Division ruche populeuse
Oui bien sûr à cette période, et jusqu'à disons début juin, ce sont les meilleures conditions pour faire un essaim ;

D'une part parce que les conditions sont optimales pour l'élevage et la fécondation de la reine (beaucoup de ressources et de mâles), et d'autre part parce qu'un essaim fait tôt en saison aura d'autant plus de temps pour continuer à profiter du printemps et se développer au mieux avant le prochain hiver.

Si tu fais un essaim en fin de saison par contre (juillet par exemple), c'est plus risqué : moins de mâles pour une bonne fécondation, moins de ressources, et beaucoup moins de temps pour que l'essaim se développer (sachant qu'il faut environ 2 mois pour que la population commence à augmenter).

En bref, il n'y a pas de miracle, avril-mai c'est la période des essaimages naturels et c'est donc aussi la plus pertinente pour faire des divisions.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
05 Apr 2021 20:22 #138550 by jc
Replied by jc on topic Division ruche populeuse
+1 avec lebretondelest
Par contre en Aout, tu peux trés bien faire un essaim avec introduction d'une reine fécondée .Il aura largement le temps de se faire des réserves et un population suffisante pour passer l'hiver . Au pire tu le nourrira un peu si besoin
Cet essaim que tu laisseras en ruchette l'hiver démarrera sur les chapeaux de roue au printemps suivant

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • miloni
  • Visitor
  • Visitor
09 Apr 2021 21:15 #138559 by miloni
Replied by miloni on topic Division ruche populeuse
Bonjour,

Suite à la division en deux essaims de ma kenyane le 04 avril, j'ai trouvé sur le lange placé sous le tiroir grillagé des cupules de cellule royale.

Je présume qu'il y a eu naissance de reine ?

Avec cette période de froid pensez vous qu'une fécondation soit possible ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebretondelest
  • Visitor
  • Visitor
09 Apr 2021 21:32 #138560 by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic Division ruche populeuse
Si tu as divisé le 4 avril avec des cellules fermées, si les reines sont nées c'est tout juste mais ça me semble possible.

En théorie pour le(s) vol(s) de fécondation, il faut des bonnes conditions, températures d'environ 20°C minimum, temps calme, pas trop de vent ; mais si les conditions sont mauvaises les reines vierges attendent qu'elles s'améliorent, donc la fécondation peut avoir lieu dans les 15 jours voire 20 jours après la naissance.

Bref dans les deux ou trois semaines à venir, ça serait vraiment étonnant qu'il n'y ait pas au moins une période de quelques heures de beau temps dans ta région ;

si jamais ça n'est pas le cas la fécondation aura toujours lieu, par contre au pire elle peut être de moins bonne qualité.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • miloni
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2021 21:21 #138571 by miloni
Replied by miloni on topic Division ruche populeuse
Bonjour,

Je reviens sur la kenyane ou j'ai pris deux essaims,

depuis trois jours il y a une poignée d'abeilles collée sur le devant de la ruche au dessus de la planche d'envol,
est ce que cela présume un essaimage ?

J'ai ajouté une barrette à construire car je trouve qu'elle est toujours très populeuse,
Je ne peux pas visiter pour vérifier s'il y a des cellules royale car le temps est un peu frais

Je compte sur vos conseils

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.233 seconds
Powered by Kunena Forum