Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Micro BA et gestion de ruches en entreprise

  • Come Back Fluche
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Apr 2021 08:37 #138580 by Come Back Fluche
Micro BA et gestion de ruches en entreprise was created by Come Back Fluche
Bonjour.

J'ai une opportunité pour installer, louer et gérer quelques ruches pour une entreprise, sur leur site.
Je suis déclaré, siret etc... Est-ce que cela peut passer avec le régime de micro BA ? Est-ce que cela peut rentrer dans les 《benefices agricoles》 ?
Merci et bonne saison à tous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Péré
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2021 09:16 #138582 by Péré
Replied by Péré on topic Micro BA et gestion de ruches en entreprise
Bonjour à tous

Pour moi pas de problème c'est de l'activité agricole pure . Mettre à disposition des abeilles pour un client que ce soit pour la pollinisation des cultures ou pour la communication d'entreprise ou pour le plaisir du même client je ne vois aucune différence . Louer c'est louer et je me demande quelle est l'autre secteur professionnel qui peut revendiquer la légitimité d'une telle prestation . Pour ce qui est du taux de T.V.A. si tu la mentionne sur tes factures je pense que tu doit demander à l'administration ou bien un api qui fait de la pollinisation va bientôt te l'indiquer .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2021 12:17 #138583 by mathieua
Replied by mathieua on topic Micro BA et gestion de ruches en entreprise
C'est du domaine du micro BA tant que tu gardes une production agricole (essaim/miel etc...)
Si tu ne fais que de la location de ruches et que ça devient une activité principale, je pense que la MSA ou les impôts peuvent te demander des comptes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Come Back Fluche
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2021 12:36 #138584 by Come Back Fluche
Replied by Come Back Fluche on topic Micro BA et gestion de ruches en entreprise
Merci pour vos réponses. Je me demandais si cela ne pouvait pas être considéré comme une prestation de services...et ne plus être accepté comme production agricole... mais si, probablement, tant que ces ruches produisent.
Ce ne serait pas une activité importante pour moi, juste une occasion de le faire pour répondre à une demande amicale.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Glanzer
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2021 17:34 #138593 by Glanzer
Replied by Glanzer on topic Micro BA et gestion de ruches en entreprise
Attention c'est de la prestation de service donc ne rentre pas dans le micro BA (comme la pollinisation d'ailleurs...).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
21 Apr 2021 08:30 #138595 by mathieua
Replied by mathieua on topic Micro BA et gestion de ruches en entreprise
Il y a une tolérance si l'activité reste dans le domaine (apiculture dans notre cas), si tu veux confirmation le mieux est de contacter la MSA.
;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.228 seconds
Powered by Kunena Forum