Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

6 essaims !!!

  • Warlock56974
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Apr 2021 23:45 - 29 Apr 2021 23:58 #138656 by Warlock56974
6 essaims !!! was created by Warlock56974
Bonjour
Je ne suis pas apiculteur mais ce qui m'arrive me fait de plus en plus aimer le monde merveilleux de l'apiculture. Je m'explique.
Depuis le 18 avril, pas moins de 6 essaims se sont présentés sur mon terrain, à proximité immédiate de ma maison, et 5 s'y sont même posés, le dernier aujourd'hui même !
Tantôt, ils se sont posés sur des endroit "naturels" du type arbustes, tantôt sur des objets du jardin (mon hamac et mon trampoline).
J'ai contacté les apiculteurs que je connaissais qui sont venus récupérer ou tenter de le faire
Je m'interroge énormément de la raison de ces "atterrissages" à répétition.
Petites précisions plus qu'importantes :
- ce phénomène se produit depuis 4 ans, allant de 1 à 4 poses par an sur mon terrain de 1000m2
- j'ai un essaim d'abeilles dans la base du tronc de mon acacia depuis 4 ou 5 ans. Je ne pense pas que cet essaim soit très gros, au vu de l'activité de va et vient des abeilles
- néanmoins aujourd'hui, j'ai pu assisté à la création du vol de cet essaim : tout d'abord, j'ai vu que "mes" abeilles se sont mises à s'exciter aux abords du tronc, puis autour, et l'essaim s'est alors formé en 10 minutes. Je ne suis pas assez calé pour affirmer que toutes venaient de "mon" essaim. 1/4 d'heure après, un petit essaim (l'équivalent d'un ballon de handball pour calibrer) s'est posé sous mon trampoline
- je n'ai pas à ma connaissance de ruchers à proximité (j'habite dans un petit bourg et je suis entouré d'habitations)
Mon questionnement est donc le suivant :
- selon vous, y a t'il un lien entre "mon" essaim et cette répétition d'essaims sur mon terrain ?
- selon vous, au vu de la formation d'aujourd'hui, pensez-vous que l'essaim provenait du tronc d'acacia ?
- est-il envisageable de poser momentanément sur mon terrain une ou plusieurs ruches "appât" dans lesquelles les abeilles pourraient se mettre

Merci à vous
Last edit: 29 Apr 2021 23:58 by Warlock56974.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
30 Apr 2021 07:04 #138657 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic 6 essaims !!!
Les différents essaims naturels utilisent souvent les mêmes trajectoires de vol et les mêmes lieux de "transits", le temps que les éclaireuses trouvent un endroit définitif pour s'installer et devenir une colonie, ce qui s'est passé pour celui dans ton acacia.
Celui qui en est sorti est sans doute un essaim naturel.
Tu peux tenter une ruche piège, dans ce cas tu deviens responsable de l'avenir de l'essaim et un minimun de formation sérieuse s'impose au préalable   (livres, rucher école, ami api !)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
30 Apr 2021 10:57 #138658 by mathieua
Replied by mathieua on topic 6 essaims !!!
Si tu ne souhaites pas t'occuper de la colonie, il y a l'option "nichoir", type ruche tronc dans le jardin.
Dans ce cas tu ne t'occupes pas de la colonie, mais tu ne récolte rien.
Tu leur donnes juste un lieu d'accueil. On l'a oublié mais l'abeille est un animal sylvestre, qui s'épanoui naturellement dans les tronc creux.
Le temps ou les essaims pleuvaient dans les ruches étaient aussi celui ou les forêts couvraient plus des deux tiers du territoire (au moyen âge)...
Aujourd'hui on est à 1/3 et les forêts sont exploitées, donc les logements se font rares pour les colonies sauvages...

ça ne fera pas de mal d'en accueillir quelques unes!
;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
30 Apr 2021 12:02 #138659 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic 6 essaims !!!
Pour répondre au questionnement :
Oui il y a un lien direct entre la colonie sauvage existante dans l'acacia et la pose d'essaims à proximité.
La cavité utilisée par la colonie est insuffisante et ce manque de place provoque un essaimage régulier de un à plusieurs essaims annuels.
La pose à proximité de deux ou trois ruchettes "piège" est susceptible d'accueillir ces essaims.
De la qualité de ces pièges dépendra le taux de réussite de l'opération mais on est dans du vivant "naturel", il n'y a pas de résultat garanti.
Enfin, ces pièges doivent être posés du début du printemps au début de l'été.
Bravo pour ton sens de l'observation.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.210 seconds
Powered by Kunena Forum