Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Piqûre

  • Emiliez
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 May 2021 20:22 #138740 by Emiliez
Piqûre was created by Emiliez
Bonjour je suis apicultrice je me suis fait piquer déjà plusieurs fois mais des que je me fait piquer sur la cheville je réagis très mal à la piqûre ( beaucoup gonflée, malaise et douleur très intenses impossible de poser les pied )
et je réagis à la piqûre plus de 6 h après la piqûre
dite moi si cela vous arrive et comment évite les malaise et la douleur très intenses
 

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
17 May 2021 20:29 #138741 by richard86
Replied by richard86 on topic Piqûre
Petit conseil urgent ... Tu consultes ton médecin !

Sujet trop grave pour être du ressort d'un forum.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
17 May 2021 21:29 #138743 by jc
Replied by jc on topic Piqûre
Entièrement d'accord avec Richard . C'est sérieux, faut pas lésiner avec les risques dus aux piqûres

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jww
  • Visitor
  • Visitor
18 May 2021 21:07 - 19 May 2021 05:31 #138749 by jww
Replied by jww on topic Piqûre
Bonjour, deja en apiculture il est préferable de mettre des bottes en caoutchouc, une combinaison et des gants. Les piqures ca peut faire super mal et gonfler enormemement j'ai deja eu dans le passé la main qui double de volume ca reste douloureux 3 jours voire plus ca c'est la reaction normale aprés les malaises c'est pas logique j'ai jamais eu ca. Le venin c'est du poison quand meme la reaction peut etre differente sur chacun. 
Last edit: 19 May 2021 05:31 by jww.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
19 May 2021 08:31 #138750 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Piqûre
Plusieurs choses:
La première est de consulter pour vérifier si tu es allergique ou si c'est simplement une réaction forte.
Dans le premier cas il te faut soit abandonner l'apiculture pour ne pas te mettre en danger soit engager une désensibilisation.pour pouvoir poursuivre ton activité.
Si ce n'est qu'une forte douleur avec gonflement, il faut t'habiller pour ne pas être piquée ( j'ouvre des milliers de ruches avec cinq ou six piqûres/an , pas de bottes mais des chaussures de montagne, une combinaison efficace mais respirante, des gants latex , tout ça est un peu barbare mais il faut combiner : la sécurité au travail tout en étant efficace).
Pour ne pas te décourager, un exemple :
Un membre de ma famille, jeune est (était) allergique, gonflement du visage et grosses difficultés respiratoires ; il est parti une année en formation apicole tout en suivant une désensibilisation dans différents hopitaux, il est apiculteur, évite de se faire piquer, mais lorsque ça arrive il en est pour la douleur.
Un principe : il y a des abeilles dont c'est la mode (le retour au moyen âge) mais agressives ; la poursuite de l'activité passe par la conduite d'abeilles relativement douces ; ce qui s'entend pour un amateur n'a pas sa place pour un professionnel (e) ; l'apiculture actuelle demandant trop d'interventions.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bzpamouche
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2021 06:59 #138757 by bzpamouche
Replied by bzpamouche on topic Piqûre
Salut les copains,
Alors question dangerosité, il faut bien savoir ou rappeler que l'abeille est l'animal domestique qui tue le plus chaque année dans le monde, après le chien peut être.
Au niveau sécurité c'est sûr que lorsque on débute cette activité il vaut mieux s'équiper comme un chevalier du moyen age (ou un cosmonaute)
Pour les gonflement c'est normal le venin c'est du poison très toxique que le corps n'aime pas trop ; la peau des chevilles est très fine comme celle du visage ou du dessous de l'avant bras ...
J'ai été piqué hier sur la partie fine du bras et ce matin j'ai mal (ce soir c'est fini)
En cas de doute il faut se faire prescrire des produits pour désenfler par son médecin pour continuer son apprentissage en piqûre d'apiculture, parce que on a pas le choix : les abeilles ça pique.
On est censé tous être passé par là, au début on gonfle plus ou moins, puis moins, et de moins en moins jusqu'à presque plus. Sauf dès fois sur les parties fines.
Le problème, et ce pourquoi je ressors de mon silence, c'est l'apiculteur moderne qui croit que les abeilles sont des mouches.
On ne peut pas taxer les apiculteurs de praticiens médiévaux quand ceux-ci utilisent les abeilles locales, celles-la même qui nous ont fait découvrir le métier.
Voilà l'erreur : aujourd'hui l'abeille est une mouche, et tout le monde croit pouvoir élever des ruches de mouches jusqu'au jour ou on tombe sur une ruche d'abeilles : on est pas préparé.
Pour finir : gonfler c'est normal mais le jour ou je ferai un malaise, d'une manière ou d'une autre j'arrêterai l'apiculture.
A bientôt

 

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2021 07:30 - 21 May 2021 08:07 #138758 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Piqûre
Hello,
L'abeille , l'animal le plus mortelle au monde !! T'as les sources ?
Y m'semble avoir lu que l'on est en France, à une quinzaine de mort/an tout hyménoptères confondu, faudrait pas imputer à l'abeille les crimes des autres non ? 
Last edit: 21 May 2021 08:07 by louiseluc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • APIMELIF
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2021 08:31 #138759 by APIMELIF
Replied by APIMELIF on topic Piqûre
Bonjour, je suis apiculteur depuis 10 ans, les 3 premières années des piqures sans réelles réactions, en automne 2013 j'ai fait un choc anaphylactique après seulement 1 piqure (j'ai cru que j'allais y passé..)les pompiers sont venus me chercher (après environs 45mn, quand je commencé à aller un peu mieux), direction l'hosto (les pompiers ne peuvent rien vous donner, il sont juste là pour vous maintenir éveillé/en vie..) j'ai donc ensuite était testé allergique. J'ai ensuite fait une désensibilisation pendant 5 ans (1X/mois ont vous injecte du venin)..
Donc oui nous pouvons continuer l'apiculture en étant allergique..les précautions à prendre sont de mieux se protéger (combiz air et des bons gants) et surtout et je m'adresse même à ceux qui se font piquer depuis de nombreuses années sans réaction et qui se disent immuniser ou se sente les rois de l'abeilles est d'avoir toujours sur soit des antistaminiques, cortisone et adrénaline (votre docteur peut vous le prescrire et ca ne coute rien) . Certes il y a des colonies plus agressive que d'autres : à vous de les supprimer et de les rémérés par une génétique plus kool, à vous aussi de pratiquer une apiculture intelligente ( si tu va aux ruches sans protections par temps orageux et que tu fait tomber des cadres au sol même une abeille douce risque de te sauter à la gueule...) et sachez écouter votre corps, si vous ne vous sentez pas bien après une piqure arrêtez vous un moment pour voir si ca n'empire pas..si oui prenez vos cachets et ca ira mieux, depuis 7 ans je doit me prendre maxi 3 piqure par an sans réactions..et perso la piqure je m'en passe (après j'en entend qui aime ca...ben faite vous plaisir..)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bzpamouche
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2021 20:04 #138760 by bzpamouche
Replied by bzpamouche on topic Piqûre

Hello,
L'abeille , l'animal le plus mortelle au monde !! T'as les sources ?
Y m'semble avoir lu que l'on est en France, à une quinzaine de mort/an tout hyménoptères confondu, faudrait pas imputer à l'abeille les crimes des autres non ? 

Anima
 

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bzpamouche
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2021 20:07 #138761 by bzpamouche
Replied by bzpamouche on topic Piqûre
Animal DOMESTIQUE.
Mon généraliste, internet.
Ca ira pour les sources?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2021 20:30 - 22 May 2021 08:41 #138762 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Piqûre
Ah oui sorry ! Animal domestique ça change tout ! J'ai omis la subtilité 
C'est sûr que comparer au poisson rouge, ver à soie ou perruche pour ne citer qu'eux (la liste est très longue), l'abeille pas toujours contrôlable avec son dard et son venin est en mauvaise position 
Last edit: 22 May 2021 08:41 by louiseluc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Hirondelle25
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2021 21:15 #138763 by Hirondelle25
Replied by Hirondelle25 on topic Piqûre
Attention aux parents apiculteurs, la seringue d’adrénaline pour les enfants à un dosage différent !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom17
  • Visitor
  • Visitor
25 May 2021 08:15 #138786 by dom17
Replied by dom17 on topic Piqûre
faut pas plaisanter avec les piqures ... moi , c' est facilement 100 par an .... pourquoi certaines personnes se font piquer plus que d autres ? ma femme vient souvent avec moi , souvent parfumée ; elle ne se fait piquer que trés rarement ....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.290 seconds
Powered by Kunena Forum