Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Novice qui achète du miel à un professionnel

  • LeBonMiel75
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 May 2021 17:42 #138791 by LeBonMiel75
Bonjour,

J'aime le miel mais n'en produit pas. J'ai acheté un pot à un producteur sur un marché situé dans le département de la Manche (50). Ce monsieur m'explique qu'il nourrit ses abeilles avec de l'eau sucrée ou du "nectar" car sinon celles-ci sont attaquées par de "grosses colonies" d'abeilles, "plus costaudes", ...
Il ajoute que s'il ne les nourrit pas ainsi, les abeilles s'épuisent à aller chercher le pollen plus loin.

J'avais entendu dire il y a plusieurs années que le miel n'était toujours obtenu en respectant "les bonnes pratiques", et j'ai souvenir de cette "histoire" d'eau sucrée ou de nectar,... 

Pourriez-vous svp m'éclairer ? 

 

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
26 May 2021 20:03 #138792 by mathieua
Replied by mathieua on topic Novice qui achète du miel à un professionnel
Oula!
Soit t'as pas tout compris, soit ton apiculteur n'a pas tout compris!
Ou alors les deux même!
:)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
26 May 2021 20:59 #138793 by richard86
Replied by richard86 on topic Novice qui achète du miel à un professionnel
Cela sent "l' arnaque"à plein nez !

Producteur à éviter ....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
26 May 2021 22:06 #138794 by jc
Oui, il y a quelque chose qui n'est pas clair

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LeBonMiel75
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 May 2021 22:55 #138795 by LeBonMiel75
Replied by LeBonMiel75 on topic Novice qui achète du miel à un professionnel
Merci de vos réponses mais à part me dire que je n'ai pas compris, que le producteur n'a pas compris, ou que quelque chose n'est pas clair,... quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre et me dire si cet argument est juste ou pas, est-ce qu'en pratique un apiculteur met à disposition de l'eau sucrée, du nectar ? Est-ce que des colonies d'abeilles peuvent s'en prendre à quelques ruches ? Comment ça se passe en pratique ?
Ce qui me permettra d'acheter (ou non) la prochaine fois un pot de miel (peut-être) plus "éthique"...
D'avance merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
27 May 2021 06:37 - 27 May 2021 08:32 #138797 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Novice qui achète du miel à un professionnel
Tu abordes les questions du nourissement, de sa mise en pratique, du pillage, de recolte du pollen et de l'énergie disponible.
Effectivement c'est confus et pas clair ! 
Il n'est pas possible de répondre en une ou deux phrases, il ya sur ce site de nombreuse pages qui traitent ces questions. 
Last edit: 27 May 2021 08:32 by louiseluc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LeBonMiel75
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 May 2021 09:01 #138798 by LeBonMiel75
Replied by LeBonMiel75 on topic Novice qui achète du miel à un professionnel
Je ne vois pas en quoi ma question est confuse et pas claire. Bien au contraire.
Mais bon, ...
Si un jour, quelqu'un de plus disponible pour m'expliquer "dans les grandes lignes" comment ça se passe, veut bien répondre à ma question...

On pourrait finir par croire que ma question est ... "gênante" finalement... Cette pratique serait-elle beaucoup plus répandue qu'on ne le croit ? .... mystère

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
27 May 2021 10:11 #138799 by mathieua
Replied by mathieua on topic Novice qui achète du miel à un professionnel
Ta question n'est pas gênante, mais compliquée... Si tu pouvais préciser ça aiderait pour te répondre...
Je vais essayer de te donner quelques pistes, mais tu devras faire des recherches plus complètes ou préciser tes questions si tu veux que ce soit clair...

Le pillage entre colonies :
Oui ça existe. Le nourrissement étant à la fois une solution (on pallie à la famine donc on pense limiter le pillage), et le problème (on peut provoquer du pillage en attirant les butineuses au chômage dans la ruche d'à côté).
Autres solutions : essayer d'avoir des abeilles plus autonomes et qui emmagasinent bien le miel en cas de période creuse, planter quelques millions d'arbres mellifères (bon courage), laisser du miel en cas de doute sur la météo à venir...

Donner du sucre (sirop) aux abeilles :
Oui, bien sûr ça existe, et c'est même très répandu. Mais en aucun cas ce sucre ne doit se retrouver dans ton miel!!!! Sinon l'apiculteur n'a pas de bonnes pratiques...
Déjà à la base, les ruches qui produisent du miel sont celles qui sont les plus costaud, donc, le nourrissement concernera plutôt celles qui ne produisent pas ou peu.
C'est également une question de période et de quantité. 1 litre de sirop quand il n'y a rien à manger dehors : aucun soucis elles s'en serve pour survire. 10 Litres de sirop en pleine miellée avec une hausse sur la ruche : interdit car elles vont le stocker dans la hausse et il se retrouvera dans le pot de miel...

Après tout existe!
Mais une chose est certaine, vendre du miel avec du sirop dedans, c'est interdit! Si on trouve du sirop dans le miel, c'est une fraude...

Après on peut incriminer les apiculteurs... Mais il ne t'auras pas échappé que l’environnement dans lequel évoluent les abeilles à changé depuis le moyen-âge, période à laquelle elles s'épanouissaient bien mieux qu'aujourd'hui.
Avec un mauvais printemps comme celui qu'on a de nombreux collègues, sans sirop, regarderaient les abeilles crever au fond des ruches... Certains on vu leurs colonies mourrir en plein mois de mai... ...parce qu'ils ne voulaient pas nourrir...
ça fait rêver!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LeBonMiel75
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 May 2021 10:19 - 27 May 2021 10:20 #138801 by LeBonMiel75
Replied by LeBonMiel75 on topic Novice qui achète du miel à un professionnel
Merci de ta réponse, je comprends mieux. Merci d'avoir pris un peu de ton temps.

Concrètement, pour le consommateur, est-il possible de savoir si le miel proposé est obtenu "correctement" ? Car pour moi, le miel est toujours "beau", "bon", avec des goûts (et tarifs) différents, mais c'est tout.

Je ne parle pas de miel de supermarché ou d'origines exotiques, mais ceux vendus directement sur nos marchés locaux, sans logo ni label.

Merci,
Last edit: 27 May 2021 10:20 by LeBonMiel75.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
27 May 2021 11:32 #138802 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Novice qui achète du miel à un professionnel
Pour avoir la certitude de la qualité du miel vendu par les apiculteurs, il faudrait que toutes les récoltes de tous les apis soient analysées.... et encore, les résultats seront dans la limite des technologies actuelles sans compter les éventuels achats d'autres miel avec le faux étiquetage (ou étiquetage non conforme) qui va avec....
Mais tu peux aussi discuter avec ton producteur et lui faire confiance, y'a qqs escrocs c'est sûr, mais pas tous 

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
27 May 2021 11:33 #138803 by stf
tu tapes adulteration du miel..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gaspardito
  • Visitor
  • Visitor
27 May 2021 12:26 - 27 May 2021 12:29 #138805 by Gaspardito
Last edit: 27 May 2021 12:29 by Gaspardito.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mariearmelleniels
  • Visitor
  • Visitor
02 Jun 2021 11:49 #138854 by mariearmelleniels
Replied by mariearmelleniels on topic Novice qui achète du miel à un professionnel
Bonjour lebonmiel 75,
Comment être sur de ne pas avoir un miel adultéré? Faire confiance à son apiculteur!
Franchement, dans la grande distribution ou chez certains revendeurs, on entend parler de pratiques illégales mais personnellement, tous les apis que je connais sont rigoureux et font un travail de qualité... qui donne des miels en fonction de la région où ils travaillent et des ressources associées où ils posent leurs ruches.
 

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jcaime2
  • Visitor
  • Visitor
06 Jun 2021 12:24 #138898 by jcaime2
Ton apiculteur sur le marché est-il producteur ou seulement revendeur (dans ce dernier cas, ça m'étonnerait qu'il te le dises directement) ?
Ensuite, tu dis "sans logo ni label". Qu'entends-tu par là ? L'étiquetage est obligatoire et il y a des mentions qui doivent apparaitre comme l'origine (encore vague mais ça va se renforcer), le poids, DLUO...
Apres, certains "apiculteurs" se sont fait pincer pour avoir faussement étiqueter des miels ou meme des "miels"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.225 seconds
Powered by Kunena Forum