Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Cellules royales sur des essaims ?

  • lebretondelest
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Jun 2021 16:36 #138962 by lebretondelest
Cellules royales sur des essaims ? was created by lebretondelest
Bonjour,

Sur plusieurs essaims artificiels constitués ce printemps en avril, j'ai observé des cellules royales récemment alors que tout allait manifestement bien et que les essaims en question se développaient très vite.

Dans un cas j'ai observé une jeune reine vierge, sur les autres l'ancienne reine (marquée) est encore là après plusieurs semaines et alors que les cellules ont éclot depuis, dans un troisième à vérifier d'ici 15 jours.

Je penche plutôt pour des remérages, mais est-ce normal et/ou fréquent sur des essaims de l'année, quelques semaines plus tard ? Ou bien c'est conséquent à des fausses manips (par exemple au marquage) ?

Et autre question dans le même sens, un essaimage sur un essaim artificiel du printemps est-il possible (certains de mes essaims d'avril sont déjà sur 7/8 cadres de couvain) ?

Merci d'avance pour les pistes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jww
  • Visitor
  • Visitor
19 Jun 2021 00:11 - 19 Jun 2021 03:10 #138964 by jww
Replied by jww on topic Cellules royales sur des essaims ?
Bonsoir,

j'ai eu des CR aussi les conditions sont pouries cette année printemps froid le gel a flingué 75% du nectar printanier et j'avais acheté aussi des reines (avec essaim) l'année derniere donc je suis pas sur de l'age réel des reines ou de leur qualité sur plusieurs saisons sur une ruche , l'autre c'est plutot logique la reine avait plusieurs années elles etaient déja localisés, j'avais également eu de la cellule l'année derniere aussi, je divise et ca fait trois colonies donc ca ne me barbe pas trop. Quand tu achéte c'est toujours compliqué. Par contre de la CR sur de l'essaim que je fais moi meme non je ne connais pas. Tu a divisé sur CR ou cadre de couvain ouvert ou avec introduction de reine fecondée, vierge ou elevé (achat/greffage) ? Dans ce dernier cas  cela  pourrait peut etre expliquer les remérages si les reines etaient mal fecondées faiblardes ou n'avaient pas une ponte reguliére.   
Last edit: 19 Jun 2021 03:10 by jww.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebretondelest
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Jun 2021 09:11 #138966 by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic Cellules royales sur des essaims ?
J'ai fait des essaims avec remérage naturel, à partir de couvain ouvert ;

Ce qui m'étonne c'est que ces essaims avec des CR au bout de deux mois avaient démarré sans aucun souci apparent, ce n'est pas comme si dès le début il y avait un problème avec la reine, et d'ailleurs les autres de la même période vont très bien aussi.

Bref j'ai du mal à m'expliquer ces remérages.

Et de l'essaimage sur des essaims de l'année donc, est-ce que c'est possible aussi ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jww
  • Visitor
  • Visitor
19 Jun 2021 23:51 #138974 by jww
Replied by jww on topic Cellules royales sur des essaims ?
Un api plus calé que moi peu peut etre te repondre je vois pas, a moins d'avoir du varroa ou pas assez de reserves c'est pas logique.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebretondelest
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2021 11:14 #138978 by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic Cellules royales sur des essaims ?
Non ces essaims ont largement assez de ressources à priori, bref les conditions me paraissent idéales.

Est-ce possible sinon que le marquage trop précoce sur des jeunes reines entraîne un remérage ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2021 12:05 - 20 Jun 2021 12:06 #138979 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Cellules royales sur des essaims ?
Avec les abeilles,nous ne sommes jamais à l abri de surprises.
Ce que tu décris arrive et parfois avec certaines origines plus que d autres.
Les conditions météos ne sont peut-être pas sans incidences.
Le marquage peut parfois favoriser un remerage.
Last edit: 20 Jun 2021 12:06 by happy.bee.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebretondelest
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2021 12:31 #138980 by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic Cellules royales sur des essaims ?
Oui en effet on va toujours de découverte en découverte avec les abeilles...

Tant que ce sont des remérages ça me va, mais du coup je me permets de nouveau de reposer la question :

Des essaimages en fin de printemps (maintenant) sur des essaims du début de saison (en l'occurence fin mars) sont-ils envisageables ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jww
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2021 19:32 #138983 by jww
Replied by jww on topic Cellules royales sur des essaims ?
Je dirais que les souches essaimeuses ca existe c'est pour ca que je ne recupére pas les essaims des particuliers entre autre (funambulisme origine inconnue etc). Je ne selectionne pas trop pour le moment pour ariver a pas mal de colonies mais dés que j'aurais du cheptel je favoriserais les reines qui produisent des ruches qui n'essaiment pas dans des conditions normales., sans ca c'est ingérable. La reine qui produit ces essaims doit etre essaimeuse et pas une bonne source pour etre multiplié, on est tous confronté a des colonies qui trainent sont faiblardes ou nous semblent juste occuper une ruche pour rien. Je chercheriais pas trop les raisons sans ca c'est sans fin.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Péré
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2021 22:05 #138986 by Péré
Replied by Péré on topic Cellules royales sur des essaims ?
Bonsoir : je suis de l'avis de happy. bee : avec les abeilles les surprises çà arrive de temps en temps . Ce que tu décrit , ce sont des remérages et pour moi ce n'est pas surprenant quand les reines ont été élevées dans de mauvaises conditions (mauvais temps mauvaise nourriture mauvaise ambiance générale sans parler de la qualité des mâles qui peut laisser à désirer ) la colonie une fois qu'elle se sent sécurisée avec une nouvelle population et surtout du couvain entreprends de changer la reine car elle ont certainement un sens qui leur dit que cette reine ne fera pas l'affaire et qu'elle risque de "claquer" à un moment qui les rendront orphelines . Je ne suis pas partisan des fécondations tôt en saison car j'ai remarqué que le problème était moins fréquent plus tard . De plus je ne souhaite pas favoriser les colonies à démarrage précoces en les sélectionnant par les mâles .

Pour ce qui est de voir un essaim de l'année (artificiel ou naturel) essaimer à nouveau (très très rare pour ma part même avec des colonies réputées essaimeuses) . Les cellules sont des supercédures avancées par rapport à la normale , Selon leur degré d'allergie à cette reine qui ne vas pas elles peuvent la supprimer assez vite ou au contraire le faire plus tard quand la remplaçante sera en fonction ou pas du tout . Dans ce dernier cas on peut trouver 2 reines en ponte ensemble dans la même colonie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebretondelest
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Jun 2021 11:08 - 21 Jun 2021 11:10 #138987 by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic Cellules royales sur des essaims ?
Des remérages c'est aussi mon avis, à vrai dire je préfère ça largement parce que s'il faut surveiller les risques d'essaimage sur des essaims de l'année ça va devenir compliqué...

En effet comme j'ai fait ces essaims le 30 mars les fécondations ont dû avoir lieu autour de la mi-avril à une période où chez moi (en Provence) comme partout les températures étaient largement sous les normales, donc c'est fort possible que ça ce soit mal passé pour certaines reines. Peut-être aussi que c'était limite pour les mâles par temps frais.

L'an prochain je débuterai 15 jours plus tard je pense pour éviter ce genre de risques.

Ce qui m'étonne c'est que ces essaims avec des remérages avaient super bien démarré, or si la reine avait un souci de féconcation est-ce que ça n'aurait pas dû etre évident dès le début ?
Last edit: 21 Jun 2021 11:10 by lebretondelest.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jww
  • Visitor
  • Visitor
22 Jun 2021 00:47 #138991 by jww
Replied by jww on topic Cellules royales sur des essaims ?
L'année derniére (2020) , j'ai fait une division sur ruche début Avril vers le 5 (on a eu de la neige aprés) sur CR, 4 cadres prelevés (2 couvain 1 pollen 1 miel 1 gaufré 1 partition) +2 cadres abeilles de couvain secoué, cette année elle est sur douze cadres et je touche du bois pour la recolte, je suis dans une zone de montagne au printemps souvent froid. Donc si je dois diviser tot je n'hesiterais pas a le refaire aprés il faut nourrir a gogo tant que les températures sont basses et les populations petites avec les ruchettes ca demande de l'attention et je ne derange pas du tout la nouvelle colonie en inspectant les cadres pendant plusieurs semaines.aussi. Ah j'oubliais je met aussi du couvain male j'essaie de trouver une cadre un peu mixte sur les deux ca aide la future reine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.229 seconds
Powered by Kunena Forum