Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Rayons mangés

  • miloni
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Jun 2021 22:16 #138963 by miloni
Rayons mangés was created by miloni
  Bonjour,

J'ai des rayons grignotés par je ne sais quelle bestiole

Qui peux me renseigner

Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • BERGER34
  • Visitor
  • Visitor
19 Jun 2021 07:31 #138965 by BERGER34
Replied by BERGER34 on topic Rayons mangés
bonjour ..ça ressemble fort a des traces de cétoines noirs qui raffolent du miel ..coléoptères noirs comme son nom l'indique

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • miloni
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Jun 2021 21:48 #138971 by miloni
Replied by miloni on topic Rayons mangés
Merci,

Effectivement j'en ai trouvé dans d'autres ruches mais je n'en ai pas vu dans celle ou j'ai pris les rayons,

Le problème des cétoines c'est quelle se déplacent d'un rayon à l'autre donc difficile de les attraper

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • BERGER34
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2021 07:15 #138975 by BERGER34
Replied by BERGER34 on topic Rayons mangés
souvent en ouvrant la ruche , les cetoines s'envolent

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebretondelest
  • Visitor
  • Visitor
21 Jun 2021 11:51 #138988 by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic Rayons mangés
En effet je confirme ce sont des cétoines, qui peuvent être assez nombreux au printemps surtout dans le Sud et boulottent du miel.

Jusqu'à cette année pour les empêcher de rentrer je laissais les portières métalliques mais comme ça fait de l'embouteillage de butineuses à l'entrée j'ai laissé tomber finalement, et ça ne semble pas gêner les colonies outre-mesure, l'impact doit rester assez négligeable sans doute.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • BERGER34
  • Visitor
  • Visitor
21 Jun 2021 12:59 #138989 by BERGER34
Replied by BERGER34 on topic Rayons mangés
attention , il y a deux ans j'ai une ruches qui a été envahie de cétoines , et les rayons détruits et visiblement les abeilles ne rebatissent pas les rayons endommagés par les cétoines ..du coup elles ont abandonnées la ruche

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebretondelest
  • Visitor
  • Visitor
22 Jun 2021 11:19 #138993 by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic Rayons mangés
Malheureusement pas grand-chose à faire dans les régions où les cétoines sont nombreuses du printemps à l'été (en Provence notamment), sauf laisser les portières métalliques ;

mais quand l'activité de butinage est intense je ne suis pas certain que ça soit bon, ça peut blesser les abeilles et favoriser la maladie noire, limiter la récolte, et nuire à la bonne ventilation de la ruche quand il fait très chaud (et c'est justement là où il y a le plus de cétoines)...

Je n'ai pas encore trouvé de solution contre les cétoines mais si quelqu'un en a une je suis preneur.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • miloni
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Jun 2021 22:13 #138996 by miloni
Replied by miloni on topic Rayons mangés
Bonjour,

Si on enlève les grilles nicot il y a un autre risque c'est le frelon asiatique qui peut en cas d'attaque importante pénétrer dans la ruche, et là c'est beaucoup plus grave que quelques cétoines.

Donc il vaut mieux laisser en l'état

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.229 seconds
Powered by Kunena Forum