Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent
Reine en ponte beaucoup plus tôt que prévu ! Mystère...
- Ati
- Topic Author
- Visitor
19 Jun 2021 14:04 #138968
by Ati
Reine en ponte beaucoup plus tôt que prévu ! Mystère... was created by Ati
Bonjour,
Un mystère à éclaircir:
J'avais un essaim de l'année sur 6 cadres dont 4 de couvain. J'ai marqué la reine. J'ai vendu cet essaim avec sa reine, 3 cadres de couvain, un cadre de miel et un cadre en construction. J'ai donc gardé un cadre de couvain où il y avait des oeufs fraichement pondus. 7 jours plus tard, j'ai contrôlé et il y avait au moins 6 cellules royales. Jusqu'ici tout va bien.
6 jours après j'ai contrôlé, dans l'idée de détruire des CR et de n'en laisser que 2. Et là que vois-je ? Une nouvelle reine déjà en ponte !! Les CR toutes en partie grignotées.
Comment est-ce possible ? depuis l'oeuf jusqu'à la ponte de la reine, il ne s'est passé que 13 jours ! ?
Soit j'ai la reine la plus rapide du monde, soit quelque chose m'échappe !
Un mystère à éclaircir:
J'avais un essaim de l'année sur 6 cadres dont 4 de couvain. J'ai marqué la reine. J'ai vendu cet essaim avec sa reine, 3 cadres de couvain, un cadre de miel et un cadre en construction. J'ai donc gardé un cadre de couvain où il y avait des oeufs fraichement pondus. 7 jours plus tard, j'ai contrôlé et il y avait au moins 6 cellules royales. Jusqu'ici tout va bien.
6 jours après j'ai contrôlé, dans l'idée de détruire des CR et de n'en laisser que 2. Et là que vois-je ? Une nouvelle reine déjà en ponte !! Les CR toutes en partie grignotées.
Comment est-ce possible ? depuis l'oeuf jusqu'à la ponte de la reine, il ne s'est passé que 13 jours ! ?
Soit j'ai la reine la plus rapide du monde, soit quelque chose m'échappe !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- lebretondelest
- Visitor
19 Jun 2021 15:16 #138969
by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic Reine en ponte beaucoup plus tôt que prévu ! Mystère...
Bonjour,
Il est évidemment impossible qu'en 13 jours une reine soit née, ait été fécondée, et ait commencé à pondre alors qu'au mieux la naissance de la reine prend déjà 12-13 jours (en partant d'une jeune larve ou d'un oeuf de 3 jours).
Je ne vois qu'une solution qui est qu'il y avait déjà une reine dans ton essaim, sans doute dans le cadre d'un remérage (cf. la question que je viens de poser sur des cellules dans des essaims de l'année), et donc deux reines le temps que la nouvelle commence à pondre, et l'ancienne soit supprimée (ce qui n'a donc pas eu lieu puisque tu l'as donnée avec l'essaim que tu as vendu).
Par contre dans ce cas je vois mal pourquoi il y aurait eu des cellules, mais peut-être que tant que la reine n'a pas commencé à pondre, l'essaim se considère orphelin et que les ouvrières font tout de même des cellules "au cas où" ? Ou bien si la nouvelle reine n'émet pas encore assez de phéromones ?
Puis la reine a été fécondée et a commencé à pondre, et donc les cellules ont été supprimées.
J'ai du mal à imaginer un autre scénario...
Il est évidemment impossible qu'en 13 jours une reine soit née, ait été fécondée, et ait commencé à pondre alors qu'au mieux la naissance de la reine prend déjà 12-13 jours (en partant d'une jeune larve ou d'un oeuf de 3 jours).
Je ne vois qu'une solution qui est qu'il y avait déjà une reine dans ton essaim, sans doute dans le cadre d'un remérage (cf. la question que je viens de poser sur des cellules dans des essaims de l'année), et donc deux reines le temps que la nouvelle commence à pondre, et l'ancienne soit supprimée (ce qui n'a donc pas eu lieu puisque tu l'as donnée avec l'essaim que tu as vendu).
Par contre dans ce cas je vois mal pourquoi il y aurait eu des cellules, mais peut-être que tant que la reine n'a pas commencé à pondre, l'essaim se considère orphelin et que les ouvrières font tout de même des cellules "au cas où" ? Ou bien si la nouvelle reine n'émet pas encore assez de phéromones ?
Puis la reine a été fécondée et a commencé à pondre, et donc les cellules ont été supprimées.
J'ai du mal à imaginer un autre scénario...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- jackie
- Visitor
19 Jun 2021 21:28 #138970
by jackie
Replied by jackie on topic Reine en ponte beaucoup plus tôt que prévu ! Mystère...
Bonjour Ati, dans l'élevage de reine le calendrier est très important. Pour ton cas, comme tu voulais vendre cet essaim, tu as du le contrôler régulièrement pour voir l'état de la ponte de la reine et probablement dans les 10 jours avant la vente de celui-ci. Si tel est le cas, as-tu observé des CR?
Jackie
Jackie
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Ati
- Topic Author
- Visitor
19 Jun 2021 23:17 #138972
by Ati
Replied by Ati on topic Reine en ponte beaucoup plus tôt que prévu ! Mystère...
Non, aucune Cellule royale !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Ati
- Topic Author
- Visitor
19 Jun 2021 23:18 - 19 Jun 2021 23:19 #138973
by Ati
Replied by Ati on topic Reine en ponte beaucoup plus tôt que prévu ! Mystère...
Merci.
Je ne pensais pas que 2 reines pouvaient cohabiter !
Je ne pensais pas que 2 reines pouvaient cohabiter !
Last edit: 19 Jun 2021 23:19 by Ati.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- jc
- Visitor
20 Jun 2021 09:07 #138976
by jc
Replied by jc on topic Reine en ponte beaucoup plus tôt que prévu ! Mystère...
Oui, tout ceci c'est presque de la génération spontanée et je ne pense pas qu'il y avait une reine vu que tu as eu des CR;
Toutefois, essayons d'y voir un peu plus clair
Quand tu as ouvert la 1ere fois:
- Es tu sur des 7 jours?, n'est ce pas 8 ou 9 ?
-Les CR étaient-elles ouvertes ou fermées?
C'est d'ailleurs là qu'il aurait fallu détruire le surplus de CR
Idem pour les 6j de la 2ème ouverture, , car là chaque jour compte et il faut être précis
Il n'est pas impossible que tes abeilles aient élevé en catastrophe sur des larves de 4 ou 5j (d'où ma question sur les CR ouvertes ou fermées) et de ce fait , il faut ajouter aux 7j+6j (3j d'oeuf+5j de larve) soit 21j
Sachant qu'une reine nait au bout de 15j, 6jours + tard, peut elle être en ponte? je n'ai pas assez d'expérience sur le sujet pour répondre, mais la question est posée
Toutefois, essayons d'y voir un peu plus clair
Quand tu as ouvert la 1ere fois:
- Es tu sur des 7 jours?, n'est ce pas 8 ou 9 ?
-Les CR étaient-elles ouvertes ou fermées?
C'est d'ailleurs là qu'il aurait fallu détruire le surplus de CR
Idem pour les 6j de la 2ème ouverture, , car là chaque jour compte et il faut être précis
Il n'est pas impossible que tes abeilles aient élevé en catastrophe sur des larves de 4 ou 5j (d'où ma question sur les CR ouvertes ou fermées) et de ce fait , il faut ajouter aux 7j+6j (3j d'oeuf+5j de larve) soit 21j
Sachant qu'une reine nait au bout de 15j, 6jours + tard, peut elle être en ponte? je n'ai pas assez d'expérience sur le sujet pour répondre, mais la question est posée
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- lebretondelest
- Visitor
20 Jun 2021 11:12 #138977
by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic Reine en ponte beaucoup plus tôt que prévu ! Mystère...
Je ne l'ai jamais observé, mais j'ai lu maintes fois que ça pouvait arriver, sur une courte période et dans le cadre d'un remérage (supersédure) : la nouvelle reine naît, et les abeilles attendant d'êtres sûres qu'elle donne satisfaction avant de supprimer l'ancienne quelques semaines plus tard.Merci.
Je ne pensais pas que 2 reines pouvaient cohabiter !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- jackie
- Visitor
20 Jun 2021 16:42 #138981
by jackie
Replied by jackie on topic Reine en ponte beaucoup plus tôt que prévu ! Mystère...
Bonjour, je suis de l'avis de jc quand au fait qu'il n'y avait pas de reine dans ta ruche car elles ont édifié des CR (sentiment d'orphelinage). J'aurais aussi détruit les CR en "surplus" à ta première ouverture et en l'occurence celles qui étaient déjà operculées (moins de nourriture à la gelée royale). Si je ne dis pas de bêtises, en temps normal, l'operculation d'une CR se fait à J+8, soit 3 jours d'oeufs et 5 jours de larves, puis émergence 8 jours plus tard. Si comme le suppose jc les abeilles ont décidé d'élever sur une larve de 4 jours: il reste 1 jour pour l'operculation, et 8 jours avant émergence soit 9 jours. Il y a un delta de 5 jours (voir même plus, 6 voir 8 en fonction de la date réelle de tes fameuses inspections) entre cet élevage et tes 2 visites 7 + 6 = 13. En 5 jours, est-il possible qu'elle se fasse féconder et ponte par la suite: je dirai pourquoi pas si toutes les planètes sont alignées. Et là, il y a un petit indice que celà soit possible car tu as trouvé des CR grignotées signe qu'une reine a émergé. Seulement, logiquement après son émergence, elle essaye de tuer les autres, se repose, fasse son ou ses vols de fécondation, tout se mets en place dans la spermathèque puis après ponte: nous sommes plus entre 8 et 10 jours en ponte après l'émergence. Tout dépends donc de ce fameux calendrier et de tes deux inspections.
Il y a aussi autre chose qui me chiffone sur le fait qu'il y ait deux reines depuis un certain temps dans cette colonie: déjà ce n'est pas courant. Et en plus, le jour ou tu fais la manip pour garder ce fameux cadre de couvain avec des oeufs, il y a cette seconde reine (et pas l'autre reine) sur celui-ci et pas sur un autre cadre. La aussi toutes les planètes sont alignées pour avoir ton cas tu ne trouves pas?
Si maintenant il y avait 2 reines dans ton essaim et que tu as gardé la bonne (sans le savoir), logiquement celui qui t'a acheté l'essaim à l'ancienne reine (celle qui aurait du être tuée) et devrait avoir des soucis maintenant, l'as-tu contacté pour savoir si tout allait bien sur cette colonie? Parce que si les abeilles voulaient changer cette reine, elles devraient continuer le processus et édifier des CR?
Il y a aussi autre chose qui me chiffone sur le fait qu'il y ait deux reines depuis un certain temps dans cette colonie: déjà ce n'est pas courant. Et en plus, le jour ou tu fais la manip pour garder ce fameux cadre de couvain avec des oeufs, il y a cette seconde reine (et pas l'autre reine) sur celui-ci et pas sur un autre cadre. La aussi toutes les planètes sont alignées pour avoir ton cas tu ne trouves pas?
Si maintenant il y avait 2 reines dans ton essaim et que tu as gardé la bonne (sans le savoir), logiquement celui qui t'a acheté l'essaim à l'ancienne reine (celle qui aurait du être tuée) et devrait avoir des soucis maintenant, l'as-tu contacté pour savoir si tout allait bien sur cette colonie? Parce que si les abeilles voulaient changer cette reine, elles devraient continuer le processus et édifier des CR?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Ati
- Topic Author
- Visitor
20 Jun 2021 18:19 - 20 Jun 2021 18:19 #138982
by Ati
Replied by Ati on topic Reine en ponte beaucoup plus tôt que prévu ! Mystère...
Merci pour vos réponses.
Je suis sure d'avoir contrôlé à 7 jours la première fois et à 6 jours la deuxième fois.
J'ai vendu cet essaim avec 3 beaux cadres de couvain donc pour moi, la reine allait bien et je ne comprendrais pas que les abeilles aient voulu remérer.
Lorsque j'ai contrôlé la première fois, donc à J+7, les CR étaient operculées.
Je suis sure d'avoir contrôlé à 7 jours la première fois et à 6 jours la deuxième fois.
J'ai vendu cet essaim avec 3 beaux cadres de couvain donc pour moi, la reine allait bien et je ne comprendrais pas que les abeilles aient voulu remérer.
Lorsque j'ai contrôlé la première fois, donc à J+7, les CR étaient operculées.
Last edit: 20 Jun 2021 18:19 by Ati.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- jc
- Visitor
20 Jun 2021 19:38 #138984
by jc
Replied by jc on topic Reine en ponte beaucoup plus tôt que prévu ! Mystère...
Ce qui veut bien dire qu'elles ont pris une larve âgée
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Péré
- Visitor
20 Jun 2021 20:10 #138985
by Péré
Replied by Péré on topic Reine en ponte beaucoup plus tôt que prévu ! Mystère...
Bonsoir
Autres hypothèses 1) Lorsque tu a récupéré ton cadre de couvain pour faire un essaim sur l'essaim avant la vente il y aurait pu avoir une cellule bien cachée prête à éclore et que tu n'aurait pas remarquée (entre un montant vertical et le rayon ou tout prêt de la barrette inférieure par exemple ) . Il m'est souvent arrivé de repérer des cellules après une deuxième inspection alors que la première fois je croyais que tout était Nikel . Pour être absolument sur qu'il n'y ai pas de cellules je secoue le cadre de ses abeilles car les abeilles masquent par leur présence les éventuelles cellules . Bien sur tu ne pensait pas qu'un processus de remérage par super cédure avait pu être entrepris (car la jeune reine de l'essaim ne peut que donner satisfaction car elle est jeune justement ) . Et bien il arrive que justement cette reine ne plaise pas à tout le monde au point qu'une partie des nourrices décident d'en élever une autre . C'est assez fréquent avec des reines élevées en période trop froides ou et fécondées par mauvais temps avec peut-être des mâles pas au top (par ce que élevés en période difficile aussi) .
2) Une reine de retour d'un vol de fécondation s'est trompé de caisse et a été quand même acceptée par ta petite colonie (toute contente de gagner un peu de temps dans son processus de remérage elle n'a pas fait la difficile ) . Cette deuxième hypothèse me semble moins probable .
Autres hypothèses 1) Lorsque tu a récupéré ton cadre de couvain pour faire un essaim sur l'essaim avant la vente il y aurait pu avoir une cellule bien cachée prête à éclore et que tu n'aurait pas remarquée (entre un montant vertical et le rayon ou tout prêt de la barrette inférieure par exemple ) . Il m'est souvent arrivé de repérer des cellules après une deuxième inspection alors que la première fois je croyais que tout était Nikel . Pour être absolument sur qu'il n'y ai pas de cellules je secoue le cadre de ses abeilles car les abeilles masquent par leur présence les éventuelles cellules . Bien sur tu ne pensait pas qu'un processus de remérage par super cédure avait pu être entrepris (car la jeune reine de l'essaim ne peut que donner satisfaction car elle est jeune justement ) . Et bien il arrive que justement cette reine ne plaise pas à tout le monde au point qu'une partie des nourrices décident d'en élever une autre . C'est assez fréquent avec des reines élevées en période trop froides ou et fécondées par mauvais temps avec peut-être des mâles pas au top (par ce que élevés en période difficile aussi) .
2) Une reine de retour d'un vol de fécondation s'est trompé de caisse et a été quand même acceptée par ta petite colonie (toute contente de gagner un peu de temps dans son processus de remérage elle n'a pas fait la difficile ) . Cette deuxième hypothèse me semble moins probable .
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- jackie
- Visitor
22 Jun 2021 18:39 #138994
by jackie
Replied by jackie on topic Reine en ponte beaucoup plus tôt que prévu ! Mystère...
Bonjour, concernant la remarque de Péré concernant une CR bien cachée et en plus prête à éclore, il arrive parfois que nous rations des cellules effectivement mais pour ce cas j'y mettrai un bémol pour 2 raisons: la première est qu'il n'y aurait eu dans ce cas qu'une seule CR puisque Ati n'en a pas vu d'autres. Nous connaissons les abeilles, elles sont plutôt prévoyantes. Ce cas d'une seule cellule ne m'est pas encore arrivé. La seconde, ce positionnement de la CR entre "un montant vertical et le rayon ou tout prêt de la barrette inférieure par exemple" correspond plus à une cellule d'essaimage qu'à une cellule de remérage (généralement positionnée au centre du cadre).
Maintenant, il faudrait voir si cette seconde reine soit une bonne reine.
Maintenant, il faudrait voir si cette seconde reine soit une bonne reine.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Time to create page: 0.373 seconds