Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Choix d'un certificateur bio

  • lebretondelest
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Jun 2021 12:49 #139030 by lebretondelest
Choix d'un certificateur bio was created by lebretondelest
Bonjour,

En vue d'entamer une démarche de certification bio, auriez-vous des conseils concernant les différents organismes certificateurs possibles en apiculture ?

Ils sont pléthores et les premiers devis que j'ai demandé font apparaître des différences de tarif, mais j'imagine que de l'un à l'autre les prestatiions ne sont pas forcément du même niveau...

Merci pour tout conseil avant que je fasse un choix entre tous.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
30 Jun 2021 14:03 #139031 by mathieua
Replied by mathieua on topic Choix d'un certificateur bio
Salut,
Tu parles de labels?
-AB (EU)
-Bio cohérence
-Nature et progrès
-Demeter (biodynamie)

Ou d'organisme de certification?
-Bureau Veritas
-Ecocert
-Certipaq
...et d'autres localement :
www.agencebio.org/profil/pages-communes/les-organismes-certificateurs-en-france/

On m'a dit du bien de Certipaq, Ecocert ça dépend des régions...
Les autres connait pas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebretondelest
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Jul 2021 08:53 #139032 by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic Choix d'un certificateur bio
Pardon si ça n'était pas clair, non je parle bien des certificateurs : Ecocert, Veritas, etc.

J'imagine que certains sont plus ou moins compétents concernant les domaines, et notamment pour l'apiculture.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
01 Jul 2021 10:36 #139033 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Choix d'un certificateur bio
Bonjour, si différence de compétences il y a, ce ne pourra être qu'au niveau des employés, la réglementation est bien sûr la même pour tous. La réglementation AB apicole ça va, sans comparaison avec l'AB agricole, fort à parier que ce sont les mêmes employés pour les audits. 

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Péré
  • Visitor
  • Visitor
04 Jul 2021 09:15 #139035 by Péré
Replied by Péré on topic Choix d'un certificateur bio
Bonjour : certes il y a des différences de tarifs entre les uns et les autres , mais il ne faut pas oublier la facturation des à côtés éventuellement et ce que comprends le devis . Dans mon coin pas mal d'apis sont en bio et sont globalement satisfaits d'un certificateur qui domine largement le marché . Dans un autre endroit à 250 , 300 km de chez moi les apis insatisfaits de ce même certificateur en ont changé . Il faut dire que le contrôleur était particulièrement c.. et pinailleur . C'est comme pour les services (banque assurances) le conseiller ou mandataire local joue un grand rôle dans la qualité du dit service .
Pour ma part j'ai choisi celui qui satisfait les collègues de mon coin même si ce n'est pas le meilleur prix . Je verrais par la suite s'il faut en changer en cas d'insatisfaction .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebretondelest
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Jul 2021 12:04 #139037 by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic Choix d'un certificateur bio
Merci c'était exactement le sens de ma question ;

je pense que je vais suivre la même démarche et faire comme mes collègues du coin pour démarrer, et je verrai ensuite sur la durée si je suis satisfait.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.546 seconds
Powered by Kunena Forum