Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Hausse fin juillet ?

  • SarKasM
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Jul 2021 14:55 #139096 by SarKasM
Hausse fin juillet ? was created by SarKasM
Bonjour à tous, je m'appelle Pierre j'ai 35 ans ,débutant en apiculture, je vis maintenant dans le centre du Portugal où je viens d'acquérir un essain dans une ruche dadant de ma coopérative local. Je suis donc allé cherché la ruche à la coopérative, posé sur mon terrain, le lendemain je l'ai ouverte pour la première fois j'ai pu constater 2 cadres de couvain dont un en rive et les autres cadres remplis de miel quasiment tous opercule avec un début de construction au sommet...ma question est la suivante,  puis-je mettre une hausse fin juillet ou quel est vôtres conseil dans mon cas. Merci de m'avoir lu, amicalement Pierre. 

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • larc
  • Visitor
  • Visitor
28 Jul 2021 17:38 #139099 by larc
Replied by larc on topic Hausse fin juillet ?
Je ne connais pas les miellées au Portugal, ici ça serait trop tard.
Ta colo est sur combien de cadres ?
Si toute la place est prise par le miel, tu peux enlever 1 ou 2 cadres et insérer des cadres bâtis vides.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • SarKasM
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Jul 2021 18:12 #139102 by SarKasM
Replied by SarKasM on topic Hausse fin juillet ?
Merci pour votre réponse, la colonie est sur 10 cadres et tous bien remplis !! Il me faut donc 2 autres cadres... et trouver quelqu'un pour m'aider à extraire les autres. Merci pour la réactivité, à bientôt.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebretondelest
  • Visitor
  • Visitor
29 Jul 2021 13:55 #139108 by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic Hausse fin juillet ?
Bonjour,

Si tu vois des constructions au sommet des cadres, personnellement je mettrai une hausse ne serait-ce que pour éviter le blocage de ponte, de toute façon en plein été (et j'imagine qu'au centre du Portugal les températures sont élevées) il n'y a aucun risque de refroidissement ; et si dans quelques semaines tu vois que la hausse ne se remplit pas tu pourras toujours l'enlever.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • SarKasM
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Jul 2021 14:36 #139109 by SarKasM
Replied by SarKasM on topic Hausse fin juillet ?
Merci pour ce complément de réponse, aujourd'hui je suis très inquiet car depuis ce matin je ne vois aucune activité de butineuse sur la planche d'envol, seulement quelques unes (2/3), alors qu'hier il y avait une activité "normale " . Serait elle retourner à la coopérative ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • SarKasM
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Jul 2021 14:37 #139110 by SarKasM
Replied by SarKasM on topic Hausse fin juillet ?
Jour 3 sur le site

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebretondelest
  • Visitor
  • Visitor
29 Jul 2021 18:51 #139111 by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic Hausse fin juillet ?
D'expérience l'été, il ne faut pas trop s'inquiéter des changements d'activité qui sont souvent très dépendants des conditions extérieures.

Par exemple chez moi en Provence où il fait très chaud en ce moment, l'activité est très intense tôt le matin vers 8h-9h ; par contre si je viens en fin de matinée il n'y a quasiment aucune activité, et ça ne reprend qu'en fin d'après-midi.

C'est principalement dû à la sécretion de nectar par les fleurs qui dépend beaucoup de l'hygrométrie ambiante et de la température, du coup en journée il fait trop sec et les abeilles ne se fatiguent pas à butiner "pour rien".

Bref, pas d'inquiétude !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.218 seconds
Powered by Kunena Forum