Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Extraction du miel de callune à la centrifugeuse

  • Gus
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Aug 2021 08:30 #139144 by Gus
Bonjour à tous, 
je suis apiculteur dans les Pyrénées-Orientales et c'est un département où on fait rarement du miel de callune car les étés sont souvent trop secs.
Mais cette année, après un mois de juillet dégueulasse, la callune est au top et mon rucher de haute-montagne commence à remplir les hausses. Du coup il va falloir que j'arrive à l'extraire...
Ne connaissant personne qui a une picoteuse, je vais donc le faire en grattant les cadres jusqu'à la feuille et en passant le tout à la centrifugeuse à opercules (méthode dont m'avait parlé un apiculteur de l'Ariège il y a plusieurs années).
Du coup je cherche des infos de la part de personnes qui auraient déjà extrait de la callune comme ça. 
Faut-il faire tourner la centrifugeuse à fond ou doucement ? Avec un filtre fin ou large ? On fait tourner très longtemps ?
Des choses particulières à savoir avant de m'y lancer ?

Merci pour vos réponses et bonne fin de saison,

Gus

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cerise11
  • Visitor
  • Visitor
10 Aug 2021 21:43 #139148 by cerise11
salut GUS
je suis comme toi ( dans l aude ) il y a rarement du miel de callune .... perso pendant longtemps j ai gratté a la cuillere quand il y en avait ..... puis j ai investi dans une centrifugeuse a opercules de chez iko ...
Si tu en as une ...(.je connais pas les thomas ??? ) moi je gratte les cadres dessus en faisant tourner a moitié regime et de temps en temps a fond ... puis je passe les cadres a l extracteur et je verse les seaux dans le maturateur avec un tamis classique ...
je maintiens la temperature de la miellerie a environ 30 ° ... c est pas l ideal .. mais vu le prix des picoteuses ....et les recoltes tres aleatoires dans nos coins .....
si quelqu un des tuyaux ... je suis aussi preneur !!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jww
  • Visitor
  • Visitor
11 Aug 2021 02:06 - 11 Aug 2021 11:01 #139149 by jww
Quand j'ai debuté l'apiculture je faisais comme ca je grattais les cadres en allant mollo sur la feuile de cire ensuite filtration au tamis inox sur seau pour récuperer le premier miel, puis je mettais les opercules (toujours impregnées environ 30%) sur filtre type chapeau chinois avec un seau dessous toujours et la patience patience (des jours) le miel s'ecoule en petit filet continu puis goutte a goutte aprés il reste 5% a peine ... si tu a trois fûts a traiter c'est compliqué mais 120 kgs en stockant les opercules dans des seaux cela se fait tranquillement.
Last edit: 11 Aug 2021 11:01 by jww. Reason: Orthographe

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
12 Aug 2021 00:17 #139150 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Extraction du miel de callune à la centrifugeuse
Bonsoir,
Je pense que l'utilisation d'un pressoir à fruits devrait le faire assez efficacement aussi en l'absence de centrifugeuse. Perso je presse mes opercules avec cet appareil pour enlever les restes de miel et c'est très efficace.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Péré
  • Visitor
  • Visitor
12 Aug 2021 13:54 #139151 by Péré
Bonjour : une picoteuse çà peut éventuellement se prêter ou se louer (faire marcher le bouche à oreilles) . Sinon il existe un genre de "fer à repasser" avec des aiguilles comme sur la machine . On picote avec "l'huile de coude" . Je crois que c'était une entreprise du Loiret bien connue qui l'avait au catalogue . A voir si l'outil est toujours commercialisé . Avec la centrifugeuse ou le pressoir çà le fera mais il y aura beaucoup d'émulsion . Dans tout les cas le miel de callune nécessite un chauffage à 40 45 degré pour la décantation "maturation" préalable au conditionnement . A 20 25 degré seule les bulles d'air les plus grosses migrent vers le haut de la cuve et je ne parle pas des impuretés . Les filtres statiques sont inopérant aussi à température ambiante . L'extracteur tangentiel est recommandé .
Bon courage .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jww
  • Visitor
  • Visitor
13 Aug 2021 13:17 - 13 Aug 2021 13:25 #139152 by jww
Une picoteuse c'est pour si t'a 100 hausses a extraire pour du petit boulot l'outil bleu a pointes qui vaut vingt bucks de chez Ick. devrait faire l'affaire avec un chauffeur thermique (15 €) pour monter les cadres en temp. en tangentiel je pense que le miel coulera, pour la maturation une casserole inox 19 L avec une petite plaque vitro (35€) dessous au mini en l'activant de tant en temps  le miel decantera sur plusieurs jours il suffira d'ecremer les cires ..
Last edit: 13 Aug 2021 13:25 by jww.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Calluna
  • Visitor
  • Visitor
13 Aug 2021 23:26 #139153 by Calluna

Faut-il faire tourner la centrifugeuse à fond ou doucement ? Avec un filtre fin ou large ? On fait tourner très longtemps ?
Des choses particulières à savoir avant de m'y lancer ?
 
Coucou Gus,
Le miel de Callune se mérite, et malheureusement le prix de vente ne couvre pas souvent le temps passé et les investissements nécessaires.
Voici ce que je te propose pour répondre à tes questions et avec le matériel dont tu disposes.
Il est nécessaire que tout le matériel que tu utilises (extracteur, tuyaux, pompes, maturateurs, etc.)  soit à une température d'environ 24°C.
Quoi qu'il en soit, le miel de Callune doit être filtré mécaniquement avant conditionnement. Le plus simple c'est de se servir d'une centrifugeuse alimentée en continue, qui tourne à faible vitesse tout le temps de l'extraction, 100% du miel doit y passer. Attention, l'orifice de sortie ne doit jamais être fermé sous peine d'endomager sérieusement la centrifugeuse par la viscosité du miel.
Une fois en maturateur tu peux le mettre en pot par gravité le jour même ou le lendemain, si tu attends trop, prévoir de le réchauffer.


Quelques infos en sus, et un peu en vrac :
Nous avons un copain qui extrait des tonnes de callune avec un extracteur radiaire basique, mais il ne faut pas être pressé et accepter de la perte. Même picoter plusieurs fois il y a envions 400g de miel par cadre qui n'est pas extrait.
De notre coté, lorsque la saison de l'extration de la callune arrive, nous changeons les machines à la miellerie. La machine à désoperculer est adaptée pour recevoir une picoteuse, l'extracteur tangentiel prend place et le cheminement du miel est complètement revu/adapté.
Nous avons pas mal de collègues qui n'extraient plus la Callune, parfois ils ne mettent même plus de hausse. L'extraction du miel leur est trop chronophageet fastidieuse, ils ne souhaitent pas investir dans du matériel spécifique pour cette seule miellée devenue très aléatoire.
Thomas avait créé un super extracteur tangentiel, le Jumbo, plus de 2m de diamètre... Maintenant les Ets Thomas ne jurent que par les chaines, ils te disent que tu peux extraire la Callune avec, mais ils se la racontent. Peu de leurs clients extraient de la Callune. Alors, oui c'est possible dans une chaine, mais il en reste un paquet dans les alvéoles. Le mieux étant d'avoir une chaîne avec un extracteur pour cadres de corps Dadant, la cage est un peu plus grande, meilleur randement que la cage pour cadre de hausse, mais rien à voir avec un tangentiel.
Les pros de l'extraction de miels à forte thixotropie, ce sont les néo-zélandais, avec le Manuka.
 

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • terroir
  • Visitor
  • Visitor
14 Aug 2021 06:53 #139156 by terroir
A Calluna , donc l'intérêt pour une miellerie c'est de disposer d'un bac décanteur chauffant valable pour tout type de miel ?
En plus l'idéal ce serait d'avoir une pompe à débit variable , une question sur les centrifugeuses de chez thom , les anciens modèles avec base plus pied en fonte ont l'air plus solides qu'un simple chassis en tube d'aujourd'hui .
Avec un modèle en 380v peut on monter un variateur pour bénéficier de la variation de vitesse ?
Je m'équipe peu à peu , un ami apiculteur avait un tangentiel réversible , bien adapté pour ce type de miel .
Aujourd'hui c'est vraiment hors de prix et rare à trouver en occaz de même pour la picoteuse .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.271 seconds
Powered by Kunena Forum