Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Poids des ruches / sirop lourd

  • Ati
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Sep 2021 18:59 #139225 by Ati
Poids des ruches / sirop lourd was created by Ati
Bonjour à tous,

Nous faisons tous le même constat, cette année est catastrophique. 
J'ai visité mes ruches le 20 août, il y avait très peu de couvain, voir pas du tout et pas du tout de réserves. Rien à manger vraiment aux alentours. J'ai donc donné 6kg de sirop lourd à chaque ruche, mais à vrai dire, je ne sais pas exactement combien il faut donner. Cela dépend du poids de la ruche. Pourriez-vous me conseiller svp ?
J'ai acheté un peson en laiton ( modèle très simple) dont je compte me servir demain. Mes ruches sont composées ainsi:

Ruches datant sur 10 cadres
- plancher Nicot
- corps en pin
- couvre cadre bois
- isolant mince
- toit tole

Donc ma question est:   Quel poids doivent faire mes ruches avec le sirop pour être ok ?

D'avance Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
04 Sep 2021 19:06 #139226 by abeille64
Replied by abeille64 on topic Poids des ruches / sirop lourd
en fonction de la région compte 15 kg pour arrivé fin février sans trop de soucis ,donc ta ruche devrait faire entre 32 a 35 kg mini , mais dés janvier surveille le poids car avec les hivers doux actuel, elles consomme plus, et ça dépend aussi de la race , les bucks ,si mal sélectionné c'est une cata par rapport ,par exemple au carnica ,

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ati
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Sep 2021 19:48 #139228 by Ati
Replied by Ati on topic Poids des ruches / sirop lourd
Merci.
Je suis en île de france. J'ai donné 6kg de sirop lourd mai pour aller jusqu'à février, il faudra compléter par du candi. Les 15kg, je les donne dès maintenant ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
06 Sep 2021 20:28 - 06 Sep 2021 20:35 #139233 by abeille64
Replied by abeille64 on topic Poids des ruches / sirop lourd
commence par 5 kg et en fonction de la vitesse a laquelle elle prennent le sirop, déjà ça te donnera une indication sur la force de ta colonie, et ensuite tu complète pour arrivé au poids d'hivernage, quand tu soulève la ruche elle doit plomber ! ,le candi c'est pour plus tard dans la saison, et n'est pas systématique , c'est souvent a partir de (pour chez moi) du mois de février quand la ponte repart vraiment ,fait attention a la ponte il ne faut pas non plus provoqué un blocage de ponte par trop d'apport de nourrissement , et regarde aussi si elles on du pollen en stock pour l'élevage des abeilles d'hiver, car pour passer l'hiver et avoir de belles colonies au printemps il est impératif d'avoir des colonies fortes et en bonnes santé , c'est basique comme donnée en apiculture mais souvent négligé !!!
Last edit: 06 Sep 2021 20:35 by abeille64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.171 seconds
Powered by Kunena Forum