Hausses avec 8 cadres
- Fufu
- Topic Author
- Visitor
j ai des hausses sur 9 cadres et on me dit de les mettre sur 8 cadres car apperement c est mieux.
1 ère question : pourquoi c est mieu?
2 ème question: j ai des crémaillères 10 cadres en stock ,puis je les couper pour les passer en 8 cadres? Si oui comment?
merci
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- jc
- Visitor
Pour les crémaillères, il te faut des 8 cadres, sinon tu vas t'embêter à faire des confétis à reconstituer 8 rangées
- Calluna
- Visitor
Qui est-ce "on" ?on me dit
Ne l'écoute pas, fais tes expériences avant de généraliser. Bref, monte toi deux hausse en 8 cadres, et tu verras bien si c'est mieux ou pas pour toi.
T'es en bandes lisses ou en crémaillères dans les hausses ?
Ici, nous sommes en 8 cadres depuis le début, cela nous convient parfaitement et aux abeilles sans doute aussi ...
- lebretondelest
- Visitor
Sur le débat 8 ou 9 cadres n'oublie pas non plus qu'avec 8 cadres tu auras aussi davantage de cire pour chaque cadre extrait (puisque la largeur est plus importante), et donc au global plus de cire pour la même quantité de miel.
Bon cela étant pour répondre à la question principale, dans ces cas-là je pars d'un principe assez basique : depuis le temps, s'il y avait vraiment une meilleure solution que l'autre on s'en serait rendu compte !
- Fufu
- Topic Author
- Visitor
Je vais tester sur 1 ou 2 hausses
- stf
- Visitor
- lebretondelest
- Visitor
Pourquoi concrètement est-ce plus facile à désoperculer ?
- Péré
- Visitor
L'écartement supérieur des cadres de hausses est préféré par la plupart des pros : un peu moins d'investissement, un gain de temps à la miellerie, plus d'efficacité des machines à désoperculer. Un petit inconvénient quand même : le miel ainsi obtenu est légèrement plus humide. Pour ceux qui laissent les abeilles libres de venir agrandir la zone de couvain à la hausse, un écartement moindre convient mieux à l'harmonie générale. Pour ceux qui considèrent que l'apiculture est avant tout un loisir (passe-temps agréable avant tout) laissez de côté les arguments des pros.
- lebretondelest
- Visitor
Concernant la question du couvain dans les hausses en l'absence de grille à reine, tu veux dire qu'en 8 cadres il y a moins de chances que cela arrive du fait de l'écartement plus grand ? Ou bien cela n'a pas d'influence là-dessus ?
- stf
- Visitor
aussi comme le dit Pere pour un meme volume tu as moins cadres a manipuler: gain de temps
en tout cas desolé Lebretondelest mais des fois des choses qui te paraissent evidement ne l'est pas pour d'autres...
- lebretondelest
- Visitor
- Hirondelle25
- Visitor
Merci d'avance pour vos conseils...
- lebretondelest
- Visitor
Ou alors en hausses 8 cadres, dans ce cas je te conseille d'alterner les cadrons à bâtir avec des cadres déjà bâtis (pour favoriser l'alignement).
C'est juste une intuition...
- fort myers
- Visitor
Etant en Langstroth, lorsqu'une ruche est forte elle a droit à un second corps (C2) puis hausses à 8 ou 9 sans différenciations (si ce n'est qu'il est effectivement plus aisé de désoperculer une 8 cadres)
Par contre lorsqu'une ruche est trop moyenne (ou un essaim de l'année) pour supporter un tel volume, à la place du C2 je pose une hausse 9 cadres où la reine va pondre, puis une hausse 8 cadres pour le miel, ayant remarqué qu'une reine dans ce cas de figure ne pondait pour ainsi dire jamais avec un tel espace inter cadres.
Car je n'utilise pas de grille à reine, en ce qui me concerne je n'en ai jamais observé l'utilité.
MG
- louiseluc
- Visitor
- cdsjo
- Visitor
Des inconvénients par rapport à ce qu'on faisait, on n'en a pas observé, juste de beaux cadres bien pleins et un gain notable de manip.
Peu être moins d'intérêt pour qui bouge deux ou trois cent hausses au maximum mais pour un producteur de miel conséquent, c'est un progrès.
L'art de l'apiculteur restant de faire remplir ses cadres.
- fort myers
- Visitor