Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaims par superposition

  • lebretondelest
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2022 10:25 - 15 Apr 2022 10:56 #140180 by lebretondelest
Essaims par superposition was created by lebretondelest
Bonjour,

Fin mars j'ai fait une grosse série d'essaims par la méthode de superposition avec grille à reine et sans recherche de reine, mais un certain nombre ont ensuite péri avec le coup de froid de début avril.

Je pense que ceux-là n'avaient pas assez d'abeilles pour chauffer le couvain, et par ailleurs j'ai tardé à les nourrir mea culpa.

Néanmoins je me demandais s'il y avait une méthode pour constituer les essaims avec cette méthode et le maximum d'abeilles, par exemple :

- est-ce que le fait de superposer les cadres de couvain sans abeilles centrés au maximum au-dessus de la ruche était plus favorable que sur le côté (sous-entendu avant de les recaler latéralement ensuite bien entendu) ?

- est-ce que le fait de laisser les cadres centrés ET sans partition(s) latérale(s) en première étape pouvait favoriser la montée des abeilles, partant du principe que le couvain avait dans ce cas davantage besoin de chaleur durant le premier délai d'environ 24h ?

Merci à ceux qui utilisent cette méthode pour les conseils (cela étant avec du recul je pense qu'en premier lieu faire des essaims à partir de ruches trop tôt en saison, un peu trop justes, est risqué dans tous les cas).
Last edit: 15 Apr 2022 10:56 by lebretondelest.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2022 13:30 #140181 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Essaims par superposition
Le coup de froid fait que les abeilles se remettent en grappe, ou en boule laissant de côté les latéraux le haut et le bas ; donc c'est surtout la faute à pas de chance.
En conduite langstroth mais ça doit marcher en Dadant costaud :
Quand le corps est totalement occupé, je superpose un corps avec au centre 3 cadres construits et 7 cires et je laisse faire.
Au bout de 3 semaines, inspection : sur les plus belles il y a de quoi tirer 2 essaims, je tape tous les cadres du haut et je pose une grille à reine, je repose le corps supérieur sur la grille et le lendemain je prélève 1 ou 2 essaims en harmonisant les cadres : couvain, miel pollen, avec le bas si necessaire.
Une hausse est posée à la place du corps supérieur.
On a une colonie en pleine force, qui n'a pas essaimé, prête à produire, un ou deux essaims à la taille souhaitée et quelques cadres neufs bâtis.
Un candi est posé sur le corps supérieur, couvre cadres renversé.
L'intéressant est le l'extension "non forcée" de la colonie qui va réguler en fonction de sa force mais aussi de la météo.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebretondelest
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2022 19:27 #140182 by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic Essaims par superposition
Oui merci pas mal en effet, c'est l'équivalent mais permettant de faire deux essaims d'un coup au lieu d'un seul je tenterai à l'occasion.

Faute à pas de chance mais aussi trop de précipitation de ma part fin mars au lieu d'attendre 15 jours de plus que le printemps arrive vraiment... Une bonne leçon à garder en mémoire !

Et clairement le fait de ne pas avoir nourri de suite à porté préjucide, quand je suis repassé une semaine plus tard mettre du candi les cadres de réserves (que j'avais pourtant choisi bien lourds) étaient totalement secs, avec le froid les essaims ont tout consommé en quelques jours. Bref pour l'an prochain, définitivement j'attends avril pour les essaims quitte à déjà poser les hausses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kerouls
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2022 19:32 - 15 Apr 2022 20:20 #140183 by kerouls
Replied by kerouls on topic Essaims par superposition


Néanmoins je me demandais s'il y avait une méthode pour constituer les essaims avec cette méthode et le maximum d'abeilles, par exemple :











 
Bonjour ,
pour faire des essaims "solides" je pratique la méthode ADAPRO de constitution d'un essaim nu avec la reine.Il s'agit de la fiche d'élevage 3 - méthode 2..
si tu es adhérent tu peux sans doute l'obtenir. sinon tu tapes sur google "Méthode d'élevage avec apis mellifera adapro" et tu la trouve au format pdf.

 Sur le web elle est mal foutue.... probablement un dépliant.. le début de la méthode est à la fin de la page 2 et la suite est en début de document.

Pour ne pas m'embarasser à chercher la reine, je fais une division par superposition (2x 5 cadres).... je prends les abeilles des 5 cadres où il y a la reine...

je fais çà -en Nord Bretagne(breton du nordwest )  - dernière semaine d'Avril... le châtaigner c'est aussi 15 jours plus tard que dans le Sud.

 
Last edit: 15 Apr 2022 20:20 by kerouls.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebretondelest
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2022 20:28 - 15 Apr 2022 21:51 #140184 by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic Essaims par superposition
Merci du conseil je vais regarder ça.

Je fais aussi des essaims sur 3 cadres (2 couvains + 1 réserves) ce qui avec du recul est peut-être un peu juste...

Je me demande si je vais pas passer à 4 cadres (3 couvains + 1 réserves), on affaiblit un chouïa plus les souches mais d'un autre côté si on diminue le taux d'échec des essaims ça reste globalement tout bénef sans doute, parce que ponctionner une ruche de plusieurs cadres au printemps pour faire un essaim qui ne va pas survivre c'est la loose totale.

d'autant qu'avec la méthode de la superposition comme la souche conserve les butineuses, ça redémarre très vite après.
Last edit: 15 Apr 2022 21:51 by lebretondelest.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2022 23:03 - 15 Apr 2022 23:07 #140185 by jc
Replied by jc on topic Essaims par superposition
lebretondelest , je pense que je fais comme toi, je prends me 3 cadres , je fais tomber les abeilles dans la ruche, je mets la grille à reine, un panneau avec une ouverture de la dimension de la base de la ruchette et les cadres dans une ruchette au dessus . Je place ces cadres au dessus du couvain, c'est à dire au centre de la ruche, mais sur un coté de la ruchette .
Quand la hausse est bien garnie d'abeilles, je place la ruchette sur la hausse .Le lendemain matin, j'enlève le ruchettes et je leur mets un fond et je les mène sur un autre rucher .
Généralement les cadres sont bien garnis d'abeilles , il arrive parfois qu'en +il y ait un gros paquet d'abeilles accrochées au plafond dans la partie sans cadres de la ruchette , pour éviter , je mets une partition contre le 3ème cadre de la ruchette .
Je ne fais des essaims que sur des ruches qui sont déjà sur les 10 cadres dadant ;
J'ai fait une trentaine d'essaims la semaine dernière et lundi. J'en ai ouvert une partie cet après midi pour éliminer l'excès de CR , je n'en laisse que 2 car quand ils sont trop forts , il y a parfois de l'essaimage ..
Ce que je fais aussi lors de cette visite,comme j'ai repèré l'origine des ruchettes avec leur qualités et si j'en ai une bonne qui a des CR sur les 2 cadres je fais un échange d'un cadre avec celui d'une moins bonne origine , en détruisant évidemment toutes les CR de la moins bonne . J'ai ainsi 2 ruchettes de la bonne origine
Comme sur certains , il y avait beaucoup d'abeilles, j'avais rajouté un cadre bâti ;, elles l'ont déjà rempli de nectar et complété celui de réserves . Il faut dire qu'elles sont devant le champs de colza .
Maintenant, on va attendre les naissances et la ponte
Last edit: 15 Apr 2022 23:07 by jc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebretondelest
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2022 23:18 - 15 Apr 2022 23:21 #140186 by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic Essaims par superposition
Ok merci on fait pareil en effet.

par contre fin mars j'ai fait des essaims sur des colonies sans doute un peu faibles qui n'étaient pas encore sur 10 cadres, pour faire tous les essaims en même temps sur chaque rucher et simplifier notamment les traitements AO que je fais ensuite à J+25, et parce que je craignais que certaines colonies partent en essaimage (au sein des ruchers j'avais des colonies plus ou moins fortes) ;

justement j'ai l'impression que les essaims qui n'ont pas survécu ont été faits sur ces ruches plus faibles, par contre sur les ruchers où toutes les colonies étaient costauds ça va mieux.

j'imagine que sur des ruches moins fortes il y a moins d'abeilles qui montent sur les cadres de couvain même si je vois pas bien pourquoi à priori ?

bref j'aurais dû attendre 15 jours de plus sans doute pour que toutes les ruches soient sur 10 cadres.

Pour avoir une idée entre deux essaims sur une même ruche, tu attends combien de temps environ ? Et tu nourris de quelle façon (ou pas) les essaims ?

 
Last edit: 15 Apr 2022 23:21 by lebretondelest.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
16 Apr 2022 06:44 #140188 by jc
Replied by jc on topic Essaims par superposition
En principe, je ne tire pas de 2éme essaim, sauf cas exceptionnel ,ensuite je les laisse faire du miel .
Tu n'es pas obligé de tirer tout de la même ruche si elle n'est pas assez forte et puis tu regroupes
Non, moi je ne nourris pas , car c'est en pleine période colza et ça mielle bien , sauf quand c'est trop sec comme en 2021

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebretondelest
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Apr 2022 08:26 #140189 by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic Essaims par superposition
Tu ne nourris pas mais avec la technique de la superposition tu ne prends que des jeunes abeilles (ce qui est l'avantage) et pas ou très peu de butineuses qui restent à la souche, donc le temps que de nouvelles butineuses apparaissent dans l'essaim tu comptes uniquement sur les réserves que tu y as placées ?

Perso à choisir je préfère placer le max de pollen partant du principe que le sucre peut toujours être apporté facilement, mais du coup j'ai souvent peu de miel sur les cadres c'est un peu juste.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • christophe
  • Visitor
  • Visitor
16 Apr 2022 15:29 #140190 by christophe
Replied by christophe on topic Essaims par superposition
Fabriquer des essaims par superposition doit se faire lorsque les corps sont bien populeux et pas trop tôt en saison.
Si les cadres de couvain ne sont pas assez couvert d’abeilles, renforcer en abeilles :
-possibilité de mettre un cadre de couvain en plus dans le compartiment du haut afin de n’utiliser que les abeilles (ce dernier pourra être remis ensuite à sa place initiale).
- augmenter l’espacement de 5mm entre les cadres dans le compartiment du haut, ainsi il y aura plus d’abeilles sur les couvains (kit à poser des cadres directement sur la partie haute des crémaillères.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebretondelest
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Apr 2022 17:53 #140192 by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic Essaims par superposition
Pas mal du tout, je n'avais pas pensé à ça.

Et du coup les colonies souches arrivent ensuite à compenser le déficit de nourrices par rapport à la surface de couvain ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
16 Apr 2022 23:08 - 16 Apr 2022 23:09 #140195 by mathieua
Replied by mathieua on topic Essaims par superposition
Cette technique fonctionne très bien mais le volume est trop grand à cette période.
Je suis pas loin de toi Bretondelest (quelques dizaines de kilomètres au nord?), et je la pratique fin avril voir mai, il faut vraiment que le printemps soit là et chez nous il arrive bien tard!
Last edit: 16 Apr 2022 23:09 by mathieua.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebretondelest
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Apr 2022 09:19 #140196 by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic Essaims par superposition
Tu dois confondre je pense, je suis en Provence et le printemps est là depuis plusieurs semaines à part le coup de froid de début avril, quelques hausses étaient déjà posées fin mars.

Qu'entends-tu par "le volume est trop grand" ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2022 09:20 #140218 by mathieua
Replied by mathieua on topic Essaims par superposition
Ha pardon!
Avec ton pseudo j'ai cru que tu étais en Bretagne!

Par superposition tu donnes un corps de plus, pour une colonie qui était sur un corps ça double le volume.
Pour chauffer le couvain et la grappe en début de saison c'est un peu juste.
Mais en Provence j'imagine en effet que le soucis ne se pose pas en ce moment!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebretondelest
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2022 19:17 #140225 by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic Essaims par superposition
Pas sûr que l'effet négatif soit très élevé, vu que tu partitionnes les deux corps en fonction du nombre de cadres dans chaque ; au final au lieu que la colonie soit sur 10 cadres sur un seul corps, elle se retrouve sur 10 cadres en hauteur sur deux demi-corps. Thermiquement, ça ne doit pas changer grand-chose sur à peine 24h à mon avis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2022 15:26 #140229 by mathieua
Replied by mathieua on topic Essaims par superposition
Oui c'est vrai si tu pars sur moitié moitié, mais moi je ne levais que deux cadres dans le haut.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebretondelest
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2022 21:52 #140230 by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic Essaims par superposition
Je faisais 7/3 mais je viens de passer à 6/4 pour voir si le taux de réussite était plus élevé ainsi que le démarrage des essaims.

J'ai tenté de laisser de l'espace vide dans le corps supérieur avant la séparation de l'essaim, en l'occurence 4 cadres dans un espace de 6 cadres (donc un espace d'1 cadre de chaque côté, paroi ou partition) ;

au final il y a peut-être plus d'abeilles qui montent mais c'est un peu galère, certaines colonies très fortes avaient déjà commencé à construire dans les espaces vides en moins de 24h. En plus ça fait une manip de plus de devoir recoller tous les cadres d'un côté, bref au final ça fait perdre pas mal de de temps je trouve, en passant à 4 cadres ça devrait déjà suffire pour récupérer assez de (jeunes) abeilles).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • BIGRE45
  • Visitor
  • Visitor
27 Apr 2022 13:50 #140231 by BIGRE45
Replied by BIGRE45 on topic Essaims par superposition
Hello,

Pour mettre plus d'abeilles dans l'essaim, il faut ouvrir le haut de la ruche où de la ruchette quand on vient la chercher puis enfumer abondamment le bas de l'entrée de la ruche souche. Beaucoup d'abeilles vont monter dans l'essaim artificiel pour fuir ce problème!
On récupère l'essaim et on ferme les toits.
C'est pratique de faire ceci avec une ruche pour l'essaim, on récupère plus d'abeilles facilement.
Mais les ruches prennent plus de place dans le véhicule!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebretondelest
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 May 2022 11:41 #140240 by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic Essaims par superposition
Bonjour,

Merci du conseil, en effet j'avais pris l'habitude d'enfumer assez abondamment avant de récupérer l'essaim mais sans ouvrir le toit, je vais essayer de cette façon.

Une remarque pour le transport des essaims, pour moi l'avantage de cette méthode est de pouvoir laisser l'essaim sur place étant donné qu'on ne prend que les nourrices et pas de butineuses ou presque ; il n'y a donc pas d'abeilles qui retournent à la souche et affaiblissent l'essaim, et pas non plus de risque de pillage (je n'ai jamais eu de souci en tout cas). Je fais juste attention à ne pas placer l'essaim juste à côté de la ruche mais de l'éloigner d'au moins quelques mètres.

C'est un très gros atout logistique, il faut se déplacer deux fois avec cette méthode mais par exemple j'ai fait une cinquantaine d'essaims en début de semaine et tous les déplacer à plus de 3 km aurait occasionné vraiment beaucoup plus de travail.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
01 May 2022 21:42 #140246 by jc
Replied by jc on topic Essaims par superposition
Si tu laisses sur place et que tu n'as pas assez d'abeilles dans la ruchette , tu déplaces seulement la ruche mère dans le rucher (en laissant la ruchette à sa place )et les butineuses de celle ci viendront renforcer le nouvel essaim

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebretondelest
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2022 09:28 #140248 by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic Essaims par superposition
Oui en effet c'est une possibilité aussi que j'ai déjà testée mais comme mon objectif cette année est de faire plusieurs séries d'essaims à partir des souches, je leur laisse les butineuses pour qu'elles repartent rapidement et qu'elles puissent encore produire en fin de printemps malgré les ponctions d'essaims.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.272 seconds
Powered by Kunena Forum