Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Déplacement de ruche un peu particulier

  • zdavid1988
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Jun 2022 11:57 #140377 by zdavid1988
Déplacement de ruche un peu particulier was created by zdavid1988
Bonjour,

j’ai actuellement la ruche sur la toiture de l’annexe, au dessus de mon salon. L’endroit était temporaire mais avec les travaux à la maison qui ont pris du retard, je n’ai pas eu l’occasion de m’en occuper plus tôt. Le bas de jardin est maintenant bien aménagé, et elles vont pouvoir s’y installer comme prévu… Le truc, c’est que je commence à manquer de temps car les panneaux solaires vont arriver et prendre la place. La ruche est actuellement populeuse, et les abeilles commencent à construire les cadres de hausses tranquillement (étonnamment, elles construises surtout entre le corp et le cadre de manière un peu anarchique).

J’avais envisagé de déplacer la ruche chez mes parents, mais je n’ai pas encore reçu ma nouvelle voiture (avec attache de remorque) donc le déplacement à 3km est compliqué.

J’ai entendu parlé du séjour en cave, mais je n’en ai pas :)

Déplacement de 20-30 cm par jour est possible, mais à un moment donné, je vais devoir la déplacer de 2,50m vers le bas car elle va descendre du toit…

Bref, pas aussi simple que cela ne semble dans mon cas, et c’est pour cela que j’ai besoin de vos suggestions.

D’avance merci pour votre aide,
David 

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebretondelest
  • Visitor
  • Visitor
15 Jun 2022 12:49 #140378 by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic Déplacement de ruche un peu particulier
Bonjour,

Tu peux tenter de déplacer la ruche à son nouvel emplacement une fois la nuit tombée, puis placer un obstacle devant l'entrée (par exemple le couvre-cadre en biais).

Le lendemain matin les butineuses vont devoir se réorienter face à ce nouvel obstacle et à priori ça sera ok.

Au pire si tu n'as qu'une seule ruche, elles finiront par y retourner tôt ou tard.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • zdavid1988
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Jun 2022 14:55 #140379 by zdavid1988
Replied by zdavid1988 on topic Déplacement de ruche un peu particulier
Hello,

J’ai une deuxième ruche, car je prévoyais de faire un EA. Est ce que cela serait utile de la placer à l’ancien emplacement?
Je ne comprends pas que tu dis « Au pire si tu n'as qu'une seule ruche, elles finiront par y retourner tôt ou tard »

Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebretondelest
  • Visitor
  • Visitor
15 Jun 2022 20:48 - 15 Jun 2022 20:49 #140380 by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic Déplacement de ruche un peu particulier
Oui dans ce cas tu peux faire un EA et le mettre à la place, les butineuses vont y aller et le renforcer. Mais alors tu perds toutes les butineuses de ta ruche.

Je voulais dire qu'avec une seule ruche, de toute façon à un moment les abeilles perdues finissent par y aller si elle est à quelques mètres. Avec plusieurs ruches elles peuvent aller dans une autre.
Last edit: 15 Jun 2022 20:49 by lebretondelest.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.184 seconds
Powered by Kunena Forum