Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Abreuvoirs

  • lebretondelest
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2022 15:24 #140392 by lebretondelest
Abreuvoirs was created by lebretondelest
Bonjour,

J'hésite à me procurer des abreuvoirs pour quelques emplacements dans des zones de garrigue très sèches l'été, du type de ceux qu'on trouve dans les magasins d'apiculture avec un gros réservoir (de 30 litres généralement) et un système de goutte-à-goutte en-dessous.

Pour avoir une idée de la logistique, quelqu'un sait-il/elle quel est grosso modo le délai avant de devoir les remplir ? Est-ce que ça tient 1 semaine par exemple, 15 jours, voire plus ?

Merci d'avance des réponses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2022 19:31 #140393 by fort myers
Replied by fort myers on topic Abreuvoirs
J'avais un abreuvoir de 30 l (conçu au départ pour la volaille) avec une très grande autonomie i.e plus d'un mois.....mais il a été volé !
Ceci dit je n'ai jamais observé beaucoup d'abeilles sur celui ci (l'eau stagne)
En revanche le système du gouttes à gouttes avec un jerrycan de 20l sur de la mousse (important car les abeilles adorent) me donne plus de satisfaction, mais il nécessite un remplissage hebdomadaire

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Yoann
  • Visitor
  • Visitor
21 Jun 2022 07:53 #140394 by Yoann
Replied by Yoann on topic Abreuvoirs
J'ai des cuves de 600 litres avec un goutte à goutte qui coule sur une serpillère, posée sur une plaque, le tout arrivant dans un toit rempli de cailloux.
Ça va très bien.
Pour que les abeilles y aillent, il faut l'installer avant leur arrivée. Si elles ont pris l'habitude d'aller ailleurs, c'est plus dur.
30l en plein été je pense que tu en as bien pour 2 ou 3 semaines.
Ceux qu'on laisse sur la lavande prennent 40 l et durent le temps de la miellée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebretondelest
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Jun 2022 08:35 - 21 Jun 2022 08:37 #140395 by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic Abreuvoirs
Ok merci pour les réponses, en effet le risque de vol de ces abreuvoirs est ce qui me fait un peu réfléchir aussi...

sur un emplacement j'ai une grande bassine de 40 litres que je remplis régulièrement, mais comme ça dure longtemps et en plein soleil en effet ça finit par croupir assez vite l'été, le goutte-à-goutte me semble préférable. Pour éviter la stagnation de l'eau apparemment remplir l'assiette de petits cailloux semble une bonne solution.

@Yoann concernant les habitudes des abeilles, en effet mais j'ai quand même remarqué que quand on met de l'eau sur un emplacement en pleine chaleur, dans un environmment très sec (comme dans mon cas en pleine garrigue sans autre eau que quelques piscines à plusieurs centaines de mètres), les abeilles y vont assez vite ! C'est sans doute moins le cas au printemps quand il fait encore assez frais et qu'il y a plus d'humidité.

Cela dit, depuis que je suis passé aux plateaux aérés il me semble avoir remarqué que les abeilles géraient mieux la canicule l'été (et donc le besoin en eau) mais c'est peut-être une simple impression.
Last edit: 21 Jun 2022 08:37 by lebretondelest.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Drummy
  • Visitor
  • Visitor
21 Jun 2022 16:29 #140396 by Drummy
Replied by Drummy on topic Abreuvoirs
Bonjour a toutes z'et tous,
Pour ma part, je re-utilise des contenants divers et varies, rien de bien "volable" (quoique... maintenant absolument tout se vole !! )
Bref, le tout avec un bon lest de caillou (ou bien aussi ca fait comme des ilots, pour que les abeilles puissent se poser dessus pour boire...)
et pour les quelques maladroites (qui vont a l eau avec le risque de se noyer !! ), je rajoute plusieurs bouchons de liege coupes en 2 dans le sens de la longueur pour la "stabilite" de flottaison et les laisse flotter (comme des radeaux... mais sans les meduses ! )
a++

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebretondelest
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 Jun 2022 19:04 - 26 Jun 2022 19:05 #140409 by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic Abreuvoirs
Bonjour,

J'ai acheté un abreuvoir pour tester (le genre abreuvoir à poules), mais j'ai du mal à trouver la bonne méthode pour limiter l'évaporation et éviter la noyade des abeilles ;

il y a les bouchons de liège coupés en deux mais je crains qu'ils s'envolent avec le vent ; ou bien les petits cailloux dans la goulotte qui à priori occupent au max le volume de cette dernière, mais je me demande s'ils ne vont pas au contraire augmenter la surface de contact et donc maximiser l'évaporation.

J'ai testé le combustible à enfumoir aussi, mais alors là carrément la mauvaise idée : dans la nuit les déchets végétaux se sont gorgés d'eau et ont pompé au moins 1/3 du réservoir d'un coup.

Quelle peut être la meilleure option (ou une autre) ? Sachant que je suis en Provence, l'été il fait très chaud et il y a souvent du vent, donc l'idée est d'éviter d'avoir à faire un aller-retour toutes les semaines pour trimballer de la flotte et remplir ces abreuvoirs...

Merci des idées !
Last edit: 26 Jun 2022 19:05 by lebretondelest.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Calluna
  • Visitor
  • Visitor
26 Jun 2022 21:19 - 26 Jun 2022 21:23 #140412 by Calluna
Replied by Calluna on topic Abreuvoirs

lebretondelest post=140409

Quelle peut être la meilleure option (ou une autre) ? Sachant que je suis en Provence, l'été il fait très chaud et il y a souvent du vent, donc l'idée est d'éviter d'avoir à faire un aller-retour toutes les semaines pour trimballer de la flotte et remplir ces abreuvoirs...



Essaie de remplir un fût d'eau et d'y disposer écorces de liège , cela fonctionne très bien.
Last edit: 26 Jun 2022 21:23 by Calluna.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebretondelest
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Jun 2022 19:02 - 27 Jun 2022 19:05 #140417 by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic Abreuvoirs
Je pensais en fait aux abreuvoirs à poule mais par rapport aux écorces c'est souvent l'écorce de pin qui est vendu en jardinerie pour pailler les plantations ;

est-ce que ça peut fonctionner aussi ? Je pars de l'idée que toutes les écorces flottent forcément mais ce n'est peut-être pas le cas sur la durée (une fois que les morceaux sont imbibés d'eau)...

Et aussi est-ce que ça ne risque pas de trop acidifier l'eau à terme, même s'il me semble que les abeilles ont une préférence pour l'eau acide ?
Last edit: 27 Jun 2022 19:05 by lebretondelest.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Calluna
  • Visitor
  • Visitor
27 Jun 2022 20:40 #140418 by Calluna
Replied by Calluna on topic Abreuvoirs

Je pensais en fait aux abreuvoirs à poule mais par rapport aux écorces c'est souvent l'écorce de pin qui est vendu en jardinerie pour pailler les plantations ;

est-ce que ça peut fonctionner aussi ? Je pars de l'idée que toutes les écorces flottent forcément mais ce n'est peut-être pas le cas sur la durée (une fois que les morceaux sont imbibés d'eau)...

Et aussi est-ce que ça ne risque pas de trop acidifier l'eau à terme, même s'il me semble que les abeilles ont une préférence pour l'eau acide ?
 
Les abreuvoirs à poules, nous ne les utilisons plus depuis un paquet d'années. Ils se désamorcent souvant, l'intérieur à tendance à s'oxider avec les écarts de températures, il y a des joints, des pièces en plastiques, etc. ils se renversent facilement.

L'avantage du fût avec l'écorce de liège, c'est que lorsqu'il pleut, il se remplit. Nous avons des copains qui mettent des Camalote à la place des écorces, mais une plante sérieusement invasive, bref à proscrire.
Quand je te parle d'écorce de liège, c'est le vrai morceau (à la portugaise), pas du broyat ;-)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebretondelest
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Jun 2022 21:36 #140419 by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic Abreuvoirs
Oui une fois dans un abreuvoir avec une simple caisse j'avais mis une plaque de liège (je m'en sers comme isolant pour les toits de ruches).

Seul souci assez rapidement l'été des bestioles venaient pondre dedans et le dessous de la plaque se retrouvait couvert de grosses larves blanchâtres, bref ça croupissait rapidement et je me suis demandé si c'était très bon pour les abeilles. Une bonne couche de morceaux d'écorces, non-uniforme, permet sans doute d'éviter ce genre de souci.

L'avantage de l'abreuvoir à poules c'est que comme la réserve d'eau est abritée elle reste relativement propre et saine il me semble...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Forest
  • Visitor
  • Visitor
02 Jul 2022 13:38 #140427 by Forest
Replied by Forest on topic Abreuvoirs
Salut, on va essayer le fût de 220l avec des lentilles d'eau, on avait essayer des petits bacs mais le gibier venait régulièrement le vider. Les lentilles d'eau ça marcha pas mal, les abeilles se posent dessus et se noient pas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebretondelest
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Jul 2022 15:02 - 02 Jul 2022 15:16 #140428 by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic Abreuvoirs
Oui c'est pareil avec les abreuvoirs à poule, trop bas des bestioles viennent y boire la nuit et le niveau baisse vite.

Dans celui que j'ai essayé récemment j'ai mis des bouchons de liège pour limiter l'évaporation, jusqu'à constater que tous les soirs un groupe de pies éjectaient soigneusement les bouchons un par un...
Last edit: 02 Jul 2022 15:16 by lebretondelest.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.241 seconds
Powered by Kunena Forum